Le droit est présenté sous la forme d'une réalité objective, qui contient des dispositions sur le comportement possible et approprié, sur la manière d'agir, qui et quoi peut être fait. Il existe à chaque période donnée. La mise en œuvre de la loi (le concept et ses formes seront discutés ci-dessous) vous permet de réguler et de rationaliser les relations sociales. Ce paragraphe est considéré comme le point de départ lors de l'examen de cette définition. Cependant, ils ne devraient pas être limités. Ensuite, nous examinons plus en détail comment l’application de la loi peut avoir lieu. Le concept et les formes de ce système seront également décrits dans l'article.
Informations générales
Pour que le mécanisme d’exercice de la loi fonctionne clairement, certaines conditions sont nécessaires. L'un des principaux est la mise en œuvre des prescriptions à travers le comportement des organisations et des individus. Dans ce cas, nous entendons la réalisation positive de la loi. Le concept et les formes sont décrits dans différentes références. Le terme "realis" en latin signifie "exécution, exercice" ou "matériel". À son tour, la définition de "mettre en œuvre" est appliquée dans ce cas-ci au sens de "traduire en réalité" ou "mettre en pratique".
Réalisation du droit: concept et formes d'exécution. Informations générales
Tout d'abord, il convient de noter que la publication de lois et d'autres actes juridiques n'est pas une fin en soi pour l'État. L'établissement de certaines dispositions suppose la mise en œuvre ultérieure de l'état de droit. En d'autres termes, lors de l'adoption d'un acte juridique, le législateur s'attend à un résultat concret: la position adoptée ou la procédure établie sera mise en œuvre.
L’application de l’état de droit devrait se faire par le biais d’actions délibérées et conscientes de la part de personnes. Sans le respect des exigences imposées par les organisations et les citoyens, les actes juridiques perdent leur signification sociale. À cet égard, il est impossible de comprendre clairement le sens du droit dans la vie des personnes sans prendre en compte le mécanisme de son application. En réalité, l’un ou l’autre acte juridique est un texte au contenu spécial. Le principal objectif de la norme est sa mise en œuvre. Cela concerne en particulier les activités humaines pratiques, le fonctionnement des organisations. Au cours de cette activité, la réalisation pratique des droits et libertés est réalisée.
L'essence de l'incarnation
La réalisation des droits et des libertés des citoyens et des organisations implique un certain comportement de tous les participants dans les interactions existantes. Si le contenu de l'acte juridique prévoit une interdiction, imposant aux parties l'obligation de s'abstenir de certaines actions et ne permettant pas le comportement interdit correspondant, on considère alors que l'objectif est atteint, l'ordre établi est mis en œuvre.
Normalement, il peut exister un «engagement» vis-à-vis d'un comportement spécifique, une «permission» - la possibilité de réaliser certaines actions. L'activité suivante d'un individu ou d'une organisation sert d'indicateur de la mise en œuvre d'un acte juridique. À cet égard, lorsqu’on examine la question de l’intérêt, il ne s’agit pas uniquement de droits fondamentaux et de l’exercice des droits, mais également de moyens de traduire les exigences en pratique. Ainsi, dans un cas, il peut s'agir d'actions actives positives (utiliser une opportunité ou remplir une obligation), et dans un autre cas, l'inaction (abstention de prendre des mesures). Si l'ordre juridique n'a pas d'incidence sur les relations dans la société, il doit alors être considéré comme inefficace et non réalisé.
Le concept d'application du droit: une approche scientifique
Cette question a toujours attiré des juristes et continue de le faire. Ceci est indiqué par un assez grand nombre de publications éducatives et scientifiques. Le rôle décisif dans ce domaine réside très probablement dans le fait que la mise en œuvre directe du droit, après la normalisation et l’élaboration de la loi, constitue le troisième facteur en importance ayant un impact significatif sur la réglementation des relations juridiques.
Les organes législatifs établissent dans les lois les programmes généraux d'activité et de comportement des participants dans les relations. Les sujets de la mise en œuvre de la loi devraient assurer la mise en œuvre de ces exigences, concrétiser leur mise en œuvre dans des situations et processus de la vie réelle. Il convient de noter ici que, dans la pratique, la mise en œuvre des programmes est définie de manière identique dans son ensemble, avec toutefois certaines connotations sémantiques.
Ainsi, conformément aux opinions de certains auteurs, la réalisation d’une loi doit être comprise comme son application, l’application effective du contenu des exigences légales par le biais des actions effectives d’organisations et d’individus.
D'autres experts estiment que la mise en œuvre dans ce cas devrait être considérée comme un comportement social direct, dans lequel les programmes développés sont incorporés. En d'autres termes, la mise en œuvre constitue une forme d'activité pratique permettant de remplir ses obligations et de tirer parti des possibilités qui s'offrent à elle.
Conformément au troisième avis, le mode de réalisation est le mode de réalisation des règlements adoptés. Il est activé par l'exercice. droits subjectifs et exécution obligations légales dans le comportement légitime des sujets.
Si vous analysez les opinions ci-dessus, il devient clair que, dans toute approche d’auteur, on peut voir indirectement ou directement les activités des personnes, leurs actions, leurs comportements. Les sujets de mise en œuvre sont tous des individus sains, ainsi que des participants collectifs (membres d'un conseil de justice ou de plaidoyer, par exemple) et des organisations.
Action et application
Ces deux concepts sont assez proches, mais ils ne coïncident pas. La définition de "l'action du droit" vise à généraliser tous les effets des exigences légales sur le comportement humain et, par le fait même, sur la vie. Dans ce cas, nous pensons à une influence orientée valeur, informationnelle et autre. Outre les éléments ci-dessus, la mise en œuvre des droits constitutionnels est également inscrite dans le concept «d'action». Ce dernier, à son tour, agit comme une activité humaine pratique dans l’exercice de ses fonctions et dans l’utilisation des opportunités. La mise en œuvre des normes est considérée comme le résultat direct de la réglementation légale, sa manifestation concrète.
Contenu social
La réalisation des droits de l'homme est considérée comme un comportement conforme aux exigences légales. Cependant, les actions ne sont pas toujours compatibles avec le programme établi. Dans ce cas, il existe un comportement illégal qui, à son tour, ne peut être considéré comme un exercice de droits. La satisfaction positive des exigences est leur traduction dans l'action de personnes ou d'organisations, la réalisation d'un résultat spécifique d'une activité légale.
Mise en œuvre droits sociaux peut être considéré comme un processus direct et comme son résultat. Conformément à cette approche, dans le premier cas, nous parlons de traduire les exigences établies en pratique publique. Cette question a deux aspects: subjectif et objectif. Dans ce dernier cas, le mode de réalisation consiste à exécuter des actions spécifiques dans une certaine séquence. La signification subjective est l'attitude de l'interprète à l'égard des prescriptions traduites. Il s’agit par exemple de l’intérêt, de la satisfaction de la demande par sens du devoir ou de la crainte de conséquences défavorables probables.Si nous parlons de l'application de la loi à la suite du processus, alors, dans ce cas, nous devrions comprendre la réalisation d'un objectif spécifique. En d'autres termes, lors de la mise en œuvre, il y a une correspondance complète entre le déroulement de l'exécution et la prescription légale elle-même.
Méthodes de mise en œuvre
Il convient de noter que la norme agit en fait comme un complexe de composants interconnectés. En particulier, il comporte une hypothèse, des sanctions et des dispositions. Cela conduit à deux manières de mettre en œuvre l'exigence:
- L'application de sanctions à l'encontre d'organisations ou d'individus qui enfreignent les exigences.
- La mise en œuvre des dispositions dans les activités légitimes des sujets.
Les exigences légales varient en nature et en catégorie. Le degré d'activité des organisations et des individus dans leur exécution est également différent. À cet égard, il existe quatre formes de mise en œuvre de la loi:
- Utilisez.
- Exécution.
- Application.
- Conformité
Exécution
Pour cette forme de réalisation du droit, la manifestation dans les actions comportementales actives d'une organisation ou d'un individu est caractéristique. En fait, il est médiatisé par le devoir. Ce formulaire est réduit à l'exécution d'obligations ou d'obligations directement prévues par la loi ou en découlant. À cet égard, cela peut être résumé comme suit: l’exécution est une forme de mise en œuvre d’instructions par une entité qui remplit les obligations qui lui sont juridiquement assignées.
Comme indiqué, dans ce cas, les actions actives d'organisations ou d'individus sont supposées. À cet égard, nous pouvons citer des exemples tels que: remboursement intégral et dans les délais d’un prêt, exécution de travaux conformément à un contrat de travail, enregistrement d’armes, etc. L'activité des sujets peut être prévue à la fois par des normes et par des accords, des actes individuels adoptés dans le cadre d'activités de maintien de l'ordre (par exemple, ordonnances de supérieurs hiérarchiques, décisions judiciaires, etc.).
Caractéristiques de performance
Les principes suivants régissent l’exercice du droit par la force publique:
- La nécessité pour les participants d’activer des actions liées à la mise en œuvre des exigences établies.
- Les sujets peuvent être des organisations, des responsables, des individus.
- L'exécution est prédéterminée par son caractère indispensable de volonté.
- Une obligation est réputée remplie sous réserve de la rapidité d'exécution des actions, du respect des exigences de manière appropriée et dans un lieu fixe.
La fraude aux ordonnances, ainsi que leur exécution incomplète, est considérée comme une infraction. Ceci, à son tour, implique une responsabilité légale.
Conformité
C'est une forme de mise en œuvre assez simple. Il a lieu si l’abstention d’exercer des actes prohibés est prescrite. À cet égard, cette forme est considérée comme passive, réalisée par des organisations ou des individus de manière indépendante. Il ne nécessite aucune implication des autorités. Par conséquent, la nature juridique de cette forme de mise en œuvre ne se manifeste pas clairement.
Les interdictions existantes sont fixées par les dispositions de la partie spéciale du Code pénal, du Code des infractions administratives et d’autres documents. Un exemple est l'abstinence de violations des règles de l'auberge. Dans ce cas, les intérêts et les droits des autres résidents sont pris en compte.
Le respect des exigences est le passage de la chaussée au feu vert, l'imperfection des actions interdites par le Code pénal. Dans ces cas-là et dans d’autres cas similaires, il n’est pas nécessaire d’effectuer des actions spéciales, il suffit de s’abstenir d’actions qui ne respectent pas les exigences.
Habituellement, le respect du droit est effectué de manière imperceptible. La plupart de la population s'abstient généralement de commettre de nombreuses violations, ignorant même leur existence. Malgré une certaine "antidémocratie", les interdictions contribuent grandement à rationaliser le comportement des organisations et des individus.À cet égard, le rôle social et le but de cette forme de mise en œuvre est d'empêcher les actions pouvant nuire à l'État, à la personne ou à la société.
Utiliser
Il est directement lié aux droits et libertés de la population et des organisations. Ils utilisent les opportunités offertes par la loi. C'est l'une des formes actives de mise en œuvre. Contrairement à l'application et à la conformité, l'utilisation est la commission d'actions autorisées. Dans ce cas, la décision d'implémentation ou de non implémentation est prise directement par le sujet lui-même. Il peut commettre une activité vigoureuse ou s'abstenir de tout comportement. Le choix dans ce cas dépendra de la nature de la loi subjective particulière. Un exemple est la possibilité que des personnes soient inscrites dans la loi principale du pays. La Constitution stipule que les personnes ont le droit de:
- Association et création de syndicats pour assurer leur protection.
- Possession, cession et utilisation d'un bien, à la fois indépendamment et avec d'autres personnes.
- Tenue pacifique de réunions, de rassemblements, de piquets de grève, de marches et d’autres manifestations sans armes, etc.
Lorsqu’on utilise une loi, le sujet reçoit une assez grande liberté. Dans ce cas, il existe une alternative. Ainsi, le sujet peut utiliser le droit ou ne pas utiliser (refuser de participer aux élections, ne pas engager de poursuites, ne pas demander de prêt, etc.). Parallèlement à cela, il a la possibilité de choisir diverses options pour traduire ses capacités. Par exemple, il peut voter contre tous ou pour un des candidats conformément à ses préférences lors des élections, exiger de l'emprunteur une partie de sa dette ou accorder un délai, réduire ou augmenter le montant réclamé. Dans ce contexte, nous parlons des droits à leurs propres actions actives, l’utilisation des possibilités juridiques offertes par la loi. Cela peut être, par exemple, la capacité de disposer d’un bien, d’assurer une protection, etc.
Abus
Par ailleurs, il convient d'examiner les problèmes probables de la mise en œuvre de la loi. En utilisant des opportunités juridiquement contraignantes, des abus peuvent se produire Une telle situation se produit assez souvent dans la réalité juridique. Abuser signifie littéralement "abus". Il est associé à la violation des intérêts et à la limitation des capacités des autres personnes, de la société et du collectif. Par exemple, l’un des membres de la famille du locataire ne consent pas à l’échange sans motif valable. De ce fait, il viole les intérêts des autres participants à la relation juridique. L'abus a un certain nombre de caractéristiques. Il s'agit notamment de:
- Aucune violation directe de certaines interdictions ou obligations.
- La personne a un droit spécifique.
- Utiliser l'opportunité contrairement à son but public.
Il faut dire que la maltraitance peut prendre des formes extrêmement antisociales. Ils sont dans ce cas souvent qualifiés d'infraction pénale.
Application
Les formes de mise en œuvre décrites ci-dessus - utilisation, exécution et conformité - sont directes. Cela est dû au fait que dans de telles situations, les organisations ou les individus incarnent de manière indépendante des instructions présupposant des devoirs et des interdictions. Dans ces cas, les entités ne demandent pas d'assistance aux agences gouvernementales. Cependant, il n'est pas rare que des situations ne puissent être remplies sans l'intervention du gouvernement. Ensuite, il existe une forme de mise en œuvre telle que l'application du droit.
En conclusion
La mise en œuvre des libertés et des droits juridiques des citoyens est aujourd'hui considérée comme l'une des questions urgentes de la société moderne. Des difficultés dans la mise en œuvre de certaines dispositions surviennent dans divers domaines.En particulier, les problèmes de mise en œuvre des droits du travail, de la terre, de la fiscalité, du logement et autres sont pertinents.
Avec un examen plus approfondi de la question, nous pouvons conclure que la mise en œuvre de certaines dispositions est plus difficile que la mise en œuvre d’autres. Cela peut être dû à des survivances du passé qui restent dans la société et à l'État, à une conformité insuffisante des actes législatifs avec la situation réelle du pays, son humeur et ses modèles sociaux. Les contradictions tiennent au fait que les organismes publics n’ont pas la possibilité de prendre en compte toutes les nuances du système actuel, dans la position que la Russie prend sur la scène internationale, dans la mise en œuvre de programmes au détriment de la réalisation des droits.
L'utilisation et la réalisation de certaines caractéristiques se distinguent par des caractéristiques inscrites dans la loi. Des problèmes dans la mise en œuvre de tel ou tel droit peuvent être causés par des lacunes dans la réglementation de l'État, des lacunes dans les justifications juridiques, les spécificités des conditions de vie existantes et la situation extérieure dans le monde.