Le passeport du système de ventilation est son document technique obligatoire, qui montre son efficacité. Il contient des données sur les équipements installés, leurs caractéristiques techniques, les caractéristiques réelles émises par le système de ventilation, leurs écarts par rapport au projet. Il comprend des données de mesure de l'air et un schéma du système de ventilation avec des points de mesure marqués.
Le passeport reflète l'état au moment de sa compilation de l'équipement, des systèmes de ventilation. Sa présence dans le système de ventilation indique la possibilité de faire fonctionner ce système.
Lorsque le passeport du système de ventilation est rempli
Délivre les passeports des systèmes de ventilation dans les cas suivants:
- après la mise en service de la nouvelle installation;
- après la perte de vieux passeports;
- après une reconstruction en profondeur du système de ventilation, qui comprend non seulement le remplacement de l'équipement, mais également la modification de la fonction du système, la modification du système de gaines, le réaménagement des salles.
Ce qui est inclus dans le passeport lors de la préparation de la documentation technique
Le passeport du système de ventilation fait partie de la documentation technique établie lors de la mise en service du système. Il comprend:
- Ébauche de l'AE avec les modifications réelles, les signatures certifiées et les sceaux
- certificats et passeports techniques des composants des systèmes de ventilation;
- manuel d'instructions (une brève instruction peut être appliquée sur le passeport de l'unité de ventilation);
- passeport pour installation de ventilation;
- acte de travail caché;
- certificat d'acceptation;
- Acte de test individuel des équipements de ventilation.
Qui fera le passeport pour le système de ventilation
Selon la clause 8.3.1. ensemble de règles, avant la mise en service des systèmes de ventilation, l’organisation d’installation transfère le travail indiqué dans la loi, et l’organisation chargée de la mise en service doit effectuer la mise en service des systèmes. En pratique, tout ce travail, ainsi que le remplissage du passeport du système de ventilation (un exemple en est donné dans l'article), est effectué par l'organisation qui a effectué l'installation. Pour le client, c'est plus facile et moins cher. Il s'avère que les installateurs se vérifient eux-mêmes. Il est plus correct d'appeler les organismes de mise en service. Ils doivent également délivrer des passeports et vérifier la conformité des systèmes assemblés avec le projet, attirer l'attention du client sur les défauts des systèmes installés et établir des instructions pour leur élimination. Les laboratoires et les organisations spécialisées sont invités à accepter plus souvent les systèmes de ventilation.
À quoi ressemble le passeport du système de ventilation
Le formulaire de passeport du système de ventilation approuvé dans les documents réglementaires est obligatoire. C'est une option courte. Lors de la délivrance des passeports, il est souvent utilisé. Il se trouve que les organisations qui en sont basées développent leurs propres formulaires, plus détaillés. La question est de savoir comment percevoir le passeport du système de ventilation. Sera-t-il nécessaire uniquement pour la mise en service du système ou deviendra-t-il un document reflétant la "durée de vie" du système (remplacement du matériel, réparations, maintenance, contrôles périodiques)? Les opérateurs (en particulier ceux disposant de grandes installations de ventilation), sur la base du formulaire obligatoire, peuvent développer ce qui leur convient le mieux, soit indépendamment, soit en contactant des organisations spécialisées.
Remplir le passeport du système de ventilation en utilisant un exemple
Considérez le passeport existant du système de ventilation, le remplissage des échantillons. C'est une unité d'alimentation en air avec purification de l'air, chauffage de l'eau, refroidissement au fréon et atténuation acoustique.
Dans cet exemple, seules les feuilles recommandées par les directives du formulaire de passeport seront affichées.
Données générales Section A
Il est indiqué sur quel système de ventilation le passeport est fait. Les systèmes d'alimentation sont indiqués par la lettre "P", les systèmes d'échappement - "B", les systèmes d'alimentation et d'échappement - "PV". Le numéro de système est également indiqué. Par exemple, P 1, B 3, P 2, etc. Le numéro de système correspond généralement au numéro de système du projet OB. Ce numéro est également appliqué avec de la peinture sur le boîtier du système sur lequel le passeport est délivré.
Indiqué:
- nom de l'objet (il correspond au nom de conception de l'objet);
- adresse de l'objet;
- zone, atelier, locaux (nom des locaux desservis par le système);
- souvent, un plan de ces salles est joint au passeport avec un diagramme des conduits et des grilles sortants (ceci pour des raisons de commodité).
N'ayant que l'axonométrie sous la main, dans quelques années, il sera nécessaire de relever le projet afin de déterminer le mode de passage des conduits d'air.
La section A contient des informations générales: objectif du système; brève description du système; que fait-il où il livre ou où il aspire de l'air? emplacement de l'équipement du système; une brève description de l'endroit où l'équipement est installé.
Section B. Spécifications de l'équipement
Il reflète les principales caractéristiques techniques de l'équipement, complète les tableaux avec les caractéristiques des composants du système, de la conception et de l'installation effective. Les données du projet et les données des mesures réelles (ce sont les résultats des actes de mesure) sont entrées dans les colonnes des tableaux, les notes sont remplies.
Les tableaux suivants sont inclus dans le passeport:
- Le ventilateur. Les tests des ventilateurs sont effectués simultanément aux tests des réseaux de ventilation travaillant avec eux.
- Moteur électrique
- Refroidisseur d'air.
- Réchauffeur d'air.
- Capteurs de poussière et de gaz.
Ils comprennent le marquage et les caractéristiques des équipements incorporés dans le projet, ainsi que le marquage des équipements réellement installés et les caractéristiques réelles qu’ils ont dégagées au cours de l’exploitation. Remplacer un équipement similaire par un appareil similaire fournissant les mêmes paramètres d’échange d’air est une pratique courante. Cependant, la conformité totale de l'équipement installé avec la conception est souvent requise. Dans le passeport du système de ventilation considéré, un exemple de remplissage est donné pour ce cas particulier.
Pour les passeports des systèmes de ventilation par extraction, toutes les tables ne sont pas nécessaires. Par exemple, il n'y aura pas de table sur l'échangeur de chaleur, le refroidisseur d'air. Dans ce cas, ils peuvent soit être retirés des passeports, soit laissés vierges, avec la mention «non fourni».
Section B. Consommation d'air
La section B "Débit d'air intérieur (réseau)" est renseignée sur la base des mesures. Pour les mesures sont des actes d'essais aérodynamiques. Ils sont inclus dans les documents nécessaires à la mise en service, mais ne peuvent pas être joints au passeport. Lorsque vous remplissez le tableau de la section B, les éléments suivants sont indiqués:
- nombre de points où la section est mesurée;
- nom des lieux;
- consommation d'air (de conception et réelle);
- écart - le pourcentage d'écart par rapport aux indicateurs (l'ensemble de règles établit l'écart +/- 8% des valeurs requises, mais il est très difficile d'obtenir un tel pourcentage d'écart).
Schéma de ventilation axonométrique
La prochaine section du passeport est le système de ventilation. Il indique les points de mesure identifiés et convenus avec les écarts du client par rapport au projet. Les numéros des points de mesure dans le diagramme correspondent aux numéros du tableau de débit d'air. L'exemple de diagramme montre les sections transversales des conduits, leur hauteur de montage, le nombre et le type de grilles de ventilation et l'emplacement du système d'alimentation.
Combien de temps dure le passeport du système de ventilation
Ce document est émis une fois pour toute la durée de vie. Il est perpétuel. Les systèmes sans passeport ne sont pas autorisés à fonctionner.
Une autre chose est qu'il est nécessaire de vérifier périodiquement l'efficacité, d'effectuer des tests et de réguler les systèmes de ventilation en fonctionnement.Selon la STO NOSTROY 2.24.2-2011, la fréquence des contrôles de l’état des systèmes de ventilation est déterminée par les normes. Cela dépend aussi de la technologie de production. Dans tous les cas, les tests ne devraient pas avoir lieu moins d'une fois tous les 3 ans.
Pour les systèmes de ventilation existants, la fréquence de vérification et d'ajustement sera:
- pour les locaux présentant des dangers de classe 1 et de classe 2 - 1 fois par mois;
- pour les systèmes de ventilation locaux (évacuation et alimentation) - 1 fois par an;
- pour échange mécanique naturel et général - 1 fois en 3 ans.
L'administration des organisations est responsable du travail. A la suite des travaux, effectuez les mesures nécessaires. Les données sont entrées dans le passeport ou établies dans un acte séparé, qui est plaisanté avec le passeport. Le critère principal de la qualité du travail est la fiabilité des mesures et la précision du réglage du système, la sécurité de fonctionnement du système de ventilation, sa capacité à maintenir les paramètres de microclimat spécifiés.