Les rubriques
...

Circonstances aggravantes: pratique judiciaire

Les infractions administratives peuvent être détectées par la police de la circulation ou d'autres représentants du gouvernement. Différentes sanctions sont imposées à ces personnes: amendes, travail forcé ou obligatoire, et une arrestation administrative est souvent appliquée jusqu'à 15 jours. Si un citoyen enfreint les règles de la route, la privation de droits peut être utilisée. Le tribunal ou des organes autorisés infligent des peines sévères, en tenant compte des circonstances atténuantes et aggravantes. Le code administratif contient les principales circonstances de ce type qui sont prises en compte par le tribunal lorsqu’il prend la décision. Le délinquant peut présenter des preuves pour réduire la peine et le procureur peut transmettre au juge des preuves de violations commises par le citoyen.

koap rf article circonstances aggravantes

La notion de circonstances aggravées

Toute infraction administrative est une infraction grave pour laquelle un citoyen est tenu pour responsable. Les peines peuvent être présentées sous plusieurs formes, mais toutes les circonstances aggravantes identifiées par le procureur sont prises en compte. Code administratif contient toutes ces circonstances.

Les sanctions appliquées aux auteurs d'infractions sont déterminées par le tribunal, des organes autorisés ou des responsables qui ont révélé le comportement fautif. Selon le Code des infractions administratives, les circonstances aggravantes sont présentées sous différentes formes et sont généralement associées au fait qu’au moment de l’infraction, le citoyen était en état d’ivresse ou avait porté atteinte aux actes des forces de l’ordre.

circonstances aggravantes

Pourquoi utilisé?

Selon le Code administratif de la Fédération de Russie, les circonstances aggravant la responsabilité administrative sont prises en compte de la manière suivante:

  • Tous ces facteurs indiquent que le risque d'inconduite identifiée augmente, ce qui permet au tribunal ou à d'autres organes de l'État d'imposer des sanctions et des sanctions sévères à un citoyen.
  • s'il existe des preuves de ces circonstances, l'amende la plus lourde peut être infligée.

Une liste de tous ces facteurs est disponible à l'art. Le paragraphe 4.3 du code des infractions administratives ne peut donc pas être complété arbitrairement par les procureurs ou les fonctionnaires. Les représentants de divers organismes autorisés doivent avoir la preuve de circonstances aggravantes. Le Code des infractions administratives contient une liste exhaustive de telles actions du délinquant. Ce sont les représentants de ces organes qui élaborent le protocole et examinent le cas s'il n'est pas nécessaire de le renvoyer devant les tribunaux.

L'auteur peut s'opposer aux accusations et aux preuves présentées. Souvent, à la demande des citoyens, de telles preuves étaient complètement exclues des documents d’une affaire donnée.

Les principaux types de circonstances

Tous les délinquants devraient savoir quelles circonstances aggravantes existent. Dans le code administratif de la Fédération de Russie, l'art. 4.3 contient une liste de telles actions du citoyen. Ceux-ci incluent les suivants:

  • une personne continue à se comporter illégalement, même si des personnes autorisées ont demandé à ce que ces actions cessent;
  • commission répétée d'une infraction administrative immédiatement après la première constatation de l'infraction;
  • la mise en œuvre d'actions illégales lors de catastrophes naturelles ou d'autres situations d'urgence;
  • commettre un délit non seul, mais avec l'aide des autres;
  • l'implication de citoyens mineurs dans une infraction;
  • commission d'inconduite en état d'ébriété, qui est révélée après l'enquête.

Les autorités ou les juges décident eux-mêmes si certains actes commis par un citoyen constituent des circonstances aggravantes. Le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie parle de la possibilité de durcir les sanctions en identifiant les signes pertinents. Il est permis de prendre en compte d'autres circonstances qui augmentent le danger résultant de la commission d'une infraction par un citoyen.

circonstances aggravantes koap rf

Quelles sont les circonstances atténuantes?

Les citoyens ne sont pas les seuls à pouvoir augmenter l’ampleur de la peine, mais aussi les circonstances dans lesquelles celle-ci peut être atténuée. Le code des infractions administratives de la Fédération de Russie énumère les circonstances aggravantes et atténuantes, mais c’est le délinquant qui souhaite réduire l’amende ou une autre peine. Les juges et les responsables sont tenus de prendre en compte les preuves détenues par l'accusé.

Les principales circonstances atténuantes comprennent:

  • repentance sincère du citoyen qui a commis l'infraction;
  • une personne informe les forces de l'ordre qu'elle a commis un délit;
  • le délinquant a indépendamment empêché diverses conséquences négatives de ses actes, par exemple, indemnisé le dommage;
  • toutes les actions ont été commises dans un état de passion ou lors d'un stress grave résultant de circonstances familiales ou de raisons personnelles;
  • l'infraction est commise par une personne de moins de 18 ans;
  • le délinquant est une femme enceinte ou une femme qui a un bébé de moins de trois ans.

La personne qui a commis l'infraction doit préparer de manière indépendante une preuve établissant qu'il existe réellement des circonstances atténuantes. Des avocats habituellement expérimentés sont impliqués.

circonstances aggravantes

Comment la punition est-elle assignée?

Lorsqu’il inflige une peine au délinquant, toutes les circonstances atténuantes et aggravantes disponibles sont prises en compte par les juges ou les personnes autorisées. Le Code des infractions administratives contient une liste de ces circonstances. C’est pourquoi les procureurs et les avocats devraient se concentrer sur cette question.

S'il existe des circonstances aggravantes, vous pouvez alors exiger la peine la plus sévère pour le coupable de l'incident. Par conséquent, une amende est souvent remplacée par une privation de droit, voire une arrestation administrative pouvant aller jusqu'à 15 jours.

Quelles preuves sont nécessaires?

Selon le Code des infractions administratives, les circonstances aggravantes peuvent être représentées par diverses actions du contrevenant. Mais il doit y avoir des preuves. Ils peuvent être représentés par les types suivants:

  • un protocole stipulant que le coupable de l'accident avait refusé de se soumettre à un examen médical, mais l'inspecteur de la circulation soupçonnait le citoyen d'être en état d'ébriété;
  • un certificat médical établi par un médecin qui a procédé à un examen médical; ce document doit contenir une confirmation que le conducteur était en état d'ébriété lors d'une infraction routière ou d'un accident;
  • divers documents établis lors de la fixation de l'infraction et pouvant être représentés par toutes sortes de protocoles, schémas, actes ou autres papiers;
  • certificats demandés par des employés de divers organismes autorisés et contenant des informations sur des violations passées d'un citoyen, son âge et d'autres caractéristiques;
  • témoignages écrits;
  • enregistrements de caméras de surveillance;
  • enregistrements audio faits dans le processus d'inconduite de l'accusé;
  • autres preuves matérielles.

Tous les éléments et documents susmentionnés seront certainement examinés par un juge ou une personne autorisée à prendre une décision concernant la détermination de la peine du contrevenant. Selon le Code des infractions administratives, des circonstances aggravant la responsabilité administrative permettent d’appliquer les peines les plus sévères au citoyen.

Le tribunal refuse souvent de resserrer la peine car il considère que les preuves fournies par le procureur sont insuffisantes.

Les nuances du choix de la peine

En vertu du Code des infractions administratives, les circonstances aggravantes sont des éléments importants pris en compte par un tribunal ou une autre personne qui impose une peine au contrevenant. Lors du choix des conséquences auxquelles un citoyen sera confronté, des facteurs sont pris en compte:

  • si une personne commet plusieurs infractions à la fois, pour lesquelles plusieurs types de punition peuvent être appliqués, le tribunal prononcera la sanction la plus sévère;
  • il est pris en compte que certains types de sanctions ne peuvent pas être appliqués à certaines catégories de la population, par exemple, une femme enceinte n'est pas autorisée à procéder à une arrestation administrative;
  • si une sanction choisie a une taille minimale et maximale, elle ne peut pas aller au-delà des limites établies, même en présence de signes aggravants.

La quantité de circonstances aggravantes affecte également la peine, mais même s'il existe plusieurs signes de ce type, il est impossible d'aller au-delà de la taille maximale.

koap circonstances atténuantes et aggravantes

Délai de prescription dans de tels cas

Pour les affaires administratives, il existe un délai de prescription propre. Il n'a que trois mois. Si cette période est déjà passée, il est impossible de demander des comptes à un citoyen.

Si une infraction continue est détectée, la prescription commence à partir du moment où des actes illégaux commis par des personnes autorisées sont révélés. Si des actes illicites sont constatés, ceux-ci sont indiqués à l'art. 4.5 Code administratif, le délai de prescription est porté à un an. Cela inclut les infractions liées aux taxes, à l'environnement ou aux devises.

Nuances pour les personnes morales

Non seulement un citoyen, mais aussi une entreprise à part entière peut agir en tant que contrevenant administratif. Pour ses fonctionnaires, des circonstances aggravantes sont également appliquées en vertu du Code des infractions administratives. Elles sont généralement représentées par le fait que des violations répétées sont identifiées, liées aux règles de calcul et de paiement des taxes.

Différents responsables de l'entreprise agissent en tant que violateurs. Ils sont généralement représentés par des directeurs ou des comptables en chef. Souvent, les fondateurs d'une entreprise sont traduits en justice.

circonstances aggravantes

But de la peine dure

Les procureurs cherchent la sanction la plus sévère et la plus lourde pour atteindre plusieurs objectifs à la fois. Ceux-ci comprennent:

  • prévention à l'avenir des infractions répétées commises par la même personne ou par plusieurs personnes à la fois;
  • responsabiliser les contrevenants afin qu'ils soient conscients des conséquences de leurs actions illégales;
  • fournir aux autres des informations selon lesquelles, s'ils enfreignent les exigences de la loi, ils devront faire face à des conséquences désagréables.

Non seulement les particuliers, mais aussi les dirigeants de diverses entreprises peuvent être tenus pour responsables. Les mêmes règles et règlements s'appliquent à eux. Les circonstances aggravantes sont les mêmes pour tous les délinquants.

circonstances aggravant la responsabilité administrative

Raisons de l'abolition de la peine

Les règles d’application de diverses sanctions sont régies par les dispositions du Code des infractions administratives. Bien que les procureurs tentent de fournir au tribunal autant de preuves que possible confirmant la culpabilité de l'auteur et la présence de circonstances aggravantes, c'est le juge qui prend la décision. Il prend en compte certaines conditions spéciales présentées par des circonstances atténuantes.

Le coupable n'est pas puni, même s'il existe des signes aggravants dans les situations suivantes:

  • le coupable est un adolescent qui n’a pas encore 14 ans;
  • un citoyen est reconnu comme fou, par conséquent, il n'est pas conscient des conséquences de ses actes, et le plus souvent, cela est dû à la présence de troubles mentaux;
  • la victime ne dépose pas de plainte auprès de la police ou du tribunal;
  • une inconduite a été commise tout en protégeant sa vie;
  • un citoyen commet une infraction lors de la détention d'un autre délinquant;
  • il existe des preuves que l'inconduite a été commise en relation avec le besoin, par exemple, une personne a essayé de protéger la vie ou la santé de personnes.

Le tribunal examine toutes les preuves fournies par les deux parties au processus. Le procureur invoquera certainement des circonstances aggravantes. L’article du Code des infractions administratives n ° 4.3 contient une liste des caractéristiques permettant d’augmenter les peines.

Conclusion

Les circonstances aggravantes peuvent être présentées sous plusieurs formes. Le cas échéant, les personnes autorisées ou les juges peuvent imposer les peines les plus sévères aux contrevenants. Mais pour tenir compte de telles circonstances, le procureur doit disposer de preuves officielles.

Dans certaines situations, même avec des signes aggravants, les citoyens ne sont pas tenus pour responsables. Chaque situation est individuelle. Par conséquent, non seulement la preuve des deux parties est prise en compte, mais également l’avis du juge.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement