Les rubriques
...

Contrôle parlementaire en Fédération de Russie

Dans le système politique moderne du pays, qui a vu le jour après l’adoption de la Constitution en 1993, le contrôle parlementaire dans la Fédération de Russie est devenu un phénomène juridique urgent qui doit être étudié avec soin. Pour assurer le fonctionnement normal de la politique de freins et contrepoids, il ne suffisait manifestement pas de diviser simplement les 3 branches du gouvernement: législatif, exécutif et judiciaire. Au cours de cette période, il était encore possible de constater un déséquilibre marqué dans les différentes branches dans la pratique. Par conséquent, le contrôle parlementaire sur le gouvernement a progressivement été mis à l'ordre du jour. Ce sujet est pertinent non seulement dans le contexte de la Russie, mais également dans le reste du monde, en particulier les pays caractérisés par un développement économique élevé, souhaitant établir des valeurs démocratiques. Avec l'avènement du contrôle financier parlementaire, un outil efficace est apparu avec l'aide duquel les représentants du public ont la possibilité d'exercer un contrôle sur les autorités afin d'établir une plus grande transparence.

Concept de contrôle

Discours de Poutine

Avant de définir le terme lui-même, vous devez d'abord comprendre ce que les scientifiques entendent par "contrôle". Il est impossible de trouver un seul concept approuvé pour un mot donné dans un livre de droit. Pour certains, il s'agit d'un élément, d'une institution, d'un moyen, d'un phénomène, d'autres sont basés sur les mots garant, régulateur, condition. Tout ceci mène au fait que le concept de contrôle est considéré comme étant à multiples facettes et complètement individuel de l'approche. Cependant, en général, de nombreux auteurs s'accordent pour dire que le contrôle est un contrôle de l'activité de quelqu'un ou de quelque chose, des décisions prises qui aident à découvrir les défauts existants et les raisons de leur apparition. Tout cela fait du contrôle l’une des fonctions de la gestion sociale.

Historique

Réunion du Parlement

Les premières tentatives d'établissement d'un contrôle de l'État ont commencé en août 1905, lorsque des représentants du peuple ont eu la possibilité de participer à la surveillance du travail des autorités. Ce concept n'a pas encore été ajusté, mais les premiers rudiments du futur institut ont commencé à apparaître. Cependant, le pouvoir impérial ne pouvait tout simplement rien donner de plus. Le second tour a commencé après la formation de l'URSS. Au cours de cette période, toutes les fonctions de contrôle reviennent aux Soviétiques. Le concept de "contrôle parlementaire" n'existe donc pas à priori.

La phase finale de formation n’a commencé qu’après l’effondrement de l’URSS. La constitution a été adoptée, qui a divisé les branches du gouvernement. L'institution du contrôle parlementaire a donc subi de profonds changements. Au début de son développement, presque toutes les fonctions de contrôle ont été transférées à la Chambre des comptes, il n’existait donc pas d’organe indépendant.

Le concept

Pour tout État qui prétend être démocratique, il est naturel de séparer les différentes branches du gouvernement. Ils sont nécessairement exécutés par divers organismes qui ne peuvent pas se supprimer et qui interfèrent de quelque manière que ce soit avec le travail. Toutefois, le système de freins et de contrepoids ne pouvait pas assumer pleinement ses responsabilités, ce qui a entraîné des problèmes urgents pour les politologues, qui ont constaté que, dans la pratique, le pouvoir exécutif avait tendance à jouer un rôle plus important que le pouvoir législatif. C'est ici que le contrôle parlementaire vient à la rescousse.

Dans diverses publications, il existe plusieurs concepts pour ce terme, qui dépendent complètement de l'opinion du scientifique. En fait, le contrôle parlementaire en Fédération de Russie peut être qualifié de forme de contrôle de l’État de nature administrative ou politique.Le terme lui-même désigne des activités fondées sur des principes démocratiques menées exclusivement par le parlement russe ou par d'autres organes agréés à cette fin, afin de garantir le contrôle des activités des autorités et des fonctionnaires qui y siègent. En outre, la compétence de cette question inclut la protection des droits et libertés de l'homme et du citoyen du pays.

Lois de contrôle parlementaire

Douma d'Etat

Au cours de sa formation en Russie, les organes législatifs ont consacré la plus grande partie de leur temps à l’amélioration de la législation, en passant largement au second plan. Cela a conduit au fait que, d'un point de vue scientifique, des formes de contrôle parlementaire ont commencé à apparaître relativement récemment. Cependant, le cadre législatif pour cette fonction n'est pas petit. Tout d'abord, il est inscrit directement dans la Constitution du pays, qui est la loi principale sur laquelle reposent toutes les branches du gouvernement. Selon le chapitre 5 de ce document, l’organe de contrôle parlementaire dispose des pouvoirs de contrôle suivants:

  • exécution du budget du gouvernement;
  • respect des droits et libertés de l'homme et du citoyen dans le pays;
  • pour les activités des autorités;
  • dans le domaine de l'administration publique dans le domaine des pouvoirs du personnel;
  • pour la mise en œuvre des politiques étrangères et intérieures du pays.

