Rubriques
...

Privatisation du jardin. Privatisation d'une parcelle dans un partenariat de jardin

Les chalets d’été constituent depuis longtemps le principal moyen de survie de la plupart des Russes. Dans des conditions d'instabilité économique et de sécurité sociale insuffisante, nos citoyens cultivent la terre de façon désintéressée pour obtenir une récolte sauveuse.

Et pour ne pas perdre leur dernier bastion, ils doivent s'assurer juridiquement de l'attribution des terres. Heureusement, l'État a déclaré la privatisation gratuite pour le peuple et a grandement facilité cette procédure pour un groupe assez important de propriétaires fonciers.

Pourquoi privatiser les terres du pays

La privatisation en temps opportun de la parcelle de jardin peut avoir des conséquences désastreuses pour son propriétaire:

  1. Le propriétaire actuel du terrain sans titre peut être expulsé à tout moment.
  2. Si le droit à la terre est établi sur la base d’un bail et que sa durée a expiré avant l’enregistrement de la terre, les problèmes de son enregistrement en tant que propriété ne peuvent pas être évités.
  3. La propriété foncière peut être réduite en raison des arpentages effectués par les voisins et de l’absence de documents définissant les limites de votre lotissement.

privatisation du jardin

Par conséquent, la privatisation d’une résidence d’été en temps voulu vous procurera non seulement un terrain, mais vous évitera d’éventuelles pertes territoriales et problèmes de papier.

Privatisation simplifiée

Selon les lois de la Fédération de Russie, l'enregistrement des terres en propriété peut s'effectuer à la fois sous la forme de la privatisation d'un terrain et d'un contrat de vente. Considérant que la privatisation de la terre, du point de vue des avocats, implique le libre transfert de la terre à la propriété de son utilisateur.

En URSS, où, comme nous le savons, il n’existait pas de propriété privée, des résidences secondaires étaient attribuées aux citoyens ou à leurs associations sur la base d’un héritage à vie et d’une utilisation illimitée.

Dans les années 90 fracassantes, lorsque le système juridique de la nouvelle Russie n'était pas encore formé et que l'ancien ne donnait pas de raisons suffisantes, la terre était distribuée sans aucun droit légal.

Ce n'est que depuis 2001 que le cadre législatif de la propriété foncière a été mis en place. Cependant, que faire avec les biens non enregistrés que les citoyens ont reçus au cours des décennies précédentes?

Le nouveau Code foncier de la Fédération de Russie a résolu ce problème en instaurant une soi-disant amnistie pour les chalets d’été.

Lois fondamentales régissant la privatisation des résidences secondaires

Il existe 3 actes législatifs sur la base desquels la privatisation d'un terrain peut être réalisée selon un schéma simplifié:

  1. La loi de 2001 accordant le droit à la privatisation gratuite et préférentielle des terres aux personnes qui en ont hérité ou à un usage illimité jusqu’à l’introduction du Code foncier de la Fédération de Russie.
  2. La loi sur l'amnistie d'été de 2006, grâce à laquelle la privatisation gratuite a été prolongée jusqu'au 1er mars 2015.
  3. Amendements à la loi fondamentale du 1er janvier 2015, simplifiant la procédure d'enregistrement gratuit des terrains pour les membres des associations horticoles. Grâce à cela, les jardiniers qui n’ont pas réussi à privatiser leur hacienda de l’ère soviétique ont le droit d’enregistrer le terrain en tant que propriété, quelle que soit la date à laquelle ils ont rejoint le partenariat ou la coopérative, en établissant un petit paquet de documents.

Ainsi, il est devenu possible de privatiser le jardin grâce à un système léger pour les citoyens qui ont reçu des terres à l'époque soviétique et pendant les années de la perestroïka.

privatisation des terres

Types de propriété réelle des chalets d'été

Tout dépend si vous avez reçu le chalet en votre possession personnelle ou en tant que membre d'un partenariat de jardinage.

Si vous êtes l'unique propriétaire du terrain et l'avez reçu en tant que territoire séparé sur la base du droit d'héritage à vie, d'utilisation illimitée permanente ou sans indication de droit, la privatisation de la parcelle de jardin est grandement simplifiée pour vous.

Vous avez seulement besoin de renouveler votre mandat propriété foncière.

Si votre parcelle de jardin fait partie d'un terrain commun précédemment transféré par l'État à l'association de jardiniers (partenariat, coopérative) sur la base d'une utilisation gratuite et urgente, et que vous l'avez reçue du fait de sa distribution entre ses membres, alors sa privatisation est nécessaire.

Et ceci est un chemin difficile en plusieurs étapes que vous devez emprunter pour formaliser votre droit réel de posséder un terrain spécifique.

La procédure et les conditions de la privatisation de la propriété foncière personnelle

Ainsi, en tant que propriétaire unique de votre terrain, vous pouvez enregistrer votre droit de propriété selon les termes d'une "amnistie d'été" dans le département local de Rosreestr en le contactant avec l'application appropriée.

Dans cette organisation, vous devez fournir des documents pour la parcelle de jardin:

  • Certificat du comité foncier ou décret sur l'attribution de terres à titre de possession à vie ou d'utilisation permanente à vie;

ou

  • un document des autorités locales confirmant l'absence de tout droit à la terre;
  • plan cadastral (aka passeport) d'un terrain.

privatisation étendue à

Types d'associations de jardinage

Les partenariats horticoles qui possèdent un terrain commun réparti entre ses membres sont:

  • commercial;
  • sans but lucratif.

Les parcelles dans les partenariats de jardinage de type commercial sont divisées par leurs fondateurs entre les membres de cette association sur la base de contributions en espèces obligatoires. C'est-à-dire que leur objectif est de faire un profit.

Dans le même temps, des partenariats de jardinage à but non lucratif ont été créés pour répondre aux besoins socio-économiques des citoyens. La terre dans de telles organisations appartient à une réunion de jardiniers qui la distribuent entre eux sur un pied d'égalité.

En vertu de la loi, la privatisation gratuite d'un terrain est garantie aux citoyens sans but lucratif partenariat horticole et qui ont reçu des terres pour une utilisation indéterminée ou à vie avec le transfert aux héritiers avant l'entrée en vigueur de la décision du 15 avril 1998 relative au jardinage, au chalet d'été et autres partenariats

La procédure de privatisation d'un chalet d'été à SNT

En règle générale, les propriétaires d'associations de jardinage ne disposent que d'un seul document: un livre de jardinier, attestant de leur appartenance à un partenariat ou à une coopérative. Mais elle ne peut pas confirmer la propriété de l'intrigue.

Par conséquent, pour privatiser le chalet, il faut suivre les étapes suivantes:

  1. Demander aux autorités locales une demande de terrain et les documents nécessaires.
  2. Sur la base de la décision de l'autorité locale de transférer le terrain sur la propriété du jardinier, il convient de passer l'enregistrement public du droit de propriété à Rosreestr.

 liste de documents

Documents à l'administration locale

La liste des documents requis par la municipalité pour prendre une décision concernant votre problème comprend:

  • Passeport du demandeur.
  • Documents constitutifs de SNT certifiés par un notaire.
  • Description de l'emplacement du jardin. Le document est compilé par le propriétaire du terrain sous forme libre. Il doit contenir des informations sur la superficie et les limites territoriales de l'attribution de terre, que le demandeur souhaite privatiser.
  • La décision du conseil d'administration de la société de personnes, y compris des informations sur le demandeur et son terrain de jardinage. Le document confirme à la fois la propriété du terrain au demandeur et la correspondance de la description de la parcelle avec son emplacement réel.

L'organisme autorisé peut demander au demandeur des documents supplémentaires:

  • acte confirmant l'attribution de terres à un citoyen;
  • attestation du droit du citoyen à l'héritage vital et à la propriété du site;
  • un autre document confirmant le droit d'utiliser le site;
  • un extrait du registre de l'état que SNT est à but non lucratif;
  • carte cadastrale du territoire privatisé.

Conformément à la loi, tous les documents susmentionnés devraient être examinés par la municipalité pendant au plus deux semaines. Après cela (avec les documents appropriés et l'absence d'obstacles à la privatisation), vous recevrez une décision sur le transfert de la terre à la propriété personnelle. Vous devez le contacter au service d'enregistrement, de cadastre et de cartographie de l'État fédéral (Rosreestr).

