Nous analysons l'art. 204 du Code pénal de la Fédération de Russie tel que modifié le 4 mai 2011 (loi fédérale n ° 97-FZ).
Objet et sujet d'une infraction pénale
En tant qu'infraction, la corruption commerciale désigne un groupe d'infractions contre les intérêts légitimes du service dans une organisation.
Son objet direct est reconnu comme normal, correspondant à la législation en vigueur et aux documents constitutifs, au travail d’une organisation commerciale ou autre - et en premier lieu à son appareil administratif.
Pour plus de clarté, nous passons à l'interprétation de l'expression "organisation commerciale". La définition officielle est donnée par le plénum des forces armées de la Fédération de Russie. Une entreprise est reconnue comme une organisation dont l’activité vise à générer des bénéfices (coopérative de production, partenariat commercial, etc.).
Les autres organisations dans ce contexte sont des entités juridiques qui ont le droit d'exercer une activité entrepreneuriale uniquement pour atteindre les objectifs spécifiés dans les documents constitutifs. La loi interdit la répartition des bénéfices de telles activités entre les participants à l’organisation.
Le sujet de ce crime est compris assez largement: il s’agit des espèces, des espèces sans circulation d’argent, des titres de toute nature, des biens (meubles et immeubles) et des services liés aux biens. La monnaie ne signifie pas seulement le rouble russe, mais aussi toute devise étrangère, ainsi que tous les types de documents de paiement (y compris en devise étrangère).
Il est peu logique de s'attarder sur le sens des termes ci-dessus, car ils sont tous décrits en détail dans le droit civil. Il est seulement nécessaire de préciser que les biens au sens de cet article du Code pénal de la Fédération de Russie peuvent être à la fois mobiliers et immobiliers. En ce qui concerne les services de nature immobilière, ils sont compris comme des services payants, à titre exceptionnel, fournis gratuitement au personnel administratif de l'organisation. Ces services peuvent inclure la réparation de maisons et de voitures, la délivrance de permis, la construction de garages, la location et la location, l’ouverture d’un compte bancaire.
L'essentiel est que toutes ces actions conduisent à l'émergence d'un droit de propriété ou d'un avantage matériel spécifique chez le dirigeant.
Il convient de garder à l'esprit que les actes de nature autre que la propriété ne sont pas soumis à la corruption commerciale (comme c'est le cas avec la corruption).
Deux composition
La corruption commerciale en tant que terme de droit pénal recouvre simultanément deux éléments autonomes d’un crime. Ces compositions ont un seul objet et sujet. Le sujet, ainsi que les côtés objectif et subjectif, sont indépendants et sont indiqués dans différentes parties de l'article.
Première partie
Dans la première partie de l'art. L'article 204 du Code pénal de la Fédération de Russie prévoit un crime dont l'objectif objectif peut être constitué par d'autres actions: le transfert de biens matériels à la personne chargée de remplir des fonctions de direction dans l'organisation ou la fourniture de services immobiliers à cette personne. Le transfert de biens matériels et la prestation de services ne sont pas désintéressés, mais en contrepartie, le gestionnaire doit exécuter une action (inaction) dans l’intérêt du créateur de la valeur et cette action (inaction) ne peut être réalisée que par un travail dans le poste de direction correspondant.
En termes simples, l’objectif de la corruption commerciale peut être qualifié de «compensation illégale». En pratique, le donneur ne profite pas toujours du crime. Souvent, il représente les intérêts d'une organisation ou d'une entreprise.À bien des égards, les méthodes de transmission d'une telle rémunération illégale, ainsi que les intérêts du donneur sont identiques à des concepts similaires faisant partie d'un autre crime, à savoir: donner des pots de vin.
Quelle est la différence entre la corruption et la corruption commerciale? Ce dernier n’implique pas le favoritisme ni la connivence au travail.
Composantes de la corruption commerciale
- Sujet - Actifs corporels (à la fois en espèces et en espèces dans une circulation autre qu'en espèces; tout bien meuble ou immeuble; titres de tous types). L'objet de l'infraction pénale peut également être un service immobilier.
- Les valeurs ci-dessus sont transférées aux employés d'organisations commerciales ou autres (à condition que ces employés soient responsables de l'exécution des fonctions de gestion).
- Le transfert de valeurs, ainsi que la fourniture de services, a lieu en échange d'une action ou d'une inaction directement liée à l'occupation d'une certaine position officielle.
- Les actions du «donneur et du preneur» sont interdépendantes.
En théorie du droit pénal, la composition de la corruption commerciale est considérée comme formelle. Le crime est terminé à partir d'un moment déterminé dans le transfert de la rémunération illégale - même si pas complètement, mais partiellement. Pour reconnaître que ce crime est achevé, la commission d'une action spécifique (inaction) par une personne chargée d'exercer des fonctions de direction dans une organisation commerciale ou autre n'est pas nécessaire.
Si le transfert de la rémunération n'a pas eu lieu pour des raisons indépendantes de la volonté du donneur (force majeure), l'acte est qualifié de tentative de corruption commerciale.
Le sujet et le côté subjectif d'une infraction pénale
L'intention est directe, le but est spécial. La personne qui offre la rémunération illégale est consciente de l'illégalité de ses actions. Toutefois, elle souhaite les exécuter afin d'inciter le supérieur hiérarchique à accomplir une action (inaction) liée à sa position officielle dans l'intérêt du proposant de la valeur.
Toute personne peut devenir un sujet, soumis à la santé mentale et de seize ans. C'est-à-dire que, dans le cadre d'une infraction de corruption commerciale, le Code pénal de la Fédération de Russie implique la possibilité de profiter à presque tous les citoyens.
Deuxième partie
La deuxième partie de l'article explique la composition qualifiée de la corruption commerciale.
Signes de qualification:
- Le crime a été commis par un groupe de personnes en présence d'un complot préliminaire.
- Le crime a été commis par un groupe organisé.
- Le crime a été commis pour des actes (inaction) sciemment illégaux du responsable de l'exercice des fonctions de direction de l'organisation.
Une attention particulière devrait être accordée à la note de l'article. Selon la note, l'auteur de l'infraction est déchargé de sa responsabilité s'il est lui-même victime d'extorsion de fonds par le responsable ou s'il a volontairement signalé la commission d'un crime à l'instance habilitée à engager des poursuites pénales en vertu de l'article 204 «Corruption commerciale».
Troisième partie
La troisième partie de cet article du Code pénal de la Fédération de Russie prévoit la responsabilité pénale de recevoir une rémunération illégale par une personne chargée d’assumer des fonctions de direction dans une organisation.
L’objectif du crime analysé est exprimé dans l’une des actions suivantes: il existe soit une réception illégale de biens matériels, soit une utilisation illégale des services de propriété proposés pour une action (inaction) dans l’intérêt de la personne qui a offert la rémunération. Les actions (inaction) doivent être directement liées aux tâches de la personne qui accepte les valeurs.
Comment l'auteur peut-il utiliser sa propre position officielle? Il est à noter que même la commission de l'inaction (c'est-à-dire l'abstention de prendre une action active, la passivité), au sens de la loi, devrait être de la responsabilité du coupable.
Une action (inaction) peut être illégale ou simplement illégale (par exemple, une réduction injustifiée de la valeur d'un produit).
Par conséquent, les signes de corruption commerciale au sens de la partie 3 de l'article 204 du Code pénal de la Fédération de Russie comprennent les circonstances suivantes:
- Sujet - Valeurs matérielles (devises russes et étrangères en espèces ou non, valeurs mobilières de tous types, biens meubles et immeubles) ou services spécifiques liés à la propriété.
- Les valeurs ci-dessus sont acceptées par l'employé de l'organisation qui y exerce des fonctions de direction.
- Les valeurs sont acceptées en échange d'actions (d'inaction) directement liées à la position officielle du gestionnaire.
- Les actions du donneur et du destinataire sont interdépendantes.
Le corpus delicti est reconnu comme formel. En tant qu'infraction pénale, la corruption commerciale prend fin si le responsable a accepté au moins une partie des biens matériels ou partiellement accepté le service immobilier. Réaliser une action dans l'intérêt du donneur n'est pas nécessaire pour reconnaître le crime comme étant accompli.
L'intention dans un tel crime est directe, car l'auteur est conscient de la criminalité de ses actes et veut toujours les commettre. Les motivations et les objectifs d'une telle composition peuvent être quelconques, même s'il est évident que l'intérêt personnel est principalement motivé par le coupable.
Le sujet du crime est spécial, car il doit occuper la position officielle appropriée dans l'organisation.
Quatrième partie
Dans la quatrième partie de cet article du Code pénal, la corruption commerciale est décrite comme un crime par un personnel qualifié.
Signes de composés éligibles:
- Le crime a été commis par un groupe de personnes en présence d'un complot préliminaire.
- Le crime a été commis par un groupe organisé.
- Le crime implique l'extorsion de rémunération illégale.
- Le crime a été commis pour des actions sciemment illégales (inaction).
La notion d'extorsion de fonds devrait être clarifiée ici. Cela signifie que le responsable exige soit directement une rémunération illégale, soit met délibérément la victime d'un crime dans une position dans laquelle elle est contrainte de transférer une rémunération illégale au dirigeant afin d'éviter toute atteinte à ses droits et intérêts légaux.
Docs
Si vous êtes intéressé par la corruption commerciale, la pratique judiciaire et les explications pertinentes fournies au plénum des forces armées de la Fédération de Russie vous aideront à comprendre plus en détail la composition et les caractéristiques de ce crime.