Outre la constitution elle-même, un autre document occupe une place prépondérante dans le domaine de la fonction de contrôle. C'est la loi fédérale "sur le contrôle parlementaire" adoptée en 2013. Il décrit clairement non seulement les caractéristiques principales, mais également les formulaires individuels utilisés dans le domaine du contrôle.

Objectifs

Les autorités

Quand un citoyen ordinaire entend parler de contrôle parlementaire, il pense généralement que son objectif est limité par la légalité des actes d’autres organes et fonctionnaires de l’État. Cependant, une liste complète n’est nullement exhaustive. De plus, le Parlement devrait vérifier la pertinence de leurs actions par rapport à la législation en vigueur dans le domaine du pouvoir exécutif. Mais dans le même temps, le contrôle parlementaire a ses propres nuances, leurs méthodes de réponse étant très différentes. Premièrement, cela est justifié par le fait que le parlement russe ne peut appliquer aucune mesure coercitive. Il reste de leur pouvoir d'envoyer des demandes et des appels à des personnes supérieures obligées de prendre des mesures.

Formes de contrôle parlementaire

Rapport d'audience

Pour la mise en œuvre normale de toute activité de contrôle, il est très important de connaître les formes dans lesquelles elle peut être mise en œuvre. Fondamentalement, dans la littérature juridique, ils sont divisés en groupes suivants:

  • Organisationnelle et juridique - Organismes formés par les chambres du pouvoir législatif pour exercer des activités de contrôle direct. Ceux-ci incluent la Chambre des comptes, le commissaire à la présidence, ainsi que d'autres commissions et comités.
  • Les formes juridiques fonctionnelles sont mises en œuvre directement par le biais de sessions et de réunions de chambres, de diverses enquêtes et examens.
  • Les formes procédurales et juridiques concernent les rapports et les rapports des représentants du gouvernement, le droit de demander et de poser des questions à un député, ainsi que l’instauration d’un climat de confiance ou de méfiance à l’égard du président et du gouvernement, jusqu’à ce que le chef de l’État soit démis de ses fonctions.

Enquêtes parlementaires

Réunion du conseil

Récemment, l'étape la plus importante en matière de contrôle parlementaire a été la création d'un institut d'enquête par le parlement. Cette institution est utilisée depuis longtemps dans les pays occidentaux dans les cas où il est nécessaire d’étudier attentivement les événements et circonstances existants pouvant être associés à une violation de la loi par des responsables gouvernementaux. Malgré le fait qu'une telle pratique en Russie soit apparue en 1906 sous les auspices de la Douma d'Etat, une définition unifiée du concept n'a été donnée qu'en 2003.L’enquête parlementaire fait maintenant référence à la forme de contrôle exercé par les chambres de l’Assemblée fédérale sur les activités des organes et responsables fédéraux (à l’exception du président) afin de renforcer l’ordre démocratique dans le pays et le fonctionnement normal de l’État.

Principes d'enquête parlementaire

Toute enquête doit nécessairement reposer sur l'ensemble des principes suivants, qui sont considérés comme fondamentaux et reflètent l'essence de l'institution:

  • le principe de légalité - le respect constant des exigences légales;
  • le principe de respect et de respect des droits et libertés de l'homme et du citoyen;
  • le principe du respect de l'honneur et de la dignité de l'individu;
  • le principe de l'égalité de tous les citoyens devant la loi, malgré leur statut et leur origine;
  • le principe de la démocratie;
  • principe de séparation des pouvoirs;
  • principe de collégialité des enquêtes parlementaires - aucune enquête ne peut être menée par une seule personne.

Outre les principes énoncés ci-dessus, un certain nombre d'autres doivent être pris en compte lors de l'enquête.

Autres formes

Conseil de la fédération

Outre les enquêtes parlementaires, il existe d'autres formes de contrôle:

  • La Douma d'Etat peut envisager de faire confiance au gouvernement de la Fédération de Russie.
  • Les chambres et les comités de l'Assemblée fédérale et de la Chambre des comptes ont la capacité de contrôler les relations juridiques budgétaires.
  • Chaque année, la Douma d'Etat entend des rapports sur les activités du gouvernement et de la banque centrale.
  • L'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie peut envoyer des représentants aux organisations pour recevoir des informations sur leurs activités.
  • Tenir des audiences parlementaires sur des problèmes urgents.

Conclusion

Dans un État moderne, le contrôle parlementaire revêt une importance particulière, car il contribue à garantir le système existant de freins et de contrepoids. Cependant, dans la pratique, l'efficacité exige que le Parlement puisse mener ses activités sans entrave, ainsi que pour responsabiliser les autorités. C’est pourquoi le contrôle des activités dépend d’un grand nombre de facteurs, subjectifs et objectifs. Dans une telle situation, même le «facteur humain» peut jouer un rôle énorme. La compétence des personnes impliquées dans cette activité est mise en avant. En général, l'institut de contrôle a encore besoin de beaucoup de développement, ainsi que d'une consolidation législative.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement