Une marque est un élément nécessaire d'un modèle commercial de marketing qui contribue de manière significative au développement, à la promotion et au positionnement d'une entreprise. En tant que tel, un fabricant en début de processus est perçu par un client potentiel comme l’un des acteurs impersonnels du marché qui ne possède pas de qualités ni d’avantages exceptionnels. Dans certains segments, cela suffit pour la survie de l'entreprise, mais il est impossible de compter sur un succès impressionnant sans une marque. Ensuite, nous parlerons de ce qu'est une marque et de la manière de la créer.
L'essence de l'image de marque de l'entreprise
Rendre un produit reconnaissable sur le marché permet la formation d'une certaine image grâce à des attributs symboliques. Dans ce dernier cas, on peut utiliser des graphiques, des expressions verbales, des associations sémantiques, etc. Tout cela constituant ensemble une image publicitaire du produit, qui sera rappelée par le symbolisme de la marque.
Vous pouvez maintenant envisager des conseils spécifiques pour la création d'une marque.
1. Caractérisation de l'image publicitaire
À ce stade, il est nécessaire de formuler le caractère général du style de la marque. Quelles émotions devrait-il évoquer? Dans un cas, ce sera une stimulation de l'activité intellectuelle, dans l'autre, l'accent sera mis sur la dynamique et la motivation, et dans le troisième, sur le calme et la détente. L'ensemble de ces qualités dépend du produit et du public de ses consommateurs.
2. Le message sémantique
Après avoir déterminé la direction générale du style émotionnel de la marque, celle-ci doit être transformée en formes verbales spécifiques. Cela crée des phrases publicitaires et des slogans qui intéressent directement le groupe cible de consommateurs d'un produit particulier. Le message doit correspondre aux caractéristiques indiquées ci-dessus et inciter les clients potentiels à acheter.
3. Développement de la marque
À ce stade, l’appel final de la marque aux formes symboliques spécifiques est effectué. Les attributs sont créés dans un motif spécifique avec des couleurs précises et des motifs texturés. L’image visuelle et graphique de la marque devrait à nouveau s’inscrire dans un certain nombre d’exigences formulées à un stade précoce de la charge émotionnelle de l’image publicitaire du produit.
Il convient de garder à l'esprit que les images elles-mêmes doivent respecter les exigences commerciales universelles, notamment en ce qui concerne la mémorabilité, la facilité de perception, la fonctionnalité et l'orientation sociale. En d’autres termes, la facilité d’identification d’un produit par le biais d’une image publicitaire et son impact émotionnel sont des tâches prioritaires pour ce symbolisme.
4. Promotion de la marque
Le symbolisme en tant qu'attribut du produit devrait être présent partout où les outils marketing de l'entreprise sont actifs. Cela peut être de la publicité extérieure, des canaux de médias traditionnels, des séminaires, des conférences et des réunions avec le public cible. Bien entendu, l’Internet est l’une des principales plates-formes de promotion du produit dans les conditions modernes. Il vaut la peine d’en discuter séparément.
5. Promotion Web
La clé du succès du marketing Internet réside dans l'étendue de la couverture des services et des plateformes les plus populaires. Tout d'abord, la société devrait avoir un site Web d'entreprise avec un blog et un design dans le style de la marque développée. Mais il est également nécessaire d'utiliser les médias sociaux et les ressources tierces de sujets similaires en tant que plates-formes potentielles pour les produits publicitaires.
Protection de la marque
Une marque mémorable réussie est un énorme succès pour le département marketing, dont le produit doit être protégé de la concurrence. Un moyen universel de résoudre ce problème peut être appelé le processus d’enregistrement d’une marque conformément aux principes d’un brevet.Pour les entreprises, ce chemin est optimal car le propriétaire peut légalement protéger différentes formes d’attributs de marque, des mots aux expressions en passant par les œuvres visuelles et sonores.