Circonstances excluant la participation à une procédure pénale et la procédure de contestation régis par les règles de la CPC. La législation prévoit deux groupes de motifs pour éliminer des personnes du processus. Considérons-les en détail.
Caractéristique générale
Circonstances excluant la participation à une procédure pénale, contestations divisé en général et spécial. Les premiers sont applicables à presque tous les sujets impliqués dans le processus. Des motifs spéciaux sont utilisés pour éliminer uniquement certaines catégories de personnes. Circonstances excluant la possibilité de participer à une procédure pénale, - ce sont des facteurs externes, objectivement existants, qui soulèvent des doutes raisonnables quant à l'impartialité d'un sujet particulier. Si disponible, la personne doit se retirer de la procédure de manière indépendante. Si le sujet évite cela, il est sujet à contestation.
Interdictions directes
Ils sont contenus dans certaines normes de la Sec. 2 CPC. Ainsi, dans la deuxième partie de l'article 41 du Code, il est établi que les pouvoirs d'enquête ne peuvent être attribués à une personne ayant exercé des activités de recherche opérationnelle dans le cadre de la présente affaire. Dans l'art. 49 conditions sont prévues pour exclure un avocat du processus. La partie 6, en particulier, dans circonstances excluant la participation de l'avocat de la défense à la procédure pénale, inclut la représentation des intérêts de deux suspects / accusés lorsque les intérêts de l’un d’eux ne sont pas compatibles avec les intérêts de l’autre. Les citoyens dont la liste figure à l'article 56 (troisième partie) ne peuvent être interrogés en tant que témoins. Il est à noter que circonstances excluant la participation à une affairedonné dans les normes de sec. 2 CPC sont considérés comme spéciaux. Ils s'appliquent uniquement à certaines personnes impliquées dans le processus. Cependant, la législation fournit des raisons objectives pour lesquelles la participation d'un citoyen à la production est impossible. Ces facteurs empêchent l’exercice approprié des droits et des obligations procédurales. Tel circonstances excluant la participation à une procédure pénale, ne dépend pas de la volonté des citoyens. Ils surviennent jusqu'à ce qu'une personne acquière l'un ou l'autre statut et existe objectivement.
Personnes impliquées dans le processus
Leur liste est fixée au chap. 9. Les participants à une procédure judiciaire sont classés en fonction de facteurs qui excluent leur implication dans le processus. Les groupes de matières suivants sont établis par des normes:
- Responsables de la production. Ceux-ci incluent le procureur, l'enquêteur, le juge, l'enquêteur.
- Sujets représentant les intérêts de quiconque. Ceux-ci comprennent un avocat, un représentant de la victime, des plaignants civils et des accusés.
- Citoyens contribuant au processus. Ce groupe comprend des spécialistes, des secrétaires, des experts et des traducteurs.
Circonstances excluant la participation à l'affaire (défis)
La liste des motifs pour lesquels les sujets affectés au premier groupe ne peuvent pas être impliqués dans le processus est consacrée à l'article 61. Les éléments suivants sont établis dans la première partie de la règle circonstances excluant la participation d'un juge à une procédure pénale:
- Implication dans le processus de statut de victime, défendeur civil / demandeur ou témoin.
- La présence de la parenté avec l'une des entités impliquées dans le processus. Il y a conflit d'intérêts.
- Participation antérieure au statut de jury, d’expert, de traducteur, de spécialiste, de témoin, d’avocat de la défense, de secrétaire, de représentant légal, de plaignant / défendeur civil, d’enquêteur / d’enquêteur, de procureur dans cette affaire. Il s'agit d'attirer une personne plus tôt dans le processus. Si le sujet a participé à la production, mais l'a laissé, il est toujours sujet à contestation.
Les mêmes motifs s'appliquent aux procureurs, interrogateurs / enquêteurs.
Des explications
L'analyse circonstances excluant la participation à une procédure pénale fonctionnaires, nous pouvons formuler la conclusion suivante. La raison pour la suppression du sujet de la procédure est la présence dans le présent ou dans le passé d'un statut procédural différent de celui en vigueur, ou de liens familiaux avec l'un des citoyens impliqués dans le processus. Un fonctionnaire n’est pas autorisé à mener une procédure non seulement pour ces motifs, mais également en présence de circonstances factuelles. Par exemple, l'enquêteur était un témoin oculaire du crime. Il ne peut pas engager de procédure et mener une enquête préliminaire. Il doit être convoqué pour un interrogatoire en qualité de témoin. En conséquence, son témoignage peut devenir une preuve.
Les intérêts
Circonstances excluant la participation à une procédure pénale, inscrits dans la première partie du 61e article, sont loin d’être les seuls motifs invoqués pour écarter le sujet de la procédure. La partie 2 de cette règle prévoit que d'autres faits peuvent survenir, dont la présence peut permettre de conclure à l'existence d'un intérêt indirect ou direct d'une personne dans l'issue du processus. De plus, ni ses caractéristiques formelles, ni les formes de sa manifestation ne sont fixées dans la législation. À cet égard, l’évaluation de certaines circonstances est effectuée en tenant compte des spécificités d’une production donnée. En attendant, il est possible de formuler les signes de certains motifs, indiquant la présence d’un intérêt pour le sujet. Comment circonstances excluant la participation à une procédure pénale, peut être la présence de relations hostiles ou, au contraire, amicales avec l’une des personnes impliquées dans le processus. De plus, l'intérêt personnel peut être déterminé par des sentiments de vengeance, de peur, d'envie, de culpabilité, etc. La disponibilité d'informations sur un recours extra-procédural auprès d'un juge ne peut en elle-même servir de base à sa contestation. La disposition correspondante est consacrée dans la troisième partie du 61ème article de la CPC. Dans le même temps, il ne devrait pas y avoir le moindre doute sur l'objectivité et l'impartialité des fonctionnaires.
Branches d'un avocat, représentant
Les motifs de radiation de ces personnes de la procédure sont énoncés à l'article 72. La première partie de la règle établit que l'avocat de la défense, les représentants des accusés civils / demandeurs, et la victime ne peuvent être impliqués dans la procédure si:
- Auparavant, ils étaient déjà impliqués dans le même processus avec un statut procédural différent. En particulier, nous parlons de participation en tant que témoin, témoin, secrétaire de la réunion, juge, spécialiste, traducteur, expert, enquêteur, procureur, enquêteur.
- Auparavant fourni ou fournit actuellement une assistance juridique à un citoyen dont les intérêts ne sont pas compatibles avec la volonté de l'accusé, défendeur civil / demandeur, suspect représenté par lui.
- Ce sont des parents (y compris les proches) de l'enquêteur, du procureur, du secrétaire de la réunion, de l'enquêteur, du juge qui a participé à l'examen de l'affaire, ou un citoyen dont les intentions contredisent la volonté de la personne qui a conclu un contrat de service avec lui.
Troisième groupe
Il comprend une secrétaire, une experte, une spécialiste et une traductrice. Ce groupe se caractérise par le fait qu’en ce qui concerne la première personne, la législation n’établit pas de faits spécifiques excluant la participation à la production. Dans ce cas, la décision de révoquer le secrétaire est prise par le responsable de la procédure.Les autres sujets - traducteur, spécialiste, expert - sont exclus du processus lorsque leur incompétence est établie. En quoi peut-il être exprimé? L’incompétence d’un traducteur réside dans l’incapacité de parler couramment les deux langues requises pour une traduction qualifiée. L'exception d'un spécialiste est autorisée dans le cas où un manque de connaissances suffisantes ou la capacité de les appliquer de manière adéquate est révélé. L’incompétence des experts peut être exprimée de la même manière. En outre, cette matière peut être contestée en l’absence d’une éducation adéquate.
Nuances
La législation ne prévoit pas la possibilité d’exclure des témoins de la production. Cependant, il semble que le sujet ne puisse pas participer à la procédure dans ce statut s'il existe des motifs établis par l'article 61 du code de procédure pénale. Les témoins, suspects, victimes, accusés, défendeurs civils / plaignants ne sont pas contestés. Ces entités sont considérées comme indispensables dans le processus. Leur participation à la production dépend directement des circonstances du crime. Ces citoyens ont soit des informations importantes sur l'événement, soit sont personnellement intéressés par le résultat du processus.
Questions de procédure
La législation prévoit une procédure spéciale pour la disqualification d'entités lors de l'identification de circonstances empêchant leur participation à la production. Comme l'indique le 62ème article du Code de procédure pénale, s'il existe des motifs, la personne doit se retirer de manière autonome du processus. Pour ce faire, il doit soumettre une candidature appropriée. Si le citoyen ne l'a pas fait, l'accusé, le demandeur civil, le suspect, le suspect, leurs représentants, leurs avocats, le procureur de la République, la victime ont le droit de contester. La procédure de mise en œuvre dépend du statut de la personne à éliminer. Conformément à l’article 65, la permission est accordée dans la salle des délibérations. Une décision ou une décision est rendue sur la décision. L’autorisation de récuser le procureur est accordée par un haut responsable, l’enquêteur - par son chef.