Les rubriques
...

Types de responsabilité légale. Infraction et responsabilité légale

Je dois dire que chaque année, un grand nombre d’infractions entraînant un certain type de sanction sont enregistrées. Que vous soyez avocat ou non, vous devez savoir en quoi consiste l'infraction et en quoi elle est punissable. Peut-être que cette connaissance vous protégera des problèmes et des difficultés associés à la violation des règles publiques.

Il existe différents types de responsabilité légale. Cependant, pour commencer, vous devez comprendre le concept lui-même. Ensuite, nous examinons les variétés, les fonctions, les signes et les principes de cette responsabilité.

Qu'est-ce qu'un concept?

types de responsabilité légale

Il convient de noter qu’une définition unique n’existe pas. Chaque spécialiste interprète le concept de responsabilité juridique à sa manière. Le fait est que cela concerne différentes branches du droit: civil, pénal, du travail et administratif. C'est une sorte de responsabilité sociale, la réaction de l'État à l'infraction.

Essayons maintenant de définir ce concept. Responsabilité juridique - le droit de l'État d'imposer certaines mesures coercitives ou sanctions à une personne qui a commis une violation entraînant un effet néfaste. Dans ce cas, le délinquant souffre de privation personnelle et organisationnelle établie par la loi.

Types de responsabilité

Depuis l'apparition de la propriété privée et de l'horaire de travail, des personnes sont également apparues qui ne souhaitaient pas se conformer aux normes établies en matière de comportement et de vie. Naturellement, ils ont commencé à commettre des infractions qui ne pouvaient rester impunies. Par conséquent, il convient de préciser quels types de responsabilité juridique existent aujourd'hui et comment ils sont caractérisés.

Cet article examinera la responsabilité juridique rétrospective pour violation de la loi, c'est-à-dire négative. Il existe plusieurs classifications. Par exemple, en fonction des structures qui traiteront l'infraction, la responsabilité incombera aux autorités, aux services de direction et au tribunal. Vous pouvez recevoir une punition individuellement ou collectivement.

La classification la plus importante est la définition des responsabilités par secteur. Ainsi, la responsabilité légale de la violation peut être divisée comme suit:

  • Criminel Il fait référence à ceux qui ont commis un crime grave. Seuls les individus peuvent être punis, même au détriment de leurs propres droits. Il se caractérise par une forme d'enquête strictement réglementée et par la peine infligée par le tribunal. En outre, la responsabilité juridique des personnes présentée implique la disponibilité de documents spéciaux, l'application de mesures préventives, l'exercice du droit à la défense, un examen médical obligatoire et la possibilité de réviser une peine.
  • Administrative Il fait référence aux personnes qui ont violé des règles généralement contraignantes et les conséquences peuvent être graves tant sur le plan moral que sur le plan de la propriété. Dans ce cas, les personnes physiques et morales peuvent être impliquées. La peine est généralement une amende, arrestation administrative destitution temporaire ou privation de droits spéciaux, confiscation de biens, travail pénitentiaire, avertissement.
  • Droit civil Cela se produit pour des personnes morales ou des individus qui ont violé des obligations contractuelles, causant ainsi des dommages à l'autre partie.De plus, les dommages peuvent être à la fois personnels et matériels. Dans de rares cas, ces types de responsabilité juridique peuvent régir les relations intangibles. Le plus souvent, son personnage est compensatoire. Il est pris en compte dans les procédures administratives, arbitrales ou judiciaires.
  • Matériel. Elle est la plus facile. Cette responsabilité incombe aux personnes qui ont commis une violation des droits du travail entraînant des dommages matériels. Cela arrive limité ou complet. Cette responsabilité sera remboursée après dédommagement des dommages.
  • Disciplinaire. Vient pour violation de l'horaire de travail: être en retard au travail, manquement aux devoirs, paraître ivre. En guise de sanction, un licenciement, une réprimande ou d’autres sanctions peuvent être utilisés.

Nous avons donc examiné presque tous les types de responsabilité juridique.

Quelles sont les fonctions caractéristiques de la responsabilité juridique?

fonctions de responsabilité légale

Je dois dire que cet outil de régulation des relations sociales est nécessaire à certaines fins. Il a été créé pas en vain. Par conséquent, vous avez la possibilité de connaître les fonctions de la responsabilité juridique existantes:

  1. La sécurité. Il est appelé à protéger la primauté du droit établie par l'État.
  2. Punitif. Prévoit une punition pour avoir enfreint la loi.
  3. La sécurité. Elle est responsable du fonctionnement normal du système de régulation des relations publiques.
  4. Remédiation. Grâce à cela, une indemnisation est fournie pour les dommages spécifiques causés par le contrevenant.
  5. Éducatif. Et pas seulement pour le criminel, mais pour toute la société.
  6. Préventif. Fournit un avertissement de toute infraction.

Ce sont les principales fonctions de la responsabilité juridique. Ils assurent le fonctionnement normal du système répressif.

Principes de responsabilité

signes de responsabilité légale

Il convient de noter que toute peine infligée par des organes gouvernementaux ne peut être infligée de manière arbitraire. Il existe certains principes de responsabilité légale:

  1. Le principe d'inévitabilité. Tout contrevenant devrait savoir que sa faute ne sera pas laissée sans punition.
  2. Responsabilité Les sanctions s'appliquent à celui qui a commis le crime.
  3. La légalité Seules les autorités compétentes peuvent enquêter sur l'infraction conformément au droit applicable.
  4. Coupable. Un criminel ne peut être puni que lorsque sa culpabilité a été prouvée. De plus, la présomption d'innocence existe dans le pays.
  5. Justice. Personne ne peut échapper à la punition s’il a commis un acte illicite.
  6. Opportunité et validité. Les sanctions imposées doivent être proportionnées au crime. Dans ce cas, la punition devrait être seulement après une enquête approfondie. Pour un crime, un seul type de privation peut être attribué.
  7. Égalité juridique. Tous les criminels peuvent être punis, quel que soit leur statut social, leur couleur, leur religion, leur couleur ou leur sexe.
  8. Humanisme. Les autorités de l'État doivent garantir une enquête approfondie et véridique. Cependant, ils n'ont pas le droit d'humilier l'honneur et la dignité du suspect.

Ces principes de responsabilité juridique permettent aux autorités répressives et administratives d’assurer le fonctionnement efficace du système étatique.

Signes et objet de la responsabilité légale

La réglementation des relations publiques devrait être efficace. Son objectif principal est la prévention générale de la commission d'actes illégaux, l'influence sur la conscience du criminel, la restructuration de sa moralité. En outre, le fait de se conformer à la loi garantit la protection des droits et libertés des citoyens respectueux des lois, ainsi que le respect d'un ordre généralement reconnu. Si les gens suivent les règles établies, le risque de chaos est réduit.

Maintenant, vous devriez considérer les signes de responsabilité légale. Il y en a plusieurs:

  • La responsabilité est directement liée au sujet qui a commis le crime.
  • C'est toujours négatif.
  • La responsabilité administrative des personnes morales ou des citoyens ordinaires, à l'instar de ses autres types, est caractérisée par l'application de la loi par l'État. De cette manière, les autorités fixent les normes de comportement dans la société dont la violation entraîne des conséquences négatives. La contrainte comprend l’enquête sur l’infraction, l’examen de crimes spécifiques, l’imposition de sanctions à la personne qui a commis l’acte, ainsi que le suivi de l’exécution de la peine.
  • En raison de son comportement, une personne souffre de graves difficultés. Les sanctions ne seraient pas appliquées si l'infraction n'avait pas été commise.

Il convient de noter que tous les signes de responsabilité légale sont obligatoires.

Motifs de responsabilité

responsabilité administrative des personnes morales

Je dois dire que tous les crimes ne peuvent pas être punis. Pour cela, nous avons besoin du fondement de la responsabilité légale. Il n'y en a que quelques uns:

  1. La commission d'un crime, qui doit avoir une composition (toutes ses composantes).
  2. La présence d'une norme juridique qui vous permet de classer cet acte et d'appliquer un certain type de sanctions.
  3. Un fait enregistré d'un crime. Sans elle, les autorités compétentes ne peuvent pas punir le contrevenant.

Les motifs de responsabilité légale le rendent possible. D'autre part, une infraction est déjà une condition préalable au travail des organes de l'État. C'est-à-dire que c'est déjà considéré comme la base pour déterminer les sanctions si, bien sûr, l'acte est fixé.

Qu'est-ce qu'une infraction, ses caractéristiques

infraction et responsabilité légale

Nous avons donc examiné le concept de responsabilité juridique. Maintenant, nous devrions décider de l’infraction. Naturellement, dans la jurisprudence, il n’ya pas de réponse sans équivoque à cette question. Cependant, vous pouvez définir ce concept vous-même.

Une infraction est un acte préjudiciable, socialement dangereux, interdit par les normes juridiques établies et qui vise à causer sciemment ou inconsciemment un dommage physique, moral ou un préjudice matériel. Un tel acte contribue à la désorganisation du mode de vie habituel, à l’émergence de tensions dans la société.

Tout crime est caractérisé par un empiétement sur les valeurs et les priorités universellement établies. L’infraction a pour résultat des dommages, ainsi que la responsabilité administrative des personnes morales, des citoyens ordinaires ou d’autres types de sanctions.

Naturellement, les crimes sont différents, il faut donc choisir la privation en conséquence. Par exemple, l'inconduite est un acte plutôt léger qui, dans de très rares cas, conduit à l'emprisonnement. En ce qui concerne les violations plus graves, tout dépend de leur composition.

Corpus delicti

Comme vous le savez déjà, toutes les actions illégales ne peuvent pas être punies. Il est important que le crime comporte tous les éléments de la composition. Dans ce cas seulement, l'infraction et la responsabilité légale sont liées. Naturellement, vous devez déterminer quels composants font partie du crime:

  1. Objet. Ce sont ces valeurs sociales qui sont établies par l'État et ne doivent pas être violées. Ils sont protégés par la loi.
  2. Sujet C'est la personne qui a commis l'infraction. En outre, le crime peut être soigneusement planifié ou complètement aléatoire.
  3. Le côté objectif. Elle se caractérise par l'ampleur des dégâts, leur type et leurs conséquences.
  4. Le côté subjectif. Fait référence au délinquant. C'est-à-dire qu'il se caractérise par les motifs de la personne, le choix de la stratégie de son comportement, sa propre attitude à l'égard de ce qui se passe, de ce qui se passera après l'acte.

Ce n'est que si tous ces éléments sont présents que la responsabilité peut être assumée. En outre, il convient de prendre en compte le danger de l'acte pour la société.Et il se caractérise par l'identité du contrevenant, la manière, le moment et le lieu du crime, l'ampleur du préjudice causé, la portée de l'action.

Quelles sont les conséquences d'une infraction?

responsabilité légale des individus

Il convient de noter que tout crime est caractérisé par des actions négatives. Donc, il ne peut y avoir de conséquences positives pour les deux parties en principe. Pour le particulier ou le particulier, il s’agit de:

  • atteinte physique à la santé;
  • problèmes moraux et psychologiques;
  • dommages matériels;
  • humiliation de la dignité;
  • perte de temps et de nerfs pendant l'enquête.

Pour les organisations, une telle conséquence peut être une perte importante de fonds, une défaillance de contrats, une perte de réputation et de partenaires, une faillite, des dommages matériels, etc.

Je dois dire que le délinquant lui-même rend un mauvais service. Si sa culpabilité est prouvée, il fait face à une certaine responsabilité, qui dépend du type de crime et de sa gravité. Pour le contrevenant, les conséquences suivantes peuvent en résulter:

  • restriction ou emprisonnement;
  • arrestation administrative;
  • avertissement ou réprimande;
  • amende ou confiscation de biens et autres.

En outre, une personne qui transgresse la loi reçoit une attitude publique appropriée.

Peut-on éviter la punition?

responsabilité légale pour violation

Infraction et responsabilité légale sont deux concepts interdépendants qui peuvent rarement exister l'un sans l'autre. Mais dans tous les cas, une personne ne peut être punie pour un acte illégal. Il y a des exceptions dans la jurisprudence moderne qui devraient être considérées:

  • Prescription d'un crime. C'est-à-dire qu'au moment de l'enquête sur l'acte, l'acte ne présentait plus de danger pour la victime ni pour le public.
  • Un document de clémence ou d'amnistie. Il est signé par le président. L'amnistie relève de l'amnistie et est décidée par une commission spéciale.
  • Dans le cas des délinquants mineurs, des mesures éducatives coercitives peuvent être appliquées. Dans ce cas, un retard dans l'exécution de la peine peut également être utilisé.
  • Exemption de peine en raison d'une maladie grave qui ne peut être guérie si une personne est en prison.
  • Transfert de tout le matériel de cas au collectif de travail ou au public.
  • Parole.
  • Défense nécessaire ou dommage par négligence. En l'espèce, le délinquant n'avait pas d'intention malveillante et ne voulait pas des conséquences négatives pour la victime.
  • Un besoin urgent. Dans ce cas, le préjudice causé par la commission du crime est bien moindre qu'il n'aurait pu l'être si la violation n'avait pas eu lieu.
  • Coercition mentale ou physique par une autre personne.
  • Risque justifié. C'est-à-dire que le crime avait été commis avec de bonnes intentions et qu'ils étaient pleinement justifiés.
  • Exécution de la commande.
  • L'importance mineure de l'infraction.
  • Lunacy. Il prévoit un examen médical et un traitement obligatoires (si nécessaire).

Ce sont toutes les caractéristiques de la responsabilité légale. Naturellement, dans chaque cas, il y a quelques nuances, mais elles ne seront pas prises en compte dans cet article. Bonne chance


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement