Les rubriques
...

Division séparée d'une entité juridique: caractéristiques et ordre

Aussi étrange que cela puisse paraître, mais pour créer division séparée d'une personne morale peut involontairement. De tels cas sont assez courants dans la pratique. Souvent, cette action "non intentionnelle" entraîne un certain nombre de conséquences négatives. Voyons plus loin ce qui constitue division séparée d'une personne morale. division séparée d'une personne morale

La définition

L'unité structurelle distincte d'une entité juridique est une entreprise ouverte par l'organisation principale et répondant à un certain nombre d'exigences établies par la loi. Pour qu'une entreprise soit reconnue dans ce statut, un certain nombre de conditions doivent être respectées. Tout d'abord, une telle entreprise doit disposer de postes de travail de type fixe équipés correctement. Ils seront considérés comme créés s'ils sont formés pour une période supérieure à un mois. Une autre exigence est l'isolement territorial par rapport à l'organisation principale.

Nuances

Il est à noter que division séparée d'une personne morale sera considéré comme tel indépendamment du fait que le processus de sa création soit reflété dans le constituant ou dans une autre documentation organisationnelle et administrative. Si le travail a commencé, les exigences de la loi doivent être respectées. Autorisation et fonctions d'une division distincte d'une personne morale.

Lieu de travail

Son concept est décrit dans le 209ème article du TC. Un ouvrier est un lieu où un citoyen arrive pour mener à bien ses activités de production. De plus, il devrait être contrôlé indirectement ou directement par l'employeur. Récemment, les "bureaux distants (virtuels)" sont devenus très courants. Les employés de nombreuses entreprises travaillent à domicile, en utilisant leurs moyens techniques (ordinateurs, en particulier).

Bien entendu, l’espace de vie de ces citoyens ne peut être contrôlé par l’employeur, ni directement ni même indirectement. En conséquence, dans ce casentité légale pas créé. Un autre fait très important devrait être pris en compte. Le lieu de travail doit être créé par l'entité juridique elle-même. Peu importe si les locaux dans lesquels il sera formé ou possédé seront loués. Par exemple, une entreprise de nettoyage envoie un employé au bureau du client pour effectuer le nettoyage quotidien pendant deux mois. Dans ce cas, la création de l'unité ne sera pas, car les locaux ou même une partie séparée de celui-ci n'appartient pas au locataire. Dans cette situation, l'employé est considéré comme un voyage d'affaires. subdivisions séparées branches et bureaux de représentation de personnes morales

Opinion du ministère des finances

Le Ministère estime que chaque cas de création potentielle d'unité devrait être pris en compte en tenant compte de circonstances et de facteurs spécifiques. Les experts expliquent que la décision d'absence ou de présence de signes d'une telle entreprise doit être effectuée en tenant compte des conditions essentielles des contrats (prestation de services, travail, location, etc.) conclus entre l'organisation et la contrepartie. Toutes les circonstances factuelles liées aux activités menées doivent être prises en compte. Entités juridiques russes. Unités séparées une organisation peut en avoir beaucoup. La législation ne contient aucune restriction à cet égard.

Isolement territorial

C'est le deuxième signe qu'une entreprise ouverte par l'organisation principale doit se conformer. La législation ne contient pas de définition claire.Selon les experts, l'isolement territorial implique la localisation d'une entité juridique en dehors du lieu de l'organisation principale. Dans ce cas, l’adresse principale de ce dernier doit être indiquée dans la documentation du constituant.

Classification

Que peut-on unités séparées? Succursales et bureaux de représentation d'entités juridiques - deux types principaux d’entreprises ouvertes par la principale organisation. Chacun d'eux a un certain nombre de fonctionnalités. La représentation est une division distincte d'une entité juridique, qui opère sur un territoire autre que celui indiqué dans les documents constitutifs de l'organisation mère, exprime ses intérêts et assure leur protection. La notion est décrite dans le 55ème article du Code civil (paragraphe 1). Une succursale est une division distincte d'une entité juridique, qui opère sur un territoire autre que celui qui, encore une fois, est indiqué dans les documents constitutifs de l’organisation mère et exécute toutes ses tâches, ou une partie de celles-ci. La définition est présente dans l'article ci-dessus au paragraphe 2. Ainsi, la succursale est une division distincte d'une entité juridique qui effectue un assez grand nombre de tâches. une succursale est une division distincte d'une personne morale

Les exigences

La législation ne prescrit pas l'élaboration obligatoire de dispositions sur la base desquelles ils agiront Séparer les divisions d'une entité juridique. Formulaire de cet acte normatif, respectivement, n’est pas inclus dans le nombre des actes unifiés. Toutefois, dans la pratique, des dispositions types ont été élaborées que l’organisation peut suivre. Il convient également de noter que les informations sur les divisions distinctes créées doivent figurer dans la documentation constitutive de l'entreprise mère. L'exigence correspondante est établie au paragraphe 3 de l'article 55 du Code civil. Les normes autorisent les activités des unités sans gestionnaire.

Point important

Il faut souligner que division autonome d'une personne morale la mise en œuvre des activités de l'organisation mère ne peut être un sujet indépendant de relations fiscales et de droit civil. Ils ont l'obligation de verser des contributions budgétaires obligatoires. Mais dans ce cas, nous parlons des activités de l’organisation mère par le biais de sa division distincte.

Inscription

La loi prévoit une procédure garantissant la reconnaissance de la légitimité des activités division séparée d'une personne morale. Inscription produit par l’administration fiscale du lieu de l’entreprise créée. Dans ce cas, l'enregistrement doit être effectué dans un délai d'un mois à compter de la date d'établissement de l'entreprise. La commande correspondante est contenue dans le 83ème article du Code des impôts (paragraphe 4). Entités juridiques russes de divisions distinctes

Caractéristiques de la procédure

En pratique, il arrive que division autonome d'une personne morale activités de l’organisation mère, n’ont pas commencé à travailler au cours du premier mois suivant sa création. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de déposer une demande auprès du Service fédéral des impôts. Si l'entreprise a néanmoins commencé à travailler au bout de 2 mois, il est alors nécessaire de s'inscrire obligatoirement. Dans le même temps, par conséquent, le faire sans enfreindre les dispositions du Code des impôts ne fonctionne pas. Les experts recommandent de continuer à enregistrer l’appareil dans les délais prescrits, même s’il ne fonctionnera pas le premier mois. Le respect formel de la procédure évitera de nombreux problèmes à l'avenir.

Avis

En plus d'enregistrer l'unité sur son site, l'organisation mère doit notifier le bureau des impôts sur son site de l'établissement de l'entreprise. Un avis similaire est obligatoire en cas de fermeture de la société. Dans ce dernier cas, un avis doit être envoyé dans un délai d'un mois. Le message est émis par f. S-09-3. fonctions d'une division distincte d'une personne morale

Respect de l'ouverture de plusieurs entreprises

Si l'organisation crée plusieurs unités au sein de la municipalité dans laquelle elle opère, il n'est pas nécessaire de se réinscrire. La disposition correspondante est inscrite à l'article 83, paragraphe 1. Dans ce cas, la société mère est uniquement tenue d'adresser un message au service fédéral des impôts à propos de la création de l'unité. La notification est effectuée conformément aux règles de l'article 23 (paragraphe 3).

Si plusieurs sous-divisions sont situées dans un même MO, mais sur des territoires soumis à diverses inspections, l'enregistrement peut être effectué par l'organisme de contrôle à l'adresse de l'un d'eux. Il est déterminé par la société mère. Après avoir pris une décision, l'organisation envoie une lettre à l'inspection. En conséquence, il est envoyé à l'inspection, qui est située à l'emplacement de l'entreprise sélectionnée. La notification est émise le f. N ° KND 1111051.

Adresse actuelle et légale

Assez souvent dans la pratique, ces deux concepts sont identifiés. Adresse légale désigne le lieu de l'organisation. Sa définition est régie par le 54e article du Code civil (paragraphe 2): il est établi que l'adresse du lieu de l'entreprise correspond à l'adresse d'enregistrement. Cette procédure est effectuée sur le territoire où se trouve l'organe exécutif permanent de la société. S'il est absent, l'adresse d'enregistrement coïncide avec celle d'une autre personne physique ou morale habilitée à agir pour le compte de l'entreprise sans procuration.

L'adresse réelle est l'adresse à laquelle la société exerce ses activités. Certaines inspections des impôts territoriaux sur cette question expriment l'opinion suivante. Ils pensent que l'unité fonctionne à l'adresse réelle et que l'organisation mère est située à l'adresse légale.

De nombreux experts considèrent cette approche incorrecte. Comme l'indique la législation, l'une des principales caractéristiques d'une unité est son isolement territorial. Si la société opère à une adresse différente de celle indiquée dans la documentation du composant, elle ne remplit pas ce critère. Le fait est que dans ce cas, personne n’est présent à l’adresse légale, l’organisation mère est absente. Et sa présence est une condition préalable par défaut. division séparée d'une personne morale située

La responsabilité

Si à propos deune filiale d'une entité juridique située à une adresse différente de celle où la société mère exerce ses activités, si elle n'est pas enregistrée de la manière établie, le Code des impôts prévoit différents types de sanctions. Tout d'abord, pour violation des délais, les auteurs sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 roubles. (v. 116). Une double augmentation de la récupération aura lieu si le délai est autorisé pour plus de 90 jours. Il convient de noter qu'aucune sanction n'est prévue pour ne pas informer le service fédéral des impôts de la fermeture ou de la création d'une sous-section du code des impôts.

L'article 117 établit la responsabilité du travail sans enregistrement. Le montant des pénalités monétaires à ce taux est considérablement plus élevé. Ainsi, le 117ème article établit que pour conduite d'activités contraires aux règles d'enregistrement, une amende de 10% des bénéfices réalisés au cours de tels travaux est infligée. Dans ce cas, le montant de la récupération ne peut être inférieur à 20 000 roubles. Si l'activité a été réalisée pendant plus de 3 mois, la taille de l'amende double. L'article 116 est appliqué si l'organisation mère n'a pas envoyé de demande d'enregistrement à la date d'échéance et la 117ème norme - si l'organisme de contrôle a révélé le fait de mener des activités sans enregistrement.

Les spécificités de la pratique judiciaire

On pense que le 117ème article s'applique à la conduite des affaires sans inscription en général, et pas spécifiquement des unités. En d'autres termes, si une entreprise est enregistrée, il ne peut pas être imputée de sanctions pour avoir travaillé par le biais d'une autre entreprise qu'elle a ouverte. En attendant, loin de toutes les instances judiciaires partagent cette opinion.Pour éviter les problèmes lors de l'expansion de l'entreprise, les experts recommandent de respecter toutes les exigences de la loi.

CRF

Les unités ayant un solde dédié, la masse salariale et les salaires sont soumis à une inscription dans le fonds. L'inscription est basée sur les données du registre. L'inspection des impôts la transmet à la CRF dans les cinq jours suivant la date de réception de la notification de la constitution de l'unité, à l'emplacement du PO. Le Fonds, à son tour, remet à l’assuré 2 copies de l’avis. L’un d’eux doit être transféré à la CRF dans un délai de dix jours à l’emplacement de la société mère. bureau de représentation est une division distincte d'une personne morale

FSS

Pour s'inscrire auprès de ce fonds, l'unité doit également disposer d'un bilan indépendant, des employés auxquels elle génère des salaires, ainsi que d'un compte courant. L'enregistrement est effectué au bureau territorial de la FSS à l'adresse de l'OP. À partir de la date de création de l'unité, la société mère soumet une demande et copie en trente jours:

  1. Sv-va sur l'enregistrement de l'État.
  2. Notifications d'enregistrement auprès du Service fédéral des impôts (séparément pour le PO et l'organisation mère).
  3. Documents confirmant la création de l'unité. Il peut s’agir d’une charte dans laquelle figurent des informations pertinentes, une procuration fournie au responsable du PO.
  4. Lettre d'information de l'autorité statistique.
  5. Notifications d'enregistrement auprès de la FSS de l'organisation principale.
  6. Informations communiquées par la banque au sujet de la transaction, si elles étaient ouvertes au moment de la demande.

Impôt sur le revenu

La taxe est calculée sur la base des montants versés aux employés des unités respectives. Le PIT est déduit du lieu de chaque entreprise ouverte par la société mère. Il est nécessaire de soumettre des rapports à l'inspection à l'adresse de la comptabilité du PO. Dans certains cas, l'employé conclut un accord avec l'organisation mère et mène des activités de travail dans l'unité. Dans de telles situations, le paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques est effectué auprès de l’IFTS à l’adresse du PO. Si l'enregistrement de l'unité auprès de l'administration fiscale n'a pas été effectué au début du mois, l'impôt est transféré proportionnellement à la part du salaire versée au salarié au cours de l'activité professionnelle. Il convient de noter que le paiement de l’impôt sur le revenu des particuliers, ainsi que la présentation des états financiers, n’est effectué que lorsque le PO dispose d’un solde indépendant et d’un compte bancaire. Sinon, cette responsabilité incombe à la société mère. Il procède à la déduction de l'impôt sur le revenu des particuliers et à la soumission de rapports fiscaux à l'inspection, qui est enregistrée.

Primes d'assurance

Ils sont calculés sur la base du salaire des employés de l'unité. Les paiements sont versés au budget de la région dans laquelle se trouve le PO. Les rapports doivent être soumis à la branche FSS ou au département de la CRF, où une unité distincte a été enregistrée. Lors du développement d'une entreprise, il est nécessaire de prendre en compte les obligations que la loi impose à l'entreprise. Parmi eux, la déduction opportune des impôts et des contributions aux fonds. La violation de la réglementation entraînera une responsabilité.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement