Les rubriques
...

Piquet unique: concept, règles de conduite. Loi fédérale "Sur les réunions, rassemblements, manifestations, défilés et piquets de grève"

Dans les réalités politiques russes modernes, diverses manifestations sont devenues de plus en plus populaires. Le nombre d'espèces est assez diversifié. L'action d'un seul piquet constitue une forme remarquable de mouvement de protestation. Il convient de noter que les piquets de grève solitaires sont principalement une caractéristique des activistes russes. À l'étranger, on recourt rarement à ce type de manifestation. Aujourd'hui, de nombreux citoyens, à la fois politiquement partisans et ordinaires, se demandent: les piquets individuels sont-ils autorisés? Que dit la loi à ce sujet? De quelles informations ai-je besoin pour bénéficier de cette promotion?

Qu'est-ce qu'un piquet?

Un piquet est une forme publique d’expression d’un point de vue menée par un ou plusieurs citoyens. Dans ce cas, les moyens qui améliorent le son ne sont pas utilisés, le mouvement n'est pas effectué et les affiches ou bannières de la campagne ne sont pas utilisés. Il existe différents types de piquetage, parmi lesquels une action appelée un seul piquetage.

Ce type de protestation a des différences. La principale différence est que l’action peut se dérouler sans accord préalable avec quiconque et qu’une seule personne peut y participer. L'absence, dans la législation, d'une clause sur la nécessité de coordonner des piquets individuels peut très probablement être expliquée par sa supposée insignifiance. Après tout, un piqueur à lui seul ne peut pas couvrir une grande réunion de personnes exprimant leurs revendications. Il ne pourra pas non plus créer d'obstacles particuliers en termes d'ordre généralement accepté par rapport à d'autres formes d'événements publics. Cependant, la tactique correcte et bien pensée pour réglementer ces piquets de grève aide à résoudre certains problèmes et attire l'attention des citoyens sur des problèmes politiques, économiques ou culturels fondamentaux.

Pour qu'une telle initiative civique ne vienne pas de sens et que ses participants ne soient pas tenus pour responsables de différents types d'articles, vous devez bien connaître les lois en vigueur dans ce cas et vous devez également comprendre certaines formalités pour organiser des événements sociaux.

La légalité

Tout d'abord, il est nécessaire d'indiquer le fait que cette action de protestation est officiellement autorisée. La Constitution de la Fédération de Russie (article 31) confère aux Russes le droit de pratiquer diverses formes de piquetage. Il est à noter que les discours devraient être pacifiques et se dérouler sans utiliser d’armes. Il existe également la loi fédérale "sur les réunions, rassemblements, manifestations, marches et piquets de grève", qui confirme ces points.

Principes Principaux

Lors de la réalisation d'une action, les points clés suivants doivent être pris en compte:

  • Veiller au respect de la loi (le lieu où l'événement est organisé et les opinions exprimées ne peut être contraire à la loi).
  • Il ne devrait y avoir aucune contrainte (c'est-à-dire une participation volontaire à l'action).
  • Vous devez connaître les points de la loi sur la base desquels vous pouvez suspendre ou mettre fin à un seul piquet.

Conditions de membre

Les principales exigences sont les suivantes:

  • être citoyen de la Fédération de Russie;
  • être majeur (18 ans);
  • les moyens d'agitation visuelle doivent être conformes aux normes de la loi de la Fédération de Russie.

Dans le même temps, vous pouvez vous asseoir ou vous lever, mais vous ne pouvez pas vous déplacer, utiliser des affiches et des banderoles, distribuer des tracts aux personnes intéressées, répondre aux questions des citoyens, des représentants de la presse et d’autres médias afin d’expliquer les motifs de leurs actions et leurs convictions. La loi n'interdit pas de crier des slogans, mais uniquement d'utiliser votre voix sans amplificateur. Cependant, cela n'est pas recommandé, car de tels sons peuvent déjà être considérés comme un rallye.

Principales interdictions

Ceux-ci comprennent: un appel public à des actes terroristes, à des activités extrémistes ou à la justification du terrorisme. Comprendre "activité extrémiste" comprend:

  • distribution et démonstration des attributs du nazisme;
  • fabrication de slogans extrémistes et leur diffusion;
  • appels publics à la mise en œuvre des actions susmentionnées;
  • accuser faussement intentionnellement un représentant qui occupe une charge publique dans la Fédération de Russie d'avoir commis les actes susmentionnés.

En plus de ce qui précède, vous ne pouvez utiliser ni musique, ni audio, ni danser, chanter, cogner des sons, organiser des spectacles acrobatiques, faire des appels de propagande, interférer avec les passants et les véhicules, boire de l'alcool, nuire aux biens d'autrui. Lorsque le piquetage est terminé, il est nécessaire de supprimer tous les attributs et la corbeille de gauche.

La police peut détenir un piqueteur si, à son avis, au cours du rassemblement, l'agression augmente et que sa vie est en danger de la part de ceux qui ne sont pas d'accord avec la position du protestant. Certains piqueteurs ne sont pas d'accord avec cette position et s'en sont déjà plaints auprès de la Cour constitutionnelle de Russie, qui a précisé que les actions de la police doivent vraiment correspondre au degré de menace. Dans de tels cas, le danger pour le manifestant ne devrait pas être exagéré, mais réel.

Une chose semblable s'est produite avec l'artiste de Saint-Pétersbourg E. Osipova. Le 9 mai, elle a tenté de tenir un piquet anti-guerre. Ses opposants idéologiques et les participants à la célébration ne l'aimaient pas, et ils ont commencé à la menacer. Dans ce cas, la police pourrait arrêter le piqueteur, mais seulement si cette mesure était le seul moyen de garantir sa sécurité.

Lieux autorisés

En ce qui concerne le choix des lieux pour cette action, la loi stipule qu'un piquet peut être tenu dans n'importe quel lieu si sa mise en œuvre ne constitue pas une menace d'effondrement des bâtiments et ne crée pas d'autres violations de la sécurité des citoyens. Mais il existe également une réserve importante dans laquelle le législateur peut spécifier des conditions limitant ou interdisant les piquets de grève à certains endroits.

Lieux interdits

Les lieux où une telle action ne peut avoir lieu comprennent:

  • les zones situées à proximité d'installations de production dangereuses;
  • lignes de chemin de fer, oléoducs et gazoducs, tronçons où sont situées des lignes de transport à haute tension;
  • les territoires adjacents aux résidences présidentielles, aux palais de justice ou aux prisons;
  • zones frontalières (exception - disponibilité d'une autorisation spéciale).

Certains territoires russes ont le statut de monuments culturels et historiques. Et s’il est prévu de tenir un piquet à cet endroit, les règles d’application de celui-ci doivent déterminer les structures du pouvoir exécutif de l’entité constituante concernée de la Fédération de Russie, et les spécificités de ces territoires et les exigences de la loi fédérale seront prises en compte.

La détention d'un membre du parti Yabloko, Mitrokhin, est un exemple d'échec dû à la divergence du lieu choisi par la loi. Il a organisé un piquet solitaire lors de la rénovation de Moscou près du bâtiment de la Douma.

Arrêtez ou arrêtez le piquetage

Si, pendant la durée de la manifestation (dans ce cas le piquet de grève), l’état de droit est enfreint, mais que cela ne présente aucun risque pour la vie et la santé des participants, le représentant du gouvernement est en droit d’obliger l’organisateur à liquider les excès survenus seul ou avec des représentants du service de police. Si cette condition n'est pas remplie, les autorités peuvent arrêter l'événement pendant un certain temps. Lorsque la violation est éliminée, l'action peut être poursuivie d'un commun accord. Si la violation n'a pas été éliminée dans le délai imparti, la manifestation prend fin conformément aux articles 16 et 17 de la loi fédérale "sur les réunions, rassemblements, manifestations, manifestations et piquets de grève".

livre de droit fédéral

Partagez Anton Valley

Anton Dolin est un critique de cinéma réputé dans le pays. Il est le rédacteur en chef du magazine "The Art of Cinema".

photo Anton Dolina

En décembre 2018, il organisa un rassemblement d'une personne devant le bâtiment de l'administration présidentielle. Le rassemblement a eu lieu pour soutenir le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, condamné en 2015 à 20 ans de prison pour le cas de terroristes de Crimée.

Anton Dolin avec une affiche

Dolin a déclaré que l'action avait eu lieu en rapport avec la remise du prix Sakharov au détenu, qu'il ne pouvait recevoir en raison de son séjour en prison. Une série de piquets de grève à l'appui du réalisateur ukrainien a été organisée par l'écrivain A. Ganieva, L. Gozman et d'autres personnalités célèbres. Selon les participants, l'administration n'est pas intervenue dans la tenue de piquets de grève.

L'action d'Alena Popova

En 2018, Alena Popova, militante des droits de l'homme et personnalité publique, a organisé un piquet solitaire: il s'agissait d'une protestation contre le comportement du député de la Douma, M. Slutsky. La manifestation a également été provoquée par le travail de la commission de la Douma d'Etat qui, comprenant l'histoire du député Slutsky, n'a pas constaté de violation des normes éthiques dans son comportement.

Popova avec une affiche

Selon Alena, elle et ses partisans avaient initialement prévu d'organiser un grand rassemblement en mars 2018 sur Theatre Square, mais leur candidature n'a pas été acceptée par les représentants de la loi. Après cela, des personnes partageant les mêmes idées ont décidé de tenir une série de piquets contre Slutsky. À ces fins, ils ont créé des images en carton du député.

À la Douma, où une femme protestait, des représentants de la police se sont approchés d'elle et lui ont demandé de partir.

Selon elle, elle a d'abord été chargée de la construction d'une structure préfabriquée et repliable (faisant référence à une image en carton du député). En conséquence de quoi, elle a été arrêtée, le piquet de grève devant être coordonné avec les autorités lors de l'utilisation de telles structures. Selon le paragraphe 2 de l'article 20 de la loi fédérale, elle encourt une amende de 20 000 à 30 000 roubles. Mais quelques heures plus tard, elle a été libérée pour des motifs d'arrestation insuffisants.

Détention de Popova

Alena a déclaré qu’elle-même et d’autres personnes aux vues similaires continueraient à organiser des piquets de grève jusqu’à ce que leur candidature à un événement de masse soit acceptée et acceptée. Leur objectif est d'amender la législation de la Fédération de Russie sur le harcèlement sexuel.

Piquet unique d'Ildar Dadin

Ildar Dadin est un militant connu de l'opposition russe. Il est devenu la première personne condamnée dans la Fédération de Russie pour un article pénal plutôt qu'un article administratif à cause des manifestations. Certes, le tribunal a par la suite annulé le verdict, car des violations y avaient été constatées.

En avril 2017, Dadin a également été arrêté pour avoir tenu un piquet de grève près du bâtiment du ministère de l'Intérieur à Moscou. Le piqueteur a demandé le renvoi du chef du bureau du service pénitentiaire fédéral en République de Carélie, Alexander Terekh. Cette action est un exemple de la façon dont vous pouvez entrer dans le service de police en raison de l'absence de documents d'identité.

Ildar Dadin avec une affiche

Le 7 juillet à Moscou, il a été arrêté pour avoir fait du piquetage devant le bâtiment du FSB.Cette fois, il a ignoré l'ordre selon lequel, pendant la Coupe du monde, toutes les manifestations dans la capitale devraient être coordonnées avec les autorités et menées uniquement dans des lieux spécialement désignés à cet effet. C'est-à-dire que d'un point de vue officiel, il a vraiment violé la disposition législative sur la tenue d'un événement public sans préavis (article 20.2 de la loi fédérale de la Fédération de Russie). En conséquence, le militant a été condamné à une amende de 20 000 roubles.

L'arrestation d'Ildar Dadin

Actions à Yuzhno-Sakhalinsk

Le 9 février 2019, à Yuzhno-Sakhalinsk, plusieurs piquets de grève individuels ont été organisés contre le transfert des îles Kouriles du Sud au Japon. Des militants civiques avec des pancartes éparpillés dans différents quartiers de la ville. Ces actions n'étaient pas de nature politique, les participants étaient des citoyens ordinaires. Tous les événements étaient pacifiques. La police n'a pas interféré avec les manifestants. Cette action a été planifiée correctement et n’est pas contraire aux exigences de la législation de la Fédération de Russie.

En résumé, on peut dire que malgré toutes les difficultés de la loi, l’action d’un seul piquet constitue une forme de protestation très réelle. Les piquets simples sont autorisés et garantis par la Constitution de la Fédération de Russie. Néanmoins, leur mise en œuvre présente de nombreuses limites. C'est pourquoi, en décidant de ce type de manifestation, nous devons nous armer de la connaissance de la loi et respecter toutes les règles d'un seul piquet. Dans ce cas, l'action sera aussi productive que possible et n'entraînera aucune pénalité.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement