Le licenciement pour cause de retraite est le résultat d'une longue relation d'emploi. Comment compléter ce long parcours de travail? Considérez les caractéristiques de la procédure dans l'article. Un exemple de lettre de démission pour cause de retraite sera également présenté ultérieurement.
Informations générales
Conformément à la législation en vigueur, chaque personne, à partir d'un certain âge, a le droit de demander une pension. Un seuil est fixé pour les hommes à 60 ans et pour les femmes à 55 ans. En pratique, tout le monde n'utilise pas cette opportunité. Quelqu'un continue à travailler et pendant un temps assez long augmente son expérience. Le droit du citoyen à la retraite est inscrit dans la Constitution. En particulier, il est garanti à l'art. 39 de la loi fondamentale.
Qu'est-ce que la retraite?
Une fois l’âge supérieur à atteint, les citoyens peuvent demander un paiement mensuel. Le licenciement lié à la retraite implique certains privilèges. Ils sont fixés au niveau réglementaire et sont obligatoires pour les employeurs. En outre, certaines entreprises offrent des paiements supplémentaires aux travailleurs sortants. Ce dernier n'est toutefois pas considéré comme obligatoire. Des indemnités supplémentaires sont établies par le gestionnaire à sa discrétion. La procédure de départ à la retraite dépend du motif immédiat du licenciement. Comme on peut le dire, la vieillesse, l’invalidité et la réalisation de l’expérience acquise dans certains domaines peuvent agir de la sorte. Nous examinons ces cas en détail.
Licenciement volontaire en rapport avec la retraite
La législation ne prévoit aucune obligation de résilier un contrat de travail lorsqu'un citoyen atteint un âge spécifié, à l'initiative du salarié et de l'employeur. Ainsi, la base sera le désir de l’employé. La procédure de licenciement dans ce cas est presque la même que pour un employé ordinaire. Un exemple de demande de licenciement lié à la retraite ne diffère que par l'indication des circonstances dans lesquelles la relation de travail a pris fin. Selon la règle générale, l'employé doit informer le responsable de son intention au moins 2 semaines avant la date prévue. S'il s'agit d'un licenciement pour cause de retraite, le contrat de travail doit être résilié dans les délais spécifiés dans la candidature. Cette disposition est inscrite à l'art. 80 centres commerciaux.
Fiche d'emploi
Une fois la demande de licenciement déposée par l’employé, une ordonnance est émise. Il est compilé sous une forme unifiée (T-8). Conformément à la clause 5.6 de l’instruction approuvée par décret n o 69 du Ministère du travail et du développement social, le travailleur a le droit de mettre fin aux relations de travail pour la raison pour laquelle un certain nombre d’avantages et d’avantages sont associés au niveau législatif. Dans de tels cas, une entrée dans le travail est entrée avec ces raisons.
Point important
Il faut dire que l'entrée sur le marché du travail que le licenciement a été fait en lien avec la retraite est faite une fois. Dans le cas où une personne a atteint un âge spécifié, mais continue à travailler, il n'est pas nécessaire d'indiquer cette raison une seconde fois. Lors de la résiliation du contrat, la base ne sera que votre propre désir.
Activités supplémentaires
Après avoir marqué le travail, une copie des données comptables personnifiées est émise. De plus, des informations pertinentes sont ajoutées à votre carte personnelle (formulaire T-2). Comme mentionné ci-dessus, les réglementations locales peuvent établir un paiement à un employé lors de son licenciement en raison de son âge avancé pour de nombreuses années de travail consciencieux. Le montant de l'indemnité peut être établi dans une convention collective ou un contrat de travail. L'employeur peut assister son employé dans la préparation des prestations. Une demande de nomination de prestations peut être présentée personnellement par l'employé lui-même ou par un représentant du futur pensionné. Comme lui, par exemple, peut être l'employeur-assureur.
Documents requis
Pour faire une demande de pension, vous devez fournir:
- Passeport d'un citoyen.
- Certificat d'assurance.
- Papier, qui confirme la période d'assurance. Ceux-ci incluent, tout d’abord, le cahier de travail. En plus de cela, des contrats ou certificats de l'autorisation centrale sont fournis.
Au cas où des erreurs ou des inexactitudes seraient trouvées dans les documents confirmant la période d’assurance, des certificats d’anciens employeurs ou des extraits d’archives devraient être présentés concernant les périodes litigieuses.
Durée de service
Dans certaines entreprises exerçant un type particulier d’activité, la résiliation est prévue relations de travail lorsqu'un employé atteint une certaine durée de service. Ceci est prévu par l'art. 28 et 27 de la loi fédérale n ° 173. Le licenciement à la retraite après ancienneté est effectué selon les règles définies pour le licenciement d'un salarié à son initiative.
Handicap
En cas d'invalidité, le licenciement peut être effectué de deux manières. Conformément à la première, le contrat est résilié en vertu de l'art. 83, page 5 du TC. Selon les dispositions, en cas d'invalidité complète, le contrat est soumis à résiliation. Un document confirmant la présence d'un handicap servira de base. Le groupe est déterminé conformément au rapport médical et est ensuite indiqué dans le certificat. Avec ce document, une déclaration d'intention de démissionner est soumise. Après cela, une commande est acceptée. Sur sa base, le contrat de travail est résilié. La colonne "base" doit indiquer les données du certificat fourni. En outre, comme dans d'autres cas, les informations sont entrées dans une carte personnelle, un classeur.
Manque de travail non contre-indiqué pour l'employé
Dans ce cas, le licenciement est effectué conformément à l'art. 73 TK. Un employé peut adresser une demande écrite au gestionnaire en lui demandant de le transférer à un autre emploi qui ne lui est pas contre-indiqué en raison de son état de santé. Si cette procédure n'est pas possible et que l'entreprise ne fournit pas une telle activité qui conviendrait à l'employé, l'employeur en informera par écrit l'employé.
Si l'organisation a un tel poste, mais que cela ne convient pas à une personne, il doit alors confirmer son refus. Cela doit aussi être écrit. Ensuite, un ordre est établi, dans lequel la détermination de l’invalidité, la déclaration du salarié, l’absence de poste (travail) non contre-indiquée pour la santé dans l’entreprise, la conclusion de la commission médicale sont indiqués. Ensuite, l'entrée correspondante est faite dans le travail.
Compensation
En plus du salaire dû et des paiements pour les jours de vacances non utilisés, une indemnité de départ est comptabilisée lors du licenciement d'un travailleur handicapé. Ceci est établi par l'art. 178 TC. Le montant de la compensation est égal au salaire de deux semaines de l'employé. Parallèlement, tous les certificats de congé de maladie doivent être payés conformément au Code du travail.
En conclusion
En règle générale, la procédure de licenciement liée à la vieillesse ne s'accompagne pas de difficultés particulières. La paperasse, les entrées nécessaires dans les documents personnels de l'employé sont effectuées conformément aux règles et instructions générales. La retraite ne signifie pas la fin de l'emploi. À sa volonté, une personne a le droit de continuer.