Le service social est l’un des éléments de la sécurité sociale, auquel ont droit tous les citoyens de la Fédération de Russie, conformément aux articles de la Constitution de l’État. Ainsi, examinons plus en détail le concept et les principes des services sociaux, leurs sujets, ainsi que certains de ses types.
Concept général
Si nous considérons les services sociaux comme l’un des éléments de la sécurité sociale des citoyens russes, nous devons d’abord en déterminer l’importance.
Le concept de services sociaux destinés à la population implique un certain ensemble d’actions effectuées par des services spécialisés. Elles consistent en la fourniture de services sociaux, juridiques, médicaux, psychologiques et pédagogiques, ainsi que la fourniture d'une assistance matérielle aux couches défavorisées de la population, ainsi qu'à tous ceux qui en ont besoin en raison de certaines circonstances de la vie prescrites par la législation de la Fédération de Russie, réglementant la complexité des services sociaux en Russie. population.
Le rôle des services sociaux peut être constitué d’organisations ou d’entreprises individuelles, présentées sous leur forme, à qui l’obligation de fournir des services sociaux est confiée. Il convient de noter que ces services, en règle générale, n’ont pas le statut d’entité juridique. Leurs clients peuvent être tous ces citoyens qui se trouvent dans une situation difficile à un certain stade de leur vie.
Règlement législatif
Les services sociaux sont fournis sur la base de certaines lois actuellement en vigueur dans la Fédération de Russie. Tout d’abord, ils incluent la Constitution de l’État, qui prévoit que chaque représentant de la population a droit à un niveau de vie normal. Il convient de noter que les services sociaux et la protection du public sont mis en œuvre précisément pour atteindre un tel objectif.
Le concept, les principes et les formes de services sociaux sont reflétés dans les articles de la loi sur les services sociaux. Ses normes prévoient la mise en œuvre par certains services et organismes d'organismes de ce type qui contribuent à améliorer le niveau de vie des couches nécessiteuses de la population russe. Tous prescrivent le respect de principes individuels, parmi lesquels l'humanisme et l'égalité sont les plus clairement identifiés.
Les concepts de services sociaux, de caractéristiques et de sujets sont également largement reflétés dans les actes normatifs de nature internationale. Celles-ci figurent notamment dans les dispositions de la Déclaration universelle des droits de l'homme et de la Déclaration universelle sur la survie et la protection des enfants.
En outre, la législation nationale dans ce domaine est directement affectée par les actes réglementaires adoptés par les entités étatiques individuelles.
Les praticiens du droit modernes notent que, malgré l'importante base législative qui reflète le concept et les principes de base des services sociaux, ce domaine de la législation comporte en fait un grand nombre de prétendues lacunes à combler.
Services de base
Servir la population dans la sphère sociale est une activité qui peut être réalisée sous différentes formes. En tant que concept et principes, les types de services sociaux sont reflétés dans les normes contenues dans la loi sur les services sociaux, actuellement en vigueur dans la Fédération de Russie.L'acte normatif spécifié offre à la population des services sous la forme d'une assistance matérielle, qui peut être fournie dans des cas spécifiés par le législateur à un certain cercle de personnes.
En pratique, un autre type de service social est souvent utilisé - à la maison, ainsi que dans les établissements hospitaliers. Les représentants de la population russe dans le besoin, dans le cadre des programmes existants, peuvent avoir la possibilité de vivre dans des foyers sociaux de manière permanente ou de ne rester dans ceux-ci que pendant la journée.
Dans le cadre des programmes d’État prévus par la législation en vigueur, des services de réadaptation ou des services consultatifs peuvent être fournis à la population.
Principes
Le concept de services sociaux pour les citoyens contient certaines informations sur les principes sur lesquels reposent toutes les activités des services qui les réalisent.
Les principales activités qui sous-tendent la mise en œuvre du type d’activité envisagée sont le ciblage et l’accessibilité. De tels principes impliquent simplement que tout type d'assistance devrait être disponible pour toutes les personnes qui en ont besoin et que toutes les actions doivent être traitées, c'est-à-dire vis-à-vis d'une personne spécifique qui a fait une demande pour leur fourniture.
Toute activité des services de protection sociale devrait être réalisée sur une base volontaire. Cela implique que toute activité de service spécialisé ne soit pas exercée sous la contrainte.
Le concept des principes de services sociaux destinés à la population et aux citoyens stipule que toutes les actions doivent être menées de manière confidentielle. Cela signifie que les services sociaux ne peuvent pas publier la liste des bénéficiaires de l’aide et la nature des mesures prises.
Conformément aux principes de la fourniture d'une assistance sociale aux groupes vulnérables établie par la loi, les actions de services devraient, en premier lieu, être appliquées aux mineurs, ainsi qu'aux personnes âgées. Cela est dû au fait que l'État reconnaît ces segments de la population comme les moins protégés.
Enfin, un autre principe important consiste en une orientation préventive de toutes les actions menées par les services sociaux. Cela signifie que toutes les actions menées dans le cadre des programmes de sécurité sociale de la population de l’État doivent empêcher la dégradation du niveau de vie des résidents russes.
