Les zones économiques spéciales de la Russie sont des territoires limités dotés d'un statut juridique spécial par rapport au reste de l'État. En règle générale, ce statut spécial vous permet de définir des conditions d'imposition spéciales pour les investisseurs, des règles douanières attractives. Tout cela s’applique non seulement aux entrepreneurs nationaux, mais aussi aux entrepreneurs étrangers. La raison principale de l’émergence de telles zones est de contribuer à résoudre les problèmes de développement économique et social de certaines régions de la Russie, ainsi que de l’ensemble de l’économie du pays. En Russie, ces zones ont été systématiquement aménagées en 2005, après l’adoption de la loi fédérale pertinente. Une telle zone est créée en Russie pendant 49 ans sans droit de prolongation.
A quoi servent-ils?
Les zones économiques spéciales de la Russie ont été créées à des fins bien définies. En outre, l’État et les investisseurs attirés par de nouveaux territoires tirent un avantage.
Les zones économiques spéciales de la Russie aident l’État à attirer directement des capitaux étrangers et à développer la production de biens et de services au moyen des technologies les plus avancées. Un autre facteur important est la création de nouveaux emplois pour des spécialistes qualifiés, la promotion des exportations dans le pays, l’utilisation de nouvelles méthodes modernes dans l’organisation du travail et la gestion, et enfin la substitution des importations.
Pour les entrepreneurs, les zones économiques spéciales de la Russie sont attrayantes en ce qu’elles ont la possibilité d’apporter leurs produits aussi près que possible du consommateur, réduisant ainsi les coûts de transport et de logistique; Il est possible de minimiser les coûts associés à l’absence de droits de douane à l’importation et à l’exportation. Les nouvelles entreprises ont immédiatement un accès complet aux infrastructures, peuvent utiliser une main-d’œuvre moins chère pour la production, développer des territoires qui n’ont été aménagés par personne et facilement surmonter les obstacles bureaucratiques et administratifs grâce à des flux de travail facilités.
Classification
Les zones économiques spéciales de notre pays peuvent être classées en fonction de plusieurs critères: degré d'organisation, type d'activité, degré d'implication dans l'économie du pays sur le territoire duquel elles se trouvent et système de préférences fourni.
Par type d'activité, on distingue ces zones économiques spéciales:
- Zones commerciales. Ce sont des zones qui se trouvent en dehors du territoire douanier de cet État. Parallèlement, toutes sortes d’actions sont entreprises pour compléter les produits fabriqués, leur préparation directe en vue d’une vente ultérieure. Par exemple, cela peut être le marquage, l’emballage, le contrôle de la qualité. Ces zones se distinguent des autres par une période de récupération plutôt rapide et sont donc très populaires parmi les investisseurs. Ces zones comprennent: les zones économiques spéciales des ports russes, les villes libres, les zones de libre-échange, les zones franches et enfin les magasins hors taxes.
- Zones de production industrielle. Dans ces zones, la production d'un certain type de produit est en cours d'établissement et les avantages ne sont que partiellement fournis aux investisseurs. Ils servent généralement à la substitution des importations ou à l'orientation vers l'exportation. Il s'agit notamment des zones influencées par une seule entreprise ou industrie, des parcs industriels et des zones de production et d'exportation.
- Les zones économiques spéciales innovantes en Russie sont officiellement retirées des territoires douaniers. Dans le même temps, des bureaux de conception, de recherche et développement sont placés sur eux. Ils visent directement à obtenir de nouveaux développements et leur commercialisation. Celles-ci incluent les technopoles et les parcs technologiques. Il existe également des zones de services dans lesquelles des régimes préférentiels spéciaux s'appliquent aux entreprises individuelles impliquées dans la fourniture de services financiers et non financiers. Dans ce cas, il existe des zones de services financiers, bancaires, d'assurance et de services touristiques et de loisirs gratuits. Zones offshore séparées. Également dans ce type de zones économiques spéciales en Russie sont des zones complexes dans lesquelles le traitement préférentiel s'applique à certaines régions administratives. Par exemple, les zones économiques franches, ainsi que les zones économiques spéciales.
Classification de l'organisation
Sur cette base, on distingue trois types de zones économiques spéciales.
- Territorial. Sur eux, des privilèges sont accordés à certains territoires sur lesquels, en règle générale, une infrastructure développée et prête est déjà prête. Il peut s’agir de zones enclaves à politique libérale, mais limitées à une seule région, ce qui les empêche d’établir des contacts avec d’autres États, ainsi que de zones ouvertes dans lesquelles la politique de contrôle douanier est utilisée, mais il n’existe aucune restriction importante.
- Dans les domaines fonctionnels, les investisseurs bénéficiaires de certaines activités bénéficient d'avantages. De plus, l’entreprise elle-même peut localiser physiquement n’importe où dans le pays. Ces entreprises ont la possibilité d'utiliser des régimes économiques gratuits, en fonction des secteurs du gouvernement dans lesquels elles entendent attirer de nouveaux investisseurs. En règle générale, il faut parler des entreprises à vocation exportatrice.
- Dans les zones fonctionnelles territoriales les deux avantages sont utilisés.
Par le degré d'intégration dans l'économie russe, on distingue les zones qui y sont intégrées ou des enclaves.
Dans le premier cas, des relations sont établies avec les principaux secteurs de l’économie nationale et une assistance est apportée pour résoudre les problèmes de production destinée à l’exportation. Ils sont généralement techniques, novateurs et complexes.
Dans les zones enclavées, la production est orientée vers l'exportation et la perception de revenus sous forme de monnaie. Dans le même temps, la communication avec l'économie nationale est minimisée. Tous les travaux sont destinés au marché étranger.
Deux types de zones économiques spéciales sont distingués sur la base de la nationalité. Ceux-ci sont nationaux, qui opèrent dans le cadre d'un seul pays, et transfrontaliers, lorsqu'ils affectent les territoires de plusieurs pays à la fois.
Système de prestations
Les zones économiques spéciales peuvent également être différentes selon le système d'avantages. Ils sont:
- fiscaux - les investisseurs bénéficient d'une exonération fiscale absolue ou partielle (également appelée congé fiscal) sur les biens immobiliers, la TVA et autres;
- commerce - les entreprises sont totalement ou partiellement exemptées des droits d'importation sur les matières premières et les produits semi-finis importés sur le territoire de l'État à des fins d'utilisation exclusivement dans la zone;
- douanes - les investisseurs sont totalement ou partiellement exemptés des droits d'exportation applicables aux produits fabriqués dans la zone;
- les sociétés financières peuvent obtenir des prêts de l'État à un taux d'intérêt préférentiel, des subventions pour attirer les investissements, des taux considérablement réduits pour les factures de services publics et des espaces de location pour l'organisation de la production;
- administrative - dans ce cas, la procédure la plus simplifiée pour l'enregistrement d'une entreprise est introduite, la gestion des documents et les obstacles officiels sont minimisés, la procédure de départ et d'entrée des citoyens étrangers, par exemple des travailleurs qualifiés, est simplifiée et les investisseurs étrangers peuvent facilement obtenir l'autorisation de réaliser un profit.
Voici les principaux types de zones économiques spéciales en Russie.
Les ZES les plus populaires en Russie
Sur le territoire de la Russie, les zones de 4 types sont considérées comme les plus répandues - industrielle, de production, portuaire, technologique innovante et touristique-récréative.
Il existe également plusieurs autres ZES distinctes. Par exemple, la création d'une zone économique spéciale en Russie dans la région de Kaliningrad a été créée en 1991 par une loi fédérale spéciale.
La ZES sur le territoire de la région de Magadan fonctionne de la même manière sur la base de la loi fédérale de 1999. La création d'une zone économique spéciale en Russie sur le territoire de la République de Crimée et de Sébastopol prévoit des systèmes fiscaux préférentiels, un contrôle de l'État sur l'entrée et le fonctionnement de la zone économique libre.
Zones industrielles
Beaucoup voient les perspectives de développement de zones économiques spéciales en Russie précisément à cause des vastes territoires situés dans les grandes régions industrielles. Telles sont les caractéristiques des ZES industrielles.
Les investisseurs sont captivés par la proximité maximale des ressources nécessaires à la production, à l’infrastructure finie et aux artères de transport développées. Ce sont tous des avantages évidents des zones économiques spéciales industrielles. Les produits manufacturés situés sur leur territoire peuvent accroître considérablement la compétitivité sur le marché intérieur, car la plupart des coûts sont évités.
Si on vous demande: «Quelles sont les zones économiques spéciales de la Russie!», Rappelez-vous les ZES industrielles du Tatarstan et de la région de Lipetsk apparues en 2005. En 2010, une zone similaire a commencé à fonctionner dans la région de Samara, dans une zone directement frontalière de la ville de Togliatti. Dans la région de Sverdlovsk, une zone de ce type s'appelait Titanium Valley, elle opère à Verkhnyaya Salda. Depuis 2015, la ZES industrielle a été lancée dans le district municipal de Stupinsky, en banlieue.
Parmi les domaines de travail prioritaires pour les zones de ce type, les experts appellent la production de matériaux de construction, automobiles et composants automobiles, équipements commerciaux et appareils ménagers, produits chimiques et pétrochimiques.
ZES innovante
Récemment, une attention accrue a été accordée aux zones économiques spéciales innovantes. Ils ouvrent dans les plus grands centres scientifiques et éducatifs du pays avec de riches traditions. Cela inclut des écoles de recherche réputées offrant de grandes opportunités pour le développement d'entreprises innovantes, capables de produire des produits de haute technologie uniques et de les vendre non seulement sur le marché russe, mais également sur le marché international.
Dans ces zones, tout un ensemble de préférences fiscales et de privilèges douaniers est traditionnellement opérationnel. Les investisseurs ont tout particulièrement intérêt à avoir un accès direct à du personnel hautement qualifié, ce qui est extrêmement important lorsque la demande de nouvelles technologies augmente, dans le contexte de la modernisation constante des secteurs avancés de l’économie nationale. Tout d'abord, il attire les fonds de capital-risque, les fabricants et les développeurs directs de produits de haute technologie.
En tant que zones économiques spéciales en Russie, on peut citer les zones de ce type qui se trouvent à Tomsk, dans la région de Moscou (Doubna, Zelenograd, Fryazino), au Tatarstan et à Saint-Pétersbourg.
Les domaines prioritaires qui se développent dans les zones économiques spéciales innovantes sont les domaines médical, des nanotechnologies et des biotechnologies, les communications et les dernières technologies de l'électronique, de l'instrumentation analytique et de précision, de l'information et des micro-ondes.
Zones touristiques
La liste des zones économiques spéciales de la Russie est particulièrement longue, ce qui peut être attribué aux zones touristiques et récréatives. Seules sept zones de ce type sont situées sur le territoire d’une région d’Irkoutsk. Elles se trouvent également dans la région de Kaliningrad, dans l’Altaï, dans les territoires de Primorsky et Stavropol, dans la République de Bouriatie et dans l’Altaï. Six zones économiques spéciales touristiques et de loisirs en Russie se développent dans le Caucase du Nord.
Ils sont traditionnellement situés dans le plus populaire parmi les touristes et les régions pittoresques de la Russie. À l'aide d'incitations fiscales et de préférences, ils créent les conditions les plus favorables au développement d'activités sportives, touristiques, récréatives et autres.
Port ZES
Le développement particulièrement intense des zones économiques spéciales de la Russie est observé dans les ZES des ports. Ils sont situés à proximité immédiate des plus grands corridors de transport en transit. Ils permettent aux investisseurs d’avoir un accès rapide au marché en croissance rapide des services portuaires et logistiques demandés par les investisseurs et les nouveaux entrepreneurs. Ils apparaissent généralement en Russie centrale et en Extrême-Orient.
Un exemple frappant est la zone économique opérant sur la base du grand aéroport cargo Ulyanovsk-Vostochny. Son avantage est sa proximité directe avec les plus grandes entreprises du cluster aéronautique situé dans la région d'Oulianovsk. Cela crée de véritables conditions préalables au développement de projets axés sur le rééquipement et la maintenance d'un cycle complet d'aéronefs.
Dans le territoire de Khabarovsk, la principale orientation du développement de la zone économique spéciale portuaire et logistique peut être attribuée au fait qu’il parvient à constituer un centre moderne diversifié de réparation et de réparation de navires pouvant s'appuyer directement sur un emplacement géographique commode et avantageux, ainsi que sur une infrastructure existante et opérationnelle.
En 2010, le président Vladimir Poutine a approuvé un décret du gouvernement fédéral établissant une zone économique spéciale portuaire dans la ville de Mourmansk. Ils organisent un terminal à conteneurs à grande échelle, rééquipent et installent de nouvelles capacités dans le port, conçues pour le transbordement, la réception et le chargement de cargaisons en vrac et en vrac, quel que soit leur volume.
En outre, l'assemblage d'appareils de forage va maintenant être mis au point à Mourmansk, ce qui est extrêmement important pour le développement réussi d'étagères de champs de gaz et de pétrole. Les investisseurs qui entrent dans cette zone économique spéciale du port de Mourmansk ont l’opportunité de bénéficier d’avantages douaniers et fiscaux et de se connecter à des infrastructures déjà prêtes et opérationnelles. Dans le même temps, ils sont pleinement garantis que les avantages fiscaux ne seront ni modifiés ni révisés tout au long de la vie de la zone.
Problèmes de ZES existants en Russie
Actuellement, la liste des zones économiques spéciales de la Russie compte 26 régions. Plusieurs dizaines de zones de types différents opèrent sur leur territoire.
Dans le même temps, des experts faisant autorité ont souligné à plusieurs reprises qu’ils n’avaient pas commencé à jouer un rôle important dans la garantie de l’emploi pendant toutes ces années. Ainsi, sur l’existence de zones économiques spéciales, un peu plus de 21 000 emplois ont été créés, ce qui est négligeable dans tout le pays, en particulier si on le compare aux volumes d’injections financières réalisés dans les ZES. Le faible rendement est l’un des principaux problèmes des zones économiques spéciales en Russie. Au mieux, ils profitent aux entreprises individuelles, aux entreprises ou aux régions, mais cela n’a que peu d’effet sur l’économie nationale.
Selon l’année dernière, le Contrôle fédéral des finances a officiellement reconnu que le travail de quelques ZES était relativement efficace. Ils sont situés dans les régions de Samara et Lipetsk, du Tatarstan et de Saint-Pétersbourg. La Chambre des comptes a reconnu que le travail des ZES restantes était inefficace. Dans certains cas, il s'est avéré qu'aucune activité n'avait été menée.
Il y a aussi le problème d'attirer des investisseurs dans ces régions. Malgré les congés fiscaux et les privilèges douaniers, les entrepreneurs ne se rendent pas toujours dans toutes les zones. Il existe un problème lié au manque de personnel qualifié pour le développement et le fonctionnement des industries de haute technologie.