Cet article présente la définition et la caractérisation de concepts tels que le suffrage actif et passif. Leurs principes, leur contenu et leurs garanties seront évalués. La notion de suffrage dans un sens objectif et subjectif sera également décrite.
Garanties constitutionnelles des droits et libertés des citoyens
Tous les principes de démocratie liés à la conduite et à l'organisation des élections sont inscrits dans un acte normatif tel que la Constitution. Le droit de vote est représenté par le système législatif, fixant le système organisationnel du pouvoir de l'État, qui vise à stabiliser les processus politiques, juridiques et socio-économiques. Aussi cette type de loi présentés sous la forme d'un cadre juridique pour tous les types de réformes démocratiques.
La direction prioritaire pour la mise en œuvre de la réforme de la signification juridique de l'État est l'optimisation du système électoral et du droit en général. Le système électoral est le garant des droits des citoyens et vise également à garantir un niveau approprié de processus électoraux.
Des élections libres garanties sont les moyens et les conditions qui offrent aux électeurs une liberté d’expression éclairée et réelle, la protection de leurs intérêts et de leur droit de vote, la protection des blocs électoraux et des associations.
Le concept
Les droits électoraux des citoyens occupent une place importante dans la vie de l'État. Des élections libres sont l'un des moyens légaux de légitimer le pouvoir de l'État. Pour que les tâches électorales définies soient résolues avec succès, la qualité de la législation applicable et la pratique consistant à organiser des élections dans son ensemble revêtent une importance particulière.
Les droits électoraux des citoyens de la Fédération de Russie sont l’occasion, inscrite dans la Constitution, d’élire et d’être élues pour siéger dans les instances gouvernementales, participer à la campagne électorale, désigner des candidats et surveiller le processus électoral et le travail de la commission électorale. En outre, ce droit offre la possibilité de définir les résultats du vote et de déterminer les résultats des élections.
Suffrage subjectif
La définition de ce concept inclut les droits constitutionnels des citoyens de la Fédération de Russie, qui impliquent une participation à la conduite et à l'établissement des résultats des élections, à la nomination des candidats, à la campagne électorale et au travail des commissions électorales.
Tous les citoyens libres et capables, quels que soient les fondements de la citoyenneté acquise, de l'appartenance nationale et raciale, des biens et du statut social, de la langue et de l'éducation, de la nature des convictions et des occupations politiques ou de la religion, sont égaux en suffrage. Les personnes reconnues incompétentes par le tribunal et les personnes condamnées à la peine de prison dans des lieux de privation de liberté ne participent pas aux élections.
Dans un sens objectif
Le suffrage objectif est l'un des sous-secteurs de la législation constitutionnelle, présenté sous la forme d'un ensemble de normes juridiquement importantes visant à réglementer les relations et les actions qui surviennent lors du processus électoral.
Les sources de suffrage sont:
- Lois fédérales.
- Constitution de la Fédération de Russie.
- Législation des entités constitutives de la Fédération de Russie: chartes des territoires, constitutions des républiques, villes d'importance fédérale.
En outre, la notion de suffrage englobe un ensemble d'actes normatifs (régissant l'élection du président et des députés), ainsi que les coutumes établies sur la base desquelles des élections sont organisées. Le droit coutumier est également considéré comme faisant partie intégrante du système de droit électoral.
Loi active
Le suffrage actif et passif est conçu pour réglementer les relations juridiques qui se développent entre l’État, les électeurs et les candidats. Le droit actif est le droit inaliénable du peuple de participer aux élections et d’élire des candidats aux instances gouvernementales. Les droits électoraux actifs sont dévolus aux citoyens qui sont territoriaux dans l'une des circonscriptions.
Le séjour d’une personne en dehors du lieu de sa résidence réelle pendant les élections ne peut servir de base pour la priver de son droit de participer à ceux-ci. Sur le plan législatif, il est supposé que les citoyens qui sont en dehors de leur circonscription pendant le processus électoral sont activement impliqués.
Loi passive
Le suffrage actif et passif a une caractéristique commune, qui vise une personne qui exerce ses pouvoirs électoraux.
La loi passive garantit la capacité d’une personne à être élue aux autorités de l’État. Pour la mise en œuvre du droit de vote passif, la législation prévoit certaines conditions, parmi lesquelles l'état de santé du candidat, la période de résidence dans le pays. Le droit passif est limité par un critère d'âge plus élevé que l'actif.
