Pourquoi ai-je besoin d'un psychologue à la maternelle? Quelles sont les exigences pour lui et quelles fonctions a-t-il le droit d'exercer? Ces questions sont posées par de nombreux parents. Le petit homme entre dans un environnement inhabituel, étrange et nouveau pour lui. Autour de nombreux enfants et adultes, vous devez obéir à la routine, manger et jouer seul avec les autres enfants, apprendre à communiquer avec des pairs et à dialoguer avec des adultes. Un psychologue pour enfants dans un jardin d'enfants devrait aider l'enfant à s'adapter et à suivre son état. Pour de nombreux enfants, une telle institution constitue le premier stress grave. Pour éviter des conséquences désagréables, ne laissez pas apparemment les problèmes des petits élèves sans surveillance.
Qui est un psychologue?
L’enseignant psychologue de la maternelle est un spécialiste très important pour les enfants, leurs parents et le personnel de l’institution. Les parents ne doivent pas avoir peur si un psychologue travaille avec leur enfant - il n'est pas médecin et ne diagnostique pas les enfants. Ses tâches sont différentes.
Un psychologue travaille dans trois directions:
- Travailler avec un enfant. Le spécialiste évalue les caractéristiques de la personnalité du bébé, son psychotype, les caractéristiques de la psyché et du comportement, ses inclinations naturelles, ses peurs. Connaissant les caractéristiques de chaque enfant spécifique, le psychologue de la maternelle aide à s’adapter aux nouvelles conditions, à trouver un langage commun avec ses pairs et les personnes qui s’en occupent, à résoudre les situations conflictuelles et à aider si le bébé a des problèmes. Le travail d'un psychologue avec des enfants combine les fonctions de gestion psychologique et de pédagogie.
- Travailler avec les parents de l'enfant. Peut-être que la maternelle est un stress pour les parents du bébé encore plus que pour l’élève lui-même. Les tâches du psychologue consistent notamment à travailler avec les mères et les pères dans plusieurs directions: aider à réaliser le nouveau statut de l’enfant, expliquer comment se comporter avec lui, comment travailler au développement de votre bébé et résoudre les situations de conflit. Le spécialiste explique aux parents la voie à suivre en matière d’éducation. En outre, les tâches du psychologue consistent à identifier les anomalies du développement et à informer les parents que leur enfant a besoin de conseils médicaux.
- Travailler avec le personnel de la maternelle. Il existe un avis selon lequel le travail de l'éducateur est peu qualifié, simple et ne nécessite pas de forces spéciales ni de compétences particulières. C'est une grave erreur. Le psychologue de la maternelle travaille uniquement avec le personnel enseignant, aide les enfants à problèmes et remplit des fonctions de mentorat concernant le travail avec les enfants. Chaque enseignant doit trouver une langue commune avec l’ensemble du groupe d’enfants, saisir la clé d’un petit cœur, devenir un ami, un protecteur et un mentor.
Fonctions de psychologue
Il convient d'examiner plus en détail les fonctions exercées par les psychologues dans les jardins d'enfants. Ils sont comme suit:
- adaptatif;
- diagnostic;
- pédagogique;
- consultation;
- analytique;
- problématique.
Adaptatif
Le psychologue aide chaque enfant à s’adapter aux conditions de la maternelle. En règle générale, la plupart des enfants ne peuvent pas se rendre compte immédiatement où ils se trouvent, ce qui se passe généralement et comment se comporter. L'enfant est stressé et la tâche du psychologue est de travailler avec lui afin que les conditions de la maternelle deviennent naturelles et confortables pour chaque enfant.
Le travail se fait à la fois avec l'équipe dans son ensemble et avec chaque enfant. Pour mettre en œuvre ces fonctions, un journal du psychologue est créé à la maternelle. Dans ce document, le spécialiste note les points du plan d’adaptation des jeunes enfants de la maternelle et des enfants qui sont tombés dans l’institution à un âge plus avancé.Il peint un plan d'action pour travailler avec les enfants, les parents et le personnel enseignant.
L'objectif de cette étape est d'aider chaque enfant à faire partie de l'équipe et à se sentir à l'aise dans les conditions de la maternelle.
Diagnostic
Dans le cadre de cette fonction, le psychologue du jardin d’enfants diagnostique le psychotype de l’enfant, ses capacités et ses inclinations, ainsi que les problèmes éventuels. Afin de bien travailler avec chaque bébé, vous devez savoir avec quoi il vit. Un diagnostic des connaissances et des compétences est également réalisé (capacité des enfants à marcher sur le pot, à utiliser les couverts, à se comporter en équipe, à interagir avec d'autres enfants, etc.).
En plus des compétences de base, des besoins et des caractéristiques des bébés, le psychologue en cours de diagnostic identifie les problèmes de chaque enfant. Cela peut être:
- problèmes d'orthophonie;
- habitudes du sens nerveux (se ronger les ongles, se casser le nez);
- retard de développement;
- troubles du comportement;
- d'autres problèmes.
Sur la base des résultats, des cours de psychologues sont organisés à la maternelle avec des enfants. Si nécessaire, il dirigera l'enfant vers une consultation avec un spécialiste.
Pédagogique
Un psychologue est avant tout un enseignant dont la tâche est le développement global de chaque enfant. Pour accomplir cette tâche, les psychologues des jardins d'enfants:
- élaborer des programmes éducatifs et éducatifs pour les enfants de toutes les catégories d'âge;
- faire un calendrier de jeux éducatifs;
- organiser des psychotests de jeu pour surveiller le développement des enfants;
- développer des méthodes d’adaptation sociale et de maîtrise des compétences de base (notamment: règles de comportement, travail d’équipe, idées sur le monde et autres);
- effectuer des travaux de formation avec le personnel;
- parler avec les parents des enfants;
- Développer des mesures pour adapter les enfants problématiques (avec des troubles du comportement, sans troubles mentaux ou physiques graves).
Consultation
Le psychologue travaille à travers la communication. Les consultations d'un psychologue de jardin d'enfants peuvent être de la nature:
- personnel (conversation avec chaque enfant);
- général (travail avec l'équipe d'enfants);
- personnel (conversation avec chaque parent);
- général (avec un groupe de parents);
- personnelle (avec l'enfant et ses parents);
- général (avec parents et tuteurs);
- général (avec les enseignants et les enfants).
Au sein de chaque consultation, certaines nuances sont considérées. Le psychologue peut donner des conseils sur les points suivants:
- Comment aider votre enfant à s'adapter?
- Conseils de base pour les parents - comment se comporter avec un enfant de la maternelle?
- Cours de jeu avec des enfants, imitation de situations diverses.
- Travaillez avec chaque enfant pour analyser sa personnalité, ses besoins et ses problèmes.
- Résolution de conflits et de situations problématiques.
- Travailler avec les parents et les tuteurs sur des questions personnelles
- Identification des enfants problématiques et notification des parents concernant les difficultés.
- Beaucoup plus.
Tout le travail de conseil d'un psychologue consiste à aider les enfants et leurs parents à grandir et à se développer ensemble.
Analytique
Dans le cadre du travail analytique, le psychologue:
- analyse les enfants - leur comportement, leurs compétences, leurs problèmes;
- compile des rapports aux organisations supérieures;
- exécute des tâches de nature analytique prévues par la loi;
- tient des journaux et des revues dans la forme établie par la loi;
- soumet les rapports prescrits par la loi.
Problématique
Un psychologue de jardin d'enfants résout également des problèmes. Ses compétences incluent:
- identification des problèmes chez les enfants;
- l'analyse des problèmes et la prise de décision - si des conseils d'un spécialiste et un traitement spécifique sont nécessaires, ou si le problème peut être résolu par un psychologue;
- assistance à la résolution de conflits;
- travailler dans des situations problématiques ou inhabituelles avec les enfants, leurs parents et le personnel de la maternelle;
- organiser des cours privés avec des enfants pour résoudre leurs problèmes.
En règle générale, le psychologue a des limites claires et des fonctions qu'il n'a plus le droit d'exercer. Examinons-les plus en détail.
Ce que le psychologue n'a pas le droit de faire
Les fonctions de psychologue ne s'appliquent pas à:
- Diagnostiquer les enfants.
- Effectuer un traitement spécifique ou son but.
- Élaborer un programme obligatoire pour les parents d'élever un enfant. Le travail du psychologue est de nature consultative et de soutien.
- Travaillez avec les enfants pour définir certains moments comportementaux et situationnels qui sont évidemment dangereux pour l'enfant.
- Tout travail visant à "creuser" dans la tête du bébé à l’insu de ses parents ou qui pourrait lui nuire.
Les conseils d’un psychologue à la maternelle visent à faciliter l’adaptation, le développement et les interactions de l’enfant avec le monde extérieur. Ils ne sont pas explicitement de nature médicinale. Toute action susceptible de nuire à la santé mentale ou physique du bébé est également interdite au niveau législatif.
Par conséquent, un psychologue de la maternelle est un spécialiste qui aide les enfants, leurs parents et le personnel à vivre ensemble, à apprendre ensemble et à se sentir à l'aise et à l'aise.