Cent ans seulement se sont écoulés depuis l’apparition du premier décret sur les vacances en Russie. Jusqu'à la révolution d'octobre 1917, un tel concept n'existait pas du tout dans les relations de travail. Le droit au repos était loin d’être immédiatement réalisé dans les caractéristiques qui existent aujourd’hui. Plus récemment, la période de repos minimum garantie en URSS n'était que de six jours, depuis 1970 seulement, pour atteindre trois semaines.
À ce jour, la législation du travail est assez étendue et régit l'octroi de différents types de congés. Ils peuvent être donnés non seulement pour le repos, mais aussi pour la naissance d’un enfant et pour s’occuper de lui, en raison d’une invalidité temporaire. En fonction de divers facteurs, la durée des vacances pour les vacances peut varier pour les travailleurs résidant dans différentes régions de la Fédération de Russie. Ce qui unit tous les types de vacances, c'est que pendant cette période, l'employé n'est pas sur son lieu de travail et ne s'acquitte pas de ses fonctions. Il a documenté son absence, documentant et exerçant en même temps ses droits inscrits dans la loi.
Qui est considéré comme un enseignant
Tous les employés des établissements d’enseignement ne sont pas des enseignants et jouissent des droits du travail correspondants. Pour déterminer qui, dans une université, un collège ou une école, peut solliciter l'une des variétés de congés agréés par la Fédération de Russie pour enseignants, il est nécessaire de déterminer quels postes dans l'institution appartiennent à la catégorie des enseignants. Ces positions ont été approuvées dans la décision gouvernementale n ° 678 du 08/08 2013. Vous y trouverez la liste correspondante, valable à partir du 1er septembre 2013. Dans le document de la liste générale des postes, les postes de personnel pédagogique des universités et les postes de directeurs sont mis en évidence séparément.
Variétés de Vacances
Le Code du travail de la Fédération de Russie contient un article spécial 114 qui prescrit une forme de loisir sous forme de vacances. Tous ceux qui travaillent sous contrat ont la possibilité de passer, à leur discrétion, deux semaines sans se rendre au travail. En même temps, une personne reçoit de l'argent et une garantie que personne ne prendra sa place pendant cette période. Six mois après l'emploi, conformément à la législation du travail, chaque employé de l'organisation peut obtenir des vacances. Un tel droit existe également pour ceux qui travaillent dans des organisations mettant en œuvre des programmes éducatifs.
Pour les enseignants, le congé annuel payé a ses spécificités liées au moment et à la durée de son utilisation. L’activité professionnelle dans les établissements d’enseignement est associée à des interactions avec des enfants et des adolescents, qui doivent non seulement suivre un enseignement, mais aussi partir en vacances, ainsi qu’à la mise en œuvre de fonctions pédagogiques, méthodologiques et scientifiques fonctionnelles. La loi autorise la possibilité d'obtenir un congé payé annuel prolongé pour enseignants et un congé de création.
L’apparition de variétés de vacances autres que celles d’autres catégories de travailleurs est associée aux particularités de leurs activités professionnelles. Ainsi, le congé créatif est un type de congé payé prolongé pour les enseignants, droit auquel les employés ont pris acte dans la résolution.Quant aux types de congés pouvant être accordés à tous les citoyens sous certaines conditions (congés sans entretien, congés de maternité), ils sont fournis aux enseignants sans tenir compte des spécificités du travail dans les organisations éducatives.
Combien d'enseignants travaillent
Bien que le travail des enseignants puisse difficilement être considéré comme facile, ils le jalousent, car beaucoup de gens veulent se détendre en été. Les vacances prolongées des enseignants peuvent avoir une durée différente. Un employé d’un organisme éducatif peut être deux fois plus long qu’un employé normatif, c’est-à-dire 56 jours. La durée du congé annuel des enseignants dépend du poste et de l'institution dans laquelle ils travaillent.
Le directeur de l'école ou le recteur de l'université ne peut pas déterminer la durée du congé des enseignants: dans le décret n ° 466 du gouvernement de la Fédération de Russie du 14/05/2015, elle est légalisée pour tous les postes. Dans ce document, lorsque vous spécifiez qui et combien vous pouvez vous détendre, le type d'établissement d'enseignement est également indiqué. L’administration et l’ensemble du personnel des écoles et des universités bénéficient d’un maximum de 56 jours de congés payés.
La durée du congé des enseignants et des cadres du système d'enseignement professionnel, ainsi que de tous ceux qui travaillent avec des enfants d'âge préscolaire, est de 42 jours. Pour cette catégorie, le congé peut être prolongé de deux semaines si la fonctionnalité est associée à l’éducation et à l’éducation des enfants handicapés ou à la mise en œuvre de programmes généraux de développement et de formation professionnelle dans le domaine de l’art.
La différence de congés payés prolongés allant jusqu'à 42 jours est inscrite dans la loi et s'adresse au personnel enseignant des institutions impliquées dans des projets d'identification des enfants aux capacités exceptionnelles.
La procédure de paiement des congés annuels
Partir en vacances, les enseignants reçoivent une indemnité de vacances. Le montant du paiement est déterminé par le service de la comptabilité. Pour calculer le montant dû à l'employé, vous devez savoir combien il a touché au cours des trois derniers mois, combien de jours il a travaillé pour cette période. Lors de la détermination du salaire journalier moyen, tous les paiements supplémentaires sont pris en compte. Pour les enseignants, il peut s’agir d’un paiement supplémentaire pour la gestion de la commission du cycle de la matière ou la certification finale de l’État. Si, au cours de la période spécifiée, des paiements ont été effectués à la naissance d'un enfant, si une autre assistance financière a été fournie à l'employé ou aux employés en raison de leur mariage, cela ne sera pas pris en compte dans le calcul de la paye de vacances.
Étant donné que les vacances sont considérées comme des jours civils, les week-ends qui tombent dans cette période sont également payés. Le paiement des jours fériés qui ne coïncident pas avec les vacances n'est pas effectué. Le montant de la paye de vacances sera égal à la rémunération journalière moyenne d'un enseignant multipliée par le nombre de jours de vacances.
Le droit de partir tous les 10 ans
Si, par exemple, l’enseignant décide de rédiger un mémoire, il peut contacter l’employeur pour lui faire part de son avis sur l’octroi du congé pendant une année à laquelle tous les enseignants ont droit. Rédiger une thèse est une bonne raison de donner 365 jours au droit de ne pas aller travailler. Si nécessaire, les autres membres du personnel pédagogique se verront également accorder un long congé, conformément aux conditions énoncées à l'art. 335 du Code du travail de la Fédération de Russie, paragraphe 4, partie 5, article 47 Loi fédérale sur l'éducation dans la Fédération de Russie.
Avoir une bonne raison n'est pas la seule condition à remplir. Il devrait également y avoir un congé annuel inutilisé pour les dix dernières années.
Les travailleurs des établissements préscolaires et des établissements préscolaires peuvent demander de longues vacances
Les professeurs des universités peuvent facilement trouver des raisons de ne pas aller travailler pendant un an: le personnel du département peut prendre le congé prolongé principal du personnel enseignant, puis le prolonger d'un an, par exemple pour la rédaction d'une monographie ou d'un guide d'étude. Le personnel enseignant des établissements d'enseignement mettant en œuvre des programmes d'enseignement secondaire professionnel ou complémentaire, ou les ouvriers des jardins d'enfants, est bien sûr moins motivé pour une activité professionnelle en dehors de leur lieu de travail, pour laquelle vous devez prendre des vacances.
Même la situation personnelle des enseignants (sous réserve de toutes les conditions prescrites par la loi) constituera le fondement de la fourniture d'un congé de longue durée. Dans la première partie de la nouvelle nomenclature des postes approuvée par décret du gouvernement de la Fédération de Russie, sont désignés tous les travailleurs de l'enseignement pouvant demander à un employeur de lui accorder un tel congé tous les dix ans. Ainsi, un orthophoniste, un enseignant et même un conseiller principal, s'ils travaillent à ces postes depuis 10 ans de suite, peuvent se permettre de faire une pause dans cette activité d'enseignement pendant un an.
Nouvelles règles pour l'octroi de longs congés
Par exemple, si un enseignant a 30 ans d’expérience professionnelle, même s’il n’a jamais pris de longues vacances, il n’en aura peut-être pas besoin. Avant de rédiger une demande de vacances d'une année, les enseignants doivent ouvrir leur cahier d'exercices et compter combien d'années de suite ils se sont livrés à des activités d'enseignement. Si l'expérience continue d'enseignement est inférieure à dix ans, il est trop tôt pour postuler à ce type de vacances.
