Une maison privée est le rêve de beaucoup. Cependant, la structure devrait reposer sur quelque chose. Les personnes qui décident d’obtenir le droit de propriété privée du logement tentent de mettre en œuvre une telle procédure, comment va la privatisation des terres sous une maison privée. Mais vous devez savoir s'il faut faire cela et comment tout se passe.
Qu'est-ce qu'un processus?
La privatisation du terrain sous une maison privée est donc une procédure spéciale pour l’obtenir de manière privée. Des organismes municipaux spécialisés sont engagés dans ce domaine. Naturellement, pour créer une entreprise, tous les documents requis doivent être collectés. Comme toute procédure similaire, la privatisation présente certaines caractéristiques et nuances. Avant de commencer, vous devriez vous "chausser" légalement.
Il faut dire tout de suite que le processus en lui-même n’est pas simple et pose beaucoup de difficultés. En théorie, la privatisation du terrain sous une maison privée est gratuite. Cependant, lors de la collecte de documents pour toute demande de renseignements, vous devez encore payer. La deuxième méthode implique également la dépense de fonds considérables, mais elle vous permet de parcourir toutes les instances rapidement et facilement. Examinons tous plus en détail.
Avantages de la privatisation
Vous devez maintenant comprendre pourquoi, après tout, les gens osent le faire. C'est-à-dire que vous considérez les avantages de cette procédure:
- Vous serez sûr que personne d'autre ne pourra utiliser le terrain sur lequel se trouve votre maison.
- Avec ce site, vous avez le droit de faire ce que vous voulez: donner, vendre, louer.
C'est là que finissent toutes les vertus.
Inconvénients de la procédure
Notre législation n'est pas parfaite. Naturellement, la privatisation du terrain sous une maison privée pose de nombreuses difficultés et présente certains inconvénients:
- Vous devrez collecter des documents pendant longtemps. Certains doivent être payés, vos dépenses peuvent donc être substantielles.
- Il existe des cas où les actions visant à acquérir des terres appartenant à des particuliers sont contraires au droit applicable. Donc, vous ne pouvez simplement pas être autorisé à les produire.
- Le code foncier prévoit le paiement de la taxe sur un terrain privatisé.
Ce sont les principaux inconvénients que vous pouvez avoir à faire face. Cependant, vous pouvez ensuite vendre votre parcelle avec la construction - obtenez l'argent et éliminez le problème.
Où devrais-je aller pour compléter la procédure?
Tout d'abord, essayez de contacter un notaire et un avocat. Ces spécialistes expliqueront en détail toutes les nuances de la privatisation. En outre, ils peuvent effectuer toute la procédure sans vous, bien sûr, moyennant des frais supplémentaires. Cependant, ils ont plus de connaissances et d'opportunités, alors cette étape vous aidera à vous protéger de la fraude.
Ensuite, vous devriez écrire une déclaration aux autorités municipales. Cela nécessitera un paquet de certains documents, que vous apprendrez plus tard. Au cours de ce processus, vous rencontrerez de telles organisations:
- Une organisation géodésique qui mesure le site.
- Le comité foncier local. Il publie un document sur la valeur de la terre.
- Inspection fiscale.
- Bureau de l'inventaire technique.
- Service d'enregistrement fédéral.
Si vous avez rassemblé l'intégralité des documents et qu'il n'y a pas non plus de faits contraires à la loi, les autorités municipales prendront une décision positive dans les deux semaines et vous pourrez obtenir un certificat de propriété.
Quels documents doivent être collectés?
Le code foncier autorise chaque citoyen respectueux de la loi à acheter un terrain à l'État. Pour ce faire, vous devriez collecter un tel paquet de papiers:
- Documents qui confirment clairement que vous avez le droit d'utiliser votre terrain: bail, plan d'aménagement, décision des autorités municipales sur l'attribution de terrains. Veuillez noter que l'absence de ce document entraînera le recours aux tribunaux. Et sa décision est difficile à prédire.
- Plan cadastral du site. C'est-à-dire que votre terre doit être mesurée. Ses frontières ne doivent pas contredire les propriétaires d’autres territoires. Contactez votre organisme de sondage pour vous aider à élaborer un plan. Naturellement, ses services ne sont pas bon marché.
- Avant de privatiser la terre, demandez un certificat indiquant la valeur de votre terre (de manière normative).
- Vous aurez également besoin d'un document sur la superficie du terrain et le montant de la taxe qui s'y trouve. Pour ce faire, contactez le Service fédéral des impôts.
- Le certificat d'enregistrement de la maison, qui se trouve sur le terrain présenté. Il est publié dans le BTI.
- Une application dans laquelle tous les détails du passeport du propriétaire sont indiqués.
- Copies notariées de documents personnels d'une personne qui veut devenir propriétaire.
Ces documents sont nécessaires pour la privatisation des terres. Alors essayez de les collecter.
Options de privatisation
Beaucoup sont intéressés à savoir de quelle manière le processus lui-même est exécuté. La loi foncière prévoit donc deux manières d'obtenir un terrain: payant et gratuit. Naturellement, chacun d'eux a ses propres caractéristiques. Par exemple, la gratuité est administrée par voie administrative. Cette méthode convient aux personnes qui ont la preuve légale de la propriété à long terme du site ou de la présence de la maison dans laquelle le propriétaire vivait. Si tous les documents sont en règle, cette privatisation peut être réalisée de manière simplifiée.
L'option payée implique l'achat d'un terrain. De plus, il n’a pas de valeur marchande, mais une valeur cadastrale. La loi foncière prévoit la création d'une commission spéciale d'experts, qui en détermine le prix. Cependant, vous ne pouvez utiliser une parcelle que si elle est en cours d'enregistrement cadastral. S'il n'est pas inscrit à la propriété, vous devrez également passer par cette étape.
La dernière option est de privatiser le terrain sous la maison devant le tribunal.
Caractéristiques de la procédure
Ainsi, l’acquisition de terrains dans la propriété se fait en plusieurs étapes:
- Vous devez d’abord rassembler tous les documents nécessaires. Vous avez déjà vu leur liste. Naturellement, les autorités municipales peuvent exiger des papiers supplémentaires. Cela devra être clarifié localement.
- Présentez l'ensemble des documents ainsi que la demande à l'organisme chargé de la privatisation: l'administration de la municipalité, le bureau territorial de l'Agence de gestion des biens fédéraux. L'organisation doit prendre sa décision au plus tard dans un mois. De plus, il doit être envoyé à la personne qui a déposé la demande.
- Si nécessaire, vous devrez mettre votre terrain en enregistrement cadastral. Pour ce faire, une commission spéciale doit le mesurer. Naturellement, cette procédure est payante, mais vous ne pouvez pas vous en passer.
- Obtenir une décision sur la libre disposition de la propriété foncière. Cette décision est prise par le gouvernement local.
- Enregistrement de la propriété. Dans ce cas, vous devrez également présenter une attestation de paiement de la taxe d’état.
Quant à la question du coût de la privatisation des terres, son prix peut aller de 8 000 roubles.
Caractéristiques de la conception du plan cadastral
Sans ce document, vous ne pouvez pas recevoir de certificat de propriété. C'est-à-dire que votre site doit avoir des limites et que vous devez effectuer ses levés. Même si ses frontières actuelles ne coïncident pas avec celles du cadastre, les autorités locales ne peuvent toujours pas refuser de vous privatiser.Naturellement, le dépassement de la limite ne devrait pas aller au-delà des normes autorisées par la loi sur la privatisation des terres.
Par conséquent, malgré le coût des services d’organisation des parcelles, essayez néanmoins de réaliser une étude de terrain. Cela vous aidera à éviter de nombreux problèmes et retards.
Qui est éligible à la privatisation gratuite?
Il y a des catégories de citoyens à qui l'État garantit le droit d'obtenir gratuitement la propriété privée de la terre. Ceux-ci comprennent:
- Personnel militaire.
- Enfants ayant perdu leurs soins parentaux ou orphelins.
- Les anciens combattants.
- Héros de la Fédération de Russie.
- Famille nombreuse
Donc, avant de privatiser le terrain, vérifiez si vous appartenez à ces catégories.
Dans quels cas la procédure est-elle impossible?
Parfois, les autorités locales peuvent refuser de recevoir un certificat de propriété. Il existe une liste de terres qui ne peuvent pas être privatisées, quoi qu'il en soit. C'est:
- Réserves d'État. Ils appartiennent à l'État et sont intouchables. Le fait est que la privatisation de la terre donne droit à sa division et à sa vente. Et cela ne peut pas être fait avec les réserves naturelles.
- Objets du FSB et sécurité de l'Etat. Ces zones emploient des personnes dont les activités peuvent être classées. Par conséquent, vous ne pouvez pas y résider ou en disposer.
- Les terres sous les établissements correctionnels.
- Sites réservés aux cimetières militaires et civils. Dans ce cas, aucun doute ne devrait surgir. Il est probable que toutes les personnes ne voudront pas utiliser la terre sur laquelle reposent les ossements de personnes décédées pendant des années. La privatisation de ces terres est non seulement considérée comme interdite, mais elle viole également les principes moraux de la société.
- Zones forestières, parcs, rivières, côte de la mer, réservoirs. Ce sont des territoires que tout le monde peut utiliser. Les terres publiques ne doivent pas être touchées, car personne n'a supprimé le droit des citoyens d'utiliser gratuitement les richesses de la nature.
Quels problèmes peuvent survenir dans le processus?
Si vous avez une maison privée, la privatisation des terres est une question de temps. Mais vous ne devriez pas penser que tout est si facile. La procédure peut vous causer beaucoup de problèmes. Tout d’abord, vous devriez faire attention à la législation actuelle, où toutes les nuances de cette affaire ne sont pas bien écrites. Le mécanisme d'enregistrement de la propriété du site est assez déroutant.
Vous devrez également collecter un grand nombre de documents dont la réception peut prendre du temps. En outre, toutes les demandes ne peuvent pas être obtenues assez facilement. Parfois, des problèmes se posent avec cela aussi. De plus, certains documents ont un délai de prescription, c’est-à-dire qu’ils peuvent devenir inutilisables très rapidement et qu’ils devront être republiés.
Naturellement, un inconvénient important est que, à certaines étapes, vous devrez payer de l'argent. Tout le monde ne peut se permettre de mener une telle procédure précisément pour cette raison.
Il ne faut pas oublier que la plupart des gens connaissent très peu la privatisation et ses mécanismes. Une telle ignorance peut allonger le processus très longtemps. Les citoyens ne peuvent pas toujours comprendre toutes les subtilités de la législation foncière. Par conséquent, ils ont souvent besoin de l'aide d'avocats expérimentés. Et ceci est également associé aux dépenses financières.
Cependant, si vous voulez être calme pour votre terre et ne pas avoir peur d'actes frauduleux de tiers, la privatisation vaut toujours la peine d'être entreprise. Alors, lisez les informations qui vous sont présentées et allez-y.