Le meilleur de tous est les résidents de l'immeuble qui y vivent constamment. Par conséquent, les initiateurs de la réparation sont le plus souvent eux. Les propriétaires peuvent indiquer leurs besoins en déposant une demande auprès d'une société de gestion immobilière. Lisez comment rédiger un document, ce qu’une société de gestion doit faire et d’autres questions.
Responsabilités de la société de gestion
Conformément aux normes de la législation en vigueur de la Fédération de Russie, tous les problèmes liés à la maintenance du parc de logements ont été transférés de l’État aux organisations gestionnaires et aux propriétaires d’immeubles situés dans des bâtiments résidentiels.
Quelle est la responsabilité des sociétés de gestion immobilière en matière d’entretien et de réparation? Conformément à la législation, les obligations suivantes doivent être énoncées dans la convention entre le propriétaire et la société de gestion:
- Assurer l'intégrité de la structure en effectuant des travaux de réparation et de construction.
- Mise en œuvre de mesures visant à améliorer les conditions de logement.
- Fourniture opportune et de haute qualité des résidents d’un immeuble à plusieurs étages disposant de ressources communes (alimentation en eau, en chauffage, en électricité, en gaz, etc.).
- Effectuer et envoyer des paiements pour les services fournis.
- Implication d'entreprises de construction, d'entrepreneurs et d'autres spécialistes pour le dépannage et les travaux de réparation. La conclusion d'un accord avec eux.
- Créer des conditions de vie sûres.
- Inspection systématique de la maison, de diverses pièces et structures pour détecter l’usure.
- Assurer le nettoyage de l'entrée et de la zone autour de la maison, ainsi que l'élimination des déchets en temps voulu.
- Réponse rapide aux appels des résidents concernant les pannes, la détérioration du bâtiment et de ses parties. Sur les applications entrantes doivent être vérifiées, et ensuite - l'élimination des problèmes identifiés.
Que peuvent attendre les locataires
Un immeuble à appartements est une énorme structure dans laquelle des réparations peuvent être nécessaires pour divers composants. Cela pourrait être:
- L'entrée La demande des locataires auprès de la société de gestion doit contenir un lien vers l'article 161 du code du logement (partie 1). Il dit que cette organisation est obligée de fournir aux résidents des conditions de vie sûres et favorables. En outre, il est nécessaire d'indiquer l'essence du problème: échec ou mauvaise performance du nettoyage, rupture des escaliers et des survols, bris de glace, éclairage insuffisant, peinture écaillée, interphone cassé, etc.
- Le toit Dans le décret sur l'exploitation des bâtiments résidentiels, une partie distincte (n ° 4.6) est attribuée à l'entretien et à la réparation de la toiture. Une demande collective à la société de gestion doit être étayée par le paragraphe pertinent de ce règlement législatif.
- Révision. Les coûts de révision étant à la charge des propriétaires des lieux, l'initiative leur incombe. Pour commencer, une réunion des locataires sera requise, où la plupart (au moins les deux tiers) seront d’accord. Pour effectuer des réparations majeures de la maison, une base matérielle est constituée de contributions supplémentaires des résidents. Ce montant est calculé en fonction de la superficie des lieux séparément pour chaque propriétaire. À la demande d'un citoyen, il est possible de ne réviser qu'une seule partie / structure d'un bâtiment présentant un danger pour la vie.Si, dans un délai de cinq jours, ils ne réagissent pas à cette demande, le propriétaire a le droit de s'adresser au tribunal / à l'inspection du logement ou au parquet.
- Balcon Le décret n ° 170 stipule que tous les balcons doivent être sûrs. Si un détachement, une déformation, une destruction et d’autres facteurs dangereux sont détectés, les employés de l’organisation gestionnaire doivent: fermer l'accès à l'installation, sceller le passage, établir un plan de reconstruction ou de réparation, trouver et conclure un accord avec des spécialistes pour effectuer ce type de travail, surveiller les progrès et vérifier état de l'objet fini. Si l'infraction a été révélée par le propriétaire de l'appartement, il a le droit d'envoyer de manière autonome une demande correspondante à la société de gestion.
- Les murs C’est l’une des parties les plus importantes de toute structure, y compris un immeuble à appartements. Selon la législation, les facteurs suivants associés aux murs sont inacceptables: la formation de fissures, la déformation, les verticales mal placées, le déversement de briques, etc. Les murs doivent être dans un état qui assure aux résidents la sécurité, les niveaux de température et d'humidité requis et l'intégrité de la structure globale. Ouvrir une fissure supérieure à un millimètre constitue une violation et une raison pour contacter une organisation autorisée.
- Beauté et pureté. La provision pour chaque partie de l'immeuble contient une clause sur le maintien de la propreté et les travaux de finition. Par conséquent, la présence de saleté, la chute de peinture et d’autres raisons inesthétiques sont un bon argument pour rédiger une demande en vertu du Code pénal. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'application pour la société de gestion.
Motifs d'appel au code pénal
La loi prévoit plusieurs raisons pour soumettre une candidature à une organisation gestionnaire:
- Manquement de l'entreprise à des obligations directes. Par exemple, effectuer des réparations sur une période définie au préalable, allumer le chauffage en fonction des conditions de température de la rue, etc. Ce sont les arguments pour le dépôt d'une réclamation.
- Le désir de recevoir des informations sur les activités du Code pénal. Le propriétaire a le droit de demander à l'organisation une estimation des coûts engendrés par les travaux de réparation et d'autres informations qui l'intéressent.
Déclaration
Face à ce problème pour la première fois, de nombreux citoyens ne savent pas comment écrire une déclaration à la société de gestion. Mais le résultat dépend directement de la qualité juridique et correcte de la rédaction du document.
Vous pouvez rédiger le texte à la main sur une feuille blanche ordinaire. Aucune forme spéciale ni aucune forme pour ce cas n’est prévue par la loi. Cependant, certaines entreprises acceptent les applications exclusivement sur leurs formulaires. Par conséquent, avant de rédiger un document, il est recommandé de clarifier ce point.
La demande de rénovation domiciliaire ou son composant doit contenir les éléments suivants:
- En-tête d'application. Les informations sur la personne à qui le nom de l'application est envoyé et les détails de l'entreprise sont indiquées ici. Des informations supplémentaires sur le demandeur (initiales, adresse et contacts) sont enregistrées. Tout cela est situé dans le coin supérieur droit du document.
- La partie principale. Il décrit en détail le problème / motif de l'appel. La période approximative d'occurrence de l'infraction, une description détaillée du dysfonctionnement et l'état de la propriété à l'heure actuelle doivent être indiquées. En outre, cette partie du texte décrit les dommages causés à la propriété du propriétaire (si nécessaire).
- S'il vous plaît résoudre le problème. À la fin de la demande, les exigences énoncées devraient être précisées. S'il y en a plusieurs, plusieurs points doivent être attribués, en attribuant à chacun un numéro de série. Les exigences sont formulées clairement et clairement, sans constructions introductives. Il est nécessaire de décrire les actions spécifiques que doivent effectuer les employés de l’organisation concernée. Afin de vous faire une idée de la compilation de ce document, étudiez l'exemple d'application pour la société de gestion affiché dans l'article.
- Liste des applications à l'application. À la fin du document, un inventaire des applications est établi: actes, examens, photographies, etc.
Lors de la rédaction d'une demande, il est recommandé de se référer aux actes réglementaires indiquant des articles et des paragraphes spécifiques. Vous pouvez vous baser sur le Code résidentiel de la Fédération de Russie, les Règles pour l'entretien des biens, ЗЗПП, etc. Ce n'est pas obligatoire, mais indique des intentions sérieuses.
Demande de réparation
Lors de la rédaction d'un document nécessitant des travaux de réparation, il est nécessaire de se référer au décret national sur la construction sous le numéro 170 de 2003. Il est indiqué que les réparations doivent être effectuées tous les 3 ou 5 ans, en fonction du type de structure (l'usure physique est également prise en compte). Plus loin dans le texte, il convient d'indiquer à quelle classification appartient le bâtiment et à quelle date les derniers travaux de construction ont été effectués. Si des violations sont découvertes lors de la vérification, une réparation sera programmée. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'application auprès de la société de gestion pour les réparations.
Plainte de fuite de toit
Une référence au décret gouvernemental n ° 491 de 2006, sur la base duquel il existe une violation manifeste du contenu d'un bâtiment résidentiel, devrait être incluse dans le texte de l'appel sur la fuite de toit. Ensuite, un problème spécifique est décrit - le toit situé au-dessus d'une pièce spécifique est dans un état inapproprié qui a entraîné des fuites. En conséquence, l'appartement est constamment inondé.
Une déclaration à la société de gestion sur la fuite peut également inclure une note sur les dommages causés. Pour cela, la date de départ de la commission d'experts pour l'étude des biens immobiliers, qui a établi le fait des dommages matériels, exprimée dans une certaine quantité, est indiquée.
Demande d'information
Chaque propriétaire des lieux, s'il le souhaite, a le droit de demander certaines informations à l'organisation du logement. Il peut demander des informations sur tout ce qui concerne les compétences de la société de gestion. Par exemple, demandez les formules utilisées pour facturer les factures de services publics ou une estimation en fonction des réparations effectuées. Vous pouvez obtenir un exemple d'application auprès de la société de gestion pour obtenir des informations au bureau de l'organisation.
Questions concernant le chauffage
Lors de la rédaction d'un appel sur la question du chauffage (retards d'approvisionnement, inadéquation des températures), il convient de se référer à la décision gouvernementale n ° 364. Le texte indique que, dans la période spécifiée, les résidents d'immeubles résidentiels sans système de chauffage individuel devraient bénéficier de ce service. Vous pouvez lire l'application ci-dessous auprès de la société de gestion de chauffage.
Plainte Bay
Si l'inondation s'est produite par la faute de l'organisation du logement (par exemple, le mauvais état des canalisations), un appel approprié est alors établi en leur nom avec la note «Urgent!». Il est important d’évaluer les dommages causés et d’inscrire ce montant dans le document.
Recalcul
Une demande de recalcul à la société de gestion pour le paiement de logements et de services collectifs est exécutée sous la forme d'une demande faisant référence au code du logement et aux règles relatives à la fourniture de services. La demande doit être examinée dans les cinq jours ouvrables à compter de la date de dépôt.
Règles générales
L’étude de l’exemple d’application auprès de la société de gestion pour réparation vous permettra d’élaborer et d’exécuter correctement un document et, par conséquent, d’augmenter les chances d’obtenir un résultat positif.
Les éléments suivants doivent être indiqués dans le document:
- Initiales de la personne à qui l'appel est dirigé.
- Détails du demandeur, adresse de résidence, contacts.
- Description du problème.
- Besoins ou demandes.
- Liste des applications (si présentes).
- Date et signature.
Procédure de soumission
L'application à la société de gestion doit être conforme à toutes les règles. Le résultat en dépend.
Le document est fait en double.Il peut être transféré personnellement au bureau de l'organisation du logement ou envoyé par courrier postal avec accusé de réception.
Si la demande est présentée en personne, vous devez vous assurer que l'agent de logement porte sur votre copie une note d'admission indiquant la date, l'heure et la signature. En outre, la demande doit être enregistrée dans un journal spécial de la correspondance entrante. Sinon, la période de révision peut être prolongée indéfiniment ou ne jamais venir du tout. Si vous refusez d’accepter la demande ou d’y apposer une signature, vous devriez revenir avec deux témoins et inscrire sur votre visite une note indiquant la date et l’heure. Ceux qui viennent avec vous doivent signer à côté de vous.
Lorsque vous envoyez une lettre par lettre, il est recommandé d’établir un envoi recommandé avec un inventaire. En cas de procédure ultérieure et de recours devant le pouvoir judiciaire, le récépissé servira de preuve.
Le timing
La déclaration adoptée dans son intégralité par l’organisme gestionnaire ne garantit pas un résultat positif. Très souvent, les entreprises se réfèrent à la loi fédérale n ° 59 de 2006, qui définit la procédure à suivre pour examiner les demandes adressées à des organisations étatiques, et stipule qu'une réponse sera donnée dans les 30 jours. C'est une violation.
Cette loi fait référence aux autorités locales et aux structures étatiques, avec lesquelles les organisations de logement n’ont aucune relation. D'autres termes sont définis pour eux.
Des conseils! Étudiez bien l’accord avec votre organisation gestionnaire, c’est dans le texte de ce document que les conditions de réponse aux appels et plaintes entrants doivent être détaillées.
En l'absence de cette clause dans le contrat, le délai de réponse à une demande adressée à la société de gestion est fixé par la loi et est de 10 jours à compter de la date de soumission. En outre, le demandeur peut indiquer les délais de résolution du problème dans le texte. Naturellement, ils devraient dépendre de la situation et être rationnels.
Où postuler avec une application de réparation collective à domicile
Il y a quelques années, une nouvelle ligne est apparue dans les documents de paiement des propriétaires d'appartements: les contributions pour les réparations majeures. Conformément au nouveau Code résidentiel de la Fédération de Russie, ces montants peuvent être affectés à l’une des deux structures suivantes: un opérateur régional ou un compte spécial, qui est en quelque sorte une réserve pour une refonte future.
En vertu des nouvelles règles introduites en janvier 2016, l'organisation du logement peut devenir propriétaire de ce compte. Les résidents présents à l’assemblée générale peuvent décider de transférer des fonds directement à cette société.
Cependant, les propriétaires d'appartements ne sont pas pressés de transférer de l'argent à leurs sociétés de gestion, de sorte que la plupart des comptes restent vides. Cela ne signifie qu'une chose - ils ne sont pas obligés d'effectuer des réparations majeures à leurs propres frais.
Si l'immeuble à plusieurs appartements nécessite des réparations majeures, il est nécessaire de tenir une réunion de résidents où une décision appropriée sera prise. Après cela, la demande de réparation est envoyée à l'opérateur régional, car les fonds versés par les propriétaires sont stockés dans le compte général et distribués par cette organisation.
Si les propriétaires d’appartements décident de transférer des fonds à la direction de leur propre société de logement, vous pouvez augmenter le montant des contributions. Cela vous permettra d’accumuler un montant suffisant pour tous les travaux nécessaires.
Toute propriété au cours de l'opération nécessite une réparation. Si vous constatez que ce besoin est venu et que l'organisation responsable n'est pas pressée de résoudre le problème, vous ne devriez pas attendre. Faites une déclaration avec l'exigence d'éliminer les violations et envoyez où vous en avez besoin.
Conclusion
Conformément aux normes législatives, la société de gestion doit fournir aux propriétaires d'appartements des conditions paradisiaques, mais dans la pratique, il peut être difficile de réaliser les tâches les plus élémentaires, telles que le nettoyage et la sécurité.Si les locataires constatent des violations, ils doivent s'unir. Dans ce cas, le refus du Code pénal de résoudre des problèmes constituera un argument pour contacter l’inspection du logement et d’autres organismes.