Les minéraux sont des formations formées à la suite de modifications de la lithosphère, qui sont largement utilisées dans diverses industries. Chaque pays revendique sa disponibilité. Dans cet article, vous découvrirez quels minéraux communs peuvent être trouvés presque partout, comment ils s'appellent et qui ressemblent.
Minéraux communs
Toute personne scolarisée connaît des noms tels que gaz naturel, charbon, tourbe, huile, etc. Tous sont largement utilisés pour fournir de l'énergie aux pays et constituent des ressources très importantes. Leur utilisation compétente peut aider à améliorer le développement économique d'un État. Les minéraux courants, dont la liste peut prendre plus d'une page, portent généralement de nombreux noms familiers. En voici quelques unes:
- Huile dite or noir - C'est un liquide noir huileux qui dégage une odeur âcre. Il est utilisé pour la production d'essence, de kérosène, d'alcool éthylique et d'autres substances qu'une personne utilise au quotidien.
- Calcaire ou coquille selon une version, il a été formé à partir des restes fossilisés d'animaux anciens. Il est largement utilisé dans la construction et est utilisé pour créer du béton.
- La tourbe est un combustible fossile de la nature. Il sert non seulement d'excellent carburant et engrais, mais remplit également une fonction de nettoyage. Différents métaux lourds sont absorbés par la tourbe et l’eau naturelle qui les contient est ainsi purifiée.
Classements
Les scientifiques ont divisé les scientifiques en plusieurs groupes, en fonction du domaine de production utilisé et de leur composition qualitative, de leur état d'agrégation. De plus, leur classification dépend du degré de connaissance. En voici quelques unes:
- Par état d'agrégation. Ils peuvent être à l'état solide, liquide et gazeux. Le charbon et divers minerais sont des minéraux communs solides, le pétrole est liquide et le gaz naturel, respectivement, est gazeux.
- Selon la méthode d'utilisation. Ils peuvent être utilisés dans la production en tant que combustibles, matières premières pour l'industrie chimique, métaux nobles, ferreux ou non ferreux. Chacun d'entre eux a besoin de sa propre technologie de traitement.
- Par propriétés métalliques et non métalliques. Certains minéraux cachés dans les entrailles de la terre conviennent à leur extraction, alors que d'autres ne le sont pas.
La classification la plus célèbre des minéraux
Bien qu'il y ait tellement de classifications différentes, les gens ont tendance à utiliser la plus simple. Alors la voici:
- Combustible. Le nom de ce type de ressources naturelles parle de lui-même: les minéraux inclus dans cette liste sont appréciés pour leur bonne combustibilité. Le plus souvent, ils sont utilisés comme ressources en carburant. Ceux-ci comprennent la tourbe, le charbon, le pétrole, le schiste et le gaz naturel. D'autre part, de tels minéraux communs peuvent être dangereux: leurs processus de combustion ne sont pas réglementés.
- Minerais. Ils contiennent un ou plusieurs métaux dans un pourcentage tel qu'ils sont facilement éliminés de la formation. Ceux-ci incluent le fer, le cuivre, le nickel, l'étain et d'autres minerais.
- Certaines personnes se demandent: qu'est-ce qu'un minéral commun non métallique? Le concept, dont vous trouverez des exemples dans cet article, signifie qu'il est impossible d'extraire du métal de cette formation. Cet élément de classification comprend la phosphorite, le soufre, le marbre, le calcaire, le granit et même diverses pierres telles que les émeraudes, la malachite, la turquoise et l'agate.
Ce sont les types de minéraux les plus souvent utilisés dans la production.
Dépôts de minéraux communs
Certaines de leurs espèces sont formées différemment à différents endroits de notre planète.
- Dépôts métamorphogènes. Cette phrase signifie que le fossile a été formé en modifiant des roches existantes. À la suite du traitement, différents métaux ont été obtenus, par exemple l’or, le manganèse, ainsi que certains non-métaux tels que le graphite, l’apatite et le marbre.
- Dépôts exogènes. Le soufre, les phosphorites et d'autres minéraux se sont formés à la suite de changements géologiques qui déforment la couche supérieure de la croûte terrestre, comme l'érosion et les intempéries.
- Dépôts endogènes. Les fossiles se sont formés à la suite de la déformation de la couche interne de la lithosphère, par exemple du mouvement du magma.
Façons d'utiliser
L'utilisation de minéraux communs dépend de l'endroit où un gisement a été trouvé, du type de roche ou de minéral trouvé et de nombreux autres facteurs. Cependant, il existe plusieurs façons de les utiliser qui sont courantes dans le monde entier.
Tout d’abord, il s’agit de l’utilisation en tant que carburant pur ou de la création de carburant. Il est produit à partir d'huile et de tourbe, de schiste bitumineux, de gaz naturel et d'autres minéraux qui s'enflamment rapidement. En outre, les matières premières pour les industries techniques et chimiques proviennent également de diverses roches et minéraux. Le granit et le calcaire sont utilisés comme matériaux de construction. Les métaux sont fondus à partir de minerais, qui sont ensuite utilisés dans diverses industries, et le sel ordinaire est transformé et utilisé par les humains pour se nourrir.
Minéraux du monde
L'un d'entre eux est le charbon. Certains pays, sur le territoire desquels se trouvent le plus grand nombre de gisements explorés, se disputent le droit d'être appelés les pays les plus riches en charbon. Parmi eux figurent la Russie, les États-Unis d'Amérique, la Chine, l'Australie, l'Ukraine, la Grande-Bretagne et même le Kazakhstan.
L’or noir, ou, pour parler moins métaphoriquement, le pétrole, est également l’un des minéraux les plus répandus. Mieux encore, ses réserves ont été explorées par des États tels que l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iran, le Mexique, les États-Unis d'Amérique, la Chine et la Norvège.
Le gaz naturel est largement utilisé comme source de combustible. Ses réserves ont été en grande partie explorées en Russie, en Iran, en Arabie saoudite, aux États-Unis, au Venezuela, au Nigéria, en Iraq, en Chine et aux Pays-Bas.
Minéraux de Russie
Étant l'un des pays les plus riches en termes de superficie, la Fédération de Russie dispose d'une énorme quantité de ressources naturelles, dont les gisements sont situés sur son territoire. Les minéraux communs de la Fédération de Russie, qui se trouvent à l’intérieur de ses frontières, sont le pétrole, le gaz, le charbon, les sels d’aluminium, de potassium et autres.
Les plus grands gisements de charbon sont situés sur le territoire de notre pays, par exemple les bassins de Kuznetsk et Pechora. Le pétrole et le gaz sont produits dans les régions pétrolières et gazières de la Baltique et de l'Anadyr. Les schistes sont obtenus dans le bassin sibérien près de la ville urbaine de Olenek, de la tourbe - à Vasyugan, qui est aussi la région la plus humide de Russie, et du minerai de fer - dans l’anomalie magnétique de Koursk.
Beaucoup de réserves minérales situées dans la Fédération de Russie ne sont explorées que superficiellement, ce qui signifie que notre pays dispose d'une base de ressources énorme, dont la richesse n'a pas encore été découverte!