Probablement, chaque personne au moins une fois dans sa vie a été confrontée à des insultes. Il n’est pas surprenant que beaucoup de personnes soient touchées par cette question. Personne n'aime quand quelqu'un offense sa personnalité et n'en porte aucune responsabilité. Cependant, dans la vie de tous les jours, les gens s'humilient très souvent et ne sont pas responsables de leurs actions et de leurs paroles, ce qui peut nuire à leur interlocuteur. Quelle responsabilité est prévue pour ce type de crime? Un article du Code pénal de la Fédération de Russie stipule qu'il est nécessaire d'engager une responsabilité pénale pour avoir insulté une personne.
Qu'entend-on par insulter une personne?
Insulter une personne est une humiliation d'honneur. Ce type de crime peut inclure diverses déclarations indécentes concernant une personne dans des discours, des œuvres montrées publiquement, ainsi que dans les médias.
Il est à noter que peu importe si les insultes étaient vraies ou vraies. Seul le fait qu'une évaluation négative d'une personne ait été donnée sous une forme dérogatoire est pris en compte.
Le tribunal évalue l'insulte en se basant sur les normes morales de la société humaine et non sur la manière dont l'humiliation était perçue par la victime.
L’article 130 prévoit l’AMM
L'article 130 du Code pénal de la Fédération de Russie prévoit une responsabilité pénale pour les insultes verbales et écrites. Le sujet d'une agression criminelle peut être une personne qui a atteint l'âge de 16 ans et qui a été reconnue responsable. Une affaire pénale sera engagée si la victime a déposé une demande. Insulter une personne sera puni.
Une affaire pénale ne peut être clôturée qu'une fois que l'accusé est réconcilié avec la victime.
Comment une personne insultée est-elle punie
L'article 130 du Code pénal punit deux types d'insultes.
Insulte - humiliation de la dignité. Ce type de crime prévoit une peine:
- une amende de 40 000 roubles;
- une amende égale au salaire du condamné ou à tout autre revenu des 3 derniers mois;
- travail correctionnel, qui sont nommés pour un maximum de 6 mois;
- restriction de liberté jusqu'à 1 an.
Une insulte contenue dans un discours ou un travail public, ainsi que dans les médias. Ce genre d'humiliation de la personnalité est puni:
- une amende égale à 80 000 roubles;
- une amende égale au salaire du condamné;
- travail obligatoire de 180 heures;
- travail correctionnel jusqu'à un an;
- restriction de liberté jusqu'à 2 ans.
L’article 130 du Code pénal prévoit l’un des types de punition pénale susmentionnés, que le condamné est tenu d’exécuter.
Corpus delicti
L'objet de ce crime est l'honneur et la dignité de la victime.
L’objectif est l’insulte lui-même, c’est-à-dire l’humiliation et l’évaluation négative, qui est infligée à la victime.
Sujet d'un crime - une personne qui a atteint l'âge de 16 ans et qui est reconnue saine d'esprit (accusé).
L’aspect subjectif du crime est l’intention, c’est-à-dire le motif d’insulter et d’humilier la personne.
Afin d’ouvrir une affaire pénale, la victime doit rédiger une déclaration, à la suite de laquelle l’accusé sera tenu pour responsable de l’insulte de la personne.
Punition pour insulte. L'article RB prévoit la responsabilité pour l'humiliation
Dans d'autres pays et républiques, des mesures sont également prévues pour punir un criminel d'avoir insulté une personne. L'article RB du Code pénal n ° 189 prévoit également un crime d'humiliation et d'insulte à l'honneur, ainsi que la dignité d'une personne.
Dans la première partie de l'article 189 du Code pénal de la République du Bélarus, l'humiliation d'une personne dans un délai d'un an à compter de la sanction administrative infligée à la suite d'une insulte ou d'une diffamation, prévoit les sanctions suivantes:
- service communautaire;
- une amende;
- travail correctionnel jusqu'à 1 an;
- restriction de la liberté d'un condamné jusqu'à 2 ans.
La partie 2 contient également une liste de sanctions pour avoir insulté une personne.L'article RB 189 stipule que l'humiliation dans les discours publics ou les œuvres et les médias est punissable de:
- une amende;
- travail correctionnel jusqu'à 2 ans;
- arrestation jusqu'à 3 mois;
- restriction de liberté jusqu'à 2 ans.
Que faire si votre dignité est humiliée?
Si une personne humilie votre honneur en vous appelant des mots injurieux sous une forme indécente, cela s'appelle une insulte à la personne. Dans ce cas, vous pouvez contacter les autorités répressives et postuler. Après cela, une affaire pénale sera ouverte contre votre contrevenant. La punition pour avoir insulté la personne sera choisie par le tribunal.
Ne pas ignorer les insultes qui vous sont adressées et contacter organismes d'application de la loi ce qui va punir votre agresseur.
Dans quels cas la réconciliation de la victime et de l'accusé est possible
Insulter une personne est une affaire de poursuite privée, par conséquent, une affaire pénale contre une personne qui diffame l’honneur d’une autre personne n’est ouverte qu’après plainte et déclaration. L'accusation ne peut être retirée qu'en cas de réconciliation de la victime et de l'accusé. Cela ne peut arriver que lorsque le tribunal se retire dans la salle des délibérations. Après la détermination de la peine, les parties ne pourront pas se réconcilier.
Si la victime, pour quelque raison que ce soit, ne peut comparaître devant le tribunal pour défendre ses intérêts, avec l'autorisation du procureur, une affaire pénale peut être ouverte sans plainte de la personne lésée. Dans ce cas, la réconciliation des deux parties est impossible.
Humiliation d'une personne sans sa présence
Si un citoyen insultait une autre personne en son absence, il devrait savoir qu'il ne serait pas inculpé. La victime peut porter plainte pour avoir insulté une personne, même si son honneur et sa dignité ont été humiliés sans sa présence: discours publics, médias, etc.
Si vous êtes offensé par une autre personne sans votre présence, vous pouvez vous adresser au tribunal avec la preuve de l'humiliation de votre honneur.
Humiliation écrite et verbale de l'honneur de la partie lésée
L'insulte doit nécessairement être exprimée sous une forme indécente et dégrader l'honneur de la victime. Cela peut être exprimé verbalement lorsqu'une personne donne une évaluation négative à une autre personne, ainsi que par écrit, lorsque le délinquant passe des notes ou des lettres contenant des déclarations indécentes et obscènes. En cas de doute sur le fait que les actes ont été commis contre la victime, aucune poursuite pénale ne peut être engagée.
Vous devez contrôler vos émotions afin de ne pas avoir à répondre à des mots ou à des actions téméraires. Abstenez-vous des déclarations indécentes, car vous risquez d'être poursuivi pour cela. Beaucoup de gens s’insultent souvent sans penser aux conséquences désastreuses. Par conséquent, afin de ne pas gâcher la réputation d'un citoyen honnête qui vit conformément aux lois de la Fédération de Russie, surveillez votre discours et ne parlez pas de manière indécente aux autres personnes, afin de ne pas être condamné. Essayez d'éviter d'humilier une autre personne, car cela pourrait avoir des conséquences graves et défavorables pour vous. Même si vous pensez qu'une personne est mauvaise, ne l'insultez pas.
Si quelqu'un vous a offensé, vous ne devriez pas laisser cela sans surveillance. Contactez les autorités chargées de l'application de la loi pour punir le coupable, mais si vous ne voulez pas aller en cour, demandez-lui des excuses de la personne qui a humilié votre honneur.