L'Ordre du mérite militaire est un prix national. Il est remis à l'armée pour l'accomplissement héroïque du devoir militaire, pour le soutien professionnel de la défense du pays, pour le courage et le courage dont il a fait preuve dans son service. Cette commande ne peut être reçue que par des personnes vraiment méritées, car l’une des conditions indispensables à l’attribution du contrat est au moins 20 ans de service consciencieux. Certes, depuis 2010, cette exigence a été assouplie. Maintenant, vous devez servir au moins 10 ans.
A quoi sert cet ordre?
L'Ordre du mérite militaire a été créé par décret du président de la Russie en 1994. Il est attribué uniquement aux militaires ayant le rang d'officier. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle décisif dans l’obtention de cet ordre.
Il s’agit là d’une performance exemplaire dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi que de l’excellente formation du personnel militaire placé sous leur commandement.état de préparation au combat élevé, ainsi que des indicateurs de personnalité remarquables dans les activités professionnelles et officielles.
Le courage et le courage dont ont fait preuve les militaires lors de leur service militaire, notamment lors de missions de combat ou d'entraînement au combat, doivent être pris en compte.
En outre, l'Ordre du mérite militaire en Russie est attribué pour des actions visant à renforcer la coopération militaire avec des puissances étrangères.
Statut de la commande
Pour recevoir l'Ordre du mérite militaire, il est nécessaire de respecter certains paramètres. La durée du service de bonne foi devrait être d’au moins 10 ans (au moins récemment, comme déjà mentionné, d’au moins 20 ans). En outre, le militaire devrait déjà avoir des médailles de la Fédération de Russie ou d'autres titres honorifiques, par exemple un éminent spécialiste militaire.
L'ordre du mérite militaire est généralement porté sur le côté gauche de la poitrine. S'il y en a d'autres, alors celle-ci s'habille après l'Ordre du Courage.
Lorsque vous portez la commande quotidiennement, une petite copie est fournie, qui est également portée après une copie de l'Ordre du courage.
Ajouts 2011
Il convient de noter qu'en 2011, le président a publié un décret dans lequel il a considérablement élargi le cercle des personnes pouvant recevoir l'ordre "Pour le mérite militaire" dans la Fédération de Russie.
Désormais, outre le personnel militaire, cette commande peut être attribuée à des spécialistes civils. Tout d'abord, cela s'applique aux employés des entreprises du complexe militaro-industriel, ainsi qu'aux autorités de l'État et aux organismes de recherche œuvrant dans l'intérêt du ministère fédéral de la Défense.
La médaille de l'ordre "Pour le mérite militaire" peut désormais être attribuée pour le développement, la production ou la mise en service d'équipements militaires de la dernière génération, ainsi que pour la contribution personnelle de spécialistes à la mise en œuvre du programme stratégique de politique militaire de l'État. Les mérites de la science militaire, les réalisations dans le renforcement des capacités de défense du pays et la coopération militaro-technique entre États sont notés.
Les étrangers peuvent devenir propriétaires de cet ordre. Par exemple, le personnel militaire des pays alliés, qui a joué un rôle clé dans le renforcement de la coopération militaire et militaire avec la Russie. Célébrons souvent des officiers qui ont fait leurs preuves lors d’exercices conjoints sur le terrain.
Fait intéressant, un analogue de cet ordre est fourni pour le port de vêtements civils. Ceci est un ruban spécial sous la forme d'une douille, qui est généralement placé sur le côté gauche de la poitrine.
À quoi ressemble l'ordre?
L'ordre auquel cet article est consacré est en argent avec l'addition d'émail. En fait, c'est une étoile à huit branches. Ses rayons diagonaux forment une sorte de pentagone.Ils sont recouverts d'émail blanc, bleu et rouge conformément aux couleurs du drapeau de la Fédération de Russie.
Le médaillon central est remarquable. Il représente dans un cercle une guirlande faite de branches de laurier et de chêne. Il contient également une inscription en relief: "Pour son mérite militaire".
Le blason de la Fédération de Russie se trouve dans la partie centrale du médaillon. Il est également représenté en relief. Le diamètre total du signe entier est de 40 millimètres. Au verso, un numéro est attribué spécifiquement à cet ordre.
Le signe lui-même, à l’aide d’un anneau et d’un oeillet spécial, est fixé au bloc pentagonal. Le ruban est bleu, au centre une bande rouge et sur les côtés, deux blancs. La largeur de la bande est de 24 millimètres, la bande rouge centrale est de 5 millimètres de large et le blanc de deux millimètres.
En 2011, le président de la Fédération de Russie a apporté des modifications spéciales au statut de la commande. Désormais, sur son ruban en forme de rosace figure une image de l'insigne de commande, en métal avec émail.
Chevaliers de l'Ordre
Le prix a été signé par le président en 1994. Les cavaliers de l'ordre du mérite militaire étaient 18 officiers qui accomplissaient des tâches spéciales au cours d'une opération militaire dans le Caucase du Nord, plus précisément en République tchétchène.
À l'heure actuelle, une centaine de personnes ont reçu le prix. Ils sont principalement militaires, mais il y a aussi des hommes d'État éminents. Par exemple, le président de la République de Russie, Sergueï Ivanov, chef du centre scientifique et de production Fim Mezhiritsky, auditeur de la chambre des comptes de la Russie, Yuri Luzhkov.
Première commande
L'insigne numéro 1 a été attribué au chef des troupes fédérales opérant en Tchétchénie, le lieutenant général Anatoly Alexandrovich Romanov. L'année suivante, il reçut le titre de héros de la Fédération de Russie. Romanov était l'une des figures clés de la première compagnie tchétchène, les gangs l'ont donc ouvert à sa chasse.
À la fin de 1995, une tentative a été faite contre lui. En conséquence, l'officier a survécu, mais a perdu la capacité de se déplacer et de parler en raison d'une fracture de la base du crâne.
Son mérite est considéré comme une participation au règlement pacifique du conflit militaire. En octobre 1995, il parvint notamment à négocier avec l'un des dirigeants séparatistes Aslan Maskhadov. À la veille de cette réunion, l'UAZ, dans laquelle Romanov voyageait, a explosé dans une mine terrestre sous un pont de chemin de fer à proximité de la place Minutka. Le général est tombé dans le coma. De la mort, il n’a été sauvé que par le fait qu’il portait un casque et une armure.
Romanov est toujours en traitement. Il ne peut pas parler, mais réagit déjà avec les expressions faciales au discours des autres. Capable de comprendre des textes écrits sur papier. Sa condition physique est satisfaisante.
Les avantages que l'ordre donne
À eux seuls, de nombreuses récompenses d'État, y compris l'Ordre du mérite militaire, n'offrent aucun avantage.
Mais la récompense décrite est le droit de délivrer le titre "Vétéran du travail" et tous les paiements correspondants. La seule chose à faire est d'avoir l'expérience de travail nécessaire.