Le médecin, comme tout représentant d’un autre domaine d’activité, a le droit de partir. Selon le chapitre 19 du Code du travail, tout le monde peut réclamer des vacances, qui devraient inclure non seulement le temps des vacances, mais également le laps de temps établi pour les heures de travail, ainsi qu'une réduction du temps de travail avant les vacances et, bien sûr, des week-ends et des vacances non travaillées. jours.
Combien de jours les vacances d'un médecin peuvent-elles durer? Dans cet article, nous comprendrons ce problème.
Types de vacances
Le congé annuel accordé à chaque employé est divisé en deux types:
- Le principal.
- Facultatif.
Vacances de base
Les congés de base sont accordés annuellement et payés par l'entreprise dont l'employé est l'employé. Les termes de sa durée sont de 28 jours ouvrables. Toutefois, s’il existe certaines caractéristiques, ces vacances peuvent être prolongées jusqu’à 31 jours calendaires conformément à l’article 267 du Code du travail de la Fédération de Russie. Cette catégorie peut inclure, par exemple, les employés dont l’âge n’avait pas atteint l’âge de 18 ans ou la majorité au moment du congé. Beaucoup de gens se demandent combien de jours les médecins ont des vacances.
Des vacances supplémentaires. Dispositions générales
En vertu de l’article 116 du Code du travail de la Fédération de Russie, une catégorie de personnes est créée et a droit à une période de congés payés supplémentaire. Ce sont des employés des secteurs d'activité suivants:
- Travailler dans des entreprises, des usines dangereuses avec des effets nocifs sur l'organisme, des composés chimiques nocifs.
- Activités avec des horaires de travail irréguliers.
- La nature particulière du travail.
- Si un employé travaille dans le Grand Nord ou dans une zone équivalente.
Congé supplémentaire pour le personnel médical
Alors, combien de jours les vacances d'un médecin durent-elles?
Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'existe pas d'acte juridique normatif fixé par la loi mais, dans le même temps, certaines catégories de personnels médicaux ont la possibilité de bénéficier de congés payés supplémentaires en raison d'un contact étroit avec des drogues nocives et dangereuses.
Toutefois, en vertu de l’article 117 du Code du travail de la Fédération de Russie, ce congé peut être présenté au personnel médical. La nuance est que les conditions de travail d'un spécialiste en fonction des résultats de l'évaluation devraient être égales à celles du deuxième, troisième ou quatrième degré. Dans ce cas, la durée de ces congés annuels supplémentaires payés devrait être d’au moins une semaine (7 jours ouvrables). Combien de jours avez-vous des vacances avec des médecins depuis 2016? À propos de cela plus loin.
En outre, la durée de ce congé est établie lors de la signature d'un contrat de travail pour chaque travailleur médical. Cela devrait être fondé sur un accord sectoriel (intersectoriel) et sur une convention collective, qui indique les résultats d'une évaluation spécialement conduite qui caractérise les conditions de travail.
Sur la base du même accord, ce congé supplémentaire, accordé chaque année pour une durée supérieure à 7 jours calendaires, peut être remplacé par une compensation monétaire, qui est établie séparément selon la procédure, le montant et la durée des paiements, fixés dans cet accord industriel (intersectoriel) ou collectif. C'est combien de jours les médecins partent en vacances.
À quoi l'employeur devrait-il se référer?
Pour établir la durée des vacances supplémentaires accordées, l'employeur peut renvoyer (par décision de la Cour suprême de la Fédération de Russie du 14 février 2013, numéro AKPI12-1570):
- La liste des postes et professions des travailleurs, conformément au décret du Comité d’État pour le travail de l’URSS et au Présidium du Conseil central des syndicats de toutes les unions du 10.25.1974, numéro 298 / P-22.
- Pour obtenir des instructions sur l’application de la liste ci-dessus.
- Sur la disposition standard concernant une évaluation spéciale des conditions de travail et des travaux pour la mise en œuvre desquels des surtaxes sont possibles.
- Et d'autres actes juridiques normatifs actuellement en vigueur, mais non contraires au Code du travail. La durée des vacances du médecin peut varier.
Liste des agents de santé
La liste des types de travailleurs médicaux qui exercent des activités dans des conditions de travail dangereuses ou en contact étroit avec des substances dangereuses:
- Travailleurs des départements infectieux, fongiques et antituberculeux des établissements médicaux.
- Travailleurs médicaux (médecins, infirmières, aides-soignants) au service des patients.
- Nettoyeurs des locaux industriels des institutions médicales.
Selon cet acte législatif, la durée des vacances (supplémentaires) dans ces cas est de 6 à 12 jours.
Combien de jours les vacances d'un médecin durent-elles de 2016? Cette question intéresse beaucoup.
Toutefois, en ce qui concerne ces lois statutaires consacrées par l’État, il convient de rappeler que, conformément à la décision du décret n o 135-O de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie du 7 février 2013, ce congé d’une semaine au moins est accordé à tous les employés, que le profession sur cette liste ou non.
Compte tenu de tout ce qui précède, il peut être conclu que le congé est payé aux travailleurs qui se trouvent sur le terrain, nuisible et dangereux pour la vie et la fonction de reproduction du corps. Dans ce cas, la durée de ce congé supplémentaire devrait être d’au moins sept jours ouvrables.
Nous avons calculé la durée des vacances avec les médecins (facultatif).
Admissibilité aux vacances prolongées
La durée de ce congé est de 56 ou 42 jours civils. Elle est déterminée par les spécificités de l'institution et par le poste occupé par l'employé.
Le candidat aux sciences a donc la possibilité de prendre des vacances de 35 jours ouvrables et les travailleurs ayant un diplôme de docteur en sciences médicales - 48 jours (conformément au décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 12 août 1994, numéro 949).
En ce qui concerne les employés des services de recherche, les vacances peuvent être prolongées jusqu’à 56 jours civils, en particulier pour les travailleurs en contact avec des composés toxiques classés comme armes chimiques ou procédant à la destruction d’entreprises spécialisées dans la fabrication d’armes chimiques.
Voyons combien de jours durent les vacances du neurologue.
Vacances supplémentaires
Les groupes de travailleurs médicaux suivants sont éligibles et ont droit à un congé de trois jours calendaires, à condition que l'expérience de ces travailleurs soit d'au moins trois ans (décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 1588):
- Médecin généraliste (pratique).
- Médecin de famille.
- Infirmières accompagnant des représentants du premier ou du deuxième groupe ci-dessus.
Mais compte tenu de l'irrégularité de la charge de travail, de l'influence constante d'un grand nombre de conditions préjudiciables et d'un entrepôt de travail spécialement formé, l'employeur peut établir des jours fériés supplémentaires, comme il est indiqué dans les actes documentaires locaux de cette institution médicale. Certains se demandent combien de jours durent les vacances d’un pédiatre scolaire. Il est calculé par l'algorithme général.
Durée du congé pour les employés des services psychiatriques
Ainsi, les personnes travaillant dans un service psychiatrique ont la durée de vacances suivante:
- Psychiatre, psychologue et personnel médical - Période de vacances de 35 jours.
- Infirmière en chef - 28 jours ouvrables.
- Personnel des unités de laboratoire clinique - 21 jours.
- Nutritionnistes et registraires médicaux - 14 jours.
Durée du congé pour le personnel du CT
Travailleurs de la tuberculose:
- Phthisiatre et infirmiers des niveaux moyen et junior - 14 jours.
- Un phthisiatricien travaillant avec des préparations radiologiques - 21 jours ouvrables.
Médecins en contact avec le VIH
- Médecin, psychologue et personnel médical des niveaux moyen et junior - 14 jours.
- Assistants de laboratoire clinique - 14 jours.
- Personnel médical en contact et s'occupant directement des patients infectés - 14 jours.
- Personnel en contact avec des liquides biologiquement actifs et des milieux infectés (salive, sang) - 14 jours ouvrables.
C'est combien de jours de vacances les médecins ont.
Un congé supplémentaire payé, ainsi que le congé principal, est fourni conformément au calendrier approuvé (calendrier prioritaire). Ce document est formé jusqu’à la mi-décembre en fonction des spécificités de l’institution médicale et des intérêts des employés.
Les deux jours fériés peuvent être résumés, mais il est également possible de les séparer en composants, l’un de ces éléments devant durer au moins 14 jours (2 semaines) conformément à l’article 125 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Par exemple, si la durée totale des vacances en vacances avec une infirmière dans le service psychiatrique est de 56 jours, vous pouvez diviser ces vacances en plusieurs, si vous le souhaitez. Mais pour cela, l’employé doit contacter le service du personnel avant de signer l’horaire, c’est-à-dire avant son approbation, ou dans un délai d’un an et communiquer son désir.
Le service du personnel est tenu d'informer cette infirmière deux semaines (14 jours) avant le début des vacances, de lui verser de l'argent de vacances 3 jours avant le premier jour de vacances, conformément à l'article 123 du Code du travail de la Fédération de Russie. Nous avons examiné combien de jours duraient les vacances du psychiatre.
Caractéristiques du calcul des périodes de vacances
Vous devez savoir que toutes les périodes ne sont pas incluses dans l'expérience. L'exception comprend:
- Sauter du travail pour une raison irrespectueuse.
- Suspension de l'exercice de leurs fonctions (par la faute de l'employé).
- Dépassement du congé administratif de plus de 14 jours.
Cette disposition est considérée conformément à l'article 121 du Code du travail de la Fédération de Russie.
Selon l'article 117 du Code du travail, seules les périodes de temps de travail où l'employé était présent sur le lieu de travail sont prises en compte. En d’autres termes, il s’avère que les temps de repos, les vacances, les congés et les périodes d’invalidité temporaire ne sont pas inclus dans le calcul.
Comment sont payées les vacances?
Tout d'abord, les gains annuels moyens de la dernière année sont calculés. Pour ce faire, tous les salaires sont additionnés, puis ce montant est divisé par 12 (le nombre de mois dans une année), puis la valeur obtenue est divisée par 29.3. 29.3 - coefficient de calcul, modifié le 04/02/2014, jusqu'à cette date il était de 29,4.
Ensuite, le chiffre obtenu est multiplié par le nombre total de jours des vacances à venir. Ainsi, la somme des paiements de vacances à l’employé est obtenue.
Combien de temps durent les vacances du dentiste? Considérez ci-dessous.
Comme les médecins travaillent dans le domaine des services médicaux, comme nous l’avons déjà découvert, il existe certaines nuances dans l’octroi de vacances. Le travailleur médical doit prendre des vacances pour plusieurs raisons. La question qui se pose est donc la suivante: combien de jours de vacances un employé d’une institution médicale peut-il recevoir? Par exemple, un médecin dans un domaine médical spécifique, en raison de son contact avec des patients infectés et d'un risque élevé pour sa vie, a le droit, comme nous l'avons déjà constaté, de lui accorder un congé supplémentaire. Mais en même temps, ce médecin a un horaire de travail irrégulier, qui lui permet également de lui accorder un congé de maladie. Il s'avère que ce médecin doit recevoir au moins deux congés légaux. Mais cela ne peut être fait, mais il faut choisir et profiter des vacances mêmes, dont la durée est plus longue.
Comment calculer les fonds de vacances d'une infirmière qui vient de quitter son congé de maternité? Selon l'article 260 du Code du travail de la Fédération de Russie, elle souhaite profiter du droit légal aux congés annuels, mais a-t-elle touché un salaire au cours du dernier trimestre (trois mois)?
En ce qui concerne le décret du gouvernement de la Fédération de Russie, à savoir le paragraphe 6, le niveau moyen des salaires devrait être égal au salaire calculé. Cependant, il se peut que cet employé ne travaille pas du tout auparavant. Dans cette situation, le montant en espèces devrait être calculé sur la base de la durée de traitement actuellement approuvée.
Conclusion
Ainsi, nous pouvons certainement affirmer que chaque employé, quel que soit son statut, a la possibilité de prendre un congé. Et plus encore si nous parlons de travailleurs médicaux, par conséquent, ils devraient bénéficier non seulement d’un congé de maladie annuel, mais aussi d’un congé supplémentaire, en guise de gratitude pour le rôle qu'ils ont joué dans la vie de chaque patient qui leur a demandé de l’aide. Par conséquent, il est si important de savoir combien de jours de vacances sont accordés à un pédiatre, par exemple, ou à un professionnel de la santé d’une autre spécialité.
Surtout s'il est approuvé par la loi par le décret numéro 922 du gouvernement de la Fédération de Russie du 24 décembre 2007.
Nous avons examiné combien de jours les médecins laissent à eux.