Les services sociaux de toute nature devraient être fondés sur le respect des libertés humaines et des intérêts légitimes, sur l’honneur, ainsi que sur le principe de base, à savoir l’humanité. Toute personne, sans distinction de sexe, raciale, religieuse ou autre, a le droit de recevoir une protection sociale sous la forme de services qui lui sont fournis.
Le concept et les principes juridiques des services sociaux pour la population stipulent que les informations sur la possibilité de recevoir les types d'assistance envisagés devraient être accessibles à tous les segments de la population. Ses sources principales sont non seulement la réglementation, mais également les médias, ainsi que les départements de conseil des centres sociaux.
Les sujets
Comme dans toute autre relation juridique, dans le domaine des services sociaux, il y a deux parties, les représentants de chacun desquels sont leurs sujets. Avec l'un d'eux, l'État joue le rôle de ce dernier, qui propose un ensemble d'actions appelées services sociaux à travers certains organismes et services. Ces organismes peuvent inclure des services constitués par des organes de l'autonomie locale, ainsi que des représentants d'autorités, d'organisations et d'institutions, quelle que soit la forme de propriété à laquelle ils appartiennent.
En ce qui concerne les sujets représentant la deuxième partie, les représentants de la population peuvent agir en tant que tels, qui, en toutes circonstances, ont besoin de fournir une assistance sociale. Le législateur prévoit que tout d'abord, les personnes handicapées, les personnes âgées ainsi que les citoyens mineurs de l'État peuvent compter sur elle. En outre, un certain nombre de services sociaux sont fournis à d’autres groupes vulnérables et à faible revenu. Il convient de noter que dans la Fédération de Russie, la plupart des services sociaux peuvent être utilisés non seulement par les citoyens du pays, mais également par les réfugiés et les personnes sans nationalité d'aucun État.
Raisons de l'assistance
Le concept de base des services sociaux dans la loi sur la sécurité sociale stipule que seules les personnes qui se trouvent dans des situations difficiles peuvent recevoir une assistance de quelque nature que ce soit. En d’autres termes, la survenue d’un cas particulier prévu par la loi constitue déjà une base complète pour la fourniture de services sociaux à un sujet spécifique.
Que faut-il entendre par "situation de vie difficile"? Le législateur en donne une définition claire, qui figure dans le texte de la réglementation régissant le secteur de la sécurité sociale. Ils disent que les situations de vie difficiles sont des circonstances dans lesquelles, de manière objective, la vie normale d'un citoyen particulier ou de toute sa famille est perturbée. La particularité de cette circonstance est qu'une personne ne peut pas la surmonter elle-même. Des exemples frappants de ce type peuvent être des situations dans lesquelles une personne perd dans une certaine mesure sa capacité juridique, son bien-être familial ou devient handicapée. Le législateur mentionne également des cas tels que l’orphelinat, la reconnaissance des pauvres, les familles nombreuses, l’absence de lieu de résidence permanent, l’apparition de la vieillesse, la sortie de prison, etc.
Services sociaux pour les enfants
Il convient de noter que le concept de services sociaux pour les citoyens peut s'appliquer séparément aux enfants mineurs. Il faut comprendre que ce groupe de population est le moins protégé et nécessite un soutien supplémentaire.
Le concept de services sociaux pour les enfants est présenté dans les dispositions de la loi "Sur les bases des services sociaux pour la population". Il prévoit un certain nombre de types d'assistance sociale aux représentants mineurs de la population russe. L'un d'eux dirige des programmes éducatifs pour les enfants qui en ont besoin. Dans ce cadre, une assistance juridique, psychologique, pédagogique, médicale et sociale à orientation individuelle peut être fournie aux enfants. Une assistance de cette nature peut également être fournie non seulement à des particuliers, mais également à des organisations éducatives entières.
Le concept de services sociaux pour enfants comprend également les activités des services sociaux spécialisés concernant la mise en œuvre de mesures d'amélioration de la santé, ainsi que le conseil aux adolescents et aux bébés sur les moyens de réduire le stress (en règle générale, ces actions sont effectuées de manière anonyme).
La plupart des services sociaux destinés aux mineurs de la population russe sont regroupés dans des institutions spécialisées de la Fédération de Russie de différents types: orphelinats correctionnels, maisons, écoles, internats, etc. En règle générale, les orphelins sont placés dans de telles institutions. ainsi que ceux qui ont été laissés sans soins parentaux normaux.
Les enfants de ces institutions bénéficient de l’appui de l’État.Tous les programmes qui y sont mis en œuvre, ainsi que les activités éducatives utilisées, reposent sur des principes tels que: humanisme, développement libre de la personnalité, citoyenneté, autonomie de l’éducation laïque, ainsi que la protection des intérêts légitimes et des droits de chaque élève.
Services handicapés
Lors de l'examen du concept de services sociaux destinés à la population, il convient de noter que l'État concentre une partie considérable de ses efforts pour assurer un niveau de vie normal aux personnes handicapées. Toutes les actions dans ce domaine d'activité sont réalisées uniquement sur la base des dispositions de la loi fédérale "sur les services sociaux pour les personnes handicapées". Il indique que ce type de service est une combinaison de certaines actions fournies par des services spécialisés visant à fournir des services sociaux à la population de la Fédération de Russie, classée dans le groupe des personnes handicapées.
Ce type de service repose sur certains principes, qui incluent non seulement des principes généraux (humanité, respect des intérêts et des droits de l'homme, protection de la dignité et de l'honneur, etc.), mais également des principes de l'industrie. Ceux-ci incluent des principes tels que: accorder la priorité à la fourniture d'assistance aux personnes handicapées, axer les services sur les besoins particuliers des personnes handicapées et garantir l'égalité des chances dans l'obtention des services.
Le concept de services sociaux pour les personnes handicapées implique l'utilisation de plusieurs formes d'action. Parmi celles-ci, les lois du secteur incluent le service dans des établissements fixes, dans un semi-hôpital et à domicile. En outre, toute personne handicapée a le droit de recevoir des conseils sous ses différentes formes (orale ou écrite).
Afin de fournir une assistance sociale aux patients hospitalisés, l’État a organisé une liste spécifique d’institutions spécialisées financées par des fonds budgétaires. Celles-ci, sur la base de la législation de la Fédération de Russie, comprennent les internats, les foyers pour handicapés, les centres de rééducation et de gérontologie.
Les services sociaux pour les personnes handicapées dans ces institutions de la Fédération de Russie se résument à la fourniture de services médicaux, psychologiques, culturels et sociaux. Selon les experts, cette forme de service contribue à la réadaptation rapide des personnes handicapées.
S'agissant de l'assistance à domicile d'une personne handicapée, ces actions sont généralement exprimées en visites à des personnes spécifiques à certaines dates et jours de congés, durant lesquels un travail d'une certaine nature est effectué. Les centres spécialisés modernes travaillent actuellement en étroite collaboration avec des représentants du clergé qui ciblent également les personnes handicapées, organisent des conversations pédagogiques avec eux et fournissent une assistance psychologique.
Au service des personnes âgées
Si nous parlons plus en détail du concept de services sociaux pour les citoyens, il convient de noter qu’il prévoit des méthodes individuelles de protection des personnes classées comme personnes âgées. Le système dans lequel ce groupe de personnes est desservi constitue une structure complète, composée de certaines institutions d’État et d’États à caractère social (maisons de retraite, centres de services sociaux).
Quant aux activités des organismes compris dans la structure considérée, elles visent principalement à fournir des services sociaux dans un hôpital et à domicile. Les tâches principales de ce type d’activités consistent à assurer l’inclusion sociale des personnes âgées, leur santé, ainsi que le maintien d’un travail actif dans divers domaines.
Les institutions de gérontologie et d'amélioration sanitaire (sanatoriums) occupent une place particulière dans la structure des organisations dont les activités visent à fournir des services sociaux aux personnes âgées. Quant au deuxième type d’organisations, leurs fonctions sont très variées et consistent à mettre en place des services complets (médicaux et sociaux).
Service à domicile
Un type d'assistance sociale est la présentation d'une liste spécifique de services à domicile. Le concept et l'essence des services sociaux de ce type sont reflétés dans le contenu de la loi "Sur les bases des services sociaux". Les sociologues notent que ce type particulier de service permet d’organiser la protection de représentants spécifiques de la population dans leur environnement habituel.
S'agissant du concept et des principes de services sociaux destinés à la population, il convient de noter que ce type de travail de services sociaux vise à établir une interaction étroite entre le bénéficiaire de l'assistance et les représentants des structures sociales. Le service à domicile comprend des visites régulières chez le destinataire afin de l'aider dans divers domaines de la vie: achat de nourriture, médicaments, escorte dans des établissements médicaux, organisation de la fourniture de services domestiques et sociaux. Souvent, les services sociaux participent à l’inhumation de célibataires ainsi qu’à la préparation de divers documents.
Programme de service individuel
Pour que la prestation de services produise des résultats de la plus haute qualité, un programme de services individuel est créé pour chaque personne dans le besoin par des services spécialisés. La base de son emploi du temps sont les principaux problèmes et besoins de la personne. Un tel programme devrait être réexaminé au moins trois fois par an.
De nombreux experts, parlant du concept de services sociaux et de ses types, consacrent leur attention aux particularités de la nature de tels programmes. Il convient de noter qu’ils sont à la fois consultatifs et obligatoires. Dans le premier cas, la règle s’applique à l’objet de l’assistance et, dans le second, à celui qui la fournit.
Les concepts de base des services sociaux dans la Fédération de Russie sont que, lorsqu'une personne change de lieu de résidence, une personne dans le besoin ne perd pas ses droits et ses garanties sociales. En outre, ses services sociaux devraient être fournis dans le même volume qu'auparavant, mais uniquement dans le nouveau lieu de résidence.
Un programme individuel convenu devrait se traduire par un accord conclu entre les deux parties. Le document doit être exécuté en double. Un citoyen doit recevoir sa copie d'un tel accord au plus tard 10 jours après sa signature.