En raison du nombre croissant de comportements illégaux dans le monde, il est utile d'examiner en détail le concept et les principaux signes d'une infraction. Étudier les types et la composition des actions illégales, les formes de responsabilité de leur commission.
Le concept de "infraction"
Qu'est-ce qu'une infraction (concept, signes, types)? Une infraction est une action illégale, coupable, antisociale, un comportement commis par des citoyens capables et entraînant une responsabilité juridique.
Contrairement à acte immoral lorsqu'une personne est condamnée par la société lors de son exécution, l'infraction est suivie de l'application de mesures coercitives par l'État. Dans le second cas, cette forme d’influence sur les délinquants est nécessaire car le degré de dangerosité de la société pour un crime est beaucoup plus élevé que dans comportement immoral.
La plupart des gens se conforment volontairement à la loi. Dans de telles situations, il est courant de parler de comportement licite, ce qui est exactement le contraire de l'infraction. Un comportement licite permet à la société de fonctionner normalement et contribue à son développement et à son bien-être. Les infractions, au contraire, se désorganisent, affectent négativement tous les changements de la société et de l'État.
Le concept juridique et les signes d’une infraction sont des termes interdépendants, le premier étant formé sur la base du second. La prise en compte des propriétés de l'infraction est une sorte d'interprétation détaillée de sa définition.
Le concept, les caractéristiques, la structure juridique de l'infraction sont les principales catégories à analyser en détail pour bien comprendre les actes interdits par la loi.
Signes d'une infraction
Les éléments suivants sont considérés comme des signes d'infraction:
- Une infraction peut être exprimée dans les actions ou les omissions de personnes - les cas dans lesquels une personne était supposée commettre un acte stipulé par la règle de droit mais ne s'y est pas acquitté (par exemple, fraude fiscale, manquement à des obligations officielles). Les pensées ou les sentiments des gens ne peuvent être une offense, du moins tant que l'action ne les a pas réalisés.
- L'illicéité est la deuxième caractéristique de l'infraction. Le concept et les caractéristiques des actes en question incluent le fait que les infractions sont des actes contraires à la loi. La violation de la loi entraîne toujours la violation des intérêts de quelqu'un. Mais en même temps, tous les intérêts humains ne sont pas protégés par la loi. Par exemple, la concurrence entraîne la limitation des avantages, mais elle n’est pas interdite par la loi.
- La culpabilité est la troisième particularité d'une infraction. Le concept et les signes d’un acte qui contrevient à la loi sont les suivants: une infraction n’est que le comportement de la personne coupable; la culpabilité est établie s'il est établi que le sujet avait le choix de commettre l’infraction ou non, elle était au courant de ce qu’elle faisait.
- Seule une personne peut commettre une infraction. Même dans le cas où des actes illégaux sont commis par l'organisation, l'infraction est mise en œuvre par l'équipe, c'est-à-dire par des personnes. Mais tout le monde ne peut pas être coupable, mais seulement il a atteint l'âge approprié et rend compte de ses actes.
- Le danger public est une autre caractéristique de l'infraction.Le concept et les signes d'actes illicites impliquent que l'infraction est un acte socialement préjudiciable qui porte atteinte à la propriété, à l'État et à l'individu.
- La conséquence de l'infraction est l'application à l'individu qui l'a commise de mesures coercitives de la part de l'État.
Une fois que le concept et les signes de l’infraction ont été pris en compte, vous pouvez faire attention aux types existants d’actes illicites.
Types d'infraction
Toutes les infractions peuvent être classées selon divers critères. Si nous considérons séparément l’infraction et le crime (notion, signes), nous pouvons alors conclure que le crime est l’un des types d’infraction réglementé par le droit pénal. Dans ce cas, la classification est faite en fonction du degré de danger de l'acte. Le crime peut être subdivisé, à son tour, en sous-types en fonction de leur niveau de gravité.
L’inconduite est une autre forme de délit - un délit qui, au contraire, n’est pas prévu dans le Code pénal de la Fédération de Russie, qui constitue un acte illégal moins dangereux qu’un crime. Ce type, en fonction du degré et de la nature du préjudice causé et des spécificités des sanctions applicables, est divisé en faute:
- administrative (violant principalement l'ordre de l'administration publique: violation du code de la route, de la sécurité incendie, etc.);
- disciplinaire (non-respect de la discipline officielle, du travail ou de l'éducation);
- civile (non-respect ou respect des obligations contractées, conclusion de transactions illégales, causant des dommages matériels).
Dans certaines sources, les infractions sont divisées en fonction du domaine de droit auquel elles se rapportent, en fonction de laquelle des sanctions sont supposées. Celles-ci incluent, par exemple, une infraction pénale, des infractions administratives et fiscales. Bien que leur concept et leurs signes aient beaucoup en commun, ils diffèrent néanmoins les uns des autres.
En règle générale, les caractéristiques de chaque type d’actes illicites sont énoncées dans les codes et autres actes législatifs pertinents. Par exemple, le concept et les signes d’une infraction fiscale sont inscrits dans la NKRF, en particulier violations administratives droits - dans l'AAPRF, etc.
Composition de l'infraction
L'infraction constitue la présence obligatoire de quatre éléments: l'objet, le sujet, les parties objectives et subjectives.
Un objet est constitué par des relations sociales ou des phénomènes du monde environnant, des valeurs sociales et personnelles protégées par la loi, qui subissent un préjudice à la suite d'une atrocité.
L’objectif de l’infraction est l’action elle-même, le lien de causalité entre celle-ci et l’apparition de conséquences défavorables. Les éléments supplémentaires de l'objectif sont le temps, le lieu, la méthode, l'instrument et la situation de l'infraction.
Un sujet est un avocat, une personne physique ou morale. Dans le cas où l'infraction est commise par un citoyen individuel, nous parlons d'une entité individuelle, mais s'il s'agit d'un groupe de citoyens, alors une entité collective. Une personne qui commet une infraction ou un crime doit être saine d’esprit et avoir atteint l’âge approprié.
L’aspect subjectif de l’infraction est l’attitude de la personne qui a commis le crime à l’égard de son acte et de ses conséquences, c’est-à-dire la présence de la culpabilité.
Infractions coupables
Comme on peut le voir ci-dessus, lorsqu’on étudie une infraction, un concept, des signes, sa composition, ses types, on ne peut s’empêcher de se concentrer sur ce que la culpabilité est et ce qu’elle peut être.
Les formes de culpabilité suivantes sont distinguées: intention et négligence. L'intention peut à son tour être directe et indirecte. Intention directe - il s’agit du comportement du délinquant, dans lequel il était conscient du danger social de l’acte, prévoyait et souhaitait des résultats désastreux.Et l'intention indirecte désigne les actions d'une personne qui était également consciente d'un danger possible, mais qui, en même temps, ne souhaitait pas l'apparition de conséquences néfastes ou ne traitait pas le résultat avec indifférence.
La négligence est une forme de culpabilité qui se manifeste sous la forme d'une négligence ou d'une arrogance illégales. Dans le premier cas, le délinquant n'assume pas le danger potentiel de ses actes, ne prévoit pas de préjudice du fait de sa perpétration, bien qu'il doive en être conscient et l'assumer. Dans le second cas, il prévoit la possibilité de résultats négatifs et est conscient du danger, mais espère déraisonnablement être empêché par ses propres efforts.
Motif de l'infraction
Lorsqu’on considère une infraction, un concept, des signes, des types de ceux-ci, il est également nécessaire d’analyser en détail cet élément facultatif de son côté subjectif comme motif.
Le motif de l'infraction - ce sont les motifs, les motifs qui ont guidé le délinquant. Les motifs peuvent être nuancés en fonction de la gravité du crime:
- Antisocial (nature politique, violente agression, mercenaire et mercenaire-violent).
- Social (plan anarcho-individualiste, égoïste).
- Pseudo-social (lié aux intérêts de groupes sociaux individuels, formé sur de faux corporatisme, partenariat).
- Protosocial (passant de raisons socialement positives à des raisons sociales négatives, par exemple, vengeance, jalousie, excès de défense acceptable lors de la détention d'un criminel). Ils se caractérisent par un degré élevé d'émotivité et d'affectivité.
Le plus souvent, certains motifs sont inhérents à des infractions intentionnelles (intérêt personnel, jalousie, vengeance) et à d'autres commis par négligence (égoïsme, vantardise, etc.). Les motifs de la mise en œuvre de l’infraction sont soigneusement étudiés par l’enquête, car, en fonction de leur nature, la forme et le degré de la sanction peuvent changer.
But de l'infraction
L’infraction a pour but de faire comprendre au délinquant le résultat de l’acte commis, une idée de celui-ci.
Identifier le but du fait illicite est également un point très important dans le processus de la procédure judiciaire. Dans certains cas, sa présence est un élément obligatoire de l'aspect subjectif du crime, c'est-à-dire que son absence ne permet plus de poursuites pénales. Mais parfois, un manque de motivation indique simplement la négligence sociale de la personnalité de l'accusé.
Le but et le motif de l'infraction sont très similaires, ils sont difficiles à distinguer. Le premier diffère du second en ce qu'il détermine la direction de l'action, le but est une idée des résultats que le délinquant cherche à obtenir, et le mobile est ce sur quoi il est guidé lors de la perpétration du crime.
Responsabilité pour les infractions commises
Après avoir examiné le concept, les signes et la composition de l'infraction, nous pouvons passer aux formes et aux types de responsabilité de leur commission. Celles-ci incluent: la responsabilité civile, matérielle, disciplinaire, administrative et pénale.
