Rubriques
...

Histoire du développement du management: bref aperçu des principaux

L'histoire de l'émergence et du développement de la gestion commence en Colombie-Britannique et se poursuit maintenant. Pour plus de commodité, toutes les étapes sont séparées par une chronologie:

  • I. La période antique.
  • II. Période industrielle.
  • III. Période de systématisation.

historique du développement de la gestion

Plusieurs écoles de management aux concepts différents sont également mises en avant:

  • scientifique;
  • classique
  • relations humaines;
  • sciences du comportement;
  • sciences de gestion.

Période antique

bref historique de la gestion

L’histoire du développement de la gestion, que nous essaierons de décrire brièvement ci-dessous, commence au 9ème siècle avant notre ère et s’achève au 18ème siècle.

Les formes les plus simples de gestion sont apparues dans une société primitive, puis la gestion a été créée par tous les membres du clan, plutôt que par des personnes spécifiques.

La transition de la cueillette et de la chasse à la production a jeté les bases de l’émergence de la gestion.

La structure de la société égyptienne antique constitue le premier système de gestion.

Divers penseurs grecs anciens ont compris le concept et les objectifs de la gestion à leur manière:

  • Socrates pensait que le plus important était de trouver la bonne personne au bon endroit, en train d'accomplir les tâches.
  • Platon a soutenu que la gouvernance est le principal élément du soutien vital de la société.
  • Aristote a fait valoir la nécessité d'un responsable sur les esclaves, afin que les propriétaires puissent se consacrer à des tâches plus nécessaires.

Dans la Rome antique, le travail effectué faisait nécessairement l'objet d'un suivi, les résultats étaient comparés et les raisons pour lesquelles le plan n'avait pas été réalisé étaient clarifiées.

Période industrielle

À ce stade, un système de gestion clair était né. Cela est dû au remplacement du travail manuel par la machine.

Les entrepreneurs ont exigé que toutes les conditions de production soient remplies afin de justifier les coûts, qui ne provoquaient que mécontentement et colère des travailleurs.

Période de systématisation

La science de la gestion ne reste pas immobile. De nouvelles tendances apparaissent et les points de vue des chercheurs changent. Les gestionnaires sont passés d’une organisation à l’ensemble de la société.

Au tournant des XIXe et XXe siècles, de grandes entreprises ont commencé à apparaître. De ce fait, une modification du système de gestion de la production était nécessaire.

Ceci conclut l'histoire chronologique du développement de la gestion. Les écoles de gestion l'ont développé davantage.

Ecole de management scientifique

historique du développement de la gestion

Dans ce concept, l’attention principale est accordée à la meilleure efficacité de la production et de la gestion de la main-d’œuvre.

Les principales raisons du système de gestion scientifique:

  • les grandes entreprises tentent de tirer parti de la technologie;
  • le désir des gens de trouver les moyens les plus efficaces de travailler.

Les grands principes de ce système de gestion:

  • sélection des travailleurs selon des tests spécialement conçus;
  • l'étude du temps passé par le travailleur;
  • division du travail en spécialisations;
  • stimulation économique du travail;
  • partage des responsabilités entre employés et gestionnaires.

École classique

L’histoire du développement du management dans une école classique systématisée en gestion d’entreprise. Les fondements d'un tel système ont été mis en place aux dépens d'un leadership autoritaire et de tâches strictement définies excluant l'approche individuelle des employés. Les adeptes de l’école de management classique ont été maintes fois critiqués par les responsables pour avoir ignoré les besoins humains.

Dans ce concept, les principes organisationnels suivants sont identifiés et conviennent à la société moderne:

  • division du travail;
  • transfert des objectifs de la direction aux travailleurs;
  • unité de distribution;
  • nombre limité d'employés.

École de relations humaines

histoire des écoles de management

Au moment de la création des deux premières écoles, les sciences sociales n’étaient pas encore étudiées et les théoriciens n’étaient pas en mesure d’établir un lien entre la gestion et la psychologie.Mais après des décennies, le facteur humain a commencé à être pris en compte dans le système de gestion.

Les représentants du concept ont principalement amélioré la structure sociale des organisations et étudié les causes du comportement humain. C'est grâce à eux que les tests d'aptitude professionnelle se sont généralisés.

Les grands principes de l'école des relations humaines:

  • communication mutuelle entre le leader et les travailleurs;
  • conversations du personnel avec des psychologues;
  • organisation d'événements;
  • accueillir des groupes informels.

Les inconvénients de cette tendance sont l’ignorance des facteurs technologiques et l’absence d’une approche systématique de la résolution des problèmes.

École des sciences du comportement

Les praticiens du comportement ont prétendu que l’amélioration de la performance d’une entreprise n’était possible qu’avec une efficacité accrue ressources humaines. Cette approche couvrait presque tout le système de gestion des années soixante.

Les principaux objectifs de ce concept:

  • étude du comportement humain;
  • améliorer les relations interpersonnelles;
  • développement de problèmes de communication sociale;
  • maintenir l'autorité dans l'équipe;
  • stéréotypes dans le comportement;
  • changement dans les tâches et le niveau de travail.

Des études menées par des représentants de l’école de comportement ont établi la théorie du leadership. Sur cette base, il s'avère que la méthode de gestion la plus efficace pour chaque situation est différente.

École de gestion

Dans la compréhension de cette école, les problèmes de gestion sont résolus par le développement et l’application de certains modèles. Les sciences mathématiques composent ce concept.

L'école scientifique de gestion a les activités principales.

La recherche opérationnelle implique l'utilisation de méthodes de recherche pour résoudre les problèmes opérationnels des organisations. L'algorithme de cette méthode:

  1. Déclaration du problème.
  2. Développer un modèle de situation.
  3. Remplacer l'analyse verbale par des significations quantitatives.

Approche situationnelle

Ce système vous permet d'identifier les situations qui affectent l'entreprise au cours d'une période donnée. La School of Management Science a découvert les principaux facteurs entravant l'efficacité du travail des organisations.

Diverses écoles de gestion ont identifié uniquement des problèmes internes, chaque concept étant différent. Cependant, de nombreuses entreprises dépendent de variables externes. La nécessité de prendre en compte l'environnement externe a été identifiée à la fin des années 50.

Le mérite de l’école de sciences de la gestion dans l’approche situationnelle est d’avoir établi la relation entre les changements internes et externes.

Approche systématique

Selon cette technique, toute organisation n'est rien d'autre qu'une combinaison d'éléments interconnectés visant à atteindre un objectif.

Initialement, cette approche n’était utilisée que dans les sciences exactes. En gestion, ce système a été introduit à la fin des années 50 et a considérablement accru le succès de l’école de sciences de la gestion.

Analyse du système

La tâche principale de l’analyse de système est de construire un modèle commun montrant la relation entre des situations réelles.

Au départ, une telle approche avait été élaborée pour les opérations militaires, mais dans les années 50, ils ont commencé à l’utiliser pour la gestion.

Le succès de l’école des sciences de gestion a été de loin inférieur à celui de l’école des sciences du comportement. En partie à cause du fait que la plupart des problèmes étaient liés aux relations humaines, en partie au fait qu'un petit nombre d'entrepreneurs comprenaient les méthodes complexes de l'école de gestion.

L’histoire du développement de la gestion décrit brièvement la naissance des villes et des civilisations et montre l’avènement de la société, du système primitif au système moderne.

Mais c’est en termes généraux et maintenant plus en détail sur sa présence dans la patrie - les États-Unis.

Management Development aux Etats-Unis

dans l'histoire du développement de la gestion, le contenu des fonctions de gestion

L'histoire du développement de la gestion aux États-Unis jusqu'au 20ème siècle n'est pas très différente de celle des autres pays. Par conséquent, dans cette section, l'heure avancée ne sera pas prise en compte.

Au début du XX siècle. le développement de la production est tombé.Tous les objectifs des entrepreneurs étaient d’améliorer le mécanisme de production de masse.

Une limitation claire des industries offrait de bonnes opportunités de croissance. L'attention des gestionnaires s'est concentrée uniquement sur le mécanisme. Pour cette raison, un stéréotype de production est apparu.

Cependant, dans les années 30, le consommateur a cessé de se satisfaire uniquement de ses besoins essentiels. Et puis la tâche de gestion était l'impact sur l'acheteur.

Maintenant, la concurrence au sein d'une organisation est devenue un phénomène très courant. Mais même sans difficulté, les cadres ont tenté de résister au changement en raison de l’acquisition obligatoire de nouvelles compétences.

Dans les années 50, l'ère industrielle a été remplacée par l'ère post-industrielle, qui se poursuit maintenant. Mais l'histoire du développement de la gestion ne s'arrête pas là. La gestion est encore plus en demande.

Développement de la gestion en Russie

La Russie est à bien des égards différente des pays occidentaux. Et l'histoire du développement de la gestion est également différente ici. Chaque étape n’est pas semblable à la précédente et mérite une attention particulière. Cependant, nous tenterons de décrire comment l’histoire du développement de la gestion est née brièvement et sous une forme accessible.

Période pré-révolutionnaire

 Histoire du développement de la gestion en Russie

Bien sûr, l’histoire du développement de la gestion remonte à l’époque russe, mais le début du système de gestion en tant que science indépendante a été mis en place à la fin du 19ème siècle. Mais cela devint plus visible au début du 20ème siècle. Les innovations industrielles à grande échelle ont été freinées par le niveau économique insuffisant du pays. Ce n'est qu'après le 20ème siècle que les tendances industrielles ont prévalu sur les tendances agraires. Les scientifiques de cette époque utilisaient les méthodes de la connaissance scientifique pour observer des phénomènes, établissaient des relations de causalité entre eux et formaient leurs propres principes de gestion.

Une grande attention a été portée au développement de la gestion en raison de la complexité de la production. C'est également à ce moment-là qu'ils ont compris que le bon fonctionnement de l'entreprise est impossible sans gestion de la qualité. De ce fait, le besoin d'employés a commencé à apparaître précisément pour le poste de gestionnaire.

Les mérites de P. A. Stolypin dans l’histoire du développement de la gestion sont inestimables. Le contenu des fonctions de direction, a-t-il été convaincu, était le suivant: «D'abord, rassurer, puis réformer». C'est à lui que l'histoire du développement de la théorie de la gestion doit ses aspects significatifs.

Période post-révolutionnaire

histoire de la théorie de gestion

Après la révolution d’octobre, il fallait améliorer l’ancien système d’administration publique. 10 grands principes ont été identifiés:

  • centralisme démocratique;
  • unité des dirigeants politiques et économiques;
  • entretien ménager selon le plan;
  • incitations matérielles pour la stimulation du travail;
  • gestion scientifique;
  • la responsabilité;
  • sélection et placement appropriés du personnel;
  • rentabilité et efficacité;
  • la meilleure combinaison de gestion sectorielle et territoriale;
  • continuité des décisions d'affaires.

L'histoire du développement de la gestion en Russie dans la période post-révolutionnaire a montré la naïveté des théoriciens, une orientation spécifique vers la division des classes et l'idéologie proléto-cultuelle. Un enthousiasme excessif pour les sciences naturelles est également apparu.

Le début du 20ème siècle est la période la plus significative du développement de la gestion. C’est à cette époque que commence l’histoire du développement des écoles de gestion de théoriciens russes, comparable aux meilleures étrangères.

La période des années 30 à l'effondrement de l'URSS

Dans les années 30, ils publièrent le premier manuel soviétique sur l'organisation de la production et introduisirent une nouvelle spécialité: un ingénieur-économiste. Mais les répressions staliniennes ont infligé d'énormes dommages à la direction. Ils ont coûté la vie à des scientifiques hautement qualifiés et le développement de la gestion en tant que science a été arrêté pendant de nombreuses années.

Au cours de la Grande Guerre patriotique, le système de gestion mis en place n’a pas subi de modifications importantes. Même pendant les années de guerre, les responsables russes créaient des projets uniques pour la production militaire.

À la fin des années 1950, le sujet de la recherche en gestion a commencé à se développer.Au début des années 60, un nouveau segment de l'économie est apparu: la cybernétique, qui a ouvert un nouveau segment de l'histoire du développement du management.

Dans les années 70, des avertissements ont été lancés concernant l'incompatibilité du marché et du socialisme. Une tentative de démantèlement a presque détruit la situation économique du pays.

À la fin des années 70 et au début des années 80, des laboratoires de gestion ont été ouverts. Leurs responsabilités comprenaient:

  • collecte et systématisation des résultats en sciences de gestion mondiales;
  • formation et mise en œuvre de plans de recherche;
  • mise en place de conseil en gestion.

Années 90 du XX siècle

historique de l'émergence et du développement de la gestion

L'effondrement de l'URSS a marqué le début de la dernière étape de l'évolution du système de gestion. Devenir plus moderne niveau de gestion dépendait du développement production de marchandises et l'amélioration technique et technologique de la société. Ainsi, une histoire plus moderne de la gestion est née.

De nombreux problèmes sous Gorbatchev et Eltsine ont été causés par le manque de préparation du pays en vue de changements radicaux.

Période moderne

Les principaux principes du système de gestion actuel sont les suivants:

  • approche systémique et situationnelle de la gestion;
  • l'innovation;
  • responsabilité de la direction envers la société;
  • se concentrer sur les capacités humaines.

Ces dernières années, le système de gouvernance russe en fonctionnement normal a nécessité de nombreux changements radicaux.

C'est toute l'histoire de la gestion en Russie. En bref, toutes les transitions d’un stade à l’autre ne sont pas le résultat du processus historique naturel, mais du fait de coups d’État.


1 commentaire
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
lusya
s'il vous plaît dites-moi de quels livres l'information est extraite
Répondre
+1

Affaires

Histoires de réussite

Équipement