Chaque jour, les gens interagissent les uns avec les autres par le biais de communications étroites et à court terme, mais aucun d’entre eux ne pense que chaque dialogue fugace et chaque réunion de cinq minutes font partie intégrante du développement de la société. Les relations sociales sont un ensemble d'interactions entre des personnes, des groupes et l'État, des classes sociales apparaissant en fonction du type d'activité, des caractéristiques de l'environnement des personnes, de leurs intérêts et de leurs objectifs. Les relations sociales sont un autre nom pour ce type d'interaction.
La structure
Le système de relations sociales comprend un dialogue entre des individus et des groupes, leur activité commune, menée en raison de valeurs sociales inégalement réparties. En raison de la répartition inégale, des liens sociaux se forment, tels que: amour, amitié, pouvoir, relations économiques. En fonction des qualités personnelles de chaque individu, certaines interactions sont formées, à partir desquelles un cercle proche de personnes est ensuite créé.
Pour le développement normal des relations sociales, il faut au moins 2 personnes, car le principal moteur et le lien de liaison dans la communication est le dialogue. Les relations dans la société peuvent développer à la fois des aspects positifs et négatifs (conflits sociaux).
Relation positive
Les relations qui comportent des émotions positives et une satisfaction complète (partielle) des besoins de plusieurs individus incluent: liens familiaux (mariage, parenté), amour (mutuel), amitiés fondées sur une confiance totale et une assistance mutuelle, partenariat.
Relation négative
Les liens qui affectent de manière destructive la psyché humaine, son estime de soi, sa personnalité et son estime de soi, ainsi que la santé de la société comprennent: la dépendance totale (cachée ou manifeste) à une personne ou à un groupe de personnes, le fanatisme, le culte d'un dirigeant.
Bien que les psychologues notent qu'une telle relation peut être non seulement négative, mais également positive. Par exemple, un petit enfant est complètement dépendant de ses parents et, à son tour, dépend également à un degré ou un autre de son bébé.
Des signes
Les relations sociales sont une manifestation de l'individu en tant que tel. Au cours des interactions quotidiennes, le moi personnel est souvent dissimulé sous le comportement structuré, établi et accepté par la personne. Cela aide à créer certaines "étiquettes" qui sont souvent utilisées par la société. Par exemple, une personne dans un lieu de travail avec des collègues se comporte modestement et avec retenue, ne se montre pas impolie et ne se dispute pas avec ses supérieurs. Les gens qui l'entourent commencent à le considérer comme un "mumble", un faible et un lâche. Dans le même temps, à côté des personnes proches, la personnalité de cette personne est pleinement révélée, et il s'avère être fort, capable de se défendre lui-même et sa famille, de faire preuve de fermeté si nécessaire.
Les signes de relations sociales dans la société sont établis et bien coordonnés avec une personne de l’environnement d’une personne. Cela peut être des négociations au travail, des réunions avec des partenaires ou des collègues, des amis, des réunions de famille. Dans le même temps, même une communication à court terme sous la forme d'un «bonjour» standard, racontée à un ami, est déjà un signe de relations sociales.
Espèces
Les relations sociales sont un concept complexe qui comprend plusieurs types d'interactions, divisées par:
- Aux sujets. Cette catégorie comprend: les relations internationales, de masse, morales, individuelles, esthétiques et sociales dans la société entre individus et groupes.
- ObjetsLes types suivants sont répartis parmi les objets: liens familiaux (famille-ménage), relations religieuses, interactions économiques et politiques, relations juridiques.
- Modalités Cette sous-espèce est directement liée à l'état émotionnel d'une personne et comprend: les relations de rivalité et de partenariat, les conflits et la subordination.
- Formalités Selon la formalisation, les liens sociaux sont divisés en: informel (non officiel) et formel (officiel). De telles relations peuvent être trouvées entre les subordonnés et leurs supérieurs, les gestionnaires et les individus de rang inférieur.
Le choix du comportement d’une personne d’une manière ou d’une autre dépend de manière significative de sa santé physique et mentale, ainsi que d’un certain nombre de facteurs: niveau d’éducation, famille et domaine d’activité. Parfois, il y a une dualité de relations, car beaucoup d'entre elles sont interconnectées.
Les types les plus communs
Les relations sociales dans la société ne peuvent se développer que grâce à une réciprocité totale; toutefois, elles ne sont pas nécessairement bénéfiques pour les deux parties. Par exemple, une personne veut en «lier» une autre à elle-même par la contrainte et en imposant des activités conjointes inutiles, et la seconde repousse le premier sans avoir besoin de lui, provoquant une querelle. En sociologie, quatre types de relations fréquemment rencontrées sont définis: conflit, rivalité et coopération, dépendance totale ou partielle.
Le conflit
Les relations sociales ne sont pas seulement une interaction positive de groupes et d’individus, mais aussi des situations conflictuelles. Un conflit survient dans presque tous les domaine social environnement, son développement dépend des valeurs humaines, de la moralité, de l'éducation, de l'émotivité, de l'état psychologique. Parfois, un conflit social peut se transformer en action militaire, en assaut. Cela dépend directement de la situation actuelle et de son ampleur.
La dépendance
La dépendance sociale est la domination de l’une des parties à la relation; ses actions et instructions impliquent les actions de l’autre partie plus faible. On trouve principalement des relations interdépendantes, telles que: parents-enfants, enseignant-élève, pays voisins. En outre, la dépendance sociale est observée dans des groupes comprenant des personnes en position basse et des personnes de statut supérieur. Par exemple, les subordonnés sont complètement dépendants de leurs dirigeants et, en politique, les personnes dans le plan juridique et constitutionnel dépendent du peuple au pouvoir.
La rivalité
Les relations de marché et socio-économiques ne peuvent exister sans concurrence et rivalité, puisque ces relations en sont la base. La rivalité est une sorte de concurrence, la lutte avec l'utilisation de diverses méthodes et moyens pour la richesse matérielle, le capital, les ressources ou le pouvoir, une position élevée dans la société. Ce type de relation est formé sous la condition de forts sentiments et émotions négatives (haine, hostilité, envie, peur) provoqués par un concurrent chez une personne (groupe de personnes) et d'un désir irrésistible d'être les premiers à tout prix à avancer.
La collaboration
Assistance mutuelle, partenariats - tout ceci est une coopération. Dans les relations de ce genre, la prérogative est d'atteindre un objectif commun. Les personnes unies par la coopération tiennent compte non seulement de leurs désirs, mais également des besoins des partenaires et des partenaires. Les participants ont généralement des intérêts communs, des valeurs qui contribuent à une activité commune fructueuse.
Quelles sont les relations les plus préférables dans la gestion de la société?
Pour le fonctionnement normal du contrôle, la prérogative est considérée comme les relations sociales des personnes en fonction de tout impact sur la personne. Dans une société démocratique, les liens juridiques, le respect de la personne et des libertés individuelles et le développement de l'amour pour la patrie sont une priorité.
Pouvoir, soumission, domination, dépendance, domination, instiller la peur - tous ces moments peuvent être vus dans les relations sociales officielles, rivales, politiques, économiques et juridiques dans une société gouvernée par des dictateurs. Un tel modèle de relations sociales entraîne une tension accrue dans la société, des conflits fréquents et une recrudescence du mécontentement des classes moyenne et inférieure.