La responsabilité civile est un moyen coercitif d'imposer des obligations de propriété lourdes au contrevenant afin de rétablir les conditions de propriété de la victime. Ce type de responsabilité peut être de nature contractuelle ou non contractuelle.
La responsabilité incombe à l’une des parties d’indemniser le préjudice matériel causé à l’autre partie s’il existe un contrat de travail entre ces entités. En règle générale, l'employé a un devoir envers l'employeur ou l'employé envers l'employeur.
La responsabilité disciplinaire est la sanction de la faute disciplinaire. Cette forme de responsabilité ne survient qu'en cas de violation de la discipline du travail dans le cadre de la législation du travail.
La responsabilité administrative, ainsi que l'infraction administrative elle-même (concept, caractéristiques, composition) sont examinées dans des chapitres distincts de cet article.
La responsabilité pénale est une forme de responsabilité juridique du contrevenant pour avoir commis des crimes. Cette forme d’obligation est la plus stricte de toutes ces solutions, car de telles sanctions sont infligées pour les infractions les plus graves.
La responsabilité pour la commission d’actes illicites n’est pas engagée dans les cas où la défense nécessaire a eu lieu ou un besoin urgent et aussi si la personne qui a commis le crime était fou.
Infraction administrative
La notion d'infraction administrative et ses signes sont inscrits dans le Code des infractions administratives de la Fédération de Russie. Selon cette source, une infraction administrative est un acte illégal, accompagné de culpabilité, pour lequel le code en vigueur prévoit une responsabilité administrative.
Une personne âgée de 16 ans au plus tard au moment où l’infraction est commise peut encourir une sanction administrative. Dans des cas exceptionnels, les citoyens âgés de 16 à 18 ans peuvent en être dispensés avec l'autorisation de la commission des mineurs. Les adultes peuvent également éviter les sanctions dans des situations où l'infraction était insignifiante. Le tribunal ou le fonctionnaire peut décider simplement de donner un avertissement oral.
En plus de l'âge minimum qu'une personne doit atteindre pour assumer ce type de responsabilité, le délinquant doit être sain d'esprit.
La notion et les signes d’une infraction administrative sont identiques à la définition générale et aux propriétés de l’infraction, à l’exception d’un attribut spécifique de ce type de violation. Une propriété particulière d’une infraction administrative est l’implication de son auteur, à savoir sa responsabilité administrative.
Causer du tort en cas d'urgence n'est pas une infraction administrative. Autrement dit, si, pour éliminer le danger qui menace directement la personne ou ses droits et si ce danger ne peut être éliminé par d'autres moyens, le préjudice est inférieur au préjudice empêché.
Responsabilité administrative de différentes catégories de personnes
En plus de clarifier ce qu'est une infraction administrative (concept, caractéristiques, types), le Code des infractions administratives contient des instructions sur la responsabilité de sa commission pour diverses catégories de personnes.
Militaire, personnes appelées à frais militaires les employés du comité d'enquête, des ATS, des structures exécutives pénales, du service national de lutte contre les incendies, des organismes de contrôle du trafic de drogue et des services des douanes appartenant à certains grades assument la responsabilité disciplinaire pour avoir commis des infractions administratives. Les exceptions sont les violations énumérées à l'article 2.5 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, partie 2.
Une infraction administrative (concept, signes, composition) commise par une personne étrangère (entreprise), apatride, ne diffère pas des actes illicites d’autres catégories de personnes, à l’exception d’une nuance: les étrangers immunisés de la juridiction administrative de la Fédération de Russie ne sont punis qu’après décision Cette question est conforme aux lois du droit international.
Des sanctions administratives peuvent être imposées aux propriétaires de véhicules ou aux propriétaires de terrains et de biens immobiliers en cas de réparation d'infractions liées à l'utilisation de cette propriété, de caméras ou de caméras fonctionnant en mode automatique spécial. Ces personnes peuvent se soustraire à cette responsabilité si elles prouvent qu’au moment de l’infraction elles n’utilisaient pas le véhicule, le terrain ou les biens, ni en étaient propriétaires, sans pouvoir empêcher la commission d’un acte illégal.
Caractéristiques de la responsabilité administrative des personnes morales:
- dans les cas où plusieurs organisations ont fusionné et qu'une personne morale a déjà commis un délit, la personne morale nouvellement créée doit être punie;
- dans les cas où une entité juridique est divisée en plusieurs entités juridiques, la responsabilité de la nouvelle entité juridique créée est transférée aux droits et obligations des biens ou opérations faisant l'objet du fait illicite;
- en rejoignant une entreprise à une autre, l’affilié sera puni;
- lors du changement de forme d'une personne morale, la responsabilité est rétablie.
Ainsi, le concept et les signes de l'infraction, les types et la composition de ces actes illégaux ont été décrits ci-dessus. Cette information est nécessaire pour une meilleure compréhension de ce phénomène social très commun. Ils vous permettent d’analyser l’essence des infractions et donc d’identifier les raisons de leur commission.