Tout le monde comprend ce qu'est la propriété. Cependant, peu de gens réalisent qu'il peut être abandonné. La loi stipule qu'un tel refus indique que la personne ne fera valoir aucun droit de propriété à l'avenir.
Les sujets
Faire une renonciation à la propriété d'un bien immobilier peut être exercé par toute personne physique ou morale. Les organismes municipaux et d’État n’ont pas ce droit, car ils ne sont pas propriétaires mais utilisent seulement l’État.
Le droit de propriété est le droit de disposer, d'utiliser et de posséder des biens à sa discrétion. Le propriétaire peut même transférer des biens à des tiers pour les utiliser sans perdre leurs droits.
Cadre législatif
Le Code civil énonce clairement les situations dans lesquelles le propriétaire est privé de son droit de propriété (article 235):
- aliénation;
- échec;
- la destruction;
- perte de droit.
La renonciation à la propriété peut se faire par certaines actions ou par une annonce. En cas d'échec, le propriétaire ne fera aucune réclamation à l'égard de cette propriété à l'avenir. Seules les personnes physiques et morales peuvent le refuser, ni les municipalités, ni les autres sujets de la Fédération de Russie n’ont un tel droit.
Qu'est-ce que la privation?
C'est l'opposé de la privatisation. Le propriétaire annonce la renonciation à la propriété et renvoie la propriété à l'État.
Le plus souvent, cela se produit si le logement est démoli ou s'il a plusieurs propriétaires et que les droits de l'un d'entre eux sont fortement violés par les autres propriétaires. Toutefois, dans ce dernier cas, une déprivatisation est possible si tous les propriétaires refusent immédiatement. Il est possible qu’une personne refuse en raison de l’impossibilité ou du refus de remplir ses obligations en matière de propriété qui ont été reçues avec le droit de propriété.
Procédure et documents nécessaires
Pour subir la procédure de déprivatisation, vous devez collecter les documents suivants:
- renonciation à la propriété (application);
- copie du passeport;
- le document original confirmant le droit à une certaine propriété;
- passeport technique original;
- des copies d'extraits de comptes personnels;
- extrait du livre de maison;
- document confirmant l'absence de charge;
- réception du paiement des droits de douane.
Les documents doivent être soumis aux autorités locales. En moyenne, la procédure de déprivatisation dure 1 mois. L'enregistrement du refus lui-même est effectué par le service d'enregistrement un an seulement après la date de la demande. Pendant toute cette période, le propriétaire a le droit d'annuler sa décision tant que le bien est sans statut. Le propriétaire perd complètement tous ses droits après l'acquisition de cette propriété par une autre personne.
Il convient de rappeler que seules les personnes qui ont reçu cette propriété lors du processus de privatisation peuvent être soumises à la procédure de déprivatisation. Si le logement a été obtenu à la suite de l'enregistrement de la vente, par donation ou par héritage, la renonciation au droit de propriété est impossible par le biais de la procédure de déprivatisation.
Droit de succession
Très rarement, mais il arrive encore que l'héritier ne veuille pas prendre possession. Dans ce cas, il a le droit de soumettre une candidature. Cependant, il n'est pas nécessaire que la renonciation au droit de propriété ait une indication en faveur de laquelle la transmission est transmise. S'il n'y a aucune indication de personne, alors la masse héréditaire est divisée à parts égales entre les héritiers restants.
Une telle déclaration est rédigée chez un notaire. Si nous parlons d'un mineur ou d'une personne juridiquement incapable, un refus ne peut être établi qu'après accord des organismes autorisés, qui doivent vérifier s'il y a violation des droits de l'héritier.
Il convient de rappeler que toutes les dettes sont transférées à l'héritier avec la propriété. Par exemple, si le testateur n'a pas payé les services publics pendant longtemps, l'héritier devra payer. Non soumis à l'annulation de l'abandon volontaire de la succession.
Législation foncière
La renonciation à la propriété du terrain est faite de la même manière que la renonciation au logement. Une personne doit contacter les autorités locales, directement au bureau régional de Rosreestr, avec une déclaration. Avec la demande, il est nécessaire de présenter un document confirmant la propriété, une copie du passeport. Si la renonciation émane d'une personne morale, il sera nécessaire de soumettre le protocole des fondateurs avec le consentement de cette procédure.
L'enregistrement du refus est effectué dans les 5 jours. Pendant cette période, le droit est enregistré pour le nouveau propriétaire. En règle générale, les autorités locales agissent en tant que telles.
Si la terre est obtenue à la suite d'une privatisation, l'abdication est effectuée conformément à la procédure de déprivatisation.
Comment refuser une action?
L’aliénation du partage n’est pas possible par la procédure de déprivatisation. Il est permis de vendre des pièces dans le cadre d'un contrat de vente, de transférer par le biais d'un cadeau. Il sera nécessaire de préparer un passeport technique, d'obtenir le consentement de l'autre propriétaire pour l'aliénation et de contacter un notaire.
Procédure d'acquisition de propriété sans propriétaire
Cette procédure se déroule en trois étapes et est définie dans le Code civil et la position du gouvernement de la Fédération de Russie, approuvée par le décret n ° 580 du 17 septembre 2003.
La première étape est la reconnaissance de la propriété sans propriétaire. Une telle déclaration à Rosreestr est soumise par un représentant des autorités municipales. Dans ce cas, peu importe si une personne habite dans une telle maison ou si une activité est exercée.
La deuxième étape concerne les exigences de la municipalité en matière de reconnaissance de la propriété. Toute l’année est consacrée à cette procédure et la question elle-même est tranchée par un tribunal.
La troisième étape est la reconnaissance des droits de propriété, bien qu'il puisse y avoir une autre option pour le développement d'événements.
Le plus souvent, cependant, le tribunal de la commune reconnaît le droit de propriété. Mais le refus d’un tribunal de reconnaître les droits de propriété peut également être obtenu si le demandeur ne prouve pas qu’il s’agit bien d’un bien sans propriétaire. Dans ce cas, le propriétaire actuel a de nouveau le droit d’acquérir la propriété en vertu d’une prescription acquisitive.
Comment annuler un refus?
Une telle procédure n’est possible que par le recours aux tribunaux. Pour cela, la partie intéressée doit rédiger une déclaration, recueillir des preuves. Les motifs d'annulation peuvent être les suivants:
- si l'abdication a été effectuée dans un état insuffisant, c'est-à-dire que le refuseur n'a pas compris ce qu'il faisait à un moment donné;
- si le refus a été fait dans un état d'illusion ou sous pression;
- si le bénéficiaire a profité des circonstances difficiles du propriétaire actuel.
Il est autorisé à fournir des certificats d'institutions médicales pour attirer des témoins. Autrement dit, vous pouvez fournir toute preuve que le refus de reconnaître la propriété a été fait sous la pression ou dans des conditions inadéquates, etc.
Il est nécessaire de saisir le tribunal dans un délai de six semaines à partir du moment où le propriétaire actuel a compris qu'il y avait des motifs de déclarer sa demande invalide. Dans le cas d'une défaillance menacée, cela peut être fait immédiatement après avoir éliminé une telle menace. Les personnes qui sont temporairement hors de la Fédération de Russie ont le droit de saisir le tribunal pendant six mois.
Les délais plus longs pour contester le refus ne sont pas prévus, c'est-à-dire que si vous vous présentez devant un tribunal dans 10 ans, le demandeur sera définitivement refusé.
N'oubliez pas le notaire, c'est lui qui certifie le rejet. Naturellement, le notaire prouvera au tribunal qu'il a tout mis en œuvre pour exécuter correctement l'opération. En effet, la reconnaissance de la nullité du refus affectera négativement ses activités professionnelles.
Si l'enregistrement est refusé
Quelle que soit la procédure d’acquisition de la propriété, celle-ci doit être enregistrée auprès de Rosreestr sans faute. Cependant, les demandeurs se voient souvent refuser l'enregistrement des droits de propriété par l'État. Naturellement, si le demandeur n'a tout simplement pas joint tous les documents, ceux-ci peuvent être rassemblés et soumis à nouveau pour enregistrement. Mais s'il n'y a pas de motifs visibles de refus, le propriétaire actuel a le droit de faire appel de cette décision devant un tribunal. Avant d'aller au tribunal, vous pouvez vous adresser à une autorité supérieure et déposer une plainte.
Le délai de recours judiciaire contre un refus est de 3 mois à compter de sa réception. Il est permis de rétablir l'échéance manquée s'il y avait vraiment de bonnes raisons à cela.
Il est important de savoir que la présence d'un différend concernant les limites du terrain n'est pas une raison pour prendre une décision négative.
Le demandeur a le droit de déposer un refus d'enregistrement de la propriété, il a également le droit de suspendre temporairement la procédure. Toutefois, la procédure d'enregistrement peut être suspendue pour une période n'excédant pas 6 mois.
Après le procès, si les exigences du demandeur sont satisfaites, les employés de Rosreestr ne procèdent plus à une évaluation juridique de la décision. En termes simples, si les actions des employés du service d’enregistrement sont reconnues comme illégales, la décision du tribunal doit être exécutée sans condition.
S'il s'agit de suspendre le processus d'inscription, une telle demande ne peut être soumise qu'une seule fois. Dans les cas où des documents sont soumis pour enregistrement concernant des biens immobiliers acquis au moyen d’un prêt hypothécaire, la demande est présentée non seulement par le propriétaire, mais également par la banque créancière. Dans les cas où, après six mois, le demandeur n’a pas déposé de demande de renouvellement de la procédure d’enregistrement, l’employé de Rosreestr la renouvelle de manière indépendante, complétant l’enregistrement ou faisant un refus.
La taxation
Selon les dispositions du code des impôts, le refus du titulaire du droit de propriété ne le libère pas des obligations patrimoniales tant que ce bien n’a pas été acquis par une nouvelle personne. Autrement dit, jusqu'à ce que le terrain ou la construction n'ait pas reçu de nouveau propriétaire, le demandeur devra payer la taxe foncière. Cette position est inscrite non seulement dans le Code des impôts, mais également dans le Code civil (article 236).
Conclusion
Selon les dispositions du Code civil, le propriétaire a le droit de refuser à la fois les biens immobiliers et les biens meubles. Le refus doit être écrit. Le refus par la non-utilisation de la propriété n'est pas autorisé. Par exemple, si vous n'utilisez tout simplement pas la terre et supposez que c'est un rejet, c'est interdit. Dans certains cas, les actes de telles personnes peuvent être considérés comme des infractions: par exemple, si le terrain a été attribué à la construction de logements individuels, la construction devrait être achevée dans un délai de trois ans.
Il convient de rappeler que le refus n’entraîne pas la résiliation automatique du droit de propriété. Vous devrez payer la taxe foncière et surveiller son état jusqu'à ce qu'un nouveau propriétaire apparaisse.