Privatisation de l'immobilier - le processus d'aliénation onéreuse des biens matériels appartenant à la Fédération de Russie, aux régions et aux entités administratives et territoriales. Dans ce cas, des personnes morales ou des citoyens peuvent devenir les acquéreurs de droits. Au cours de ce processus, la propriété municipale ou étatique est transformée en propriété privée. Considérez les caractéristiques de cette procédure.
Informations générales
Privatisation de l'immobilier Il est exécuté conformément aux dispositions de la loi fédérale n ° 2001. Cet acte normatif régit les relations nées du processus d'aliénation de valeurs matérielles, ainsi que le processus de gestion de celles-ci. La loi définit sujets et objets de la privatisation, exigences pour eux. Séparément, la loi établit les principes sur lesquels repose le processus d'aliénation.
Les exceptions
Dans liste d'objets de privatisationrégis par la loi fédérale n ° 2001 ne comprennent pas:
- De la terre. L'exception concerne les parcelles sur lesquelles sont situés des objets immobiliers, y compris les complexes immobiliers.
- Ressources naturelles.
- Biens transférés à la gestion économique / à la gestion opérationnelle, aux institutions municipales et d’État, aux entreprises unitaires municipales et aux entreprises d'État.
- Fonds de logement.
- Biens municipaux et d’État transférés à des structures à but non lucratif créées lors de la transformation d’une entreprise unitaire municipale ou d’un État.
- Réserve d'État.
- Propriété municipale et d’État située à l’étranger de la Fédération de Russie.
- Bâtiments, structures avec parcelles, transférés gratuitement à la propriété privée d'organisations religieuses, d'associations publiques russes.
- Propriété municipale et de l’État dans les cas déterminés par des accords internationaux.
- Actions en cas d'occurrence dans la région de Moscou, dans la Fédération de Russie ou avec le droit d'exiger le rachat de AO
- Biens municipaux et d’État aliénés par décision de justice.
- Actions de OJSC, titres convertibles en celles-ci, lors de leur rachat selon les règles établies par la loi.
Comme mentionné ci-dessus, toute personne morale et tout citoyen peuvent participer aux relations sur l'aliénation de biens. Les exceptions sont les entreprises unitaires municipales, les entreprises publiques unitaires, les institutions municipales et publiques, les organisations dont la part de la Fédération de Russie dans le capital autorisé est supérieure à 25%, sauf lorsque les objets sont constitués en tant que contribution aux actifs du CSJO.
Principes
La procédure de privatisation des biens de l'Etat basé sur:
- Reconnaissance de l'égalité des acquéreurs et ouverture des activités des autorités de l'État et de l'autonomie locale.
- Processus de rétribution de l'aliénation.
- Indépendance des collectivités territoriales.
Cadre réglementaire
Sujets et objets de la privatisation, leurs exigences fondamentales, les règles d’application de la procédure, les pouvoirs des autorités compétentes sont établis par la loi fédérale n ° 2001, ainsi que par d’autres lois et actes juridiques adoptés conformément à celle-ci. Dans le même temps, les dispositions d'autres documents juridiques ne doivent pas être en contradiction avec les actes législatifs réglementaires fédéraux. La législation régionale comprend les actes juridiques adoptés conformément à la loi fédérale n ° 2001. Liste des objets sujets à la privatisation au sein d'un MO spécifique, il est établi par les collectivités territoriales, en tenant compte des réglementations légales en vigueur dans ce domaine.
Objectifs du gouvernement
Pour mettre en œuvre une politique d’État unifiée dans le domaine de la privatisation, l’Institut supérieur exécutif de l’énergie soumet à l’approbation du président une proposition tendant à créer une liste des sociétés par actions et des entreprises stratégiques. Il comprend:
- Entreprise d'État fédérale, effectuant la production, le travail, la fourniture de services d'importance stratégique pour assurer la sécurité et la défense du pays, protéger la santé, la moralité, les intérêts légitimes et les droits de la population.
- OJSC dont les actions sont une propriété fédérale. Parallèlement, la participation de la Fédération de Russie à ces pays vise à assurer la sécurité et la défense du pays, à protéger la santé, la moralité, les intérêts et les droits de la population.
Le gouvernement soumet également au président des propositions de modification de la liste des modifications concernant:
- La composition de la FSUE. Des ajustements sont proposés, y compris pour la privatisation ultérieure.
- Le degré et la nécessité de la participation de la Fédération de Russie à l’OAO concernaient des entreprises stratégiques, y compris leur aliénation.
Le gouvernement approuve chaque année le plan prévisionnel, définissant objets sujets à la privatisation dans la période pertinente. En outre, l'organisme spécifié est tenu de soumettre à la Douma d'Etat un rapport sur l'aliénation de l'année précédente. En outre, la compétence du gouvernement comprend:
- Approbation des actes réglementaires liés à la privatisation.
- Gestion du travail des structures exécutives fédérales dans ce domaine.
- Prendre des décisions sur les conditions d'aliénation des biens fédéraux.
- Contrôle de processus.
Plan de prévision
Objets de la privatisation des biens d'Etat et municipaux approuvé par les autorités compétentes. Dans le cadre du MO, ce sont des structures exécutives locales. Au niveau fédéral, l’autorité compétente, comme il ressort des informations ci-dessus, est le gouvernement. Le plan prévisionnel comprend objets sujets à la privatisation, indiquant leurs caractéristiques et le moment estimé de l'aliénation. Il peut s'agir de FSUE, d'actions d'OJSC, d'autres actifs. Les titres d’AO ainsi que les entreprises stratégiques sont inclus dans liste d'objets de privatisation par décision du président. Les règles d'élaboration du plan sont approuvées par le gouvernement. Les propositions relatives à l'inclusion d'actions dans OAO et dans des entreprises appartenant au gouvernement fédéral et exerçant des activités dans certains secteurs économiques, ainsi que d'autres biens, sont envoyées par les organes exécutifs de l'État. Les applications pertinentes peuvent constituer des structures à la fois régionales et locales, ainsi que des organisations et des citoyens. Le plan approuvé est envoyé à la Douma d'Etat avec le projet de loi fédérale sur le budget pour l'exercice financier à venir dans le cadre des documents annexés à la loi. Un rapport d'avancement est soumis jusqu'au 1er mai de chaque année. Il envisage également la Douma d'Etat.
Prise de décision
La détermination des conditions dans lesquelles l'aliénation d'actifs importants sera réalisée est effectuée conformément aux données du plan prévisionnel. La décision doit contenir:
- Objets de privatisation. Dans ce cas, leurs noms et leurs données doivent être indiqués, ce qui permet de les personnaliser.
- Méthode de privatisation.
- Prix standard. Il représente le coût minimum auquel l'aliénation est autorisée.
- Durée du plan de versement (le cas échéant).
- Autres informations importantes.
Si le complexe immobilier de l'entreprise unitaire municipale ou de l'entreprise unitaire d'État est aliéné, la décision devrait également inclure:
- La composition des valeurs matérielles. Il est indiqué dans l'acte de cession en fonction des résultats de l'inventaire, à partir des informations contenues dans les documents des placettes, du rapport d'audit. Tous doivent être présents dans l'acte objets de privatisation, calcul du prix comptable des actifs, du montant du capital autorisé, de la valeur nominale et du nombre d’actions (en cas de création d’un CCEO).
- Les exceptions La décision devrait déterminer les objets et les droits de propriété qui ne peuvent pas être privatisés. Les biens matériels pertinents sont saisis par le propriétaire légitime.
Types de biens
Les biens de l’État sont des biens matériels détenus, utilisés, cédés par la Fédération de Russie et ses sujets.Parmi ces dernières figurent les républiques, les régions et territoires (y compris les autonomes) et les villes de la fédération. valeurs. Propriété municipale - objets appartenant à des agglomérations rurales et urbaines, à d'autres municipalités. La définition correspondante est inscrite dans le Code civil, à l'article 215. Les autorités locales privatisent les biens municipaux de manière indépendante sur la base d'une loi fédérale. Les structures territoriales ne relèvent pas de la Douma d'Etat ou d'un autre organe suprême.
Les acquéreurs
Personnes en faveur de qui elles sont aliénées objets de privatisationsont traditionnellement appelés acheteurs. Ils peuvent être n'importe quel citoyen et organisation, à l'exception de ceux définis par la loi fédérale. Ceux-ci incluent OJSC en ce qui concerne les actions placées par eux. Obligation de prouver le droit d’achat en vertu de privatisation des biens de l'Etat ou des biens matériels appartenant au MO, est la responsabilité de l'acheteur. Une catégorie particulière d'acheteurs sont les non-résidents - les investisseurs étrangers. La loi fédérale n'impose aucune restriction à ces personnes. La loi impose des exigences supplémentaires uniquement aux documents fournis par des acheteurs étrangers. Les objets de privatisation incluent, comme mentionné ci-dessus, les actifs corporels situés en dehors du pays. Celles-ci incluent, sans toutefois s'y limiter, les actions d'OAO. Ces objets de privatisation peuvent être aliénés uniquement en faveur de non-résidents. La législation ne prévoit pas d'obligation de déclaration obligatoire des sources de fonds allouées par les acheteurs lors de paiements sur des transactions.
Objets de privatisation
Ce sont des valeurs qui peuvent être aliénées conformément à la loi fédérale n o 2001. L’acte de réglementation ne contient pas de liste d’objets qui devraient être privatisés sur la base de ses dispositions. L'analyse des normes de la loi fédérale permet toutefois de déterminer quelles valeurs matérielles peuvent être aliénées. Les objets principaux sont les ensembles immobiliers de l’entreprise unitaire municipale et de l’entreprise unitaire de l’État, ainsi que les actions de l’OJSC appartenant à l’État. Les autres valeurs matérielles spécifiées dans la loi fédérale sont soit incluses dans l'actif des entreprises, soit cédées avec les complexes.
Des signes
Parmi les caractéristiques des objets de privatisation, il convient de noter les suivantes:
- L'aliénation des valeurs matérielles en faveur des particuliers affecte les intérêts des employés, le collectif de travail de l'entreprise. Leur protection nécessite une réglementation spéciale.
- La transaction d'aliénation est précédée de l'inclusion d'objets dans le plan prévisionnel et de l'adoption d'une décision établissant les conditions de la privatisation d'un bien particulier par l'organe exécutif autorisé.
- L'aliénation a un caractère payant.
- Les agences gouvernementales spécialisées peuvent agir en tant que vendeurs pour le compte du gouvernement.
- Comme l'indique la loi fédérale n ° 2001, les objets faisant partie du trésor municipal ou fédéral sont privatisés, à l'exception de ceux auxquels les dispositions de la loi ne s'appliquent pas.
Classification
Les objets de privatisation sont divisés en fonction de différents critères. Selon le contenu, ils distinguent les entreprises unitaires municipales et les entreprises unitaires d’État, des actions de l’OJSC appartenant à la Fédération de Russie. Selon la forme de propriété, les objets peuvent être municipaux ou étatiques. De plus, le classement est effectué en fonction de la possibilité et des règles d'aliénation. Sur cette base, les valeurs matérielles sont distinguées:
- Qui ne peut être que propriété municipale ou de l'Etat. Par exemple, comme le souligne l’article 24 de la loi fédérale n ° 176, les avoirs en communications postales (fédérales) ne peuvent être aliénés.
- La privatisation est limitée. Ces installations comprennent des actions de sociétés par actions et d’entreprises stratégiques. Ils sont inclus dans le plan uniquement après la décision appropriée du président.
- Privatisé dans l'ordre général et spécial.
Stock de logements
La Douma d'Etat a assez souvent soulevé la question de la privatisation gratuite du logement.Lors de la dernière discussion, il a été décidé de le prolonger jusqu'en mars 2017. Toutefois, les médias ont fait état d'informations sur la possibilité de supprimer les délais. Privatisation gratuite étendue à tous les locaux, sauf:
- Officiel
- Situé dans des dortoirs.
- Urgence.
- Situé dans des villes militaires fermées.
- Sont inclus dans le parc de logements des fermes d’État et des sociétés agricoles assimilées à ceux-ci.
- Organismes de protection sociale situés dans des établissements fixes situés dans des zones rurales.
Ces restrictions sont prévues à l'article 4 de la loi fédérale n ° 1541-1.
Documents à acheter
Pour privatiser des logements, vous aurez besoin de:
- Contrat de prêt social.
- Extrait du registre d’État unifié des entreprises (f. N ° 3). Il est compilé pour chaque participant à la transaction.
- Extrait du livre de maison.
- Passeports techniques et cadastraux.
- Certificats attestant que la personne n’avait pas participé à la privatisation d’autres objets immobiliers.
- L / C à la chambre.
- Documents personnels (passeports, certificats de naissance ou de mariage).
Veuillez noter que non seulement les originaux, mais également des copies de ces documents peuvent être nécessaires. Par conséquent, il est conseillé de les faire à l'avance. Certains documents ont une limite de temps. À cet égard, les experts ne recommandent pas de retarder leur dépôt.
Où aller
Actuellement, il existe de nombreux centres multifonctionnels dans le pays. Les documents rassemblés pour la privatisation peuvent être soumis à la MFC. En outre, d'autres organismes autorisés acceptent les papiers. Par exemple, à Moscou, un tel organe est le ministère du Fonds du logement et de la politique du logement.
Qui est admissible à participer à l'acquisition?
Tous les inscrits peuvent privatiser la salle. Il convient de noter que la législation a établi la possibilité d’acheter un logement gratuitement une seule fois. Par conséquent, ceux qui ont déjà participé à la privatisation ne peuvent être sujets à une nouvelle transaction similaire. L'exception concerne les personnes mineures à cette époque. À l'âge de 18 ans, ils ont le droit de participer à la privatisation une seconde fois. Il existe une idée fausse selon laquelle les mineurs ne peuvent pas agir en tant que partie à la transaction. En principe, c'est le cas. La législation limite le nombre de transactions auxquelles les mineurs peuvent participer. Entre-temps, les lois réglementaires prévoient des mesures pour protéger leurs intérêts. Ainsi, si un enfant inscrit dans l'appartement n'a pas reçu la propriété pendant la privatisation, le contrat peut être résilié en justice. Dans ce cas, les autorités de tutelle et de tutelle, le bureau du procureur et les autres parties intéressées peuvent agir en qualité de demandeur.
Cas spéciaux
Stipulé séparément dans la législation privatisation du patrimoine culturel. Qu'est-ce qu'ils sont Les objets du patrimoine culturel et historique des peuples de la Fédération de Russie sont des structures, des ouvrages d'art décoratif et appliqué, de peinture, de sculpture, de technologie et de science, etc. Ils se sont manifestés au cours d'événements historiques et revêtent une importance particulière en termes archéologiques, anthropologiques, esthétiques et sociaux. . Ils comprennent également des monuments, des lieux d’intérêt, de grands complexes, des quartiers historiques. Selon le paragraphe 2.1.7 du programme d’État pour la privatisation des entreprises municipales et d’État de la Fédération de Russie, approuvé par le décret présidentiel de 1993, ces objets ne peuvent être aliénés. Cependant, en 1994, une autre décision a été prise. En vertu du nouveau décret présidentiel, certaines structures, monuments, complexes pourraient être inclus dans objets de privatisation de biens municipaux ou des plans prévisionnels approuvés par le gouvernement. En outre, la question de leur aliénation ne devrait être examinée qu’après familiarisation et approbation des programmes par le chef du pays. Les objets du patrimoine culturel et historique appartenant à la Fédération de Russie, à des régions ou à la région de Moscou peuvent être privatisés par des particuliers (citoyens ou organisations) sur une base remboursable, conformément aux règles établies par la loi fédérale n ° 178.En l’espèce, un certain nombre de caractéristiques de l’aliénation, consacrées à l’article 29 de ladite loi, ainsi que l’art. 50 Loi fédérale n ° 73.
Exigences réglementaires
Les objets ayant une valeur culturelle et historique peuvent être privatisés de la manière prévue à l’article 13 de la loi fédérale n o 178. De plus, ils doivent être grevés d’obligations de conservation, d’entretien et d’utilisation adéquate. Le ministère de la Culture de la Fédération de Russie détermine les conditions de ces restrictions. L’obligation de garantie est exécutée conformément au décret gouvernemental n o 894 de 2002. Ses conditions sont incluses dans le contenu de la décision sur la procédure de privatisation et constituent des points essentiels du contrat de vente d’objets. L'obligation de sécurité indique les conditions requises pour la maintenance du complexe, de la structure, du monument, etc., les conditions permettant aux citoyens d'y accéder, les règles et les modalités d'exécution des travaux de restauration, ainsi que d'autres mesures permettant de les conserver.
Point important
La législation établit une liste d'objets de valeur particulière qui ne peuvent pas être privatisés. Il est inscrit à l'article 50 de la loi fédérale n o 73. Il s'agit notamment de:
- Ensembles et monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Structures et complexes particulièrement précieux inclus dans le code approuvé par décret présidentiel de 1992
- Sites archéologiques et réserves culturelles et historiques.
Dans le même temps, la loi fédérale n ° 258 a modifié la loi fédérale n ° 73. Elle a levé l'interdiction de privatiser des objets culturels et historiques et a imposé au gouvernement l'obligation de dresser une liste de ces complexes non liés aux biens de l'État. En conséquence, il est désormais possible d'aliéner les structures n'appartenant pas à la Fédération de Russie et à ses régions. Mais dans le délai prescrit (jusqu'au 01.03.2008), la liste spécifiée n'a pas été formée. À cet égard, l'aliénation de ces valeurs matérielles est actuellement impossible. Étant donné que la législation ne prévoit pas de règles claires pour la privatisation d'objets culturels et historiques, cette question suscite beaucoup de controverse.