L'article «Extorsion» (nom abrégé) est défini dans le Code pénal (Partie 1, article 163) comme une revendication du transfert du droit ou de la propriété d'autrui, de la réalisation de certains actes relatifs à des biens ou d'actes de biens menacés de violence ou de dommages, de destruction d'autres biens ou menacés. diffusion d'informations qui déshonorent la victime ou les membres de sa famille, ou toute autre information susceptible de porter gravement atteinte aux intérêts et aux droits légitimes de la victime ou de sa famille.
La définition
L'extorsion est un crime à deux objets. D'une part, il empiète sur la propriété dans la sphère de la distribution, sans affecter directement le domaine de la consommation ou des avantages de la production (l'objet principal), et d'autre part, il constitue une menace alternative pour l'intégrité physique personnelle, l'honneur, la dignité ou la réputation commerciale de certains propriétaires ou propriétaires de biens .
Les victimes d'extorsion peuvent être les propriétaires d'un certain bien, ses propriétaires, des citoyens qui gèrent ou protègent des biens ou sont proches de ces personnes. Les proches (selon l'article 163) ne sont pas seulement les proches parents, mais aussi d'autres personnes dont le destin est cher aux victimes (par exemple, tante ou oncles, demi-soeurs et frères, cohabitants, arrière-petits-enfants, etc.).
Le sujet de l'extorsion
Le sujet de l'extorsion est décrit alternativement dans la loi. C'est le droit de propriété d'un autre. Cela comprend, par exemple, le remboursement des créances sans paiement par un ransomware d’argent précédemment encaissé, la déclaration de refus d’une partie du droit de la propriété commune, la détention d’un coupable, l’extorsion pour un montant symbolique ou le paiement gratuit de la réparation d’une maison ou d’un véhicule déni testamentaire en faveur d'un ransomware, etc.
Une paire d'actions actives est supposée être engagée. L'une d'elles est une demande de transfert de propriété, de droits ou de services, ce qui entraîne un empiétement sur l'objet principal, et la seconde est une menace. Ainsi, l'article interprète pour extorsion (partie 1 de l'article 163) la composition de ce crime.
Le côté objectif de l'extorsion
Une réclamation peut être faite pour transférer le droit de propriété au propriétaire et à ses proches, ce qui est illégal. En conséquence, l'acte peut être exprimé par l'exigence inverse du transfert de valeurs sans compensation pour leur valeur équivalente. Si les conditions requises sont déraisonnables, même s’il n’ya pas de menace, la structure de l’extorsion sera toujours présente. Et ce sera également un article du Code pénal pour extorquer de l'argent s'il y a respect des signes indiqués dans cette norme.
Très souvent, il est fait référence au fait que la victime devait de l'argent par convention civile, bien que la victime elle-même le conteste. Une telle déclaration nécessitera une vérification minutieuse, car lorsqu’on commet une extorsion d’argent, les biens du délinquant appartiennent exclusivement à ceux d’autre.
Extorsion: article, terme
- L'extorsion, commise de manière répétée ou par un complot préalable de plusieurs personnes ou d'un responsable ayant utilisé sa position officielle, ou menaçant de causer des lésions corporelles graves ou d'assassiner, de détruire des biens ou de causer des dommages importants à la victime, est punie d'une peine d'emprisonnement pour une période de trois à sept ans.
- L'extorsion, qui est associée à une violence mettant en danger la vie et la santé d'une personne ou qui a causé des dommages matériels considérables, est punissable d'emprisonnement avec: confiscation de biens pour une période de cinq à dix ans.
- Si un dommage matériel important (en particulier de grande taille) a été causé pendant le crime ou par un groupe organisé, ou en conjonction avec l'infliction de lésions corporelles graves, l'article «Extorsion» définit la peine de privation de liberté assortie d'une confiscation de biens pour une durée de sept à douze ans.
L’infraction a pour objet: les biens, le droit à certains biens (documents de nature, garanties), les actions en justice en faveur du contrevenant (construction d’une maison, réparation d’un appartement, etc.).
Qualification du crime
Lors du processus de qualification d'un crime, vous devez faire attention à certains points. L'extorsionniste n'a pas à stipuler des quantités de tailles spécifiques. Par exemple, une personne demande à un commerçant de payer illégalement 20 000 roubles par mois, mais l’article «Extorsion» n’établit pas de période dans ses paragraphes. Dans ce cas, tout montant peut être couvert par l’intention du logiciel de ransomware, c’est-à-dire recevoir périodiquement de l’argent pour ces périodes jusqu’à ce que la situation change, y compris un montant élevé.
Fondamentalement, il est difficile de faire la distinction entre vol qualifié, vol qualifié et extorsion de fonds, lorsque la violence n’est pas utilisée et qu’il n’ya qu’une menace. Il existe un avis selon lequel les éléments clés permettant de distinguer ces crimes sont les faits selon lesquels l’agresseur a la possibilité de saisir directement ses biens; en cas de vol ou de vol, la victime empêchera le transfert de propriété. Pendant l'extorsion, il n'y a pas d'accès à la propriété sans la victime.
Côté subjectif
Un article pour extorquer de l'argent et des droits de propriété implique le plus souvent un côté subjectif des crimes commis, caractérisé par une culpabilité avec un but mercenaire et une intention directe. Le sujet en l'espèce est un individu sain d'esprit qui a atteint l'âge de la responsabilité pénale - 14 ans.
La qualification des types de crime est prévue par le code pénal. L'extorsion est aussi liée à eux:
- Groupement formé.
- Extorsion répétée.
- Extorsion avec violence. Cela signifie un impact physique délibéré sur la victime, ce qui entraîne des blessures de gravité variable.
- En grande taille. Dans ce cas, l'article "Extorsion d'argent" est le plus souvent considéré.