L'encombrement des droits de propriété - qu'est-ce que c'est? Quelles options peuvent être, quelles formalités ne doivent pas être oubliées? Vous apprendrez tout cela ci-dessous.
Le concept d'encombrement
La charge du droit de propriété concerne principalement des biens immobiliers (terrains, appartements, maisons et bâtiments liés à un terrain). Par exemple, un garage en métal facile à déplacer d'un endroit à un autre n'est pas de l'immobilier.
En règle générale, une charge est une interdiction d'effectuer des transactions avec la propriété ou toute action susceptible de réduire la valeur d'un objet ou de le rendre inaccessible aux parties intéressées. Les restrictions affectent les droits des propriétaires et sont considérées comme une garantie pour la deuxième partie à la transaction.
Le plus souvent, ils sont imposés par la volonté du propriétaire. Cependant, le consentement à la procédure est le seul moyen d'obtenir ce que vous voulez, par exemple une hypothèque dans une banque.
Types de charges
Les restrictions peuvent être proposées de plusieurs manières:
- hypothèque;
- loyer, location, servitude, vie à vie;
- autres formes d'encombrement du droit au logement;
- saisie de biens.
Quels sont les moyens de grever la propriété?
- affaire ou contrat;
- testament;
- disposition de la loi;
- acte judiciaire.
Caractéristiques hypothécaires
Les hypothèques se caractérisent par l’interdiction de procéder à un échange, une vente, un transfert sur un nouveau gage de l’objet. Certaines banques cherchent même à interdire l’inscription dans un appartement hypothéqué des membres de la famille de l’emprunteur non spécifiés dans le contrat de prêt.
La charge de propriété est établie pour la durée de la dette entre la banque et le client. Dès que la dette est payée, la caution est retirée et le propriétaire peut faire ce qu'il veut avec l'appartement.
Et encore une chose: la banque est habilitée à transférer la dette à un autre établissement de crédit. Des obligations hypothécaires sont émises et revendues. Les termes de l'accord de prêt ne changent pas. Ils peuvent ne pas signaler le changement de banque, ce qui pose des problèmes: on ne sait pas à qui payer maintenant.
L'hypothèque ne s'applique qu'aux objets immobiliers. Il est régi par la loi sur les hypothèques. Les modalités de l’enregistrement de la charge de propriété sont décrites dans la loi sur l’enregistrement des droits immobiliers.
Louer
L'essence de la convention est le transfert de la propriété d'un appartement, d'une maison ou d'un autre bien immobilier au payeur du loyer. Il s'engage à son tour à fournir des services ou à effectuer des paiements en espèces périodiques conformément au contrat.
Si, pour une raison quelconque, le payeur ne remplit pas ses obligations, l'ancien propriétaire a le droit de restituer son bien. Selon la loi, le transfert d'un terrain grevé, d'une entreprise à une autre personne, signifie le transfert de l'obligation de payer un loyer. Elle sera le fardeau même.
Le loyer est résilié soit après l'expiration du délai de paiement conformément au contrat, soit après le décès du destinataire.
Les transactions visant à mettre fin au droit de propriété, à la cession à bail ou à l’utilisation ne sont possibles qu’avec le consentement du bénéficiaire de la rente.
Louer
Bail est le transfert de propriété pour la période prescrite dans le contrat pour les paiements en espèces selon le calendrier. Louer peut avoir beaucoup d'options, mais quelque chose reste le même.
Un locataire qui remplit fidèlement ses fonctions a le droit de maintenir le contrat. Qu'est ce que cela signifie? Le nouveau propriétaire du bien ne peut, à sa guise, résilier prématurément le contrat conclu par l'ancien propriétaire. En outre, il n'a même pas le droit de modifier ses conditions uniquement à volonté.
Le droit au bail est considéré comme un atout: il peut également être transféré à un tiers lors du processus de faillite pour les dettes du locataire.
La vente de la propriété, le propriétaire est obligé d'informer que la propriété est en location. Parmi les conséquences négatives, on peut citer les dommages et intérêts et l’obligation de résilier le contrat.
Servitude
La servitude est propre à la sphère des relations foncières. Le propriétaire doit fournir une partie du site pour le passage ou le passage d’autres personnes. Un exemple serait l'installation d'un poteau électrique ou d'une pose de canalisation. Cependant, il n'y a aucune restriction sur l'établissement d'une servitude affectant un bâtiment ou une structure. La particularité de la servitude dans son établissement est qu'il est impossible de donner autrement à d'autres personnes un accès à leurs biens ou aux avantages de la civilisation.
Engagements sur la propriété d'un logement
Un exemple est le refus du testament. Il représente l'obligation de l'héritier de fournir un bien ou des biens à la personne indiquée dans le testament.
Le droit de propriété est restreint et limité par le fait que le refus est mis en œuvre aux dépens de la succession.
Les biens immobiliers proviennent de la succession laissée par le défunt. Si la propriété est achetée, alors aux frais des fonds restants aux héritiers après la personne décédée.
La propriété acquise reste la propriété de l'héritier ou du consignataire, selon le contenu du testament.
La durée de la charge est établie par testament (le droit de séjour, par exemple, est valable à vie ou pour une durée limitée).
Autre exemple: les enfants vivant avec leurs parents. Même si l'enfant n'est pas copropriétaire du logement, il ne peut être vendu, échangé ou hypothéqué sans l'autorisation des autorités de tutelle.
La réinstallation d'un enfant sans aliénation de ses biens est également interdite sans l'approbation des autorités de tutelle.
La charge du droit de propriété de l'appartement peut être établie par le tribunal à la demande de l'un des anciens membres de la famille. Par exemple, un mari et sa femme ont divorcé et la femme n’a nulle part où déménager. On peut lui donner le temps de chercher un nouveau logement, dans la pratique - environ six mois. La vente d'un appartement à un tiers n'invalide pas le jugement.
Une personne qui a refusé la privatisation a le droit de vivre dans un appartement ou une maison à vie. Un changement de propriétaire à l'avenir n'affecte en aucune manière ses droits.
Arrestation
Le tribunal applique l'arrestation afin d'exécuter une décision ou une sentence future. Une fois l'acte judiciaire adopté, la restriction continue de s'appliquer dans le cadre d'une procédure d'exécution.
Si auparavant, l'arrestation n'avait pas été appliquée à la propriété, elle est imposée par l'huissier de justice de sa propre initiative ou par le demandeur après l'ouverture de la procédure d'exécution.
L'arrestation comprend:
- impossibilité d'effectuer une transaction;
- suspension des enchères;
- l'interdiction de transférer des biens à des personnes non autorisées;
- l'interdiction de toute action de tiers en matière de propriété.
La restriction judiciaire, la charge du droit de propriété d'un logement est levée par le même tribunal ou par une juridiction supérieure à la suite d'une plainte de la personne concernée.
L'huissier de justice ne retire l'arrestation qu'après l'exécution de la décision de justice. La décision de l'huissier est annulée soit par le tribunal, soit par le chef du service de l'huissier à la suite d'une plainte de la personne concernée.
Arrangement de charges
Une charge imposée par la force de loi est effective à partir du moment où un fait juridique se produit, tel que l'achat d'une maison par plusieurs propriétaires. Un accord entre les parties suffit pour qu'il entre en vigueur.
La décision du juge ou la décision de l'huissier concernant l'arrestation est transmise à Rosreestr, où des notes sont consignées dans le registre des droits de l'objet.
La charge hypothécaire fait partie du contrat. En outre, une hypothèque est émise et est jointe au contrat.
Avec le relevé du transfert de propriété, l'hypothèque est automatiquement inscrite au registre. Des frais d'inscription de 2 000 roubles sont payés.
L'enregistrement par l'État de la charge du droit de propriété ne fait donc pas l'objet d'une procédure distincte, mais est associé à l'enregistrement du contrat.
Les obligations de refus de testament sont inscrites dans le certificat d'héritage.
Aujourd'hui, le certificat est délivré sur une simple feuille de papier portant le sceau et la signature du registraire. Les en-têtes protégés ne sont pas utilisés actuellement.
Si la transaction affecte l'enfant, il y a deux options:
- le registraire ne terminera pas la transaction si l'enfant a une part et s'il n'y a pas de consentement des autorités de tutelle dans les documents;
- le bureau des passeports refusera d'écrire l'enfant sans être expulsé vers un autre lieu, d'autant plus que la liste des documents à enregistrer comprend un certificat de la composition de la famille où sont notés les enfants.
Les dispositions de la loi font en sorte que les charges dans le certificat de propriété ne sont pas toujours présentes, bien que dans la réalité elles se produisent.
L'encombrement des droits de propriété est noté dans le certificat d'héritage. La section inférieure est consacrée à leur disponibilité.
Si les accords sont de nature verbale et n'ont été documentés d'aucune manière, il est presque impossible de prouver quelque chose. Par exemple, les contrats de location immobilière qui ne sont enregistrés nulle part (le refus de les enregistrer est légal si la période de validité est inférieure à 12 mois). Sans documents, l'encombrement est impossible.
Les subtilités de la suppression du fardeau
L'enregistrement par l'État des restrictions et des gages de droits de propriété est annulé soit à la demande des parties, soit par une décision de justice.
Dans une déclaration contestant les droits d'autrui, une demande d'annulation d'enregistrement est requise. Sinon, une nouvelle action en justice devra être intentée pour annuler l'enregistrement.
Après avoir payé l'hypothèque, la personne reçoit des certificats bancaires, qui sont remis au Rosreestr, indiquant que l'hypothèque a été payée. Le processus de radiation des charges est effectué avec la participation obligatoire d'un représentant de la banque.
Une arrestation dans une procédure d'exécution est automatiquement supprimée après le paiement de la dette.
La décision de clore la procédure et d'annuler l'arrestation est envoyée à Rosreestr. Souvent, les citoyens eux-mêmes soumettent des documents pour annuler l'arrestation, car les huissiers de justice n'ont pas le temps de le faire en raison de leur charge de travail.