Documents à Rosreestr

La liste des documents qui seront requis par le service d'enregistrement de l'État pour enregistrer votre droit à la terre comprend:

  • demande d'enregistrement du demandeur;
  • titre de propriété - décisions des autorités locales sur la mise à disposition de terrains appartenant au demandeur;
  • les recettes des droits d'État;
  • passeport cadastral du site.

documents pour le jardin

Que faire s'il n'y a pas de passeport cadastral sur le site?

Sans passeport cadastral, la privatisation d'une parcelle de jardin est impossible, car vous ne pourrez pas prouver vos droits à la propriété de la terre sans un document indiquant l'adresse exacte du lotissement, sa superficie, les limites du terrain, ainsi qu'un plan de dessin détaillé de votre propriété foncière.

Un plan cadastral est également une condition importante pour la légalisation de procédures telles que:

  • achat et vente d'une parcelle de jardin;
  • construction d'une maison ou d'un garage sur le territoire du lotissement immobilier;
  • héritage foncier;
  • appel au tribunal;
  • don ou échange d'une parcelle de jardin, etc.

Sans passeport cadastral, les actes énumérés n’ont tout simplement pas force de loi.
Vous pouvez commander un passeport cadastral pour un terrain situé à la Chambre cadastrale ou à la SFI (Centre multifonctionnel).

L'algorithme d'enregistrement du passeport cadastral et les documents nécessaires

En ce qui concerne l'autorité autorisée, vous devez effectuer les opérations suivantes:

  1. Faites une demande de passeport pour la parcelle de jardin selon le modèle approprié ou contactez le bureau d'enregistrement pour obtenir de l'aide et certifiez le formulaire rempli par celui-ci avec une signature personnelle.
  2. Payez le devoir d'état.
  3. Présentez un chèque sur le paiement des droits d’Etat et de votre passeport.
  4. Obtenez un accusé de réception des informations fournies par Rosreestr avec l’indication de la période de validité du passeport (la durée maximale de validité est de 14 jours ouvrables).
  5. Apparaître le jour spécifié pour le document final sur le site avec votre propre passeport et votre reçu.

Pour enregistrement cadastral des terres Rosreestr vous demandera 2 documents:

  1. Un document confirmant l'emplacement des limites du site.
  2. Plan des limites.

Il est important que Rosreestr n'exige pas toujours des jardiniers qu'ils arpentent les terres au sol. Un plan cadastral peut être élaboré sur la base des données d'un document de titre.

Arpentage d'un site de jardin

La topographie implique la définition des limites du site par leur installation ou leur restauration et leur fixation au sol. Donc, si vous soupçonnez depuis longtemps votre voisin d'empiéter sur une partie de votre terre, vous ne pouvez pas vous passer d'arpentage. En outre, les parcelles dans les associations de jardiniers n'ont pas fait l'objet d'arpentage lors de leur organisation. Cette procédure est donc nécessaire pour isoler votre parcelle du reste du régime foncier collectif.

 procédure de privatisation

La topographie est un service complet payant qui est fourni par les sociétés de topographie et dure entre 10 et 14 jours. En général, le plan de démarcation est établi à 1,5 mois.

Pour l'arpentage, la société de gestion des terres aura besoin des documents suivants:

Interférence possible avec la privatisation d'un chalet d'été de SNT

La privatisation d'une parcelle de jardin se heurte souvent à de nombreux obstacles, tels que:

  • Incohérence (excès) de la taille du territoire privatisé avec celles indiquées dans le passeport cadastral.
  • L'inadéquation entre la superficie réelle de la parcelle de terrain et celle indiquée dans son livre de jardin.
  • Non-respect des frontières extérieures du terrain en raison de leur fusion ou de leur mélange avec un terrain d'une autre catégorie ou appartenant à un autre utilisateur du sol.
  • La différence entre les données sur les propriétaires fonciers actuels et les rapports soumis précédemment par les représentants de SNT.
  • Non-respect des règles de sécurité incendie et sanitaire de la SNT.
  • Dettes fiscales et sanctions administratives en suspens de la part de SNT.
  • La présence d'objets non formés sur le territoire privatisé du partenariat horticole: bains, garages, puits, serres.
  • Manque de volonté de la part de certains des partenaires du partenariat de privatiser leurs parcelles.

Comment se préparer à la privatisation du site à SNT

Pour éviter les différents risques et retards que peut entraîner la privatisation d'une parcelle dans un partenariat de jardin, il est recommandé de prendre les mesures suivantes à l'avance:

1. Rendez visite à la direction de SNT, familiarisez-vous avec ses documents constitutifs et prenez-en des copies:

  • copie du certificat de droits fonciers;
  • une copie de la partie du plan directeur du SNT indiquant l'emplacement de votre site, avec la signature et le sceau du responsable de l'association de jardinage;
  • une copie de la carte de membre certifiée par le président du SNT;
  • copie de l'extrait de procès-verbal de l'assemblée générale, confirmant votre entrée dans le jardinage.

2. Profitez des conseils juridiques pour vous tenir au courant des subtilités et des pièges de la privatisation dans votre cas.

3. Vérifiez si votre site ne fait pas partie des terres non soumises à la privatisation.

Raisons du refus de privatiser le chalet d'été

Conformément aux normes juridiques de la Fédération de Russie, les autorités exécutives ne peuvent autoriser la privatisation de terrains pour jardins pour les raisons suivantes:

  • Si la privatisation de cet article est interdite par la loi fédérale.
  • Si, à l’avenir, il est prévu d’utiliser ce site à quelque fin que ce soit par les gouvernements des États ou des municipalités.
  • Si la parcelle est retirée du roulement des terres.

Privatisation payée de la terre

Selon les dispositions du Code foncier de la Fédération de Russie, les citoyens peuvent acquérir des terres appartenant à l'État, moyennant des frais, auprès de l'État. C’est-à-dire établir la propriété du terrain par la vente.

Le coût de la parcelle est calculé par un certain organisme de l'État auquel ce type de propriété foncière est attribué. (Les autorités fédérales sont responsables des terres fédérales et les autorités locales sont responsables des biens des sujets fédéraux.)

Le coût des parcelles de jardin pour la privatisation payée est calculé sur la base du prix cadastral et ne peut pas dépasser. La valeur cadastrale est établie sur la base de l'évaluation cadastrale d'un territoire donné.

Conditions d'enregistrement de la propriété du terrain

La procédure de privatisation libre est simplifiée et prend donc moins de temps que l'enregistrement d'un terrain contre de l'argent. Ainsi, si vous avez tous les documents nécessaires en main, la période de privatisation totale des parcelles-jardins sera de 18 jours calendaires (enregistrement de la propriété à Rosreestr) à un mois (18 + 14 jours calendaires - pour obtenir l'autorisation de vous enregistrer dans la municipalité).

coût des parcelles de jardin

En ce qui concerne l'enregistrement immobilier payé, tout est beaucoup plus compliqué. Un citoyen qui veut acheter des terres à l'État passe par plusieurs étapes d'attente:

  • 14 jours pour une décision de l'exécutif de transférer une terre à une propriété;
  • 1 mois pour le développement et l'approbation du passeport cadastral par les organisations concernées;
  • 1 semaine pour conclure un contrat de vente.

En moyenne, compte tenu de la collecte des documents et des préparatifs nécessaires, le processus de privatisation payante prend de 6 à 9 mois.

Dates de privatisation des terres

Les propriétaires qui ont reçu le droit de privatisation préférentielle des terres sur la base de la loi "On Country Amnesty" de 2006 peuvent enregistrer un chalet d'été gratuitement sur le bien de manière simplifiée (sans demander l'autorisation des autorités). Cette commande était valide jusqu'au 1er mars 2015.

À l'initiative du ministère du Développement économique, qui a élaboré un amendement à la loi fondamentale, à compter du 1er janvier 2015, la privatisation préférentielle a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2020.

En général, la privatisation de terrains (sur la base de la vente) utilisés pour desservir des bâtiments résidentiels privés ou des jardins, conformément aux règles de la législation foncière en vigueur, est sans limite de temps.


2 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
la privatisation a été refusée sur 373 m² de terrain que faire
Répondre
0
Avatar
Tatyana
Début de la privatisation des parcelles de jardins paysagers
Répondre
0

Affaires

Histoires de réussite

Équipement