Les rubriques
...

Responsabilité du vol à l'étalage. Vol à l'étalage

Les chercheurs ont calculé que, toutes les 5 secondes dans le monde, il y avait vol à l'étalage. De plus, avec l'avènement du format des supermarchés et des points de vente en libre service, cela est devenu beaucoup plus facile. Malgré les caméscopes, les cadres magnétiques et autres moyens de protection, les magasins continuent à enregistrer la pénurie.

peine de vol à l'étalage

Qu'est-ce que le vol?

Le vol à l'étalage est commun. Néanmoins, pour traduire une personne en justice, vous devez vous occuper de la terminologie juridique. Ainsi, selon le Code pénal, les actes suivants peuvent être qualifiés de vol:

  • vol par une personne des biens d'autrui en toute confiance qu'il agit en secret et qu'il ne soit pas remarqué par d'autres personnes;
  • vol de la propriété d'autrui en présence d'autres personnes qui ne sont pas au courant de ce fait;
  • lors de la saisie de biens étrangers, les agissements de l'attaquant ont été découverts, mais cela ne l'a pas arrêté (cela peut également être qualifié de vol qualifié);
  • le vol a lieu en présence d'autres personnes conscientes de l'essentiel des actes de l'agresseur, mais celui-ci a confiance en son consentement.

Schémas communs

Le vol le plus important ou le plus petit dans le magasin est le type de crime le plus répandu non seulement dans la pratique nationale, mais dans le monde entier. Afin de traiter efficacement ce phénomène, vous devez comprendre avec quoi vous devez vous battre. Il convient de souligner les quatre systèmes les plus courants:

  • Détérioration des marchandises. Habituellement, sous cette forme, il y a vol à l'étalage. Ainsi, par exemple, les acheteurs consomment souvent des produits pesés, peuvent ouvrir un paquet de jus, un paquet de croustilles, etc. De telles actions causent non seulement des dommages matériels au magasin, mais nuisent également à sa réputation. Personne ne sera ravi d’acheter quelque chose au supermarché, sur les rayons duquel se trouvent des emballages déchirés ou vides.
  • Vol de marchandises (c'est-à-dire son enlèvement à l'extérieur du magasin). Dans ce cas, on peut distinguer les voleurs non professionnels, ainsi que les «maîtres de leur métier» expérimentés. Les premiers cachent généralement leur «butin» dans leurs poches ou sous leurs vêtements. Le second, en plus de la méthode spécifiée, peut utiliser activement des silencieux du signal magnétique, des poches cachées. Ils peuvent aussi faire participer les enfants à cela.
  • Complot préliminaire avec le caissier. L'essentiel est que l'employé du magasin frappe délibérément à la caisse et non à toutes les marchandises. C'est l'option la plus simple. Il peut également y avoir une fraude avec les cartes bancaires ou le retour des marchandises. Le vol en collusion avec le caissier provoque des dégâts importants au magasin.
  • Substitution de biens. Cela signifie que des marchandises plus chères peuvent être transférées dans des emballages sous le moins cher. L'étiquetage peut également se produire. Si un système en libre-service fonctionne, un attaquant peut coller une étiquette de prix sur un produit bon marché. Mais le caissier ne le remarque pas toujours, surtout pendant les heures difficiles.
  • Vol ouvert. Il s’agit de l’enlèvement direct de biens ou d’argent d’une institution commerciale en raison d’une menace pour la vie et la santé des travailleurs. En règle générale, un attaquant menace une arme. Pour un tel acte, la peine la plus sévère est prévue, pouvant aller jusqu'à l'emprisonnement.

comment faire face au vol à l'étalage

Vol à l'étalage: punition

Le vol à l'étalage est un phénomène si courant que beaucoup ne pensent même pas aux conséquences possibles de cette démarche. Cependant, le vol à l'étalage est un crime grave. La punition pour lui peut être la suivante:

  • La peine minimale prévue par le Code pénal est une amende de 80 000 roubles.Dans le même temps, seul le vol de biens d'une valeur supérieure à 1 000 roubles (au prix coûtant) est passible de poursuites pénales. Sinon, l'infraction est considérée comme administrative.
  • L'agresseur doit rembourser au magasin le prix d'achat des biens volés en cinq fois, mais pas moins de 1000 roubles.
  • Si l'attaquant a été surpris en train de quitter le magasin et n'a pas réussi à se débarrasser de l'objet volé (c'est-à-dire qu'il a été saisi en toute sécurité), la peine (amende ou peine d'emprisonnement) ne peut excéder les trois quarts de la norme établie par la loi.
  • Privation de liberté en cas de vol majeur dont le fait a été prouvé, ainsi qu'en cas de complot établi avec des tiers.

Le vol à l'étalage, bien que courant, est extrêmement rare en litige. En règle générale, la sécurité et la gestion du magasin conviennent que l'attaquant renverra les biens volés à l'endroit ou en remboursera la valeur s'ils ont été endommagés. Surtout condescendant aux retraités et aux mineurs.

quelle est la punition pour le vol à l'étalage

Vol de mineurs: punition

Souvent, les vols dans les magasins et les supermarchés concernent des mineurs. Ces sanctions peuvent être prévues pour eux:

  • Rééducation. Les enfants à partir de 11 ans peuvent être placés dans des établissements correctionnels à cette fin.
  • L'amende. Étant donné que les enfants ne disposent pas de leurs propres sources de revenus, cette obligation est transmise aux parents ou aux tuteurs.
  • Travail correctionnel. Les enfants de 14 à 15 ans ne peuvent pas être impliqués plus de 2 heures par jour et les 15 à 16 ans - jusqu'à 3 heures par jour. Dans le même temps, le travail est effectué dans le temps libre des études.
  • Emprisonnement. Peut-être à partir de 16 ans.

Comment identifier un voleur?

Les vols fréquents dans un magasin en libre service sont principalement dus au fait que les agents de sécurité ne peuvent pas toujours reconnaître un voleur. L'acheteur moyen a un comportement bien établi. Mais l'attaquant peut rencontrer de tels écarts:

  • Dès les premières minutes d’être dans le magasin, une personne se comporte de manière nerveuse et regarde constamment autour de elle;
  • se promène chaotique dans la salle et revient plusieurs fois dans les mêmes régiments;
  • ramassant les marchandises, l'attaquant commence à devenir nerveux et regarde autour de lui;
  • Avant de cacher les marchandises, le voleur tente de s’approcher d’autres acheteurs afin que l’attention du gardien ne soit pas uniquement dirigée vers lui;
  • Après avoir constaté une surveillance intrusive, un attaquant est susceptible d’abandonner son entreprise et de remettre le produit à sa place.

Quelques statistiques supplémentaires. Sur 10 intrus, un seul sort du magasin. C'est une des raisons d'être vigilant. Il est conseillé de renforcer la protection pendant la saison froide, lorsque les gens portent des vêtements chauds et volumineux dans lesquels il est facile de cacher des biens volés. En outre, le nombre d'observateurs dans la salle devrait être augmenté pendant les heures de pointe après 17h00.

petit vol à l'étalage

Comment faire face au vol à l'étalage

Le but de la lutte contre le vol n'est pas d'attraper l'attaquant par la main, mais de l'effrayer du magasin. Les systèmes de protection suivants peuvent être utilisés pour cela:

  • Système de surveillance vidéo moderne. Les plus efficaces sont les caméras dômes. Mais étant donné que cela coûte cher, l’équipement actuel peut alterner avec des mannequins.
  • Systèmes antivol, dont le plus efficace est acoustomagnétique. Elle se justifie dans les magasins de vêtements et de cosmétiques. Dans les épiceries, les installations à radiofréquence sont plus souvent utilisées.
  • Protection efficace En plus des employés sous une forme spéciale, il devrait également y avoir des «clients mystères» dans la salle qui devraient surveiller les individus suspects de l'intérieur sans créer de suspicion.

Trucs de commerçant

L'article sur le vol à l'étalage est assez sérieux. Mais si l'attaquant a volé moins de 1 000 roubles (et qu'il s'agit du prix d'achat), il risque de s'en tirer avec une sanction administrative. Et la plupart des voleurs ne seront pas attrapés du tout. Pour économiser leurs biens et leur argent, les propriétaires de magasins ont recours à quelques astuces:

  • le code à barres est caché à l'intérieur de l'étiquette afin que l'attaquant ne puisse pas l'effacer;
  • former le personnel à la psychologie du comportement de l'agresseur afin que les employés puissent l'identifier à l'avance;
  • la lutte contre le vol interne en établissant des amendes pour pénurie et des primes pour la capture d'un attaquant.

article pour vol à l'étalage

Conseils anti-vol

Le vol est un phénomène extrêmement désagréable qui cause des dommages considérables aux propriétaires d'entreprises commerciales. Pour minimiser le risque de manque après une visite par des attaquants, vous devez suivre ces recommandations:

  • Les employés doivent saluer l’acheteur avec politesse, en lui proposant de l’aider à choisir un produit. Ainsi, une personne a le sentiment d'être sous une attention particulière.
  • L'espace du magasin doit être organisé de manière à ce qu'il y ait un point à partir duquel toute la salle est clairement visible. Si ce n'est pas possible, des miroirs spéciaux doivent être installés.
  • Une attention particulière devrait être portée aux clients qui portent des vêtements amples ou des sacs en vrac avec eux.
  • Il est nécessaire de surveiller l'ordre clair des marchandises. Il sera donc plus facile pour vous de constater la pénurie et à temps de localiser l'acheteur suspect.
  • Les marchandises coûteuses ne doivent pas être situées près du point de vente. Il en va de même pour les petites choses faciles à cacher.
  • Il est possible que l'attention du vendeur ou de l'agent de sécurité soit distrait par le complice de l'attaquant. Par conséquent, le hall devrait avoir un nombre suffisant de personnel.
  • Les étiquettes de prix doivent être fermement fixées aux vêtements et l'emballage est bien scellé. Cela est nécessaire pour exclure la possibilité de substitution.

vol à l'étalage

Si accusé de vol

Parfois, les gens font face à une situation aussi déplaisante lorsqu'ils les accusent de vol à l'étalage en toute impunité. Dans ce cas, il est important de connaître vos droits. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de montrer le contenu de vos sacs à un gardien de sécurité ou à un autre employé du magasin. Le dépistage est le pouvoir de la police. Le maximum que les employés des magasins puissent faire est de vous détenir dans les locaux du magasin jusqu'à l'arrivée des représentants des forces de l'ordre. Et ensuite, ils n’auront ce droit que s’ils disposent des preuves vidéo appropriées. Si la police ne prouve pas votre culpabilité en volant les marchandises (la recherche ne donnera aucun résultat), il est probable que l'administration du magasin sera obligée de payer une pénalité pour un faux appel.

vol à l'étalage

Preuve de vol

Que faire si vous êtes "attrapé"? Le vol à l'étalage doit avoir des preuves concrètes. Donc, pour porter des accusations, le service de sécurité doit fournir les preuves suivantes:

  • enregistrement vidéo du moment où les marchandises ont été prises et cachées;
  • images du mouvement avec un objet caché dans la salle;
  • le fait de l'absence de paiement pour les marchandises à la caisse.

Si votre culpabilité n'est pas prouvée ...

Si l'acheteur a été injustement accusé de vol, ce qui a été enregistré par les responsables de l'application de la loi, il a parfaitement le droit d'intenter une action en justice afin d'obtenir réparation du dommage moral subi par le magasin. Si, en raison de votre détention par des employés de magasin, vous êtes en retard pour une réunion de travail ou une amende au travail, vous avez droit à une indemnité pour perte de profits.

Le vol comme passe-temps

Pour certaines personnes, le vol à l'étalage est devenu un loisir, voire un sport. Ce phénomène a reçu le nom de "vol à l'étalage" et s'est répandu dans les grands espaces domestiques d'Amérique. De plus, les gens ne sont pas pauvres ou désireux mais sont principalement intéressés par le sport. Il existe même des communautés de voleurs en ligne dans lesquelles les participants partagent leurs expériences, astuces et photos de leur «butin».

La philosophie des voleurs à l'étalage est simple. Si les magasins profitent des clients, pourquoi ne pas l'inverse? De plus, les voleurs à l'étalage ont calculé que leurs activités pouvaient réduire les profits de l'entrepreneur de 1 à 3% maximum. Le fait est que les voleurs expérimentés ne sont jamais gourmands. La règle principale est de ne pas sortir des biens d'une valeur supérieure à 1000 roubles. C'est au cas où ils se font prendre. Après tout, le vol de plus de 1000 roubles est considéré comme important.

Mais surtout, rencontrez de nouveaux arrivants ou, aveuglés par les succès précédents, des voleurs à l'étalage. Les vrais "professionnels" développent leurs propres tactiques et profitent même des réalisations de la technologie d'espionnage moderne. Ceux-ci peuvent être des silencieux ou des récepteurs pouvant intercepter la fréquence des radios de sécurité, des sacs avec un revêtement réfléchissant contre des cadres magnétiques et bien plus encore.

Conclusion

La loi prévoit une punition pour le vol dans le magasin, beaucoup ne le supposent même pas, car dans la plupart des cas, les vols ne restent pas ouverts, et si les gardes capturent les intrus, tout se limite au retour des marchandises ou de l’argent. Pour réduire les pertes dues au vol, les propriétaires d’entreprises commerciales continuent d’essayer d’améliorer le système de sécurité.


3 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
tant que le paiement n'est pas passé, rien ne vous est crédité et la carte est annulée.
Répondre
0
Avatar
maxime
Peu de gens le savent, mais il existe une "fraude" aussi inoffensive que le "vol" de points. Le stratagème d’une telle personne a des cartes de bonus de magasins, comme beaucoup, est acheté pour un montant décent, à la caisse il montre cette carte de bonus, et quand il s’agit du paiement, il vient avec une légende selon laquelle il n’a pas d’argent (naoyny oublié, pas d’argent sur la carte qui n’a pas été transféré qui a promis, etc.) Et personne ne remboursera les points (si l'acheteur ne le veut pas) Aucune sanction n'est prévue pour cela, même si cela se fait systématiquement dans le même magasin. ai-je raison
Répondre
0
Avatar
Je suis
Non, bien sûr, vos points sont multipliés par 2, maintenant le nouveau logiciel arrive
Répondre
0

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement