Il est difficile d’imaginer le matériau utilisé dans la construction plus souvent que la pierre concassée. C'est le composant principal dans la production de béton et de produits à partir de celui-ci. De plus, ce matériau est posé dans les fondations des bâtiments, utilisé dans la construction de routes, dans la construction de barrages et autres ouvrages hydrauliques.
Rentabilité du produit
La production de pierre concassée et sa vente apporteront des bénéfices considérables à la fois à une entreprise individuelle et à l’ensemble de la région, car ce matériau de construction est le plus rentable en raison de son coût pratiquement nul. Son prix ne comprend que la rémunération des travailleurs et le coût de la location d'une carrière ou d'autres objets sources de gravats.
Inconvénients
Bien entendu, la fabrication de la pierre concassée, comme de nombreux autres matériaux, présente des inconvénients. Le plus important est la composante géographique - la pierre concassée et les moellons ne peuvent pas être extraits dans tout le pays. Également saisonnier - comme pour d’autres matériaux, la vente de ces produits dépend en grande partie de la période de construction, interrompue environ six mois par an dans une partie importante de la Fédération de Russie. Ceci est important à prendre en compte lors de la fabrication de la pierre concassée. Bien sûr, nous ne parlons pas du manque total de ventes de ce matériau en hiver, mais la baisse principale du marché peut encore être observée de 10 à 60% dans différentes régions.
Avantages
À tous les autres égards, les gravats sont inclus dans la catégorie des biens les moins problématiques. Il ne se détériore pas lorsqu'il est stocké dans la rue, il est vendu rapidement, principalement en grande quantité. Aussi ses tolérances technologiques et les conditions qui sont consignées dans la documentation réglementaire (GOST: 22263-76; 3344-83; 26644-85; 22856-89; 18866-93; 8267-93; 5578-94; 25226-96; 8269.0-97 ; 8269.1-97; 7392-2002), ils permettent la production de ces produits à partir de différentes races et même à partir des déchets de construction - pierre concassée secondaire, dont la production est également prometteuse.
La technologie
La production de pierre concassée n’est pas un processus compliqué. Le schéma de fabrication de ce matériau est assez simple.
La technologie de production de pierre concassée ressemble à ceci:
- ces produits sont fabriqués par broyage;
- Ensuite, il est trié par taille.
Caractéristiques générales des équipements de production de pierre concassée
C'est l'un des principaux problèmes. Le choix du type d'équipement dépendra du type de matière première que l'usine de production de pierre concassée traitera. Par exemple, s’il existe suffisamment de gisements de calcaire ou de granit dans la zone où cette entreprise sera fondée, il est recommandé d’ouvrir une entreprise de papeterie régulière.
Mais s'il y a peu de petits gisements éparpillés dans la région, ou s'il y a plusieurs usines minières et métallurgiques sur le territoire desquelles des décharges ou des scories s'accumulent pendant un certain temps, ou si la majeure partie des matières premières sera constituée de déchets de construction, il sera alors nécessaire d'utiliser un complexe mobile pour le broyage. .
En conséquence, les équipements pour la production de pierre concassée sont répartis dans les types suivants:
- Stationnaire (immobile). C'est productif et moins cher en prix. Cet équipement nécessite moins de personnel de maintenance et porte ses fruits rapidement.Cependant, cela nécessite la location ou la construction d'un bâtiment (éventuellement non financier), ainsi que l'intervention de spécialistes en bombes à la pige. Des morceaux de roche peuvent être obtenus en faisant exploser une roche monolithique. Le transport et le transport de matériel fixe pour la production de pierre concassée (et puis c'est inévitable, car chaque dépôt s'épuise avec le temps) est un processus assez peu coûteux mais peu pratique. Il est important de savoir lors de l'organisation de cette entreprise.
- Les équipements mobiles (mobiles) sont moins productifs et, parallèlement, leur prix est plusieurs fois plus élevé, mais il n’est pas nécessaire de construire des bâtiments (à l’exception des hangars de garage pour le stockage des équipements), il «se déplace» tout seul sans utiliser d’équipements spéciaux. Certes, des spécialistes supplémentaires participent à sa maintenance - principalement des chauffeurs de camion qui participeront à l’assemblage et au transport des produits vers le lieu de stockage.
Matériel de concassage de pierre concassée
Pour une meilleure compréhension de l’échelle de prix, vous devez vous référer à certains chiffres. Considérez le coût des concasseurs pour la production de pierre concassée de capacité moyenne (jusqu'à 130 tonnes par heure) de différents types.
Une des options les moins chères est un concasseur à mâchoires pour le gravier. Son prix est d'environ 420 000 roubles. Le principe d'action est la flexion, l'écrasement et l'abrasion de la roche entre les deux "joues". Mais avec tout le sans prétention et la primitivité de cette machine, sa simplicité et son bas prix ont un inconvénient, en particulier dans la production de gros volumes.
Après tout, la plaque pivotante va bientôt s'user, elle sera donc remplacée par une plaque fixe. Ensuite, deux «joues» passent par le processus de restauration par la méthode de surfaçage d'alliages durs. Ces pièces d'usure nécessitent la disponibilité de pièces de rechange ou des pannes suffisamment longues. Cependant, pour les petites industries, cette option est souvent optimale.
Le prochain type de machine commun pour la production de pierre concassée sont les concasseurs rotatifs. Leur prix varie de 1.950.000 à 2.450.000 roubles. Ils travaillent sur le principe du broyage des matières premières à l'aide d'un puissant moteur rotatif. Ce concasseur pour pierre concassée est sans prétention. Cependant, au fil du temps, il nécessite un entretien qui consiste à rebobiner le fil du rotor (moteur électrique).
Le concasseur à percussion centrifuge (au prix de 255 000 roubles environ) convient parfaitement à la production principale (ou liée) de pierre concassée à petit gravier, conformément à la norme GOST-3344-83.
Il peut être utilisé en tant qu'équipement supplémentaire créant des matières premières pour les entreprises produisant du béton et de l'asphalte de haute qualité. Bien entendu, cet équipement de concassage de la pierre concassée permet de produire des matériaux plus gros.
Cependant, il est irrationnel de l’utiliser de cette façon, car il avait été envisagé à l’origine uniquement pour une petite fraction.
Les concasseurs à pierre concassée sont chers. Le principe de leur fonctionnement est assez simple. Cela réside dans le fait que le matériau est écrasé dans une couche entre les cônes fixes et mobiles. Le prix de cet équipement dépend du pays de fabrication et va de 2.300.000 à 4.100.000 roubles.
Ce coût élevé dépend de leur polyvalence. Les concasseurs à cônes produisent des pierres concassées de différentes fractions jusqu'à la production de sable artificiel. Cela confirme leur polyvalence.
Comme indiqué précédemment, les prix des installations de concassage mobiles seront complètement différents. Les échantillons d’une productivité jusqu’à 60 tonnes par heure (c’est-à-dire deux fois moins que les appareils fixes) coûteront entre 7 200 000 et 8 800 000 roubles, selon l’entreprise et le pays de fabrication.
Le personnel
Le nombre d'employés pour les installations mobiles et fixes est légèrement différent. Seules 2 personnes desservent un broyeur de pierre concassée à l'arrêt, l'un d'entre eux étant un ingénieur des procédés. En même temps, il peut être le maître d’un atelier dans lequel se trouve un ou plusieurs des équipements spécifiés.
Le second est un travailleur auxiliaire chargé de contrôler le processus de broyage. Il surveille le flux de matières premières dans les emplacements de chargement, le nettoyage des boîtes de stockage (bacs) et ne permet pas non plus le bouchage et les interruptions dans le produit fini de l'espace de travail. Par conséquent, le nombre de travailleurs auxiliaires dépend de la quantité d'équipement indiquée.
Au service de complexes de concassage mobiles, deux auxiliaires interviennent sous la direction d'un maître (ingénieur des spécialités précitées). En outre, ces équipements sont installés sur le châssis des camions. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un pilote de la catégorie correspondante.
En outre, comme mentionné précédemment, pour obtenir des blocs de billettes lors de la mise au point de massifs en basalte, en granit ou en calcaire, vous aurez besoin de techniques explosives tierces ou propres (dans la spécialité selon OKSO-130308 «Sablage»).
Rentabilité de l'entreprise
La rentabilité de l'entreprise est assez difficile à calculer car le coût de production de la pierre concassée est la somme de la rémunération des travailleurs, du loyer d'un site de développement et du prix de l'électricité (et lors de l'utilisation de concasseurs mobiles, de carburant et de lubrifiants). Mais la rentabilité minimale est d'environ 15%. Ce chiffre bas ne doit pas être déroutant.
Comme le premier est le plus petit indicateur et que le second est qu'avec une production moyenne de 1 000 tonnes par jour, le bénéfice mensuel net sera d'au moins 3 000 000 roubles par mois, de sorte que les coûts d'équipement seront rentables pendant un trimestre et, dans le pire des cas, pendant six mois.
Les nombres réels fluctuent en fonction du calibrage, de la région de vente, de la forme (puisque le gravier cubique a un peu plus de valeur que d'autres types), de la paillette (degré de planéité), etc.
Le coût moyen des gravats de calcaire et de granit varie entre 640 et 700 roubles par tonne, le secondaire (copeaux de béton) coûte environ la moitié du prix, mais sa rentabilité est plus élevée, car la production ne nécessite pas l'extraction en carrière.
Plan d'entreprise pour la production de pierre concassée
L'organisation de cette idée est une tâche spécifique et complexe. Les services de conseil vous feront économiser de l'argent et du temps.
Le plan d'entreprise «Production de pierre concassée» est un document qui contient les aspects les plus importants d'un projet futur:
- l'environnement externe de l'entreprise de fabrication;
- son environnement interne;
- les éléments matériels, de travail, financiers et autres nécessaires à la réalisation du projet de production de pierre concassée;
- indicateurs de prévision financière;
- un plan d'organisation pour la mise en œuvre du projet de création d'une production de pierre concassée;
- efficacité économique;
- les risques du projet et les moyens de minimiser leurs conséquences négatives;
- La désignation d'un business plan pour la production de pierre concassée.
Tout cela est important à connaître et à prendre en compte lors de l’organisation de ce projet.
Pourquoi avez-vous besoin d'un plan d'entreprise pour la production de pierre concassée?
Cette procédure est nécessaire pour résoudre les problèmes suivants:
- planification d'activités commerciales et industrielles pour l'avenir;
- évaluation des risques pour les prêteurs et investisseurs potentiels, ainsi que des indicateurs financiers;
- coordination des activités des travailleurs de l'entreprise.
Lorsque vous organisez cette idée, vous devez clairement comprendre ce que vous voulez exactement réaliser après la mise en œuvre du projet spécifié. Les principaux objectifs de la rédaction d'un plan d'entreprise pour la production de pierre concassée sont les suivants:
- études de faisabilité du projet ou de sa poursuite;
- établir le développement de l'entreprise;
- reçu de prêt;
- rechercher un partenaire ou un investisseur externe.
Résumé
En observant exactement ce qui précède, il est possible d’organiser en toute confiance la bonne organisation du projet spécifié, ce qui vous permettra de devenir un producteur de pierre concassée efficace.