La restauration à l'école est un élément essentiel d'une éducation de qualité pour les enfants. Pour les élèves des classes primaire, moyenne et supérieure, en raison de leur activité accrue dans les leçons et de leurs modifications, une grande quantité d'éléments nutritifs est nécessaire. Et des coûts énergétiques aussi importants devraient être compensés par les plats chauds servis quotidiennement dans les établissements d’enseignement. Quelles sont les principales caractéristiques, caractéristiques et exigences de la nutrition scolaire?
La disposition concernant la restauration à l’école se trouve en détail sur le site officiel de l’établissement d’enseignement ou directement auprès de la direction de l’école.
Points clés de la disposition
1. Les règlements et les ordonnances sont établis par chaque établissement d'enseignement pour une durée indéterminée et s'appliquent à tous les étudiants.
2. Cette prestation garantit à l'étudiant une qualité et une sécurité alimentaire élevées, ainsi que la satisfaction des besoins essentiels de son corps.
3. Dans chaque établissement d'enseignement, un bloc alimentaire (cantine, buffet) devrait être organisé pour assurer une nutrition adéquate aux étudiants.
4. Le régime alimentaire et le régime alimentaire devraient être élaborés conformément à toutes les exigences épidémiologiques.
5. Les indicateurs d'hygiène des produits doivent être conformes aux normes de la station sanitaire et épidémiologique.
6. Des repas chauds sont organisés pour chaque classe, en tenant compte du régime éducatif des étudiants. Les tables du bloc alimentaire sont prédéfinies.
7. Le contrôle des aliments à l'école est effectué par une personne autorisée.
Les recommandations relatives à l'organisation du processus sont énoncées dans l'ordonnance sur la restauration à l'école, qui a été approuvée en 2012 par le ministère de la Santé et du Développement social et par le ministère de l'Éducation et de la Science de Russie.
Ce qui devrait inclure des repas chauds à l'école
La teneur en calories, la valeur énergétique et la teneur en vitamines de la nutrition scolaire devraient répondre pleinement aux besoins du corps en croissance. Par conséquent, la restauration à l'école devrait fournir aux élèves un premier et un deuxième repas, ainsi que plusieurs collations.
Petit déjeuner
Le principal est un plat chaud. Le plus souvent, les étudiants se voient proposer une bouillie de lait, une cocotte de fromage cottage ou des œufs brouillés avec divers additifs. Des produits à base de farine sont également servis dans certains établissements d’enseignement: des crêpes à base de farine de blé avec de la confiture ou de la crème sure, des crêpes, des gâteaux au fromage. La taille des portions doit être adaptée aux besoins physiologiques des élèves.
En outre, le petit déjeuner devrait contenir un apéritif. Cela pourrait être:
- un sandwich avec des saucisses, du beurre ou du fromage;
- salade de fruits ou de légumes;
- Confiserie
Une boisson est obligatoire (cacao avec lait, thé chaud, gelée ou compote de fruits).
Déjeuner
Un repas scolaire contient plus de repas et peut être beaucoup plus varié que le petit-déjeuner. Les élèves devraient également se voir proposer une collation. Dans ce cas, la salade de légumes légère qui favorise l'appétit est la plus appréciée.
Un repas scolaire classique devrait consister en deux plats (sans la salade): le premier et le second. Au début, un plat liquide chaud (bortsch, soupe de tout genre, soupe aux choux, cornichons) est offert. Le deuxième plat est de la viande ou du poisson ou de la volaille. En accompagnement, on peut utiliser du riz, du sarrasin, de la bouillie de maïs, des pâtes de différentes variétés, des pommes de terre ou de la purée de pommes de terre, ainsi que du ragoût de légumes. Souvent, la sauce est ajoutée à la portion. Le déjeuner scolaire doit également contenir une boisson chaude ou froide: compote, kissel, thé. Les plats chauds incluent du pain de blé ou de seigle.
Thé
Les élèves qui sont à l'école après le déjeuner (cours supplémentaires, sections, cercles) peuvent également se voir proposer un goûter consistant en une confiserie sans crème ni boisson (lait, kéfir, yaourt à boire, jus de fruits ou de légumes, gelée).
Besoins nutritionnels scolaires de base
- L’organisation de repas chauds à l’école doit garantir la sécurité totale des produits proposés.
- Le régime alimentaire des étudiants devrait être formé à l’avance, 20 à 30 jours à l’avance.
- Les régimes alimentaires des différents groupes d'âge (7-11 ans et 12-18 ans) doivent être compilés séparément, en tenant compte de la valeur nutritionnelle requise et de la teneur en calories des produits.
- Les produits doivent subir le traitement thermique nécessaire.
- Un régime hebdomadaire devrait être varié, mais il peut être répété certains jours de la semaine (menu du vendredi, menu du samedi, etc.).
- Il est recommandé de préparer les plats immédiatement avant un repas et de ne pas les préparer à l'avance ni les conserver au réfrigérateur.
- Les aliments dans les établissements d’enseignement devraient être accessibles aux étudiants souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal, c’est-à-dire que la préférence devrait être donnée aux méthodes de cuisson telles que bouillir, cuire à la vapeur, à la vapeur ou au four.
- Ce régime doit correspondre au menu établi. Toutefois, si nécessaire, il est permis de remplacer des plats par d'autres qui leur sont équivalents en valeur nutritive et énergétique.
- Le menu du jour peut être présenté aux étudiants pour examen, il doit être suspendu avant d'entrer dans le bloc alimentaire ou directement dans celui-ci.
- La réception des aliments des fournisseurs doit être accompagnée de la réception des documents nécessaires prouvant la qualité et la sécurité des produits.
- Le transport des produits vers les établissements d'enseignement doit être conforme aux exigences sanitaires.
- Sur le territoire des écoles, l'organisation de blocs alimentaires supplémentaires est possible: des buffets permettent aux étudiants de choisir et d'acheter les produits alimentaires.
Exigences pour les employés du bloc alimentaire
- Il est nécessaire de porter en permanence des vêtements spéciaux (peignoir, tablier), un chapeau et des chaussures de travail.
- Les vêtements et les chaussures de travail doivent être maintenus propres par les employés.
- Les vêtements d'extérieur et les chaussures de ville sont laissés dans une pièce réservée au personnel.
- Les employés doivent bien se laver les mains et se couper les ongles (il est interdit d'appliquer du vernis).
- Il est interdit de fumer ou de dîner sur le lieu de travail.
- Les maladies passées et concomitantes doivent être signalées à la direction.
- Chaque employé du bloc alimentaire doit posséder les qualifications et les documents nécessaires.
Chèques de restauration scolaire
Quels sont les principaux aspects du contrôle de la production? Le suivi de la restauration à l'école est effectué de manière continue.
1. Le contrôle est effectué par des personnes autorisées occupant une position déterminée dans des organismes participant à la réglementation sanitaire et épidémiologique de la nutrition.
2. La ou les personnes susmentionnées contrôlent le respect des normes sanitaires et la mise en œuvre dans les délais des mesures préventives nécessaires.
3. Le contrôle de l'organisation de la restauration dans les écoles est effectué comme prévu, conformément aux programmes préalablement établis.
4. Une personne autorisée vérifie la documentation d'un établissement d'enseignement général et les résultats officiels des tests de laboratoire.
5. En outre, le respect des normes sanitaires d'hygiène par les employés du bloc alimentaire est soumis à une vérification obligatoire (la présence d'un bonnet médical, de gants, d'une forme appropriée est requise).
6. Les résultats du contrôle devraient être transférés à la direction de l'établissement d'enseignement et, si nécessaire, communiqués aux parents des élèves.
Besoins nutritionnels à l'école
- Dans un établissement d'enseignement général, un combinat scolaire ou un département spécial du bloc alimentaire, dans lequel les aliments sont stockés et préparés, doivent être situés.
- La taille de la salle, le nombre de places assises, ainsi qu'un ensemble de vaisselle et de coutellerie doivent correspondre au nombre d'élèves de l'école.
- Pour les repas, des salles à manger ou des pâtés de maison doivent être organisés dans le bâtiment principal de l’école ou dans le bâtiment qui lui est attenant.
- Les entrepôts pour le stockage des aliments doivent être placés au rez-de-chaussée du bâtiment.
- Les étudiants ne sont pas autorisés à être présents dans les locaux de production du bloc alimentaire.
- Les élèves du secondaire (âgés de plus de 14 ans) peuvent participer à la préparation de la table.
Le respect des exigences ci-dessus est régi par la loi sur la restauration dans les écoles. L'article 37 de la loi sur l'éducation contient tous les actes normatifs en la matière.
Plan de repas scolaire
Les élèves devraient également recevoir une éducation liée à la formation de leur régime alimentaire. Dans le cadre de ce besoin, des manifestations de masse, des horaires de classe et des conversations préventives avec les étudiants sur le thème de la nutrition correcte et saine ont lieu dans des établissements d’enseignement. Avant le début de chaque trimestre scolaire (six mois), un plan d’organisation des repas à l’école est élaboré. La majeure partie de son développement consiste à élaborer un menu de qualité et à planifier la livraison des produits nécessaires à l’école. Une liste préliminaire d'événements est également en cours de compilation.
Par exemple, avec les élèves du primaire (de la première à la quatrième année), vous pouvez organiser un événement intéressant sur le thème «Journée de nutrition adéquate» ou «La vie est douce».
Pour les élèves de la 5e à la 9e année, vous pouvez organiser une heure de cours sur les sujets suivants: "Qui sont les valéologues?", "Une bonne nutrition à l'école" ou "Pourquoi un régime?"
Et pour les lycéens (10e et 11e années), vous pouvez organiser un questionnaire «Ma nourriture» ou une table ronde sur les sujets suivants: «Nous sommes ce que nous mangeons» ou «Qu'est-ce que le fast-food ou pourquoi ne pas suivre la mode moderne?
Nourriture dans des écoles de différents pays
En conclusion de cet article, je voudrais vous présenter le régime alimentaire des étudiants dans les écoles étrangères. Chaque état a des plats nationaux et des habitudes alimentaires spéciales. La restauration des écoliers est une tâche urgente pour les dirigeants de tous les pays développés du monde.
USA
Cette photo montre un petit-déjeuner ordinaire d'étudiants d'écoles américaines. Il se compose de pois verts, de pépites de poulet avec du ketchup et de la purée de pommes de terre, de biscuits à l'avoine aux pépites de chocolat et de la gelée de fruits. En termes de valeur nutritionnelle, il n’est pas inférieur au petit-déjeuner russe, mais il est beaucoup moins utile et moins équilibré.
France
Le petit-déjeuner français peut être considéré comme vraiment sain. Il contient des légumes, des fruits, du fromage et de la viande bouillie riche en protéines.
Italie
Le petit-déjeuner scolaire en Italie est très différent des autres. À partir d’une photo, vous pouvez déterminer l’état sans même posséder d’informations spécifiques. Nous voyons des pâtes italiennes traditionnelles, du poisson cuit au four, de la baguette, des salades et des raisins. Ce petit-déjeuner est très équilibré et sain. Nous pouvons donc affirmer avec certitude que les étudiants italiens reçoivent la bonne quantité de nutriments.
Grèce
Le petit-déjeuner grec se compose de poulet bouilli, une spécialité de pâtes (orzo), de fruits et de légumes frais et de yaourts naturels. Ce petit déjeuner est sain, nutritif et riche en vitamines et en minéraux.
Ukraine
Le petit-déjeuner d'écoliers ukrainiens est composé d'un apéritif, d'un plat principal et d'un dessert. En guise de collation, les élèves se voient proposer une salade de légumes, le plat principal est du riz avec des saucisses et, en dessert, une crêpe avec de la confiture. Un tel petit-déjeuner complet peut facilement remplacer le déjeuner.
Brésil
Le petit-déjeuner brésilien est assez grand. Il comprend également des produits spéciaux spécifiques aux sud-américains.Ainsi, le petit-déjeuner scolaire contient du riz brésilien avec des haricots, plusieurs types de salades, du pain à grains entiers et des bananes frites traditionnelles.
Les aliments chauds dans les établissements d’enseignement devraient être complets et équilibrés, mais également utiles, afin que le moins d’élèves possible contractent des maladies graves telles que la gastrite, la pancréatite, la gastroduodénite, l’hélicobactériose ou même un ulcère. En effet, pendant les années scolaires, il est important de rester en bonne santé, actif et capable de recevoir une éducation de qualité. C'est pourquoi l'organisation de la nutrition des enfants à l'école constitue la base de la formation du potentiel intellectuel des élèves et d'un mode de vie sain.