La procédure de licenciement du directeur d’une LLC est un peu plus compliquée que la cessation d’emploi avec des employés ordinaires. Cela est dû au fait que, selon l'art. 31 de la loi fédérale n ° 14, il est l'unique organe exécutif de l'entreprise. Voyons de plus comment se passe le renvoi du directeur général d’une LLC.
Raisons et raisons
Le licenciement du directeur général d'une LLC peut être effectué dans les cas prévus par le Code du travail. Le Code du travail établit les motifs suivants pour effectuer cette procédure:
1. Général Ces motifs sont donnés à l'art. 83, 81, 77 TK. Ceux-ci comprennent notamment:
- expiration du contrat;
- résiliation du contrat à l'initiative de l'employeur ou de l'employé;
- transférer un employé avec son consentement ou à sa demande chez un autre employeur, etc.
2. Spécial. Ces motifs de licenciement du directeur de la LLC (fondateur) sont énoncés à l'art. 81, dans les articles 10, 9 et 4 de la partie 1. Parmi eux:
- changement de propriétaire de l'entreprise;
- adoption d'une décision par le responsable qui n'a aucune justification et implique l'utilisation illégale d'un bien ou la violation de sa sécurité;
- non-exécution de devoirs et autres.
3. supplémentaire. Ces motifs sont indiqués à l'art. 278 centre commercial. Conformément à celles-ci, le directeur peut être révoqué lors de la liquidation de la LLC. En pratique, le licenciement a généralement lieu dans trois cas. Ainsi, le directeur de la LLC est révoqué à sa propre demande lors du changement de propriétaire ou en cas d'actes illicites du responsable.
Plan de procédure
La destitution du directeur d’une LLC de son plein gré ou pour d’autres raisons s’effectue en plusieurs étapes. Il convient de noter que la liste à présenter n'est pas considérée comme obligatoire et exhaustive. Dans certaines situations, aucune action n'est nécessaire. Par exemple, une demande de renvoi d'un administrateur de LLC n'est pas présentée dans tous les cas. Cependant, dans toutes les situations, une assemblée générale des participants de la société devrait avoir lieu. Il prend une décision lors du vote. Cela est enregistré dans le procès-verbal de la réunion. Il convient de noter qu’une décision approuvant le renvoi du directeur d’une LLC de son plein gré, par exemple, ne devrait pas toujours être prise en même temps que la nomination d’un nouveau candidat.
Sur la base des résultats du vote, la relation de travail avec le gestionnaire est résiliée. Après la publication de la réunion ordonnance de renvoi Directeur de LLC. Le document est rédigé selon le formulaire prescrit T-8. L'entrée correspondante est entrée dans le classeur de l'ancien chef. Dans ce cas, les détails du protocole établi lors de l'assemblée générale doivent être indiqués. Le dossier, ainsi que l'ordre de révocation du directeur de la LLC, est certifié par une personne autorisée de la société et porte le sceau de la société. S'il n'y a pas de nouveau directeur au moment de la procédure, le chef comptable peut agir en tant qu'employé désigné. Il peut être une personne autorisée, puisqu'il a le droit de signer documents du personnel basé sur l'ordre correspondant.
Avis de service fiscal
Quels que soient les motifs pour lesquels le directeur de la LLC est licencié (à sa propre demande, dans le cadre du changement de propriétaire, etc.), l'entreprise est tenue d'en informer les autorités compétentes dans un délai de trois jours. Cette exigence est contenue à l'art. 5, paragraphe 5 de la loi fédérale n ° 129.Une demande d'ajustement du registre unifié des personnes morales est envoyée au service des impôts. Il est rempli conformément au formulaire N P14001. Les signatures sur l'application sont certifiées par un notaire.
Point important
Il convient de noter que les spécialistes de l’administration fiscale exigent que la demande soit présentée précisément par le directeur précédent. Cela est dû au fait que le nouveau responsable n’a pas le pouvoir de signer le document avant que les données ne soient entrées dans le Registre d’État unifié des entités juridiques. À cet égard, le directeur démissionnaire doit se rendre lui-même auprès de l'organisme habilité, après avoir préalablement certifié la déclaration auprès d'un notaire.
La libération du leader - l'unique participant
Le licenciement du fondateur est effectué selon un schéma plus simple. Le responsable a le droit de se relever de ses fonctions à tout moment. Cela est dû au fait que selon l'art. 273 du Code du travail, les administrateurs-propriétaires des entreprises qu'ils dirigent ne sont pas couverts par l'art. 43 sur la réglementation du travail du chef d'entreprise. Dans ce cas, le licenciement de la tête est effectué conformément à sa propre décision.
Caractéristiques de la procédure
L'exemption des fonctions de l'unique participant sera effectuée:
- Par désir personnel. Dans ce cas, l'enregistrement correspondant dans l'ordre général est placé dans le classeur. Dans ce cas, une référence à l'ordre du personnel est indiquée.
- Sur décision du participant. Dans une telle situation, le livre devrait contenir un enregistrement légèrement différent. Il indiquera que la relation de travail a été résiliée sur la base d'une décision adoptée par l'organe compétent de l'entreprise conformément à l'art. 278, page 2 du TC. Il fait également référence au document sous-jacent.
Propre désir
Conformément aux règles établies dans la législation sur sa décision de quitter le poste, le responsable est tenu d'informer le propriétaire de l'entreprise au moins un mois avant la date prévue. S'il est en vacances ou en congé de maladie, il peut être renvoyé sans avoir exercé. Le gestionnaire peut informer le propriétaire en envoyant un avis de convocation d'une réunion extraordinaire.
La notification est envoyée par lettres recommandées. Il indique le lieu, l'heure et la date de la réunion, expose les questions à débattre. Les lettres de démission sont également jointes aux lettres. Les notifications doivent être envoyées aux adresses résidentielles des participants, qui sont indiquées dans le registre et dans l'extrait du registre (si elles diffèrent). En outre, la procédure est effectuée de la manière décrite ci-dessus.
Responsabilité du directeur de la LLC après le licenciement
Il peut être différent et être établi en fonction des motifs pour lesquels le chef quitte son poste. La responsabilité est donc engagée dans les cas suivants:
- Dommages ou pertes de biens.
- Si l'entreprise a manqué un profit ou dépenses engagées et ainsi de suite.
Pour recouvrer les dommages, tout fondateur d'une LLC peut déposer une réclamation. La taille du paiement matériel imputé à la tête n'a aucune restriction. Il répond avec tous les biens dont il dispose, à l'exception de l'espace de vie sur lequel il vit, d'objets personnels (vêtements, chaussures, etc.). La loi prévoit également la responsabilité pénale du réalisateur dans le cas où ses actes illégaux sont prouvés par des documents. En particulier, dans Art. 165 Le Code pénal prévoit des sanctions pour les dommages matériels causés par un abus de confiance ou une tromperie.
Problèmes possibles dans le processus de licenciement de la tête
Si aucun nouveau directeur n'a été trouvé dans le mois qui suit la notification, l'ancien responsable peut convoquer à nouveau la réunion. L'ordre du jour de la réunion examinera le transfert des cas. Lors de la réunion, les participants peuvent élire une personne autorisée. Il prend toutes les affaires de la tête et signe l'acte correspondant avec lui. Si le délai de préavis est écoulé, si les participants à la LLC ont été informés de la manière prescrite et si la décision appropriée n'a pas encore été prise, le directeur a le droit, en vertu de l'art. 80 TC à mettre fin à leurs fonctions.Il peut également faire une entrée appropriée dans le cahier de travail sur la base du paragraphe 45 des Règles pour la conservation de cette documentation. Si, pour une raison quelconque, le transfert des affaires menées par l'ancien chef au nouveau directeur n'est pas possible, selon les circonstances, le chef partant peut:
- Remettez les documents pour qu'ils soient conservés chez un notaire pour le compte de la société.
- Transférer des documents sur une base contractuelle à un organisme d’archivage, tout en prévoyant leur transfert à la société sur demande.
- Laissez la documentation avec vous.
Paiements estimés
En cas de licenciement forcé, sauf dans les cas où des violations graves ont été révélées lors de l'exercice de ses fonctions par le directeur, l'indemnité de licenciement est attribuée au responsable. Cela équivaut à trois fois le salaire moyen par mois. Cette compensation peut être payée:
- Le dernier jour de travail au complet, ainsi que les autres charges dues à la tête (par exemple, directement au salaire lui-même).
- Partiellement - un certain montant avant et le reste - après le licenciement. Une telle opportunité devrait être prévue dans la documentation de l'entreprise.
En conclusion
Le PDG de LLC agit comme un acteur clé. La publication de son poste entraîne dans tous les cas la nécessité d’apporter des modifications à divers documents de la société. Une paperasse incorrecte lorsque le directeur est licencié peut avoir des conséquences négatives pour la société. En pratique, il existe des cas de réintégration d'un dirigeant en position par une décision de justice. Afin d'éviter diverses difficultés, la procédure devrait être menée conformément aux exigences de la loi. Cela concerne en particulier la procédure de notification des fondateurs, de convocation, de prise de décision et de consignation ultérieure.