Les nouvelles règles de mesure de l’expérience d’enseignement permettent à l’employé de la définir à partir du temps réellement passé en vertu du contrat dans différents établissements d’enseignement. Il est même permis de travailler dans des organisations éducatives privées si elles ont été agréées par l’État. Il est important de comprendre ici que les périodes de travail dans différents établissements d’enseignement sont résumées de manière à offrir aux enseignants de longues vacances pouvant aller jusqu’à un an si la pause dans le travail pendant la transition d’un établissement à l’autre n’excède pas trois mois.
La procédure d'octroi d'un congé d'un an
Il est possible de demander aux travailleurs de l'enseignement de longues vacances pouvant aller jusqu'à un an si leur charge horaire individuelle est établie par une loi locale pendant une certaine période, généralement pour le semestre ou l'année universitaire. Lorsqu'un enseignant est convaincu qu'il a le droit, le terrain et le désir de partir en congé de créativité, il peut rencontrer un certain nombre d'obstacles imprévus lors de la rédaction de tous les documents nécessaires. Premièrement, l'employeur peut être contre de telles vacances pendant la période pour laquelle l'enseignant l'a désigné. Les raisons peuvent être multiples: problèmes de personnel - il n’ya personne pour s’acquitter de la charge pédagogique, les autres employés en congé prolongé, une charge non remplie pour la période précédente.
Afin de ne pas rencontrer de tels obstacles, vous devez planifier tout type de vacances à l'avance et informer la direction de vos projets.
Si auparavant la question de l’octroi des congés de longue durée aux enseignants était déterminée par la charte de l’établissement d’enseignement et les lois locales qui le stipulaient, vous pouvez le prendre en partie ou en totalité. maladie, alors maintenant toutes ces questions sont prescrites dans la convention collective.
Paiement pour de longues vacances
La loi ne fixe pas l'obligation de l'employeur de payer l'enseignant lorsqu'il est en congé prolongé. Si la convention collective prévoit la possibilité d'un tel paiement, les fonds du budget ne seront pas la source du financement des vacances.
Si un organisme éducatif fournit des services éducatifs supplémentaires moyennant le remboursement intégral des fonds par les étudiants, ce fonds extrabudgétaire peut être utilisé pour payer des congés supplémentaires aux enseignants. En règle générale, cela s’applique aux employés pour lesquels l’organisation éducative est le lieu de travail principal.La fourniture de tels congés aux travailleurs à temps partiel est également effectuée sur la base de documents approuvés par l’établissement d’enseignement.
Quand l'enseignant est en vacances, ce que l'employeur peut et ne peut pas faire
Si le congé pour enseignants est organisé conformément à toutes les exigences, l'employeur, en cas de besoin de production, a le droit de les retirer de ce congé. Ceci est prévu par l'art. 125 Code du travail de la Fédération de Russie. Que l’enseignant soit en congé annuel payé ou en congé de longue durée supplémentaire, l’employeur peut le renvoyer sur le lieu de travail si son consentement est confirmé par écrit.
Un certain nombre de restrictions s'appliquent dans cette situation et ne vous permettent pas de retirer un employé de ses vacances, même si l'employeur fait face à une grave pénurie de personnel. Nous parlons du personnel enseignant, dont le congé supplémentaire est associé aux études. Il est également impossible de rappeler de vacances les personnes de moins de 18 ans (de tels travailleurs pédagogiques sont rarement rencontrés dans les établissements d’enseignement) et les femmes enceintes.
Un enseignant ne peut commencer à travailler que s’il a écrit une demande correspondante et que le chef a émis une ordonnance indiquant pour quelles raisons et à partir de quelle heure ses vacances sont interrompues. L'employeur doit fournir la partie non utilisée du congé, en convenir avec l'employé. Les conditions de fourniture du reste du congé pour enseignants sont prescrites dans le même ordre que celui dans lequel l'employé devrait se familiariser avec la signature. Si l'employeur a le droit de prendre l'initiative de mettre fin aux vacances s'il existe de bonnes raisons, il ne peut pas licencier l'employé pendant les vacances et le transférer à un autre poste, quelles que soient les circonstances.
Même dans le cas de vacances d'un an, l'employeur est tenu de conserver la charge pédagogique de sa charge pédagogique et de son poste. En quittant ses vacances, l'enseignant ne peut avoir moins d'heures de travail si le programme reste inchangé et le nombre d'étudiants reste le même. La charge d'enseignement et la position des enseignants pendant la période de vacances sont garanties. Si l'employeur a allégé le fardeau de l'employé ou l'a congédié pendant les vacances, il devrait contacter l'inspection du travail ou le bureau du procureur.
Est-ce que de longues vacances vont entrer dans l'expérience d'enseignement
Pour de nombreux enseignants, il sera révélateur que ce type de vacances ne sera pas seulement donné sans entretien, mais ne sera pas pris en compte lors de la nomination anticipée d'une pension. Cela est dû au fait que, lorsqu’on fournit des informations à la Caisse de pension pour chaque employé, le code de service n’est pas entré dans les données individuelles des personnes en congé prolongé. Lorsque vous décidez de la nécessité de ce type de vacances, vous devez savoir qu'il ne sera pas inclus dans l'expérience d'enseignement.
Vacances planifiées: Option de transfert
Bien qu'il existe un accord tacite sur l'octroi de congés pour les enseignants en été, il peut être fourni à d'autres moments de l'année. En même temps, vous devez savoir quels pièges peuvent être ici pour empêcher ce qui est interdit par la loi.
Pour tous les calculs de vacances, l’employeur s’appuiera sur le temps passé par l’employé à l’institution. Si 6 mois ont déjà été définis, le droit au congé annuel est apparu. Vous pouvez maintenant décider de l’utiliser, en totalité ou en partie. Dans ce dernier cas, il est important que l’une des parties dure au moins 14 jours civils. Pour obtenir leur dû 56 jours, à partir du moment de l'emploi, l'employé ne doit pas travailler pendant 6 mois, mais 12.
Lorsqu'il existe un processus pédagogique, il n'est pas souhaitable de donner des congés aux enseignants, même pour 28 jours. Par conséquent, la pratique de fournir des vacances à l'avance.Cela est compréhensible, car pendant le processus éducatif, il est parfois impossible de trouver un remplaçant, et les enfants doivent avoir toutes les connaissances
Horaire de vacances
Dans toutes les organisations, l'octroi de congés annuels prolongés aux enseignants est régi par un calendrier approuvé avant le début de l'année civile. Le calendrier est établi sous une forme unifiée et approuvé par le responsable de l’organisation. Les conditions du congé des enseignants, fixées dans l’horaire, sont convenues et portées à la connaissance de tous les employés sous signature. Vous pouvez transférer les vacances à un autre moment en écrivant une déclaration adressée à la tête. L'employeur a le droit de refuser à l'employé de transférer les vacances à un autre moment si l'horaire est déjà approuvé. La partie principale du congé de 28 jours est obligatoire pour tous les enseignants. Pour la partie des vacances, qui est prolongée de 56 à 42 jours, l'enseignant peut recevoir une compensation monétaire.
Congé supplémentaire pour les éducateurs dans les régions du nord
Le Code du travail (art. 116, 321) prend en compte les spécificités de l'activité pédagogique dans des conditions climatiques difficiles, ce qui permet aux agents pédagogiques qui l'exercent de demander un congé annuel prolongé et prolongé au-delà de la durée établie. Le congé supplémentaire des enseignants travaillant dans le Grand Nord sera de 24 jours, et les travailleurs assimilés dans les régions seront de 16 jours. De même, les garanties et les compensations accordées aux personnels pédagogiques des régions du nord, où des coefficients de district et des indemnités de salaire sont appliquées, continuent d'être préservées. Ils constituent 7 jours de vacances supplémentaires.
Travailler avec des enfants n'est pas une raison pour des vacances prolongées
Il existe de nombreuses organisations opérant sur le territoire de la Fédération de Russie dont les travailleurs sont également liés aux enfants par leur profession - traitement, organisation des loisirs, activités avec les orphelins et les enfants laissés sans soins parentaux. Il existe également un domaine connexe à l'éducation - un domaine scientifique dans lequel la nature du travail est à bien des égards similaire à celle des activités dans les universités. Avant la promulgation de la résolution no 466, les employés de ces organisations avaient droit à un congé prolongé. Actuellement, un tel droit est réservé aux employés des organisations détentrices de licences et implémentant des programmes éducatifs. Les personnes qui exercent des activités sociales ou scientifiques n’ont pas droit à un congé prolongé pour le personnel enseignant, car ces employés ne figurent pas sur la liste approuvée par le gouvernement.