Rubriques
...

Extorsion (article 163 du code pénal de la Fédération de Russie). Qualification du crime

Cet article examinera un type de crime tel que extorsion de fonds (article 163 du Code pénal), la composition de cet acte a été déterminée et les motifs d'exemption de peine ont été étudiés.

Le concept

Extorsion (article 163 du Code pénal) - Actions illégales contre des biens. Ce type de crime s’exprime par l’exigence de transférer les biens d’autrui au profit de l’agresseur sous la menace de violence ou de diffusion de fausses informations qui déshonorent la dignité et l’honneur d’une personne.

article d'extorsion

Ainsi, le crime s'exprime à travers le comportement actif de la personne sous la forme d'une demande illégale:

  • la propriété;
  • effectuer des actions de nature immobilière;
  • droits de propriété.

Les victimes dans ce cas peuvent être:

  • personnes à qui des biens sont confiés;
  • les propriétaires;
  • proches parents des propriétaires.

L'extorsion est égoïste crimes contre la propriété qui ne contiennent pas de signes de vol.

Objet d'extorsion

L’objet de tout acte criminel est l’intérêt public, qui est protégé par le droit pénal. L'extorsion (Code pénal de la Fédération de Russie, art. 163) présuppose un corpus delicti multidimensionnel, qui comprend plusieurs intérêts hétérogènes à la fois, formant un objet supplémentaire et fondamental (biens personnels et intérêts de propriété).

La plupart des théoriciens sont d’avis que l’objet principal de cet acte est relations de propriété.

extorsion de fonds uk rf

Le sujet de l'extorsion est la commission d'une action de la victime, ce qui représente un avantage matériel pour l'attaquant, par exemple le refus de passer un héritage.

L'objet immédiat du crime est inscrit dans le Code pénal de la Fédération de Russie. L'extorsion d'argent est l'un des types d'activités criminelles relevant de l'article sur l'extorsion. Dans cette situation, le délinquant est violé loi subjective personne de disposer des biens, ainsi que de commettre d'autres actes qui représentent un avantage matériel.

Un objet d'espèce est exprimé sous la forme de propriété d'une personne, et additionnel (facultatif) implique la santé, la vie et l'intégrité d'une personne, ses intérêts de propriété, sa dignité, son honneur et sa réputation.

Si l'extorsion est liée à la violence ou à la santé, l'inviolabilité de la personne sera considérée comme un objet supplémentaire. Ce type d'action augmente considérablement le niveau de danger pour le public et détermine un signe qualifiant de violence faisant partie d'un crime.

Côté objectif

Le processus externe d'événements qui se produit dans certaines conditions de réalité et qui nuit à la société ou à l'individu est un aspect objectif du crime consacré à l'art. 163 du code pénal. L'extorsion est exprimée sous la forme de deux actions - des menaces et des demandes - visant à obliger la victime à commettre des actes répondant aux exigences du criminel.

Il en résulte qu'un crime de ce type implique plusieurs actions interdépendantes:

  • la menace de destruction ou de dégradation de biens, le recours à la violence et la diffusion de fausses informations;
  • présentation des exigences de la propriété.

Ces groupes d’actions uniquement dans une unité indissoluble les uns avec les autres représentent le côté objectif de l’acte.Les exigences relatives aux biens consistent dans le fait que l'auteur, lors de la commission de l'acte, ne prend pas de mesures concrètes pour prendre possession des biens, mais cherche au contraire à satisfaire ses revendications par le biais des actions de la victime, commettant ainsi une extorsion. L'article 163 implique l'objectif d'un acte sous la forme de contrainte pour commettre un acte déterminé comportant une menace de violence.

Les demandes criminelles se présentent souvent de la manière suivante:

  • entrer en contact personnel avec la victime;
  • faire des réclamations anonymes;
  • l'imposition de transactions non rentables ou non rentables;
  • participation de la victime à la commission d'un acte criminel.

Sujet et côté subjectif

Le côté subjectif ne s'exprime que sous la forme d'une intention directe associée à des objectifs et des motivations égoïstes. En outre, ce crime est caractérisé par une compréhension de l'illégalité des actes et un désir conscient de commettre une extorsion.

163 uk rf extorsion de fonds

Le Code pénal de la Fédération de Russie implique que le sujet de ce type de crime se caractérise par deux signes:

  • réalisation de 14 ans;
  • la présence de bon sens.

L'extorsion est considérée comme une composition qualifiée, en tenant compte de la présence de l'une des circonstances suivantes:

  • commission par complot préalable;
  • récidive;
  • usage de la violence.

Motifs d'exemption de peine d'extorsion

L’article 163 du Code pénal prévoit à la fois la possibilité d’introduire une infraction et l’exonération de responsabilité pour avoir commis un crime.

uk rf extorsion de fonds

Les motifs de libération et de commutation de la peine peuvent être:

  • remords de l'auteur;
  • expiration des délais de prescription;
  • libération conditionnelle.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement