La psychologue allemande Eva Schmitt-Rodermund affirme que la veine entrepreneuriale peut être reconnue même chez les jeunes et les adolescents. Son hypothèse est basée sur une analyse de la recherche de Terman. Au cours d'une expérience scientifique, 1 600 personnes ont été suivies à Berkeley (Californie) et ses environs pendant 60 ans. Pour cela, des garçons et des filles ayant un QI de 130 ou plus et nés vers 1910 ont été sélectionnés.
Ce que l'expérience a montré
Les premières données ont été recueillies en 1922. Les résultats finaux ont été enregistrés en 1982. Sur la base des sondages, en combinaison avec les impressions de leurs parents, l’auteur de l’expérience a comparé le type de personnalité des enfants présentant un profil entrepreneurial au type de personnalité de leurs pairs ne disposant pas de la pince de fer nécessaire à la conduite de leurs affaires.
En conséquence, les traits de personnalité des enfants et leur comportement ont été révélés, ce qui montre a priori une prédisposition à l’activité entrepreneuriale. Alors, voici les principaux.
Honnêteté et diligence
Les enfants qui ont obtenu des scores élevés en matière de conscience et d’industrialisation, d’extraversion et d’ouverture, sont devenus à l’avenir le plus souvent propriétaires de leur propre entreprise. Un tel profil de personnalité correspond le plus souvent aux caractéristiques personnelles des entrepreneurs.
Chef permanent
Les enfants qui assument des rôles de leadership deviennent souvent par la suite des entrepreneurs. En outre, l’étude a révélé que les personnes qui devenaient ensuite des hommes d’affaires étaient plus susceptibles d’assumer des rôles de leadership à l’âge de leur adolescence. Par exemple, ils étaient gardes de classe, capitaines d’équipes sportives ou présidents de communautés d’étudiants.
Il a également été révélé que les futurs entrepreneurs sont des inventeurs de quelque chose:
- nouvelle recette culinaire;
- dispositif technique;
- façon de nettoyer votre chambre.
En outre, l'étude a montré que les personnes qui ont suivi la voie de l'activité entrepreneuriale à un âge plus avancé lisent souvent des livres sur des sujets économiques dans leur jeunesse.
Pomme de pommier
Si l'enfant a grandi dans une famille d'entrepreneurs, il aura probablement aussi sa propre entreprise. Des études psychologiques ont montré que les enfants de parents-entrepreneurs sont beaucoup plus susceptibles que leurs pairs de devenir eux-mêmes entrepreneurs. Les statistiques montrent sans équivoque que le fait d’avoir un parent entreprenant influe davantage sur la probabilité qu’un enfant devienne entrepreneur que d’avoir de riches parents.
Les notes ne sont pas l'essentiel
Les notes scolaires et universitaires ne sont pas essentielles au succès de l’entrepreneuriat. Ceci est démontré par une récente étude qualitative, basée sur des entretiens détaillés avec 45 Allemands extrêmement fortunés (principalement des entrepreneurs prospères).
Il en ressort que, si la plupart des participants à l'étude ont bénéficié d'une éducation scolaire et universitaire de grande qualité, ils ne sont à cet égard pas différents de nombre de leurs pairs. De plus, leurs performances tout au long de l’éducation formelle étaient moyennes. Il n'y avait pas de relation entre leur niveau d'études à l'école ou à l'université et le niveau de bien-être qu'ils ont finalement atteint. En fait, ceux qui avaient les meilleures notes scolaires ou universitaires ne rejoignaient pas les rangs des plus riches.
Succès sportif
De nombreux entrepreneurs ont été des athlètes qui ont réussi. Après avoir analysé les données, nous avons révélé que ce sont les événements sportifs après l'école qui ont révélé les traits de personnalité de l'enfant qui se sont révélés plus tard utiles pour créer votre propre entreprise.
On sait que dans de nombreux cas, le sport était beaucoup plus important pour ces enfants que d'étudier à l'école. En tant qu'athlètes, ils ont appris à faire face aux défaites et à vaincre leurs adversaires, et ont développé un caractère de combat. Les enfants ont appris à tolérer les déceptions et ont développé leur confiance en eux.
Expérience entrepreneuriale précoce
Les futurs entrepreneurs de l’enfance vendaient littéralement tout:
- produits cosmétiques;
- produits de cuisine à domicile;
- des jantes;
- animaux domestiques
Aucun doute, une telle expérience a été utile plus tard. Les adolescents savaient déjà comment penser, organiser leur entreprise et finalement vendre. Une expérience entrepreneuriale précoce était une préparation idéale pour créer votre propre entreprise dans la vie future.