Les rubriques
...

Entreprise de ciment

Le ciment est créé en combinant du calcaire, du gypse, de l'argile, des additifs minéraux et d'autres composants. La technologie et le type de ciment sont variés, sa production est réalisée grâce à diverses technologies.

Production de ciment - Une entreprise assez rentable et très compétitive. Ouvrir ce type d’entreprise n’est possible qu’après une étude détaillée du marché, tenant compte des caractéristiques régionales et de la situation économique actuelle.

L'élaboration d'un plan d'entreprise individuel est nécessaire pour mettre en œuvre cette idée. Sur Internet, vous trouverez un ensemble standard de contrats et d'exigences pour la production de ciment. L'investissement principal sera les coûts d'équipement.

L'un des matériaux de construction les plus populaires et les plus recherchés sur le marché - le ciment - est rendu assez difficile.

Technologie de production

Le processus de production de ciment est divisé en ces deux étapes principales:

  1. Obtention du clinker - produit spécifique intermédiaire, mélangé mécaniquement et chauffé à 1500 degrés d’argile et de chaux (ou d’autres matériaux de composition brute similaire). Les granules de clinker forment la base de tout ciment. C'est une étape difficile et fastidieuse, la plus chère.
  2. Broyer le clinker avec du gypse (ou d'autres additifs). En d'autres termes, la préparation du ciment Portland.

Le processus de fabrication du ciment est compliqué par le fait que la composition chimique et minéralogique de la matière première varie assez largement (humidité, uniformité, dureté). Les usines et les usines spécialisées dans la production de ce matériau, qui fonctionnent à partir de matières premières importées, sont les plus exposées à ce facteur.

Il existe des variétés de matières premières naturelles et techniques qui diffèrent, par exemple, en termes de pureté et d'humidité. Pour chaque type, l’un des procédés de production existants est sélectionné, ce qui permet un broyage fin et un mélange uniforme des composants en utilisant une quantité minimale d’énergie.

Les conditions d'extraction du matériau, son transport et son stockage, ainsi que le «facteur humain» d'utilisation de celui-ci sont importants.

Méthodes de production de ciment:

  • une méthode humide de broyage d'un mélange de matières premières est utilisée et est produite dans de l'eau pour obtenir des ingrédients mélangés (mélange) sous la forme d'une suspension;
  • méthode sèche - ne nécessite pas d'eau dans la technologie de production et le mélange est une poudre de poudre dont les composants sont spécialement séchés avant le mélange;
  • une méthode combinée basée sur l'une des précédentes. Le résultat est un mélange d'humidité allant jusqu'à 20%.

Dans le procédé sec de base, le mélange préparé initialement est granulé en ajoutant jusqu'à 14% d'eau. Avec la méthode par voie humide, le mélange de matières premières à la sortie est déshydraté à 16-18%.

Coûts d'équipement

Naturellement, vous devez dépenser de l'argent en équipement. Dans la production de ciment, on utilise du calcaire ou de l'argile. Si du calcaire est utilisé, il est d'abord broyé dans des concasseurs industriels spéciaux (à partir de 200 000 roubles par pièce), puis l'argile est broyée à l'aide d'eau dans des mélangeurs-broyeurs spéciaux.

[caption id = "attachment_4695" align = "alignleft" width = "300"]production de ciment Entreprise propre: production de ciment [/ caption]

Dans les broyeurs à boulets tubulaires (ils coûtent environ 3,3 millions de roubles), ils sont mélangés et finement broyés pour obtenir un mélange de calcaire homogène, de boues d’argile et d’additifs.

Une fois la composition contrôlée et ajustée, la boue entre dans le four rotatif pour la cuisson, où les réactions chimiques sont terminées et conduisent à la production de clinker chaud. Il est refroidi dans un réfrigérateur industriel.Le prix d'un four rotatif est d'environ 140 000 roubles.

Les broyeurs à boulets à tubes broient également conjointement des additifs pour gypse, clinker et minéraux.

Pour créer une entreprise de ciment, vous devez sélectionner une pièce avec soin. La hauteur du plafond à l'intérieur devrait être d'au moins 4 mètres et la surface d'au moins 400-500 m². L'idéal serait de disposer de votre propre carrière d'argile ou de calcaire - le coût de production ne sera alors réduit que de la somme des coûts des services publics et de la maintenance du personnel.

Vous aurez également besoin d'équipements supplémentaires qui seront utilisés pour l'emballage du ciment dans des sacs et l'expédition.

La quantité d'équipements pour la fabrication du ciment, ainsi que le nombre de spécialistes, dépendent directement du volume de production. Un facteur important reste également les capacités financières de l'homme d'affaires.

Les coûts d'équipement s'élèveront à environ 2 millions de roubles. Mais dans tous les cas, les affaires sont rentables.

Mortier de ciment

Le mortier de ciment fait partie intégrante de toute construction. Il est préparé à partir de poudre de ciment, mélangeant du ciment, de l’eau et du sable dans certaines proportions.

En fonction de l'utilisation, les proportions de ciment par mortier sont calculées. Par exemple, la quantité de ciment dans le mortier pour la pose de briques est de 1: 4 avec du sable, et pour les travaux de finition internes, cette proportion sera de 1: 3 ou 1: 5, compte tenu de la marque de ciment.

Une bétonnière est utilisée pour le mortier de ciment pour maçonnerie, car il est pratiquement impossible de malaxer manuellement un grand volume de matériau. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux plus simples dans la maison, il sera tout à fait réaliste d'utiliser un bassin ou un seau pour mélanger la solution.

Le mortier de ciment est préparé comme suit:

  • verser du ciment et du sable 1: 3;
  • ajouter une partie d'eau à un mélange sec mélangé avec une pelle ou une truelle. Remuez encore;
  • le mortier de ciment sèche pendant 2 heures.

Il est déconseillé de diluer trop de solution, à moins que vous ne sachiez exactement combien de matériau vous utilisez.

Remboursement et demande d'affaires

Le secteur du ciment de petite et moyenne taille est très concurrentiel. Le plus petit investissement dans cette activité est de 10 000 à 50 000 dollars. Le montant dépend du volume de production prévu et des capacités financières de l'entrepreneur.

La période de récupération d'une telle entreprise va de 6 mois à 1 an.

Le marché de la construction moderne nécessite une grande quantité de ciment, ce qui permet de trouver rapidement clients et acheteurs.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement