Les rubriques
...

Education en Norvège: description du système

Beaucoup de gens s'inquiètent de la façon de faire leurs études en Norvège. Vous pouvez comprendre pourquoi ils pensent à étudier dans ce pays. La Norvège possède le système le plus flexible et le plus orienté vers les étudiants. L'État accepte les candidats étrangers sur un pied d'égalité avec les candidats locaux, fournit des bourses d'études et des prêts, fournit de l'aide pour trouver un emploi et même, dans certains cas, remet des dettes. Et l'éducation est gratuite pour tous! Cependant, la question des études dans les universités locales ne mérite pas uniquement l’attention. Il est utile de parler de l’ensemble du système éducatif.

éducation en Norvège

Niveau préscolaire

Il n'y a pas si longtemps, cet État scandinave avait été réformé dans le but d'améliorer la qualité des connaissances acquises. À l’heure actuelle, le système éducatif norvégien comprend plusieurs niveaux. C'est l'éducation préscolaire, secondaire incomplète et complète, ainsi que supérieur.

Environ 80% des enfants de l’État fréquentent les jardins d’enfants. Il n'y a pas de lignes incroyablement longues que les Russes ne peuvent plus surprendre. Mais vous devrez attendre un peu - environ 5-6 mois. Il est intéressant de noter que le droit de chaque enfant (âgé de plus d’un an) d’aller à la maternelle est inscrit dans la législation officielle. De plus, si l'État ne peut pas lui attribuer une place, les parents reçoivent une allocation égale à 3 000 couronnes.

Visiter la maternelle n’est pas gratuit. Cela coûte environ 3 000 couronnes par mois. Il est important de noter que ce prix est fixe pour les institutions publiques et privées. Mais au fait, les parents peuvent récupérer entre 40 et 80% des fonds dépensés pour la maternelle. Il y a une déduction fiscale pour cela.

Le système d'éducation préscolaire en Norvège est très intéressant. Dans les jardins d'enfants de ce pays, l'accent est mis sur le développement de la motricité fine. Chaque enfant se voit offrir le maximum d’opportunités pour la manifestation de ses capacités créatrices. De plus, tous les enfants jouent beaucoup et passent du temps dans la rue. Pour les bébés ayant des besoins spéciaux, il existe des salles séparées et des spécialistes appropriés pour la surveillance.

Il n'y a pas de temps calme dans ces établissements (seulement pour les plus petits), ni de repas chauds. Les enfants mangent ce que les parents préparent pour eux avec eux, ainsi que les fruits fournis par le jardin d'enfants.

Il est intéressant de noter que même dans ces institutions, l’enseignement du norvégien est enseigné aux enfants. Pour cette raison, les enfants de migrants sont souvent prioritaires lors de leur admission. Certes, le paiement peut être légèrement supérieur. Mais l'éducation préscolaire en Norvège en vaut la peine. Dans tous les cas, le bébé aura l'occasion de s'adapter à un nouveau langage et à un nouvel environnement social.

système éducatif en Norvège

L'inclusion

On a dit plus haut que les personnes handicapées de ce pays scandinave ont les mêmes possibilités d’acquérir des connaissances que tout le monde. L'éducation inclusive en Norvège est vraiment de la plus haute importance. Ce concept vise à créer une égalité dans le système entre tous les élèves et étudiants, quelles que soient leurs caractéristiques. Cependant, les caractéristiques et les besoins individuels sont pris en compte - afin de créer un confort maximal pour ceux qui en ont besoin.

Toutefois, il convient de noter qu’il existe également des jardins d’enfants et des écoles séparées. Ils reposent sur des principes profonds et précieux, acceptés et reconnus depuis longtemps par l'ensemble de la société norvégienne. De plus, ils sont expliqués en détail dans la section de la législation qui définit la mission de l'éducation préscolaire et primaire.

Si nous nous tournons vers l'acte réglementaire pertinent, nous pourrons découvrir que, dans cet état, l'inclusion du processus d'apprentissage est un objectif stratégique. Tous les élèves et étudiants sont principalement perçus comme des porteurs de potentiel et de connaissances. Absolument, tous les services liés à l’éducation visent à changer non pas l’étudiant, mais l’environnement de l’établissement. Cela signifie que l'enseignement supérieur, primaire et secondaire en Norvège est accessible à tous.

Enseignement primaire

Un enfant peut aller à la maternelle avant ses 6 ans. Puis il entre à Barneskole, une école primaire. La première année peut s'appeler une connaissance - les enfants apprennent les bases du comptage, de l'écriture, de la lecture et d'une langue étrangère (anglaise). Un accent particulier est mis sur la connaissance de la nature et de la faune par les futurs membres de la société. Et ce n'est qu'à partir de la deuxième année que commence l'étude des matières. Fait intéressant, le début de l'année scolaire tombe à la mi-août. Et cela dure jusqu'à la fin juin.

La scolarité en Norvège est gratuite. De plus, chaque enfant reçoit tout le nécessaire pour assister aux cours - papeterie, manuels et cartables spéciaux de couleur orange vif (pour que les enfants puissent être vus sur la route même par mauvais temps).

Au primaire, les enfants n’étudient pas seulement les matières. L’une des tâches les plus importantes est d’adapter chaque enfant à la vie de la société moderne. Par conséquent, lors de la formation des classes, elles ne tiennent pas compte de la nationalité ni du niveau de développement (physique et mental) du futur étudiant. Et pour les enfants migrants, un traducteur est fourni pour vous aider à apprendre la langue pour la première fois.

L’enseignement primaire en Norvège est également intéressant car, pour toutes les années, les élèves n’ont pas reçu de notes. Les mérites des enfants sont notés dans des cahiers spéciaux remis aux parents. S'il y a des problèmes avec la performance d'un élève particulier, une commission d'enseignants hautement qualifiés est formée, qui est présente pendant plusieurs jours dans la classe et analyse les difficultés de l'enfant. Après cela, des classes supplémentaires sont attribuées.

Au total, les enfants étudient à Barneskole pendant 7 ans. La fin de cette étape signifie qu'ils ont reçu une éducation secondaire incomplète.

l'enseignement supérieur en Norvège

Lycée

Le système éducatif norvégien comprend 3 années d’études à Ungdomsskole. C'est une école secondaire (8e, 9e et 10e années). De nouveaux sujets sont introduits: comptabilité, écologie et économie. Chaque adolescent a le droit de choisir une langue étrangère supplémentaire.

Il est à noter que dans cet état, les technologies modernes s'efforcent de maximiser l'utilisation de. Ainsi, au lycée, les adolescents reçoivent souvent des tablettes et des ordinateurs portables gratuits.

Après trois ans, vous n'avez plus besoin de passer d'examens. Les jeunes sont déjà intéressés par l'apprentissage, car l'admission au lycée (Videregående skole) dépend de leurs performances. Profil qu'ils peuvent choisir. Il existe deux départements - excellence professionnelle et académique.

Dans le premier cas, les gars ont une spécialité de travail. Une telle formation dure quatre ou cinq ans en Norvège. Après avoir obtenu leur diplôme, les jeunes passent par une pratique rémunérée de deux ou trois ans. Ils peuvent également entrer dans une université. Pour cela, il existe un programme spécial 235. Il suffit d’être âgé de 23 ans au plus. Et encore avoir à passer des examens dans les matières scolaires.

Au département académique, les étudiants se préparent à entrer dans les universités et les collèges. Ils doivent non seulement améliorer leurs connaissances des disciplines de base, mais aussi étudier des sujets de profil étroit associés à leur future spécialité.

 année de formation de la Norvège

Admission

Après avoir obtenu leur diplôme, ceux qui souhaitent obtenir leur diplôme en Norvège doivent décider de leur choix. C'est une université ou un collège. Il existe d'innombrables disciplines pratiques dans les institutions du second type.

Vous pouvez toujours aller dans une école privée supérieure. Mais, contrairement aux universités et collèges, ils sont payés.Mais ils enseignent les disciplines les plus populaires et les plus prestigieuses.

Pour les candidats qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Norvège dans une spécialité créative, il existe des académies et des écoles d'art nationales dotées de profils pertinents.

En général, le choix est excellent. De plus, aucun examen n'est requis! Les candidats sont inscrits sur la base d'un concours de certificats.

Je voudrais noter que l’éducation en Norvège depuis 2003 a été réalisée selon le système de Bologne. Il comprend 3 à 4 années d'études de premier cycle (dans n'importe quelle université de l'État), 2 programmes de maîtrise (qui se terminent par la rédaction d'une thèse), ainsi qu'un programme de doctorat de 3 ans, ce qui implique la soutenance obligatoire d'un mémoire. Mais il y a aussi des universités qui proposent aux étudiants de compléter une spécialité. Cela dure 5 ans.

Il est à noter que dans la magistrature des plus grandes universités du pays, il existe des départements pour étrangers où l'enseignement est dispensé en anglais. Tous les migrants avec un baccalauréat sont autorisés à y aller.

Y a-t-il une chance d'être crédité?

Définitivement. Tout étranger a droit à l'éducation en Norvège. Mais seulement si elles répondent aux exigences approuvées par la loi. Les documents ne sont acceptés que des candidats ayant une telle éducation qui équivaut à étudier dans les écoles supérieures de l'État. Autrement dit, si un Russe souhaite fréquenter une université locale, il doit avoir terminé ses études secondaires et au moins un an dans une université de la Fédération de Russie.

Des exigences linguistiques en anglais et en norvégien sont également requises. Cependant, cela est logique, car une personne elle-même veut absorber des connaissances dans un pays scandinave. Certes, certaines universités et collèges offrent aux étudiants inscrits la possibilité de suivre un cours de langue d’une année.

 éducation préscolaire en Norvège

Instructions d'admission

Si une personne est tentée de faire des études en Norvège, elle doit consulter les ressources de l'Agence pour garantir la qualité de ses études. C'est là que le formulaire de compilation et d'envoi d'une candidature pour un étudiant étranger est posté.

Pour en tenir compte, vous devrez envoyer davantage de documents numérisés. Et voici leur liste:

  • passeport étranger;
  • certificat d'enseignement secondaire complet;
  • un certificat de l'université confirmant que la personne a terminé le premier cours;
  • Certificats de réussite aux examens norvégiens et anglais (IELTS / TOEFL et Bergenstesten);
  • lettre de motivation.

L'éducation en Norvège pour les Russes est une réalité. Mais juste pour avoir le temps d’être crédité, vous devez soumettre les documents six mois avant le début du premier semestre, qui tombe en plein hiver.

Et ensuite?

Lorsque vous recevez la confirmation de votre inscription, vous devez immédiatement commencer à obtenir un permis de séjour, pour lequel vous devrez vous rendre à l'ambassade de Norvège. Tout d'abord, vous devez générer le package de documents suivant:

  • passeport civil (original et deux copies);
  • une application du formulaire établi, remplie dans l'une des deux langues mentionnées précédemment (le formulaire est délivré par le service des visas);
  • 2 photos couleur (format 3 x 4)
  • un certificat de l'université et un certificat de fin d'études;
  • assurance médicale;
  • preuve d'admission dans une université / collège norvégien;
  • Récépissé de frais consulaires
  • relevé de compte bancaire (il doit avoir au moins 12 000 euros ou 94 400 couronnes par an);
  • preuve de logement en Norvège; il peut s'agir d'un contrat de location d'appartement ou d'un certificat montrant un étudiant dans un dortoir.

Il est important de savoir qu'en Norvège, l'enseignement est dispensé aux Russes par le biais d'un programme d'échange. Entre l'Etat scandinave et notre pays, les accords correspondants sont conclus. Cela vaut la peine d'essayer de participer à un tel programme, car dans ce cas, vous n'avez pas besoin de confirmer la disponibilité d'un logement ni de déposer 12 000 euros sur un compte bancaire.Vous pouvez consulter la liste de ces offres avantageuses sur la ressource officielle du Centre norvégien pour la coopération internationale dans le domaine de l'enseignement supérieur.

éducation inclusive en Norvège

Prix ​​d'émission

Comme mentionné ci-dessus, l'enseignement gratuit en Norvège est une réalité positive. Presque. Le fait est que les études dans les universités sont conditionnellement gratuites. Vous devrez payer pour le semestre, mais un montant purement symbolique. Ce sont les contributions qui sont consacrées à l'entretien de l'infrastructure d'un établissement d'enseignement.

Un an à l’Université d’Oslo, par exemple, coûte 139 dollars. Mais c'est la meilleure université du pays. Sa faculté d'arts libéraux est reconnue comme la meilleure des pays scandinaves. Et plus de 27 000 étudiants étudient dans cette université, dont beaucoup sont venus de différentes régions de la planète.

À l'Université de Bergen, le coût d'une année est de 125 $. Aussi un peu. Les universités de cet état sont généralement budgétaires. Et ils ne sont d'ailleurs que de six ans. Mais il y a beaucoup plus d'écoles et de collèges privés. Et si dans les établissements de la deuxième catégorie, les prix sont approximativement les mêmes que dans les universités, dans les établissements du premier type, tout le monde ne sera pas en mesure de payer les frais de formation.

Prenez, par exemple, Bl Norwegian Business School. Il s'agit d'une institution prestigieuse, dont les diplômés deviennent des entrepreneurs prospères et des grands hommes d'affaires. Mais l'année du baccalauréat y coûte 8 645 $. Pour les maîtres, le prix est de 9 133 $.

Cependant, l'année de fondation de la Norvège coûte environ le même prix que dans la plus célèbre université de notre pays.

Infrastructure et format des cours

Il est intéressant de noter que dans chaque établissement d’enseignement supérieur du pays, il existe un département chargé de l’amélioration des étudiants et de leurs loisirs. C'est cette organisation qui règle les demandeurs après leur admission, aide à obtenir une assurance maladie et participe à des manifestations sportives et culturelles. Pour devenir membre, vous devez payer une somme symbolique de 30 euros. Et il peut y avoir des avantages à cela. Certains étudiants actifs, par exemple, peuvent se voir offrir un week-end dans une station de ski.

Qu'en est-il des cours? La plupart d'entre eux sont très triviaux. Une partie du temps d'étude est consacrée aux conférences, l'autre aux séminaires. De plus, l'étudiant doit s'auto-étudier. Comment actif? Tout dépend de ses ambitions. S'il veut faire une brillante éducation en Norvège et obtenir son diplôme avec mention (ce qui implique souvent le "pardon" d'un prêt étudiant), le travail sert alors ses intérêts. De plus, s'il n'essaie pas, il n'abandonnera pas la séance. Donc, il sera expulsé.

Soit dit en passant, les cotes sont établies sur une échelle de 6 points. “A” est le résultat le plus élevé. "F" est le pire. Un score de passage (trois) - "E". L'étudiant reçoit uniquement ces points au cours du semestre pour mener à bien ses travaux et ses activités lors de séminaires. Et lors des examens, ils peuvent lui indiquer soit «réussir» (crédit) ou «échouer» (ne pas réussir).

 enseignement gratuit en Norvège

Quoi d'autre vaut la peine de savoir?

Donc, en principe, n'importe qui peut faire ses études en Norvège avec une diligence raisonnable. La principale difficulté est d'apprendre la langue norvégienne. Mais ce problème peut être résolu. Si possible, vous pouvez aller à l'école d'été internationale. Ce sont des cours spéciaux de six semaines organisés par les universités d'Oslo et de Bergen à l'intention des étrangers qui souhaitent étudier la langue norvégienne, les sciences sociales et la culture locale.

Ils sont payés, mais tout le monde peut demander des frais (bourse). Pour ce faire, contactez le Conseil norvégien de la recherche. Ce processus est mis en œuvre par le biais du ministère de l'éducation de la Fédération de Russie.

Et encore une belle nuance que vous devriez connaître. Il existe une telle organisation - le Fonds commémoratif norvégien le 8 mai. Chaque année, il octroie des bourses d'études aux étudiants internationaux. Les jeunes de 19 à 21 ans peuvent poser leur candidature. C'est vrai, il y a une condition. Une fois leur formation terminée, ils devront retourner dans leur pays d'origine. Ensuite, bien sûr, personne ne nous empêchera de revenir, mais vous devez d'abord quitter le pays.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement