Rubriques
...

Le système de droit constitutionnel de la Russie en tant que branche du droit

Le système de droit constitutionnel de la Russie est un ensemble d'actes juridiques spéciaux. Ils visent à protéger les intérêts fondamentaux et les libertés des personnes. Pour mettre en œuvre cette tâche, une certaine structure du pouvoir de l’État a été créée. système de droit constitutionnel de la RussieEnsuite, nous examinons plus en détail ce qui constitue un système de droit constitutionnel de la Russie.

Informations générales

Le système de droit constitutionnel de la Russie en tant que branche du droit relatif à une autre sphère des relations humaines a ses propres caractéristiques. Cependant, parmi tous les domaines, c’est elle qui occupe une position de leader. En réalité, le système de la branche de droit constitutionnel de la Russie sert de fondement aux autres domaines juridiques du pays. C'est sa tâche principale. le système de droit constitutionnel de la Russie estTout acte législatif adopté doit être conforme aux dispositions prévues par le système de droit constitutionnel de la Russie. Comment des branches du droit peuvent-elles exister sans tenir compte des principes énoncés dans la loi fondamentale? Ce n'est pas possible De plus, dans un pays démocratique, une législation contraire aux lois fondamentales ne peut être appliquée. Les formes sous lesquelles le système de droit constitutionnel de la Russie trouve son expression, ses sources ont la plus haute force juridique Ceux-ci comprennent notamment des décrets, des lois, des décrets. La source principale est la Constitution. Les critères pour la formation de la structure entière sont certains groupes d'actes. On les appelle institutions de droit constitutionnel. Ces groupes réglementent des sphères de relations relativement indépendantes au sein de la zone considérée.

Le système de droit constitutionnel de la Russie: brièvement sur la place dans la sphère juridique générale

 Institutions et normes du système de droit constitutionnel russeLes lois et dispositions de la Loi fondamentale régissent ces relations ou d’autres relations publiques en termes généraux. Le système de sources du droit constitutionnel de la Russie constitue la base, le point de départ d'autres domaines: droit pénal, droit civil, droit de la famille, droit financier et autres. Dans ce cas, les principes fondamentaux agissent comme un noyau autour duquel toutes les composantes de la structure sont combinées. Le système de droit constitutionnel de la Russie joue un rôle de guide stimulant. Sous son influence, la coordination des activités et le développement de chaque élément sont effectués. Jouant le rôle de noyau, le système de droit constitutionnel de la Russie se présente sous la forme de cette base, en accomplissement et en conformité avec lequel les activités de relations publiques, législatives et exécutives du gouvernement sont réglementées. Ainsi, tous les domaines juridiques sont fondés sur les Fondements, en découlent et développent leurs dispositions. De plus, les lois régissant ces domaines devraient correspondre aux dispositions présentes dans les normes constitutionnelles. Ils n'agissent pas simplement comme des actes juridiques. Les normes de la Constitution sont suprêmes et les lois mises en œuvre en Russie ne doivent pas les contredire.

Les bases

C'est l'une des questions les plus importantes dans la caractérisation de la sphère considérée. Le système de droit constitutionnel de la Russie est sans aucun doute plus vaste et plus large que les principes fondamentaux eux-mêmes. Il est à noter que les noms de certains composants sont les mêmes. Cependant, l'étendue de leur influence est différente. Ainsi, par exemple, l’institution d’une structure fédérale dans la Constitution se traduit par la forme de ses normes et, dans le système du droit constitutionnel, elle inclut, entre autres, d’autres lois de la Loi fondamentale, des chartes de sujets et des lois fédérales.Les exemples incluent la loi fédérale "sur l'autonomie culturelle nationale", les traités entre les organes gouvernementaux d'un pays et de ses régions, etc.

Le système de droit constitutionnel de la Russie: institutions et normes

Cette zone a aussi ses propres caractéristiques. Directement dans la Constitution, des institutions juridiques relativement indépendantes sont définies. Il s’agit en particulier du président, du gouvernement, de l’assemblée fédérale, du gouvernement local et du pouvoir judiciaire. Le système de droit constitutionnel de la Russie les réunit tous dans une même structure: le pouvoir étatique et l'autonomie locale. De ses éléments, on peut distinguer des composants plus larges et complexes. Ils comprennent à leur tour des institutions constitutionnelles et juridiques plus étroites. système de droit constitutionnel de la Russie

Éléments complexes

Par exemple, l'Assemblée fédérale agit comme une telle institution. Il comprend à son tour la Douma d'Etat et le Conseil des fédérations. Parallèlement, chaque chambre du Parlement peut être considérée comme une institution complexe en ce qui concerne, par exemple, les députés, les comités et le président. Dans une telle structure, des actes ayant une force juridique différente peuvent être combinés. Par exemple, l’Institut de la Douma d’État contient les normes du Règlement et de la Constitution. Parallèlement à cela, un même acte peut concerner un ou plusieurs éléments de la structure considérée. Ainsi, par exemple, en vertu de l'art. 102 des Principes fondamentaux, la compétence du Conseil de la fédération comprend, entre autres, la nomination et la révocation du procureur général de la Fédération de Russie. Cette règle s’applique aux institutions constitutionnelles et juridiques du Conseil de la fédération et du parquet.

Critères de démarcation

Les principales caractéristiques qui nous permettent de séparer les institutions constitutionnelles et légales sont les suivantes:

  • La sphère des relations publiques, sur la gestion et la réglementation desquelles les actes sont dirigés.
  • Les spécificités des normes de l'institut et les interactions qui se développent sous leur influence.
  • L'étendue des fondations à l'origine des actes.système de sources de droit constitutionnel de la Russie

Les publications juridiques n'ont pas une approche unifiée pour diviser la branche constitutionnelle-légale en institutions. Cependant, la classification est généralement acceptée, conformément à la structure de la Loi fondamentale.

Catégories principales

Le système juridique constitutionnel distingue les institutions considérées comme les principaux éléments du secteur. Ils combinent des actes qui consacrent:

  • Dispositif fédéré.
  • Le fondement de l'ordre constitutionnel.
  • La structure du pouvoir de l'État et du gouvernement local.
  • Principes fondamentaux du statut juridique du citoyen et de la personne.

Une telle structure est compatible avec la nature systématique interne des sphères des interactions sociales qui constituent le sujet du droit constitutionnel. Chaque catégorie de relation a ses propres spécificités. Ils diffèrent par les sujets, les objets, les mesures et les formes d’impact juridique, ainsi que par leur nature. Ces caractéristiques des interactions sociales, régies par des normes, prédéterminent le système juridique constitutionnel, mais elles ne servent pas de base.

Critères de structuration

Ce sont des facteurs directement caractéristiques de la forme même du droit, de ses normes et de ses caractéristiques. Ces critères sont basés sur le contenu des relations publiques. À leur tour, ils prédéterminent les caractéristiques de l'influence juridique sur eux, le mécanisme de réglementation, la portée de l'impact et d'autres paramètres qualitatifs. Système constitutionnel russe brièvement

Ratio d'éléments

Une analyse systématique de la branche du droit constitutionnel ne prévoit pas uniquement l'identification de ses composants. Dans le cadre de cette activité, la justification du rapport de ses éléments et la détermination de la position de chacun d’eux sont également importantes. Cette approche repose sur l’interaction des sphères des relations publiques, qui font l’objet d’une réglementation par les normes des institutions constitutionnelles légales. Cependant, il convient de noter que ce rapport doit être considéré comme une base initiale primaire. Il détermine la structure de l'ensemble du secteur.Sa justification légale réside dans le fait qu’entre les éléments se trouve une telle forme d’interaction, selon laquelle les actes d’un segment constituent les conditions préalables aux actes d’un autre, déterminant ainsi leur contenu et leur orientation.

La hiérarchie

Les normes de l'institut, qui fixent les fondements de la structure constitutionnelle, sont d'abord. Cela est dû au fait qu'ils contiennent les principes initiaux de la réglementation légale. Ils sont mis en œuvre conformément aux normes d'autres institutions constitutionnelles. La place suivante est occupée par le segment qui établit la base du statut de citoyen et de personne, ses capacités juridiques, ses devoirs et ses libertés. Cette position est déterminée par le fait que les catégories ci-dessus sont reconnues par les autorités comme la valeur la plus élevée. La protection des libertés et des intérêts est considérée comme le principal objectif des structures publiques et administratives. Institution légale constitutionnelle, fixant à travers ses normes appareil fédéré constitue le préalable à la création d’un système d’organes gouvernementaux. Les lois adoptées dans ce cadre établissent des entités nationales et territoriales. Conformément à eux, la structure des organes de l'Etat est construite.

Classification

La division la plus générale et primaire des normes en institutions est déterminée par la Constitution. Des articles de la loi servent de base à la formation du système juridique constitutionnel. Étant donné que la présence de catégories de relations sociales relativement distinctes constitue le principal critère de division du droit en institutions, la classification semble appropriée. De nombreux éléments sont intermédiaires. Les institutions de nature intersectorielle sont régies par les normes d'autres secteurs juridiques. Par exemple, les actes administratifs participent à la gestion de la structure du processus électoral, les relations publiques sont influencées par le droit civil, etc. système de droit constitutionnel de la Russie ses sources

Spécificité des prescriptions

La norme juridique est le principal lien du système. Les règles qui s'y trouvent sont caractérisées par:

  • Un must pour tous ceux qui sont dans la sphère d'influence.
  • Certitude formelle. Extérieurement, cela est exprimé par écrit dans un document officiel. Parallèlement à cela, il existe une certitude interne des devoirs et des possibilités juridiques.
  • Fournir des garanties. Dans ce cas, nous entendons la possibilité d'appliquer la contrainte de l'État en cas de violation.

Toute ordonnance a sa propre structure. Les normes constitutionnelles ne font pas exception. Comme dans les autres règlements, ils contiennent trois éléments:

  • Sanction. Cela doit certainement être exprimé et fixé dans la norme.
  • Disposition. Il agit directement comme une ordonnance.
  • L'hypothèse. Cet élément ne trouve pas toujours une expression externe dans la norme. Néanmoins, comme les deux autres éléments, il est obligatoire dans la prescription.

Les normes juridiques constitutionnelles sont des règles abstraites, généralement contraignantes, définies formellement dans les lois pertinentes. Ils sont installés et protégés par les autorités. Leur principal objectif est la réglementation des relations qui constituent le sujet du système juridique constitutionnel, en établissant les responsabilités et les capacités juridiques de leurs participants. La prescription des trois éléments ci-dessus est considérée comme obligatoire. L'absence de disposition dans l'acte normatif - la règle elle-même, le modèle de comportement ou la sanction en cas de violation - indiquera l'absence d'une norme du système juridique constitutionnel en tant que tel.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement