Halva - produit de confiserie à base de nucléoles d'oléagineux ou de noix, broyés et frits, mélangés à une masse de caramel et renversés avec une substance moussante. Cette douceur est caractérisée par une structure de fibres en couches.
En vente vous pouvez trouver les types suivants: tournesol, arachide et halva de soja. S'il est fabriqué à partir de graines de sésame, il s'appelle alors tahini. Indépendamment de la base sur laquelle halva est basé (graines oléagineuses ou noix), il est nécessaire de distinguer les principaux composants suivants: masse de protéines, masse de caramel (mélasse et sucre), ainsi que du miel et un agent moussant. Cependant, la production industrielle de miel de halva ne l'utilise pas.
Les ingrédients
Les ingrédients suivants sont utilisés comme agent moussant dans le halva: racine de clavicule (racine de savon), racine de réglisse, blanc d'oeuf et racine de guimauve. Vous trouverez souvent dans ce bonbon des teintures, des arômes et divers additifs aromatisants. Bien entendu, l'utilisation d'ingrédients naturels est encouragée: poudre de cacao, vanille, pistaches et chocolat.
Il existe des différences dans la base de la masse protéique. Ainsi, pour le tahini halva, on utilise du sésame moulu, des graines de tournesol - graines moulues, des arachides - des arachides hachées. Vous pouvez souvent trouver un halva combiné (un exemple est le tahini-cacahuète).
À base de noix de cajou, d’amandes ou de noix de Grenoble, les sucreries sont beaucoup moins répandues que la vanille. Cela est dû au fait que la technologie de production de halva de ce type se caractérise par une certaine complexité et un coût élevé, ce qui entraîne le coût élevé des produits finis.
Processus de production
Ce produit de confiserie est fabriqué en plusieurs étapes communes à tous les types de halva.
Celles-ci incluent: la fabrication de masse râpée, la préparation de masse de caramel, l'extrait de savon, ainsi que l'élimination des deux derniers composants.
Les étapes finales sont: le pétrissage, l’emballage et le transfert des produits finis vers l’entrepôt pour une vente ultérieure.
Pour obtenir une confiserie de haute qualité et délicieuse, il est nécessaire de choisir le bon équipement pour la production de halva.
De plus, la liste des appareils utilisés est assez large et leurs types spécifiques sont impliqués à chaque étape du processus industriel.
Comparaison des équipements des fabricants étrangers et nationaux
Comme mentionné ci-dessus, dans le processus de fabrication de ce bonbon, vous aurez peut-être besoin de dispositifs spéciaux de production nationale et de lignes spéciales d'entreprises occidentales. Dans le même temps, l'installation destinée à la production de halva de la marque européenne par rapport à la contrepartie russe coûte un ordre de grandeur plus cher. En ce qui concerne les chiffres, une ligne automatisée étrangère coûte 4 millions de roubles et 1,2 million de roubles sont installés par des entreprises nationales.
Les principaux éléments structurels d'une ligne automatisée
L'équipement pour la production de halva comprend ces machines et dispositifs: une andaineuse et une machine à pousser, un calibrateur, un broyeur à marteaux, une rôtissoire avec refroidissement ultérieur des noix et des graines et un caraméliseur. Les composants essentiels de toute ligne sont les baignoires pour le mélange de halva.
Cet équipement pour la production de halva permet sa production sous plusieurs formes: tournesol avec différentes charges (par exemple des raisins secs), arachide, vanille et chocolat glacé.
Cependant, le processus de production ne sera pas complet sans une ligne automatisée responsable de l'emballage des produits finis. Encore une fois, en considérant les analogues étrangers: la ligne spécifiée est incluse. À l'aide de cet équipement, en plus de l'emballage, les étiquettes sont collées. Son coût est d'environ 1 million de roubles.
Vente de produits finis
Dans le processus de formation des coûts, il est nécessaire de prendre en compte que pour les volumes industriels, le nombre d’employés d’au moins 6 personnes, y compris un contremaître, un technologue et des travailleurs, peut être requis. Dans certaines entreprises, le personnel comprend des directeurs qui participent à l'identification des marchés pour les produits finis. Ce produit de confiserie peut être vendu à la fois par des chaînes de détaillants et par des entreprises de vente en gros qui fournissent elles-mêmes des produits à des épiceries.
En moyenne, le prix du halva dans les ventes au détail est supérieur à 100 roubles par kilogramme. Les ventes en gros - à partir de 50 roubles. En prix moyens des matières premières, le coût de la halva est d'environ 30 roubles par kilogramme.
Total, avec une vente mensuelle d’au moins 20 000 kilogrammes, générera 1 million de roubles pour le fabricant et un bénéfice net mensuel de 150 000 roubles. Ainsi, la période de retour sur investissement de l’investissement initial sera d’environ deux ans.
En résumant le matériel présenté, il convient de noter qu’un équipement correctement sélectionné pour la production de halva vous permettra d’obtenir un profit maximal dans les meilleurs délais.