La nécessité d'évaluer l'impact des nouveaux projets sur l'environnement est associée à la généralisation des problèmes environnementaux et à leur impact sur la qualité de la vie de la population. Des normes et réglementations environnementales plus strictes aident à réduire l'impact environnemental négatif des installations commerciales nouvelles et existantes. En conséquence, la croissance du PIB est obtenue avec moins de pertes environnementales, ce qui est très important dans le monde moderne. L’EIE permet d’évaluer les dommages environnementaux potentiels découlant de l’activité proposée et de mettre au point des mesures pour minimiser ces dommages.
Qu'est-ce qu'une EIE?
EIA est une évaluation de l'impact sur l'environnement - terme international qui caractérise un ensemble d'actions visant à déterminer la nature, l'intensité de l'impact sur l'environnement et les conséquences possibles sur l'environnement de l'activité économique proposée. En Russie, le déroulement de tels événements est régi par la loi fédérale sur l'expertise en matière d'environnement et s'applique à tous les types d'activités planifiées. Pour mener une évaluation de l'impact sur l'environnement (EIE), un spécialiste doit disposer d'un large éventail de connaissances, tant dans le domaine de l'écologie que dans des domaines connexes (ingénierie, économie, sociologie, etc.). Seules des recherches approfondies satisferont objectifs.
Le matériel d'EIE contribue à l'évaluation correcte de la situation et à l'adoption de décisions équilibrées et adéquates sur la manière de mener l'activité proposée. Ils montrent la nature et le niveau des impacts potentiels, l’ampleur des risques pour l’environnement et les impacts sur l’environnement et fournissent la base pour l’élaboration de mesures visant à minimiser les effets néfastes.
Etude d'impact sur l'environnement et EIE
L’EIE est l’une des formes d’évaluation de l’impact sur l’environnement. Bien qu'ils aient encore quelques différences. L’EIE de l’activité proposée diffère de l’examen environnemental d’État par certaines nuances. L'expertise écologique intervient au stade de l'adoption et de la justification de toute décision affectant l'environnement. Il fournit une justification environnementale de la décision. L’évaluation de l’impact sur l’environnement a pour objectif principal de respecter les exigences environnementales de base prescrites par la loi. L’EIE implique toutefois une étude et une évaluation complète de l’impact de l’activité proposée sur l’environnement. Ainsi, l’évaluation de l’impact sur l’environnement est plus formelle et n’est donc pas toujours suffisante.
Qui sont les participants à l'EIE?
Les principaux participants à la procédure d’EIE sont le client et le contractant. Parfois, le public participe également à sa mise en œuvre.
- Le client est une personne physique ou morale qui prépare la documentation relative à l'activité proposée, en fonction des exigences existantes pour ce type d'activité. Donne le droit légal de mener une EIE à l'entrepreneur.
- Le contractant est également une personne physique ou morale dont la tâche principale est de mener une procédure d'évaluation de l'impact de l'activité proposée sur l'environnement. Il est responsable de l'exactitude des résultats, de l'exhaustivité de l'évaluation et de l'exactitude des informations reçues. Les résultats doivent être conformes aux normes et directives acceptées.
Lors de la réalisation de l'EIE, le contractant effectue des recherches sur l'impact de l'activité proposée sur l'environnement et examine les options de projet alternatives. Le résultat de cette activité est une version préliminaire de l'évaluation EIE, qui est ensuite examinée par le public.
Après la tenue d'audiences publiques et l'examen des commentaires des citoyens, le contractant prépare la version finale de l'EIE. Les matériaux résultants sont ensuite utilisés dans l'évaluation environnementale globale du projet. Le public peut également participer au processus en fournissant des informations supplémentaires et en participant aux audiences.
Qu'est-ce qui est déterminé lors de la compilation d'une EIE?
Lors de la mise en œuvre du projet d’EIE, les composants suivants sont déterminés:
- Paramètres de l'état d'écologie dans la zone de l'installation proposée.
- Types, intensité et sources de l'impact environnemental existant dans la zone d'étude.
- Le volume, la nature et l'intensité de l'impact attendu dans le cas de la mise en œuvre du projet déclaré, tant pendant sa construction que pendant son exploitation.
- Les objectifs de l'entreprise proposée et les options de projet alternatives.
Lors de la rédaction de l'activité proposée, les principes suivants doivent guider le client:
- Sur la base du fait que toute activité économique peut comporter un risque environnemental potentiel.
- Examen obligatoire des options alternatives pour atteindre les objectifs de l'activité proposée, y compris l'option de l'abandonner (si d'autres options sont inacceptables d'un point de vue environnemental).
- La nécessité de permettre au public de participer à la discussion des activités prévues et des résultats de l'EIE.
- Ne procéder qu'à des conclusions scientifiquement valables et à des données qui devraient être incluses dans l'EIE.
- Procéder à partir d'une approche intégrée prenant en compte la relation entre les facteurs environnementaux et les conséquences sociales et économiques.
- Fournissez toutes les informations nécessaires sans déformer les faits pour le responsable de l'EIE.
Quels principes s'appliquent lors de la construction d'une EIE?
Le fardeau financier lié au paiement de toutes les procédures d'analyse incombe au client. Lors de l'exécution de la procédure d'EIE, ils sont généralement guidés par les principes fondamentaux suivants:
- Utiliser les résultats de l’EIE comme base des décisions prises aux premières étapes de la conception d’activités futures, ainsi que de la disponibilité des informations sur le projet pour les groupes de personnes intéressés.
- Examen complet des propositions économiques, techniques, sociales et environnementales interdépendantes pour le projet.
- Examen des alternatives possibles et des solutions de conception.
- Le client (personne planifiant l'activité économique) est responsable des conséquences possibles de l'activité prévue (projet).
Quoi d'autre est inclus dans l'EIE?
Tout au long du processus d’EIE, d’autres composantes du processus de recherche sont réalisées:
- Évaluer les options alternatives pour la mise en œuvre du projet économique.
- La durée et l'ampleur de l'impact possible des activités futures sont évaluées.
- Découvrez le volume de potentiel en ressources du territoire étudié et l'état actuel de l'environnement.
- L'impact du projet mis en œuvre sur l'état de l'environnement est surveillé.
- Développer des mesures et des mesures pour réduire l'impact de l'activité proposée sur l'environnement.
- Tenir une audience publique. Les procès-verbaux de ces audiences sont également inclus dans le corps des résultats de l'EIE.
- Préparer un rapport sur les résultats de l'EIE.
Étapes de mise en œuvre
L’examen EIE est régi par les normes et règles internationales. Cela s'applique également à la séquence des opérations. Cette séquence comprend 4 points:
- Dépistage. A ce stade, le degré de nécessité d'une EIE et le niveau de détail des études sont déterminés.
- Sauter A ce stade, les sources d'information sont déterminées, ainsi que les domaines les plus importants selon lesquels l'étude sera menée.
- Analyse des options de mise en œuvre du projet.Au cours de celui-ci, parmi plusieurs options de projet, celle qui convient le mieux est celle qui donne le moins de charge à l'environnement.
- Évaluation de l'impact sur l'environnement. A ce stade, déterminez l'impact du projet sur la situation environnementale, la biologie et la sphère sociale. Y compris les prévisions d'utilisation.
Lors de l'évaluation de l'impact, différents indicateurs sont analysés: puissance spécifique (masse de polluants par 1 m²), force d'impact (afflux de polluants dans une unité de temps), répartition dans le temps du flux de polluants (continu, ponctuel, ponctuel), durée d'exposition, géographie de la pollution ( contours du territoire, zone de couverture, profondeur).
Pour réguler l’ampleur de l’impact des facteurs négatifs, ils mettent en œuvre les mesures nécessaires pour réduire, éliminer ou compenser les conséquences négatives de la mise en œuvre des décisions de conception. La priorisation consiste à sélectionner des composantes plus significatives de l'impact environnemental du projet achevé, caractérisées par un impact plus fort. Ceux-ci peuvent être des polluants particulièrement dangereux, une vaste zone de couverture, de grands volumes de polluants ou des impacts sur des zones naturelles protégées.
À la fin de la procédure, ils commencent à compiler un rapport sur le travail effectué. Viennent ensuite l’adoption ou le rejet du projet ou l’adoption de son alternative, ainsi que la détermination des conditions dans lesquelles il doit être mis en œuvre. Après l’EIE, il est envisagé de suivre le respect des exigences développées, ainsi que du niveau d’impact du projet sur l’environnement et l’adoption de mesures visant à réduire les effets néfastes.
Violations EIE
Conformément à la loi de la Fédération de Russie sur la protection de l'environnement, le client et le contractant de l'évaluation de l'impact sur l'environnement portent une certaine responsabilité. Le client est tenu d’organiser une EIE pour communiquer les résultats aux organismes autorisés. Il devrait également financer l'EIE, organiser des auditions publiques et contacter des responsables gouvernementaux. Le contractant est tenu de respecter la procédure EIE établie et est également responsable de l'exactitude des informations qu'il contient.
Lors de la construction des structures, il convient de respecter les exigences et normes fixées par la loi, qui doivent être présentes à la fois au stade de la conception et lors de la construction et de l'exploitation ultérieure de la structure. En cas de violation des exigences existantes, une responsabilité administrative et pénale est prévue.
En l'absence de conformité avec les normes et règles de conception, d'exploitation, de fourniture de fausses données, des amendes sont prévues qui sont différentes pour les fonctionnaires, les personnes physiques et les personnes morales. En cas de violation de la loi sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement, entraînant de graves conséquences pour l'environnement, une responsabilité pénale est prévue.
En cas de non-respect des exigences environnementales au stade de la conception, de la construction et de l'exploitation des installations, des amendes d'un montant de:
- 1-2 mille roubles pour les individus;
- 2-5 mille roubles pour les fonctionnaires;
- 20-100 mille roubles pour les personnes morales.
Caractéristiques de l'EIE en Ukraine
L'Ukraine a établi ses propres règles pour mener une EIE. Pour cela, des modifications appropriées ont été apportées à la législation. Là, il est interprété comme une évaluation de l’impact de l’activité proposée sur l’environnement et est abrégé en ATS. Les domaines prioritaires à mener sont des aspects tels que l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, la sécurité de l’environnement, la minimisation de l’impact négatif sur l’environnement pendant la mise en œuvre du projet économique. Le résultat de cette procédure est d’élaborer une conclusion sur l’étude d’impact sur l’environnement.
La principale différence entre la réalisation d'une EIE réside dans le rejet de l'examen environnemental étatique au profit d'une conclusion sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement. En l'absence de cette conclusion, l'homme d'affaires n'a pas le droit de mener des affaires sur le site.
Conclusion
Ainsi, une EIE est une analyse de l'impact environnemental d'une activité économique proposée. Il s'agit d'une forme d'évaluation de l'impact sur l'environnement acceptée dans de nombreux pays. Les objets EIA sont l'objet conçu et son environnement. Une étude d’impact sur l’environnement de l’activité proposée est désormais consacrée par la loi russe. C'est obligatoire au stade de la conception de l'installation. L’absence de conclusion d’une EIE par l’homme d’affaires, en particulier en cas d’urgence ayant des conséquences environnementales, peut être engagée pénalement. La violation ou le non-respect des exigences de l'EIE et de l'examen environnemental effectué par l'État peut entraîner le paiement d'amendes. Le montant des paiements est minimum pour les particuliers et maximum pour les personnes morales.
Dans de nombreux cas, après la procédure d’EIE, il est nécessaire de procéder à une surveillance de l’environnement pendant la construction et l’exploitation de l’installation. De plus, à la fin de l’EIE, des projets alternatifs ayant un impact moindre sur l’environnement peuvent être proposés. Le public peut également être impliqué dans la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement. Pour cela, des réunions avec les résidents locaux et des audiences publiques sont organisées. L'EIE est également une procédure obligatoire en Ukraine, où une analyse d'impact spécifique est réalisée.