Dans l'art. La clause 3 de la Constitution de la Russie établit que des élections libres et un référendum sont une expression directe de la volonté de la population. L'histoire récente du pays illustre de manière incontestable le rôle clé joué dans le développement du régime étatique de ces deux éléments. Le concept de processus électoral est inscrit dans la loi fondamentale. La procédure prévue par les normes lie tous les participants. De nombreux changements positifs ont eu lieu en Russie précisément parce que la garantie des droits électoraux des citoyens est devenue une condition fondamentale pour assurer la démocratie.
Aspect juridique
Le droit de vote est mis en œuvre dans la pratique conformément à la procédure établie. L'une des principales étapes de ces mesures est la formation d'un régime en vertu duquel un vote est attribué par des organes autorisés à cet effet ou par des employés responsables. En outre, la législation établit la procédure de rotation des députés de l'organe représentatif régional.
La Constitution du pays régit la tenue d'élections exclusivement aux autorités fédérales. La procédure de formation des organes représentatifs locaux et régionaux est inscrite dans les chartes, les lois, les constitutions des entités et des municipalités. Parallèlement, les lois fédérales prévoient le suffrage par vote obligatoire. Les actes réglementaires établissent une approche unifiée de la question de la réglementation de la procédure de nomination, ainsi que de la liste des entités autorisées.
Élections et processus électoral: informations générales
La constitution d’organes fédéraux représentatifs s’effectue dans les délais fixés par la loi. Elections en Russie nommé par le président. Jour du vote - le premier dimanche après la fin de la période constitutionnelle pour laquelle la Douma d'Etat de la précédente convocation a été formée. S'il n'est pas nommé par le président, le mandat et l'ordre sont établis par la Commission électorale centrale. Lorsque la Douma d'Etat est dissoute, le chef du pays fixe simultanément la date du vote anticipé. Si le président n'a pas nommé de jour, il est également déterminé par la commission électorale centrale. La date du vote du chef de l'Etat est déterminée par le Conseil des fédérations. Le jour du scrutin sera le premier dimanche après l’achèvement de la période constitutionnelle pour laquelle il a été élu. Le calcul de cette période est effectué à compter de la date d'adoption de l'autorité. Si la date du vote n'est pas fixée par le Conseil des fédérations, elle est déterminée par la commission électorale.
Les délais
En vertu de la loi fédérale n ° 67 du 12 juin 2002, à la cessation prématurée des pouvoirs de l’État (fédéral), des autorités locales et régionales, des élections doivent être convoquées au plus tard 14 jours après la fin des activités de ces structures. Le vote doit avoir lieu directement au plus tard 180 jours et au plus tôt 70 jours après la date de la décision. La commission électorale fixe comme date le premier ou le deuxième dimanche du mois suivant la cessation des pouvoirs du corps ou des députés, ou au plus tard 180 jours après la date de fin prématurée de leurs activités.
Occasion spéciale
La loi prévoit une situation dans laquelle la commission électorale n'a pas programmé d'élections ou est absente et ne peut pas être formée conformément à la procédure établie.Dans ce cas, le vote est établi par le tribunal de juridiction générale conformément aux déclarations des citoyens, des associations, du procureur, des autorités locales et régionales.
Les principales étapes du processus électoral: la formation des organes responsables
Dans certaines publications, cette étape est sortie du cadre général. Selon les experts, cela peut être convenu en ce qui concerne la Commission centrale, ainsi que les autorités des entités constitutives de la Fédération de Russie. Cela est dû au fait que ces structures sont considérées comme permanentes. Toutefois, en ce qui concerne les commissions locales, de bureau de district et autres commissions territoriales, cette disposition ne s'applique pas. Ceci est confirmé par la loi applicable. Conformément à cette convention, les principales étapes du processus électoral impliquent la formation d'organes territoriaux autorisés au plus tard à la date limite fixée pour le vote désigné.
La constitution de structures compétentes repose sur le principe de l’indépendance. La CEC est composée de 15 membres. Cinq d'entre eux sont nommés par la Douma d'Etat. Ils deviennent candidats proposés par les factions, d'autres associations et députés de la Douma. De plus, un seul membre de la commission électorale est nommé dans une association. 5 officiels nommés par le conseil de la fédération. Les candidatures sont proposées par les organes représentatifs et exécutifs des régions. Les cinq membres restants sont nommés par le président. La CEC est formée pour 4 ans.
Listes de vote
À ce stade du processus électoral en Fédération de Russie, les données obtenues à l'aide du système d'enregistrement des comptes (comptabilité) sont généralisées. La procédure de formation des listes est définie dans la loi fédérale et dans les autres actes réglementaires correspondants. Les listes incluent tous les citoyens de la Fédération de Russie qui, à la date du vote, ont le droit de voter. Selon les lois régionales, les étrangers âgés de plus de 18 ans, qui n'ont pas été déclarés juridiquement incapables par la justice, qui ne sont pas condamnés à une peine d'emprisonnement, et qui résident principalement ou de manière permanente dans la municipalité où le vote a lieu sont également inscrits sur les listes. La liste électorale est établie par la commission compétente. Un système d'information automatisé peut être utilisé.
Formation du site
Une circonscription électorale doit être formée pour voter sur le territoire respectif. La formation de ces éléments est effectuée conformément aux listes de citoyens inscrits. Chaque organe électoral est créé selon le schéma général adopté par l'autorité compétente. La procédure de formation des bureaux de vote est déterminée au plus tard 70 jours avant la date du vote. La circonscription a ses frontières. Il peut s'agir d'une unité administrative territoriale, d'une municipalité ou d'un règlement. La commission électorale détermine le numéro du bureau de vote et son centre. L'approbation du schéma prévu pour la formation de territoires en vue du vote est effectuée par l'organe représentatif du pouvoir de l'État ou le gouvernement local correspondant.
Exigences de base pour les schémas de création de site
Lors de la tenue d'élections dans des circonscriptions, il convient de respecter une égalité approximative des territoires sous mandat unique en termes de nombre de citoyens votants inscrits. L'écart autorisé par rapport à la norme moyenne ne dépasse pas 10%, pour les zones difficiles à atteindre et éloignées, 15%. Lors de la constitution de circonscriptions plurinominales, il convient de respecter une égalité approximative du nombre d'électeurs par mandat. Lors de la création de parcelles dans les territoires où vivent de petits peuples, l'écart admissible par rapport à la norme de représentation ne peut être supérieur à la limite établie et ne doit pas dépasser 30%. La formation de médicaments génériques provenant de régions non limitrophes n'est pas autorisée, sauf dans les cas régis par la loi fédérale et les lois des régions.
Nomination des candidats
À cette étape du processus électoral en Fédération de Russie, des listes de citoyens se présentant aux instances représentatives sont fournies. La loi fédérale établit une certaine procédure pour la nomination des candidats dans la structure des associations. En Russie, différents systèmes électoraux sont utilisés pour la formation de divers organes représentatifs. Les partis politiques identifient leurs candidats dans les instances supérieures par vote secret.
Sans aucun doute, cette procédure ne peut garantir pleinement la procédure démocratique, car beaucoup dépend du climat qui règne au sein de l’association. Néanmoins, à ce stade du processus électoral dans la Fédération de Russie, les chances initiales minimales égales sont fournies, nécessaires pour participer à une concurrence loyale et équitable. La soumission des candidats peut également être effectuée par auto-nomination. Ils sont également mis en avant à l'initiative des électeurs ou de leur groupe, qui ont un droit actif. Dans ce cas, une notification est envoyée à l'organisme habilité, où l'enregistrement des candidats sera effectué.
Collection Signature
À ce stade du processus électoral en Fédération de Russie, les candidats qui seront inscrits seront déterminés. Les signatures sont collectées dans leur support. Leur nombre maximum ne devrait pas dépasser 2% du nombre d'électeurs inscrits dans le district. Lors de la collecte de signatures, certaines conditions doivent être remplies. Ils sont conçus pour assurer la "pureté" de cette procédure. En outre, la loi établit des règles pour la conduite des candidats eux-mêmes au cours de ce processus, y compris ceux qui n'ont pas encore été enregistrés. Ainsi, en particulier, il est interdit d'utiliser les avantages du statut officiel ou officiel. Cela implique, par exemple, d'attirer des subordonnés et d'autres employés des structures municipales et étatiques pour qu'ils recueillent les signatures pendant leurs heures de travail.
Enregistrement des candidats (leurs listes)
D'une part, cette procédure est un fait juridique, ouvrant la prochaine étape du processus électoral. Par contre, il s’agit d’un moment exclusivement organisationnel. L'inscription des candidats est soumise à une documentation stricte. La mise en œuvre de cette tâche peut être effectuée de différentes manières. Tout d'abord, conformément aux exigences de la loi fédérale, la présence d'un nombre spécifié de signatures collectées à l'appui des citoyens en exercice est requise. Une candidature à l'auto-désignation d'un candidat, une représentation des électeurs ou de leurs groupes, des associations, des blocs ayant désigné leurs membres doivent également être soumises. En outre, les candidats doivent confirmer par écrit leur consentement à courir.
Agitation
La campagne électorale implique certaines activités de citoyens, de candidats, de blocs et d'associations, d'organisations publiques afin d'encourager ou déjà d'encourager les citoyens à participer au vote. Au niveau de l’État, il a été donné la possibilité de mener une campagne gratuite dans le cadre de la loi. La campagne électorale peut être organisée avec la participation des médias, à travers l'organisation de réunions avec les citoyens, de débats publics, de rassemblements, de discussions, de marches, de manifestations et d'autres manifestations, ainsi que par la publication et la distribution de documents imprimés pertinents. Un candidat, une association ou un bloc peut déterminer de manière indépendante la nature et la forme de la campagne. Il est interdit de participer à des manifestations pour les membres de commissions électorales, d'organes d'État, d'associations religieuses, de représentants d'organes d'État, d'autorités locales et de fondations de bienfaisance dans l'exercice de leurs fonctions officielles.
Pendant la course électorale, les atteintes à la liberté des médias ne sont pas autorisées. L'agitation est interdite, ce qui peut inciter à l'hostilité nationale, raciale, religieuse, sociale et à la haine, changer de force le système constitutionnel, conduire à la prise du pouvoir et à la violation de l'intégrité du pays.La propagande d'hostilités et d'autres activités contraires à la loi ne sont pas autorisées. La campagne électorale commence à la date d'inscription des candidats et se termine un jour avant le vote à 00 heures. Trois jours avant la date indiquée, il est interdit de publier les résultats des scrutins, les prévisions des résultats des élections et les autres études liées au processus.
Phase finale
À la dernière étape du processus, les candidats sont votés, les votes comptés et les résultats déterminés. Cette étape est considérée comme la plus responsable de toutes. Avant le vote direct, la commission électorale approuve le texte du vote et contrôle également la production et la fourniture des formulaires des instances inférieures autorisées. La procédure est effectuée un jour de congé. Le temps de vote est défini entre 8 et 22 heures.
Les commissions de circonscription et territoriales informent les électeurs du lieu et de l'heure au plus tard 20 jours avant la date fixée. Chaque citoyen vote personnellement. Il n'est pas permis d'utiliser le suffrage d'une autre personne. L'organe autorisé devrait donner à tous les citoyens la possibilité de voter, y compris ceux qui, pour des raisons de santé ou pour d'autres raisons valables, ne peuvent le faire seuls. Si la procédure est effectuée en dehors des locaux correspondants, des observateurs peuvent y être présents.
Caractéristiques de remplir des bulletins d'information
Le vote effectif d'un citoyen est effectué dans une salle ou une cabine spéciale. Aucune autre personne n'est autorisée dans ces chambres. Si l'électeur ne peut pas remplir lui-même le bulletin de vote, il a le droit d'utiliser l'aide d'une autre personne. De plus, ce dernier ne devrait pas être membre de la commission, ni être candidat ou son mandataire, être un représentant autorisé de l'association ou du bloc, ainsi qu'observateur. Les bulletins de vote complétés sont placés dans des boîtes spéciales.
Nombre de votes
Il est effectué par les membres de la commission. Lors du dépouillement des votes, les bulletins de vote sont déclarés nuls, dans lesquels il est impossible d'établir la volonté des citoyens, ainsi que les formulaires de forme non définie. Les résultats du calcul sont enregistrés dans des protocoles spéciaux. Pour exclure la possibilité d'une falsification des résultats, la procédure commence immédiatement après l'expiration du délai de vote et est effectuée sans interruption. Tous les membres de la commission, les observateurs, les associations et les blocs doivent être informés des résultats du vote. Conformément aux données des protocoles des organismes autorisés, le résultat total pour le territoire est déterminé. Un protocole est également établi à ce sujet et signé par les membres de la commission avec voix prépondérante.
Point important
Un membre de la commission peut être immédiatement exclu des travaux et un observateur doit être retiré des locaux appropriés dans les cas prévus par la loi. Cela peut notamment se produire s'il y a violation du secret du vote par les personnes désignées ou lorsqu'elles tentent d'influencer la volonté du citoyen votant. La décision de destitution est prise par la commission de circonscription.
En conclusion
Les élections sont invalidées si la commission de district constate des violations qui ne permettent pas d'établir de manière fiable les résultats de la volonté des citoyens. Elles sont également considérées comme nulles par une décision de justice. Tous les documents des organismes autorisés à tous les niveaux, y compris les bulletins de vote, doivent être conservés pendant les périodes prévues par la législation. Ces périodes ne peuvent être inférieures à un an. Pour les protocoles de commission, la période de stockage est d'au moins 1 an à compter de la date de l'annonce du prochain vote du même niveau. Les résultats définitifs des élections seront rendus publics. La publication est effectuée dans les médias officiels.La publication est effectuée dès que possible après l’établissement des résultats des élections afin de se familiariser avec les résultats obtenus par tous les citoyens de la Fédération de Russie et les représentants de la communauté mondiale.