Ouvrir un compte à l’étranger est l’un des services les plus recherchés. Les fonds à l'étranger peuvent être requis par des particuliers et des entreprises. Il est conseillé que la procédure d'ouverture d'un compte soit rapide et confidentielle. Cela est particulièrement vrai dans le contexte des processus de déprédision. Les banques n’ont pas besoin de longs contrôles ni d’une analyse approfondie de la transaction de chaque client.
Pour qui?
Est-il possible d'ouvrir un compte russe dans une banque étrangère? Oui Ce service peut être nécessaire pour les personnes qui ont l’intention de mener une activité en ligne à l’étranger ou qui souhaitent simplement déposer des fonds à un pourcentage plus élevé.
Comment ouvrir un compte bancaire pour un citoyen étranger:
- Sélectionnez le type de compte et le pays pour investir.
- Rassemblez un paquet de documents et transmettez-les directement à un intermédiaire ou à une institution financière.
- Enregistrer une entreprise (pour les personnes morales).
Examinons plus en détail chaque étape.
Sélection de pays
Les particuliers peuvent ouvrir un compte auprès d'un établissement de crédit sans intermédiaire. Cependant, la liste des banques souhaitant communiquer avec le client est très petite. Surtout lorsqu'il s'agit de transactions financières au Luxembourg ou à Monaco. Bien que, dans le contexte des réalités politiques modernes, même des chefs de file du secteur, tels que la Suisse et Singapour, perdent leurs positions en raison des pressions exercées par les organisations internationales. Les banques respectables n'ouvrent un compte qu'après avoir communiqué personnellement avec le client et avoir effectué un dépôt minimum.
Vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans une banque étrangère dans des pays offshore. Ces institutions financières préfèrent travailler par l’intermédiaire d’intermédiaires qui non seulement procèdent à une vérification initiale des clients et de l’origine des fonds, mais déterminent également l’institution de crédit avec laquelle il est préférable de coopérer.
Les banques d'Europe occidentale ne sont pas intéressées par les règlements en espèces des non-résidents. Des tarifs très élevés sont fixés pour de telles opérations. Pour les transactions fréquentes, il est préférable d'ouvrir un compte auprès d'une banque étrangère en Estonie ou en Lettonie. Les institutions financières de Singapour et de Hong Kong accueillent les étrangers qui exercent des activités en Asie de l’Est et n’acceptent les dépôts que sur des montants très importants. Un compte en Suisse est le mieux utilisé pour préserver le capital et non pour le trading actif. Les établissements de crédit fixent des exigences élevées en matière de solde minimal et le nombre d'opérations est limité.
Chaque année, les Russes manifestent un intérêt accru pour les banques des pays baltes. Dans les institutions financières, le service est fourni en russe pour une somme modique. Avant de choisir une institution particulière, il est utile de clarifier la cote de fiabilité de la banque, la taille du dépôt minimum et les exigences applicables aux clients étrangers.
Les banques lituaniennes en tant que documents supplémentaires exigent également un certificat confirmant la source des fonds. Cela peut être un extrait d'un compte personnel, un contrat ou des documents sur la propriété de biens immobiliers. Une copie notariée du passeport interne et du bénéficiaire étranger du bénéficiaire, traduite en anglais, peut également être requise. Certaines banques n'enregistrent un compte qu'après une visite personnelle du responsable dans une succursale d'une institution financière.
Il est beaucoup plus difficile d’enregistrer un compte dans une banque autrichienne. Le client doit préparer à l’avance un grand nombre de documents, des réponses aux questions sur l’origine des fonds, ainsi qu’un dépôt minimum de 200 000 euros.Certaines institutions financières ouvrent un compte après avoir déposé 5 000 euros. Ce montant n'est pas utilisé comme dépôt, mais est immédiatement crédité sur le compte et peut être utilisé par le client.
Types de comptes
Avant d'ouvrir un compte dans une banque étrangère, une personne doit choisir un type de compte. Les exigences les plus élevées sont fournies pour l'investissement. Ils sont conçus pour diversifier les actifs composés de produits de placement classiques et nouveaux. Il est important de choisir la bonne stratégie - risquée ou avec un profit minimal. Ces comptes ne conviennent pas aux paiements réguliers. Des frais importants sont facturés pour le transfert de fonds.
Pour les opérations en cours, il est préférable d'ouvrir un compte auprès d'une banque étrangère spécialisée dans la vente au détail. Dans de telles institutions, vous pouvez ouvrir un compte de dépôt classique, un compte d'épargne ou utiliser des produits de placement standard. Vous n'avez pas à payer en trop pour les frais de service.
Docs
Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque étrangère, vous devez fournir:
- une déclaration avec la signature originale du propriétaire;
- copie du passeport ou du permis de conduire du propriétaire;
- lettres de recommandation d'autres institutions;
- documentation de l'entreprise.
Le calendrier de la paperasserie dépend des règles internes de la banque. Certaines institutions ouvrent un compte dans la journée, alors que d'autres vérifient les documents pendant plus d'un mois.
Opérations autorisées
Sur un compte ouvert auprès d'une banque étrangère, les particuliers peuvent créditer:
- le montant des intérêts sur les dépôts;
- dépôt minimum requis pour ouvrir un compte;
- espèces reçues à la suite de la conversion;
- Transferts de devises RF entre comptes étrangers de deux résidents ou de leurs proches parents;
- transfert d'un résident en devise étrangère sur le compte d'un autre résident ouvert auprès d'une banque en dehors de la Fédération de Russie, à condition que le montant de la transaction pour un jour ne dépasse pas 500 USD au taux de la Banque centrale.
Enregistrement de l'entreprise
Les sociétés offshore ne sont plus utilisées aujourd'hui pour des activités commerciales mais pour la détention d'actifs et de comptes en devises. Vous pouvez contacter l'intermédiaire et acheter une entreprise déjà enregistrée. La paperasse prendra un jour. Ceux qui sont vraiment prêts à faire des affaires à l'étranger ont intérêt à enregistrer leur propre LLC. En outre, une société étrangère possédant une société russe prend en charge tous les litiges relatifs à la propriété dans le cadre du droit international.
Ouvrir un compte dans une banque étrangère à distance
La procédure pour enregistrer un compte est assez longue. Il est nécessaire de rassembler un grand nombre de documents, de les traduire en anglais et de les notariser. Pour ne pas perdre beaucoup de temps, vous pouvez ouvrir un compte dans une banque étrangère via Internet. Le principal avantage est que le client n'a pas à se rendre personnellement à la succursale de la banque. Cependant, un accord sans intermédiaires ne fonctionnera pas.
La tendance mondiale indique que la banque offshore devient de plus en plus chère. Il y a cinq ans, vous pouviez ouvrir un compte pour 200 $ et dépenser le même montant en maintenance annuelle. Aujourd'hui, les banques effectuent davantage d'opérations de vérification des transactions. En conséquence, le coût des paiements et la commission liée à la gestion d'un compte augmentent constamment.
En mer
Il est plus facile pour une personne morale d’ouvrir un compte bancaire dans une banque étrangère que pour un particulier. Ce service est fourni immédiatement après l'enregistrement de la société. À l'étranger, les entreprises étrangères ne peuvent pas effectuer de travaux financiers contre de l'argent.
Vous ne pouvez pas acheter d’offshore avec un compte déjà ouvert. La banque peut recommander la juridiction avec laquelle elle coopère. Mais cela ne signifie pas que la société spécifiée fournira les services dont le client a besoin. Par exemple, certaines banques lettones n'acceptent pas officiellement les documents de pays offshore classiques tels que Anguilla, Antigua, les Émirats arabes unis, Panama et le Belize.
Règles plus strictes
En 2013, la Russie est devenue membre du système d'échange d'informations fiscales.Elle peut maintenant recevoir des données sur les comptes étrangers de Russes d'autres pays. En vertu de la loi, les Russes sont tenus d'informer de la disponibilité d'un compte dans une banque étrangère. Avec l'introduction du nouveau système, le suivi du «silence» sera plus facile.
Qu'est ce que cela signifie?
Un citoyen de la Fédération de Russie a le droit d'ouvrir un compte auprès d'une banque étrangère. Toutefois, conformément à la loi fédérale sur la réglementation de la monnaie, les résidents de la monnaie sont tenus de notifier l'ouverture et la modification des détails d'un compte dans une banque étrangère. La déclaration auprès du Service fédéral des impôts doit être soumise chaque année jusqu'au 01.06. Cette norme est entrée en vigueur depuis 2015.
Limitations
Avant d'ouvrir un compte dans une banque étrangère, vous devez vous informer des restrictions. Ainsi, les résidents en devises ne peuvent pas créditer les revenus de la vente de biens immobiliers et des subventions à leurs comptes. La pénalité pour violation de cette exigence est de 100% du montant de la transaction. Si un citoyen travaille en Estonie, vend un appartement à Tallinn et crédite les fonds reçus à un compte dans une banque locale, la prochaine visite en Fédération de Russie se terminera mal. Dans ce cas, vous devez ouvrir un compte dans une banque étrangère à Moscou, puis transférer des fonds à l'étranger. Cette restriction ne s'applique pas aux personnes qui vivent et travaillent en Estonie depuis de nombreuses années et qui ne viennent pas du tout dans la Fédération de Russie.
Rapport
Les citoyens de la Fédération de Russie sont tenus d'informer le Service fédéral des impôts de l'ouverture, de la fermeture, de la modification des détails et du mouvement des fonds sur chacun des comptes en devises. Dans le même temps, les autorités fiscales peuvent demander des informations supplémentaires sur des transactions individuelles. Un formulaire de rapport a été développé spécifiquement à cet effet. La déclaration remplie peut être transférée de manière indépendante au responsable des impôts, par l’intermédiaire du bureau du contribuable. Les personnes qui ne sont pas enregistrées dans la Fédération de Russie peuvent envoyer une lettre au bureau territorial du Service fédéral des impôts situé au dernier lieu d'enregistrement.
La fiscalité
Tous les résidents monétaires ne transfèrent pas les taxes au budget de la Fédération de Russie. Si une personne n'est pas considérée comme un résident fiscal, elle n'est pas obligée de verser des fonds au Trésor de la Fédération de Russie. À bien des égards, cela dépend aussi des accords conclus par la Russie avec un pays donné.
Selon l'art. 207 du code des impôts, les résidents fiscaux sont des citoyens russes qui:
- vivre dans la Fédération de Russie plus de 183 jours par an;
- avoir une propriété résidentielle détenue ou enregistrée sur le lieu de résidence dans la Fédération de Russie.
Les amendes
Si les autorités fiscales apprennent elles-mêmes à ouvrir un compte à l'étranger, une amende de 2 000 à 3 000 roubles sera imposée au contribuable. En cas de non-respect du délai de soumission des rapports dans un délai maximal de 10 jours, le montant de l'amende sera réduit à 500 roubles. Pour une infraction répétée devra payer 20 mille roubles.
Prix d'émission
La plupart des problèmes surviennent lors du retrait d'argent. SEPA opère en Europe - une zone unique de paiements européens. Vous pouvez retirer des fonds des cartes de toutes les banques de tous les pays d’Europe, ainsi que dans les institutions financières en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie, en Bulgarie, en Suède et au Danemark, sans commission. Mais ces règles ne s'appliquent pas toujours. Un client qui a ouvert un compte en Italie et tente de retirer des fonds en Suisse devrait être prêt à percevoir une commission. Pour les retraits sans intérêt, il est préférable d’utiliser les guichets automatiques Sberbank, représentés dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, ou Citibank. Cette banque internationale a des succursales dans plus de cent pays du monde. Dans n'importe quel pays du monde, une transaction permettant de retirer des fonds de cartes bancaires dans des distributeurs automatiques "natifs" ne fait l'objet d'aucune commission.
La rentabilité des dépôts est également douteuse. Outre la commission d’ouverture et de tenue de compte, le déposant devra payer un impôt sur le revenu. En Suisse, le revenu des non-résidents est imposé à un taux de 35%. Le revenu est comptabilisé sur le dépôt au taux de 0,25%, et ce, uniquement si la devise du compte ne diffère pas de la devise nationale. Autrement dit, il est impossible de gagner de l'argent sur un dépôt dans un pays européen. Mais le client devra payer des frais pour l'ouverture et la gestion des comptes.