Si une personne se fixe un objectif - économiser ses économies accumulées, elle choisit en règle générale l’option la plus simple: un dépôt bancaire. C'est pratique, rapide, fiable. Cependant, il y a ceux qui n'ont pas seulement besoin d'économiser leurs économies accumulées. Leur objectif est d'augmenter. Pour ce faire, vous devez choisir des outils complètement différents. Par exemple, les obligations en devises étrangères.
Alternative au dépôt
Les valeurs mobilières, contrairement aux dépôts bancaires, offrent un pourcentage plus élevé. Cela attire les investisseurs potentiels qui souhaitent investir de manière rentable les fonds disponibles et réaliser un profit.
Bien que des obligations en devises soient déjà disponibles pour les particuliers, leur demande n’est toujours pas très forte. Cet outil suscite encore beaucoup de questions et de conflits parmi les habitants.
Dans le contexte de baisse des taux d’intérêt sur les offres bancaires, un rendement de 10% sur les obligations libellées en devises semble irréaliste. Cependant, de telles offres favorables apparaissent périodiquement sur le marché boursier. Le nombre de personnes souhaitant les acheter est si important que ces obligations sont achetées avec une rapidité incroyable. Les obligations en devises étrangères pour les particuliers constituent un moyen intéressant d’investir leurs propres fonds. En conséquence, le propriétaire de titres de créance ne reçoit pas seulement la valeur nominale et le revenu promis. Le prix des devises augmente constamment. Cela augmente encore les bénéfices d'un investisseur potentiel. Surtout à long terme.
C’est pourquoi ceux qui étudient des sujets financiers ont longtemps préféré les obligations en devises aux dépôts bancaires.
Caractéristiques
Pour évaluer l'attractivité de cet instrument financier pour vous-même, vous devez connaître non seulement la rentabilité exprimée dans le taux d'intérêt.
Tout d'abord, il ne faut pas croire à tort que les obligations en devises étrangères ne sont disponibles que pour les personnes morales. Pendant longtemps, le marché boursier a cessé d'être le privilège des grands acteurs. Vous pouvez commencer à acquérir des titres même avec un petit montant disponible. Progressivement, les économies augmenteront.
Lors de l’achat d’obligations, il n’est pas nécessaire de les détenir pendant toute la durée jusqu’à échéance. Si les titres sont liquides, il ne sera pas difficile de les vendre sur le marché boursier. Cependant, vous devez évaluer soigneusement la situation afin d'éviter des pertes. La vente d’obligations libellées en devises n’est utile que lorsque la demande et le prix augmentent, respectivement. Cette méthode permettra à l’investisseur de maintenir et d’accroître ses propres économies.
Obligations en devises de Belagroprombank
Il s'agira d'une banque biélorusse émettant des titres. Actuellement, cet instrument financier est considéré à la fois rentable et relativement fiable.
Avec un certain montant de fonds disponibles, un investisseur potentiel peut acheter des obligations nominatives émises par Belagroprombank. Les propriétaires de ce type de titres de créance peuvent devenir des entités juridiques, ainsi que des entrepreneurs individuels. En d'autres termes, une méthode similaire d'investissement dans Belagroprombank n'est toujours pas disponible pour les clients ordinaires.
Euro-obligations
Ce mot fait référence aux obligations en devises étrangères. Vous pouvez également entendre le terme "euro-obligations", qui signifie la même chose. La principale caractéristique est que ces obligations sont émises pour la vente dans tous les pays du monde. En fait, ils peuvent être indexés sur n’importe quelle devise.Toutefois, si nous parlons des obligations d’État en devises étrangères qui sont populaires sur le marché russe, il s’agira alors de titres libellés en dollars.
Les euro-obligations sont placées en bourse par l’intermédiaire d’un syndicat de souscripteurs regroupant des courtiers de différents pays, des organismes bancaires et de grandes sociétés d’investissement.
Je dois dire que ces titres ont des exigences strictes et des règles de placement pertinentes. Il est possible que les mêmes obligations soient vendues dans plusieurs pays à la fois.
Obligations du ministère des finances en devises
Les gouvernements de divers États émettent également des titres de créance. Par exemple, le ministère russe des Finances peut placer ses propres obligations libellées en dollars libellées en dollars sur le marché. Les investisseurs potentiels peuvent trouver des offres similaires dans le flottant.
On pense que les obligations d'État libellées en devises sont plus fiables que les obligations en roubles. Cela est dû au fait que le ministère des Finances a des obligations internationales. Et gâcher votre propre réputation sur le marché mondial est très risqué. Cela porte gravement atteinte à la crédibilité de l'organisation qui a émis et vendu des obligations en devises, mais qui n'a pas rempli ses obligations pour une raison quelconque.
