Rubriques
...

Ouverture d'une unité séparée: procédure de création, enregistrement, documents

Cet article se concentrera sur la procédure, qui est reflétée dans le paragraphe 1 de l'art. 83 du Code des impôts de la Fédération de Russie. C’est l’ouverture d’une division distincte de l’organisation. Voici une instruction étape par étape pour ce processus, pertinente par rapport aux réalités de 2019. Analysons les conditions d'enregistrement de telles unités, l'ensemble de la documentation nécessaire à cette procédure, les conditions fondamentales de sa mise en œuvre.

Position de NK et GK

Si une entreprise a décidé d'étendre ses intérêts commerciaux, elle peut alors la traduire par l'ouverture de divisions distinctes, c'est-à-dire de bureaux de représentation et de succursales dans d'autres régions du pays, conformément à l'art. 55 GK. Ces unités poursuivent les mêmes objectifs que la société mère et résolvent des problèmes similaires. En outre, ils disposent de la même liste de fonctions que l’unité principale. Ou une partie d'entre eux.

Mais telle est la position du droit civil. La situation fiscale est quelque peu différente de celle-ci. Selon le Code des impôts, les succursales et les bureaux de représentation, ainsi que les divisions distinctes de LLC et PJSC, sont distingués séparément. Selon le paragraphe 1 de l'art. 83 du code des impôts, l'organisation est obligée d'enregistrer chaque succursale distincte nouvellement créée à son emplacement.

Définition du mot

La définition de ce concept se trouve dans la législation russe. En particulier, il s’agit de la clause 2, article 11 du code des impôts. Une unité distincte est une branche de l'organisation dont l'emplacement actuel est différent de l'adresse légale principale de cette société. Autrement dit, il peut être ouvert dans une autre région, ville, district urbain ou rural de Russie. En d'autres termes, dans une autre municipalité.

Une unité distincte est un service d'une organisation dans laquelle il existe au moins un lieu de travail fixe (permanent). En outre, la durée de son fonctionnement devrait dépasser un mois (conformément aux dispositions de l'article 11 du code des impôts).

L’ouverture d’une division distincte signifie la création de différents types de branches d’entreprises. Ils peuvent être situés dans différentes régions de la Fédération de Russie, ainsi que dans les régions voisines de la même ville.

Un exemple frappant: les succursales régionales des banques de capitaux, les magasins de détail.

ouvrir une division séparée

Enregistrement pour code des impôts et code civil

L'ouverture de divisions distinctes est enregistrée différemment conformément au Code civil et fiscal. Selon le Code civil, seuls les bureaux de représentation et les succursales de la société sont enregistrés. Selon le code des impôts - tout type d'unités séparées. Par exemple, à l'emplacement de la propriété, à l'emplacement de l'installation de KKM.

Pour le Service fédéral des impôts, une notification de l'organisation suffit pour que KKM ou une propriété appartenant à cette société soit située dans une inspection de territoire subordonné. La fourniture de telles informations est nécessaire pour établir la taxation.

Si une entreprise décide de réglementer sa division distincte en vertu du droit civil, en tant que succursale, bureau de représentation, vous devez vous préparer à une procédure complète.

Prise de décision

L'entreprise a décidé de créer une division distincte. Avant de procéder directement à cette procédure, vous devez préparer un package de documentation spécifique.

À la première étape du processus, l’organisation prend les mesures suivantes:

  1. Prendre une décision sur l'enregistrement d'une division distincte par l'organe de direction de cette société. Ils sont le conseil d'administration, l'assemblée des actionnaires ou le conseil de surveillance.
  2. Sur la base de la décision prise par l'organe directeur (sous forme de protocole), un ordre est déjà en cours d'élaboration pour la création d'une succursale ou d'un bureau de représentation.
division séparée de llc

Passer une commande

Avant de demander l'ouverture d'une division distincte, comme nous l'avons déjà noté, la direction de la société émet un ordre approprié. La loi reflète ce qui suit:

  • Nom de l'unité créée.
  • La raison de sa découverte. Par exemple, le procès-verbal de l’assemblée générale des actionnaires (en indiquant sa date, son numéro).
  • L'emplacement du nouveau bureau.
  • Le chef de cette unité, qui est nommé / révoqué par décision de l'organe de direction du siège, du conseil de surveillance ou de l'assemblée des actionnaires.
  • Indication des conditions dans lesquelles la nouvelle unité doit être enregistrée.

Cette commande est obligatoirement certifiée conforme par le responsable du siège. Ce document sert de base aux modifications apportées à la documentation constitutive de la société. En particulier, en cas d’ouverture d’une succursale ou d’un bureau de représentation.

Les modifications peuvent être effectuées comme suit:

  • Un document séparé qui sera ensuite joint à l'acte constitutif ou à la charte existante.
  • Publication d'une nouvelle édition du document constitutif.
enregistrement d'une division distincte

Edition de la disposition

Sur la base de l'ordre ci-dessus, l'acte local suivant est rédigé. Le présent règlement concerne le nouveau bureau de représentation ou succursale agréé.

Ce document présente les éléments suivants:

  • Les pouvoirs de la nouvelle unité, son statut juridique.
  • Les activités de ce département.
  • Les fonctions de cette branche ou unité.
  • La structure de son appareil administratif.
  • Autres aspects liés à ses activités. Par exemple, comptes d'une division distincte.

Qui fait l'enregistrement?

La personne morale est tenue d'informer le service du contrôle fiscal de sa décision au plus tard un mois à compter de la date de son adoption. Par exemple, à partir du moment où le procès-verbal de l’assemblée générale des actionnaires a été établi. Selon le paragraphe 3 de l'art. 83 Code des impôts, une telle nouvelle unité doit suivre deux procédures obligatoires: l’enregistrement de la taxe et son inscription au registre.

En fait, l'enregistrement d'un bureau de représentation, d'une succursale ou d'un autre type d'unité est effectué par le Service fédéral des impôts. Un représentant de la société s'adresse au bureau des impôts, qui sera responsable de cette succursale sur une base territoriale.

compte séparé

Documents requis

Ainsi, le paquet de documents est soumis à l'inspection du service fédéral des impôts à l'emplacement d'une unité distincte. Il doit inclure les éléments suivants:

  • Une copie de la décision de l'organe de direction de la société concernant la création de ce bureau de représentation, de cette succursale, etc.
  • Copie de la réglementation déjà approuvée sur l'unité.
  • Une copie de la documentation du constituant telle que modifiée. C'est-à-dire un document séparé ou une nouvelle version d'actes précédents.
  • Une copie du certificat d'enregistrement de l'état de l'organisation mère.
  • Une copie de l'ordonnance de nomination du chef de la nouvelle unité, chef comptable.
  • Copie des relevés de banque ou ordre de paiement confirmant le paiement des droits exigibles. Le document doit être certifié par la signature et le sceau officiel du responsable de l'établissement de crédit dans lequel le paiement a été effectué.
  • Extrait du registre d’état unifié des entités juridiques concernant l’organisation mère.
  • Demande d'enregistrement de modifications. Deux formulaires se distinguent ici: P13001 - concernant les modifications de la charte de la société, P13002 - concernant les modifications de l'USRLE.
une division séparée est

Caractéristiques d'inscription

En ce qui concerne l’enregistrement d’autres types de divisions distinctes, outre les succursales et les bureaux de représentation, la présentation d’un ensemble de documents n’est pas nécessaire. Les dispositions de l'ordonnance du Service fédéral des contributions n ° MMV-7-6-36 @ (2011) s'appliquent ici. Selon eux, il suffit de fournir au service des taxes un message au format C-09-3-1.

En ce qui concerne la documentation concernant l'enregistrement des succursales et des bureaux de représentation auprès du Service fédéral des impôts, toutes les copies désignées doivent être certifiées par un notaire. Dans le cas où les activités d'un logement séparé auront lieu dans un local loué, il est nécessaire de fournir une copie du contrat de location en plus de ce qui précède.

La soumission de la documentation est possible à la fois sur papier et sous forme électronique - sous forme d'analyses. Mais dans ce cas, ils doivent être certifiés par une signature numérique.

Les unités séparées sont enregistrées par le Service fédéral des impôts pendant 5 jours ouvrables. Ils sont calculés à partir de la soumission effective d'un paquet de documents papier à l'inspection des impôts ou du moment où les numérisations arrivent sur le serveur FTS via un système de gestion électronique de documents.

Le document qui confirme l'enregistrement de l'unité est la notification correspondante du service des taxes.

Notez qu'avec cet enregistrement, aucun TIN distinct n'est attribué à une succursale ou à un bureau de représentation. Seul le point de contrôle sera excellent. Lors de l'établissement de sa propre documentation, l'unité utilisera le TIN de son siège social. Il n'agira pas en tant qu'entité juridique indépendante. Mais en même temps, un solde conjoint et séparé d’une division distincte peut être maintenu.

bilan séparé d'une division séparée

Application

Examinons en détail la préparation d’une application fiscale concernant l’enregistrement de divisions distinctes de la société. Le document est rédigé selon le formulaire prescrit C-09-3-1.

C'est le formulaire standard sur la feuille A4. En règle générale, les représentants de l'entreprise n'ont pas de difficulté à le remplir.

Le document doit contenir des données standard:

  • TIN et PPC de la société mère ou de la société.
  • Nom complet de l'organisation principale.
  • Code de succursale du Service fédéral des impôts.
  • BIN de la société mère.
  • Le nombre de nouvelles unités enregistrées.
  • F. I. O. du directeur, son TIN.
  • Coordonnées de l'organisation - téléphone, adresse électronique officielle.
  • Le sceau officiel de l'entreprise.

Si la demande n'est pas présentée personnellement par le responsable, mais par son représentant, ce dernier est obligé d'indiquer ses données personnelles dans le document. Son autorité, en règle générale, doit être documentée. Ils utilisent généralement une procuration notariée standard.

Le document est soumis en double. En second lieu, il est possible d’utiliser une copie de cette déclaration.

emplacement d'une division séparée

L'article présentait les caractéristiques de l'enregistrement de divisions distinctes de sociétés. La procédure se déroule dans les services du Service fédéral des impôts, à l'emplacement de la succursale et du bureau de représentation. Quant aux autres types de succursales, il suffit de les notifier avec un message fiscal du formulaire établi sur leur création.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement