Cet article examinera quels principes appliquent l’application de la règle de droit, son stade d’application ainsi que la forme sous laquelle elle est appliquée. L’élaboration des lois est le point de départ de la mise en œuvre des normes juridiques. Lors de l'adoption d'un acte juridique normatif, le législateur doit vérifier sa conformité aux lois précédemment adoptées et à la Constitution. Les règles de droit sont créées pour réglementer les relations entre les entités juridiques.
Application of law - définition d'un concept
L'application de normes juridiques est l'activité des autorités autorisées, qui vise à l'adoption d'actes législatifs en énonçant des exigences spécifiques.
Ce type d’activité est nécessaire dans les cas où il est impossible de mettre pleinement en œuvre l’état de droit. Ces cas peuvent être généralisés en plusieurs groupes:
- lorsqu'il n'y a pas d'obligations et de droits pour des personnes morales ou des personnes physiques sans ingérence extérieure des autorités (par exemple, un projet de service militaire);
- s'il est nécessaire d'établir l'absence ou la présence de certains faits juridiques ou d'enregistrer des actions en justice (par exemple, la certification d'une copie de la transaction);
- lorsque le différend entre les sujets de relations juridiques ne peut être résolu sans l'intervention des autorités (divorce avec partage des biens);
- lorsqu'il est nécessaire d'établir la mesure et le type de responsabilité du délinquant.
Application de la loi comme une sorte de relation juridique
L’application de l’état de droit étant une relation entre les organes gouvernementaux et ses entités visant à identifier les relations entre les services de détection et de répression, le législateur ne se limite pas à diviser les relations juridiques entre leur rôle législatif et leur rôle de service. Parmi toutes les normes juridiques existantes, il convient de distinguer celles qui sont fonctionnellement conçues pour la réglementation directe de l'activité juridique. Ces normes incluent les branches du droit mises en œuvre dans le cadre du processus d'application.
Il existe également des stades d’application de l’état de droit et de leurs caractéristiques, qui présentent certaines spécificités. Les relations entre les services répressifs sont résiliées, modifiées et résultent de l’apparition de faits juridiques, qui, à leur tour, sont présentés sous la forme d’une structure juridique caractérisée par des actions de puissance publique.
Application de la loi - nature juridique
Les théoriciens sont particulièrement intéressés par les relations entre forces de l'ordre et par les étapes d'application de la règle de droit. TGP assimile l’application de la loi à des relations procédurales, qui englobent à la fois le fond de la réglementation et les aspects procéduraux et procéduraux.
Les normes matérielles visent à régir les relations entre les entités juridiques et les autorités. Le sujet de la réglementation est la relation organisationnelle qui se développe dans le processus du pouvoir gouvernemental.
Les relations entre forces de l'ordre sont définies comme un type particulier de relations publiques, dans le cadre desquelles l'exercice des pouvoirs de l'État, ainsi que la mise en œuvre de situations juridiques spécifiques.
Des signes
Les étapes d'application de l'état de droit présentent plusieurs caractéristiques:
- L'application de la loi implique les activités des organes de l'Etat.
- Ils font autorité, car les décisions sont prises par l'expression unilatérale de la volonté d'un organe de l'État.
- L'application de la loi est conforme à tous les actes réglementaires, ainsi qu'à la Constitution.La nécessité de se conformer aux règles de procédure dans l'application de la loi découle du respect des exigences de la contrainte exercée par l'État, ainsi que de la légalité. Le résultat de telles activités est l’émission d’exigences spécifiques qui définissent les obligations et les droits des participants aux relations juridiques.
- L'application de la loi est basée sur les normes juridiques de l'État.
Application du droit - étapes
L’étape de l’application de l’état de droit est une activité complexe et à la fois multi-étapes. Il y a 4 étapes dans l'application de la loi:
- Clarification des circonstances de l'affaire.
- Établissement de la base de l'affaire.
- Prendre une décision juridiquement pertinente dans l'affaire.
- Faire connaître la décision à tous les organismes publics et publics intéressés ainsi qu'à leurs représentants.
Étape de l'étude de cas
L’établissement des circonstances de l’affaire est une étape préparatoire à l’application de l’état de droit. Les étapes d'application sont exprimées en tant que faits significatifs de l'événement auquel les règles juridiques s'appliquent.
Les circonstances réelles n’ont d’importance juridique que si la norme légale leur associe la cessation ou le changement de relation juridique, la nature et l’étendue des sanctions. Dans la pratique juridique, ils sont désignés comme les principaux faits ou circonstances à prouver (par exemple, le meurtre).
Pleine crédibilité et consolidation juridique appropriée sont les principes qui caractérisent l'application de la règle de droit. Les étapes de l'application sont exprimées en établissant des preuves dans l'affaire. Les preuves sont des données relatives à des circonstances factuelles, qui comprennent des arguments en litige, des arguments logiques.
Les sources d’information sur les circonstances de l’affaire nécessitent une certification procédurale ou une consolidation. Par exemple, un protocole contenant une liste d'éléments trouvés lors d'une recherche est obligatoirement signé par des témoins. La loi établit l'accessibilité universelle des preuves, mais si elles sont obtenues illégalement, elles sont considérées comme non valides (par exemple, l'écoute électronique illégale d'une conversation téléphonique).
L’établissement des preuves est l’étape préliminaire de l’application de l’état de droit. Les étapes d'application sont présentées sous forme d'activité logique des sujets, qui vise à établir des preuves, leur recherche et évaluation.
Si l'enquête sur l'affaire ne révèle pas immédiatement tous les faits et événements juridiquement importants qui ont un rapport avec l'infraction, il sera beaucoup plus difficile de procéder après cette période. Plus les circonstances et les faits seront révélés lors de la première étape de l'application de la loi, plus toutes les étapes ultérieures seront réalisées rapidement.
Établissement de la base juridique de l'affaire
L'établissement de la base de l'affaire est la deuxième étape, grâce à laquelle l'application de la règle de droit est effectuée. Les étapes d'application sont une activité structurée des autorités, qui implique:
- Le choix de la norme à appliquer par la suite.
- Vérification du texte d'un acte normatif contenant la norme nécessaire.
- Vérification de son authenticité et de ses schémas d’action dans l’espace, dans un cercle de personnes et de temps.
- Comprendre le contenu et la signification de la norme.
Le choix de l'état de droit est effectué après avoir établi la nature des circonstances en cause. Les étapes du processus d'application de l'état de droit visent principalement à déterminer le domaine de la législation qui régit des relations juridiques spécifiques. Après cela, le type de relation est établi, en vertu duquel une certaine norme est sélectionnée, prévoyant une situation de vie spécifique.
Après avoir choisi l'état de droit, le législateur vérifie l'authenticité du texte de l'acte juridique, qui contient le précepte. Ensuite, il s'avère que les modifications ont été apportées à l'acte normatif.Après ces actions, une «critique» d'une norme juridique est obligatoire, ce qui implique un contrôle détaillé et complet de la possibilité d'appliquer la règle de droit à un cas de vie spécifique. La critique, à son tour, est divisée en «inférieur» et «supérieur».
Grâce à la "plus haute" critique, la légalité de la loi est vérifiée et les contradictions sont établies. On vérifie également s'il est suspendu au combat, si le cercle de son influence s'étend aux relations juridiques nées. Si l'État de droit n'émet pas la critique "la plus haute", son application est remise en question. Il est impossible d'appliquer une norme juridique qui a été adoptée après le début de relations juridiques réglementées.
La «critique inférieure» fait uniquement référence au texte législatif. Il vise à évaluer la présentation verbale de la norme et à éliminer les erreurs (dactylographiées ou imprimées) commises lors du processus de recrutement.
La première étape de l’application de l’état de droit peut être décrite brièvement comme une qualification juridique préliminaire, à la fin de laquelle un cercle de circonstances doit être déterminé. La qualification finale est effectuée lors de la formulation de la conclusion finale concernant les normes juridiques relevant d'un cas de vie spécifique.
À la dernière étape du processus d’application, le sens et le contenu de l’acte législatif, c’est-à-dire l’interprétation de l’état de droit, doivent être clarifiés. Ce type d’activité est exercé par tous les participants à la relation juridique, l’état de droit étant par nature abstrait, même s’il s’applique à un événement de la vie particulier. Également à ce stade de l'exécution, il est nécessaire d'établir toutes les règles auxiliaires, qui aideront par la suite à clarifier la règle de droit fondamentale.
Adjudication
La dernière étape du processus d’application de la règle de droit est l’arbitrage. Sur le plan formel, cette étape est exprimée sous la forme d’une inférence dans laquelle les faits sont soumis à une norme juridique. Dans cette situation, le tribunal ou un autre organisme chargé de l’application, en vertu de ses pouvoirs, applique les règles générales aux circonstances de la vie.
Le résultat de la décision de l'affaire est un ordre impératif, présenté sous forme documentaire (acte, peine, décision, conclusion). Le commandement impérieux a une double fonction:
- La signification juridique consiste à énoncer ou à reconnaître l’existence de certains faits de la cause, ainsi que leur légitimité.
- Une fois la décision prise, il est nécessaire que les autorités compétentes exercent des activités supplémentaires en vue de l'exécution de la décision de justice, à laquelle une sanction a été imposée.
- La décision dans l'affaire prend une position subordonnée par rapport à d'autres actes législatifs et s'appuie également sur les règles de droit édictées dans le but d'influencer individuellement.
- Les autorités adoptent des documents juridiquement pertinents qui sont spécifiques à ce stade d'application de la règle de droit (exemples: l'acte principal garantissant la décision du litige et l'acte auxiliaire - pris lors de l'établissement des circonstances de fait pendant le procès).
La décision dans l'affaire est considérée comme l'un des actes les plus importants pour deux raisons:
- les décideurs sont responsables de leurs actions envers les citoyens et l'État;
- la décision joue un rôle déterminant dans le destin des entités auxquelles s'applique l'acte normatif.
Prendre la bonne décision fournit:
- renforcer la loi et l'ordre en général;
- soutenir l'autorité de l'État dans la société;
- construire le respect de la loi;
- protection des droits de l'homme.
En pratique, toutes les étapes de l'application du droit sont indissociablement liées et sont souvent exprimées par des actions identiques. Dans pratique les étapes de la procédure sont présentées dans les procédures civiles et pénales.
Dans le domaine pénal, ces étapes de la mise en œuvre sont présentées comme suit:
- Le procès
- Enquête préliminaire.
- Exécution de la peine.
Dans le travail de bureau civil, on distingue les étapes suivantes:
- Formation judiciaire.
- Règlement des litiges
- Exécution de la décision.
Cependant, malgré la division des étapes de l'application de la loi par l'industrie, elles ont toutes un objectif unique: établir les circonstances de l'affaire et prendre une décision juridiquement significative.
Porter la décision à l'attention de tous les organismes publics et publics intéressés, ainsi que des responsables
L’autorité compétente n’est pas seulement impliquée dans la prise de décision faisant autorité, elle communique également des informations sur son adoption aux parties intéressées. Ces actions sont effectuées à la fois après la décision et après un certain délai.
La décision prise détermine le sort des personnes impliquées dans l’affaire, modifie les circonstances de l’affaire, établit les droits et devoirs des personnes participant à la procédure et fixe des sanctions à l’encontre des auteurs.
A ce stade, le processus d'exécution prend fin, après quoi vient la mise en œuvre de la décision.
Conclusion
L'application de la loi est une activité particulière des autorités compétentes qui vise à mettre en œuvre des normes législatives au moyen de la publication d'exigences individuelles.
Les principales étapes de l'application de l'état de droit se déroulent en quatre étapes:
- Détermination de la base légale de l'affaire.
- Établissement des circonstances de l'affaire.
- Prise de décision
- Porter la décision arrêtée à l'attention de tous les publics et organismes intéressés, ainsi que des responsables.
Les quatre étapes sont unies par une caractéristique spécifique, qui se traduit par une évaluation juridique de l’ensemble des circonstances dans une affaire en assignant une affaire spécifique à la norme juridique nécessaire.
Les forces de l’ordre sont tenues de respecter les exigences fondamentales de légalité, de rapidité, d’équité et de solidité.