Ainsi, un citoyen a le droit de se porter candidat à la députation après avoir atteint l'âge de 21 ans et il est possible d'être élu président à partir de 35 ans. Les droits électoraux sont exercés sur la base de principes qui ont été établis sur la base de normes internationales.
Principes
Les suffrages actifs et passifs sont mis en œuvre sur la base de certains principes établis et inscrits dans la loi.
La Constitution énonce quatre principes fondamentaux pour le suffrage:
- Égalité
- Universalité
- Vote secret.
- Élection directe.
Les principes du suffrage, exprimés en égalité, impliquent les caractéristiques suivantes:
- tous les électeurs expriment le droit de voter sur un pied d'égalité, tout en constituant un seul corps électoral;
- les électeurs ont un nombre égal de voix;
- chaque député peut être élu avec le même nombre d'électeurs, ce qui signifie que chacun des votes a un poids égal.
Les circonscriptions uninominales ont un nombre égal d'électeurs. Plusieurs membres sont formés avec un nombre différent de candidats - cela correspond proportionnellement au nombre d'électeurs. Les principes du suffrage, qui sont exprimés dans l'universalité, signifient que la participation aux élections est accordée aux citoyens de la Fédération de Russie qui ont atteint l'âge fixé par la loi pour exercer leurs droits actifs et passifs sur l'électeur.
Le vote secret est un principe garantissant le droit des citoyens de laisser leur volonté électorale secrète. En Russie, tous les niveaux d'élections se produisent en émettant des bulletins de vote. Les élections directes signifient l'exercice des droits de vote par vote direct. Un exemple est l'élection à la Douma d'Etat.
L'essence de l'élection
Dans la société moderne, les élections sont considérées comme une procédure assurant la participation de la population à la formation d’organes législatifs, représentatifs, exécutifs et judiciaires. La mise en œuvre de tous les existants droits politiques du peuple. Elections - c’est l’un des moyens de la démocratie, le transfert du pouvoir par la volonté du peuple.
Il y a des élections présidentielles, législatives, nationales, nationales, à l'Assemblée législative, au gouvernement local. Les gens élisent principalement des représentants qui jouissent de leur confiance.Ainsi, le pouvoir choisi par le peuple est reconnu et légitime.
Les élections sont perçues comme une forme de contrôle de la masse de la population sur l'élite dirigeante. Si le gouvernement ne justifie pas les intérêts des électeurs, il offre la possibilité de le remplacer et permet à l’opposition de prendre le pouvoir (il s’agit en principe d’une critique du gouvernement en place). D'autre part, le gouvernement a également le droit de changer la situation politique actuelle sous la pression directe des électeurs.
Garanties de suffrage
Les droits électoraux des citoyens sont protégés par la loi de toute manifestation de discrimination. On présume qu'un citoyen de la Fédération de Russie a le droit non seulement d'élire, mais également d'être élu indépendamment de la nationalité, de la race, du sexe, de l'origine, de la langue, du statut officiel ou de la propriété.
Les élections sont obligatoires, elles ont donc lieu dans les délais fixés par la loi. La législation russe relative aux élections ne prévoit pas de qualifications linguistiques, éducatives ou relatives à la propriété. La censure exprimée lors de l'élection précédente signifie qu'une personne qui a exercé son autorité pendant deux convocations consécutives ne peut être élue à un organe de l'État. Ainsi, la Constitution établit la procédure pour l'élection du président, dans laquelle il ne peut occuper un mandat supérieur à deux mandats consécutifs.
Le prix de non-sélectivité signifie que certains fonctionnaires ne sont pas autorisés à se porter candidats aux élections tant qu'ils n'ont pas démissionné de leurs fonctions, ce qui peut être en contradiction avec les performances de l'État. pouvoirs (procureurs, juges, gouverneurs).
L'incompatibilité signifie l'interdiction d'exercer simultanément des fonctions électives et publiques. Elle ne peut exclure la possibilité d'élire une personne qui occupe un poste public dans l'une des institutions représentatives.
Conclusion
Le droit électoral est une branche importante du droit constitutionnel, contenant des règles régissant la mise en œuvre du processus électoral. Sous lui, les citoyens peuvent élire et être élus. Les droits de vote sont étroitement liés au droit de participer aux affaires du gouvernement.
La réalisation des droits de l'électeur est interconnectée avec d'autres libertés et droits constitutionnels:
- avec liberté de parole et de pensée;
- liberté de recevoir, rechercher, transmettre, distribuer et produire des informations par tous les moyens légaux;
- liberté de réunion pacifique, rassemblements, manifestations.
Les restrictions au suffrage passif sont établies par la Constitution et les lois fédérales.