Les exigences
Ainsi, il a déjà été dit plus haut que même les particuliers peuvent acheter des obligations en devises. Cependant, pour cela, ils auront besoin d’un intermédiaire représenté par un courtier professionnel. Vous devez ouvrir un compte à l'avance et déposer le montant dans la devise dans laquelle l'achat est planifié.
La disponibilité
Je dois dire qu'après son apparition, les euro-obligations n'étaient pas présentes sur le marché boursier. Auparavant, il s'agissait exclusivement d'un instrument financier interbancaire. Il a été acquis par des compagnies d’assurances, des investisseurs importants, des fonds de pension, ainsi que par d’autres acteurs sérieux.
En 2014, les euro-obligations sont devenues disponibles pour les investisseurs russes, apparaissant à la Bourse de Moscou. Cependant, les taux initiaux étaient trop élevés. Le montant minimum d'achat était de cent mille dollars. Pour la plupart des investisseurs potentiels, cette barre était inaccessible.
Cependant, en 2015, des mesures appropriées ont été prises. Les entreprises russes qui ont émis des obligations en devises ont accepté de ramener le taux à 1 000 dollars. Ce montant était nettement inférieur au montant initial et a attiré de nombreux nouveaux investisseurs potentiels, pour lesquels la barre précédente de cent mille dollars était inaccessible.
Cependant, derrière ce schéma se trouve le marché interbancaire, qui combine les fonds de nombreux investisseurs et rachète les lots pour cent mille dollars. Dans le même temps, l'accès à l'achat d'euro-obligations, l'un des instruments financiers les plus fiables, a été ouvert aux investisseurs privés.
Cependant, la situation n'a pas fondamentalement changé. Les principaux acheteurs d’euro-obligations sont toutes les mêmes grandes sociétés d’investissement et fonds de pension. Contrairement aux petits investisseurs privés, ils ont la possibilité d’acheter des lots d’une valeur de deux cent mille dollars et de recevoir un rendement accru.
Types d'obligations en devises
Pourquoi avons-nous besoin de titres de créance libellés en devises? Leur tâche principale est de veiller à ce que les sociétés émettrices d'obligations, y compris l'État, aient la possibilité d'attirer des fonds empruntés et de les utiliser à l'avenir pour atteindre leurs propres objectifs, nécessitant des injections de fonds.
L'avantage des obligations en devises réside également dans le fait que les fonds ne sont pas exprimés en roubles et qu'il n'est pas nécessaire à l'avenir de perdre une partie de la conversion. Cependant, les sociétés émettrices de titres de créance prennent des engagements sérieux. Après tout, ils doivent maintenant rembourser aux investisseurs non seulement le montant du prêt, mais également les intérêts promis.
Les types d’obligations sont donc déterminés par la société qui les a émis.Les options suivantes pour les titres de créance, qui ont été discutées ci-dessus.
- Etat.
- Municipal.
- D'entreprise
Parlons-en plus en détail.
Etat
En bourse, ces obligations sont assez faciles à distinguer des autres. Ils commencent par le mot "Russie". Cependant, le coût minimum est de mille dollars. En cas d'acquisition d'une telle obligation, l'État devient le garant de l'exécution des obligations. Par conséquent, les clients considèrent ce type de titres comme un moyen d’investissement fiable. Cependant, vous devez payer pour cela avec un rendement plutôt faible. Elle est sept à onze pour cent.
Municipal
Un autre type de titres de créance pour les investisseurs potentiels.
Dans ce cas, la propriété municipale devient le garant des créanciers obligataires. Pour cette raison, l'instrument actuel est légèrement inférieur aux titres d'État, mais il est considéré comme relativement fiable. A une enchère minimum similaire. Mais il offre un pourcentage plus élevé. Le rendement des obligations municipales peut être supérieur d'un à deux pour cent à celui des obligations d'État.
D'entreprise
La différence par rapport aux types d’obligations précédentes est qu’elles sont émises par de grandes entreprises. En termes de fiabilité, ils sont inférieurs à ceux des États et des municipalités, mais attirent en même temps des investisseurs potentiels offrant des rendements plus élevés.
Cependant, avant d’acquérir des obligations d’entreprise, vous devez bien comprendre qui les émet, vérifier la réputation de l’entreprise et vous assurer qu’elle remplit ses obligations.
Après avoir apprécié tous les avantages, toutes les forces et les faiblesses, l’investisseur potentiel sera en mesure de prendre sa propre décision en répondant à la question de savoir quelles sont les meilleures obligations à acheter. Qu'est-ce qui est plus important pour lui: la fiabilité ou la rentabilité déclarée?