La formation de l'état de droit est associée à la formation de ses principes de base. L'un d'eux parle de la séparation des pouvoirs. En réalité, l'Assemblée fédérale est le pouvoir législatif, le gouvernement russe est le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire est exercé par les tribunaux suprêmes, constitutionnels, suprêmes d'arbitrage et autres tribunaux de la Fédération de Russie.
Formation d'un organe représentatif en Russie
L’existence du parlementarisme en Russie peut être observée depuis la formation de l’État. Sous le prince, il y avait des organes délibérants. La Douma Boyar a agi en premier, puis la cathédrale Zemsky. Les conseils créés par Pierre le Grand, le Sénat et le Synode, ont également servi d'organes consultatifs et représentatifs.
Dans une forme européenne classique, le parlement est apparu dans l'empire russe au début du XXe siècle. Le manifeste électoral de la Douma d’État de 1905 a jeté les bases d’une représentation de la population de l’État. Le Soviet suprême élu de l'URSS a, à sa manière, poursuivi l'initiative lancée.
Dans les années quatre-vingt-dix, l'Assemblée fédérale a été formée sous sa forme moderne. L'année 1993 a été la naissance d'un nouveau autorité conformément à la Constitution adoptée le 12 décembre.
Cadre législatif
Dans la version actuelle de la loi de force légale supérieure, un cinquième chapitre est attribué aux fondements de l'activité, de la formation et de la structure de l'Assemblée fédérale. Il suit le chapitre qui décrit les pouvoirs et les activités du président de la Fédération de Russie. Cela montre l’importance du rôle et de la place de la législature dans structure du pouvoir.
L'article 94 de la Constitution de la Russie place un signe égal entre deux concepts: l'Assemblée fédérale est un parlement. Elle présente également ses principales caractéristiques: à la fois organe législatif et organe de représentation, une loi constitutionnelle sur l’Assemblée fédérale a été élaborée et adoptée en 1994.
Chacune des chambres approuve son propre ordre de travail, décide des problèmes liés à ses activités internes. Le règlement définit la structure interne de la Douma d'Etat et du Conseil de la fédération, la procédure à suivre pour les réunions, la communication des parlementaires avec les électeurs, les auditions parlementaires, le cadre législatif et d'autres questions d'activité en cours de résolution. Pour le fonctionnement stable des deux chambres, un appareil dans lequel travaillent des fonctionnaires a été créé.
Organe législatif et représentatif
L'article 94 de la Constitution de la Fédération de Russie dispose que l'Assemblée fédérale est un organe du pouvoir législatif. Cela signifie que toutes les lois de la Fédération de Russie le deviennent après examen et approbation par leur parlement. De manière différente, l'initiative législative ne peut devenir loi.
La reconnaissance de l'Assemblée fédérale par l'organe de représentation indique le principe de sa formation. La représentation du peuple s’exprime dans la conduite des élections. La volonté politique de la population du pays donne aux élus le droit de prendre toute décision vitale pour le destin de tout l'État.
Seule la présence de signes de parlementarisme parle de la base réelle de l'organe législatif et représentatif. C'est:
- la mise en place d'une institution collégiale;
- les activités des personnes choisies sont construites de manière continue et rémunérées;
- Il existe des formes, méthodes, pouvoirs et tâches définis par la chambre élue.
Structure de l'Assemblée fédérale
L'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie est une structure composée de deux éléments principaux. L'article 95 de la Constitution caractérise les deux chambres de l'Assemblée fédérale. La chambre haute du Conseil de la Fédération est composée de deux représentants de sujet de la fédération. L'un est envoyé par l'exécutif, l'autre est recommandé par le candidat. À ce jour, la Fédération de Russie compte 85 entités, soit cent soixante-dix personnes, soit le nombre total de membres du Conseil de la fédération.
La Douma d'Etat exerce les fonctions de la Chambre basse. Elle a un certain nombre de places: quatre cent cinquante. Ses membres sont élus pour cinq ans. Tout citoyen de Russie âgé de vingt et un ans a le droit de devenir député à la Douma d'Etat. En même temps, une personne n'a pas le droit d'être membre des deux chambres. Le travail du député étant financé sur une base continue, il doit abandonner d'autres activités rémunérées. L'exception est le travail créatif, par exemple, pédagogique, scientifique. Ces dispositions sont consacrées aux articles 95, 96 et 97 de la Constitution de la Russie.
Fonctions du conseil de la fédération
C'est un organisme fonctionnant régulièrement. Ses attributions comprennent les compétences définies à l'article 102. Le Conseil de la fédération:
- Approuve les modifications des frontières des sujets de la Russie.
- Confirme les décrets du président de la Russie sur l'instauration de l'état d'urgence ou de la loi martiale.
- Appels à l'élection présidentielle.
- Accepte la démission du président.
- Décide de l'utilisation des troupes russes en dehors de la Russie.
- Nomme le procureur général de la Fédération de Russie et les juges de la Cour suprême d'arbitrage de la Fédération de Russie, de la Cour suprême de la Fédération de Russie et de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie.
- Désigne le président de la Chambre des comptes et la moitié de ses auditeurs, accepte leur démission.
Le Conseil de la fédération de l'Assemblée fédérale analyse sans faute les lois fédérales approuvées par la Douma d'Etat d'un certain nombre de questions décrites à l'article 106:
- Approbation du budget fédéral, des taxes et des frais.
- Emission monétaire et financière, douanes, crédit, monnaie, réglementation.
- Approbation et résiliation des traités internationaux de la Russie.
- Statut et protection de la frontière de l'État.
- Problèmes de guerre et de paix.
Les fonctions sont exécutées par le biais de comités et de commissions créés. À la demande du temps, de nouveaux sont formés. Il existe maintenant seize comités, parmi lesquels: le comité sur l'autonomie locale nouvellement formé, sur les questions financières et juridiques.
Fonctions de la Douma d'Etat
La Douma d'Etat élue par le peuple commence ses travaux le trentième jour après les élections. La première réunion est dirigée par le député le plus âgé. Avec le début de ses travaux, les pouvoirs de la Douma de la précédente convocation cessent. Le président de la Russie peut programmer la première réunion plus tôt que trente jours.
Les fonctions de la chambre basse sont définies à l'article 103:
- Faites confiance ou non au gouvernement de la Fédération de Russie.
- Accepter la candidature proposée par le président de la Fédération de Russie au poste de Premier ministre.
- Adopter le rapport annuel sur le rendement du gouvernement.
- Nomination et révocation du président de la Banque centrale de Russie, du président de la Chambre des comptes et de la moitié de ses auditeurs, le commissaire aux droits de l'homme.
- Des poursuites ont été engagées contre le président pour le révoquer.
- Annoncer une amnistie.
Adhésion au conseil de la fédération
La Constitution russe détermine la procédure de formation de chaque chambre. Bien que l'Assemblée fédérale soit un organe représentatif, les électeurs ne peuvent pas influencer la formation de sa chambre haute. Il s'agit d'une élite politique destinée à protéger les intérêts de leur région.
Le Conseil de la Fédération fonctionne en deux sessions: le printemps de janvier à juillet et l’automne de septembre à décembre. Les réunions ont lieu au moins deux fois par mois pendant un ou plusieurs jours, plus souvent si nécessaire. Chaque membre a un siège privé dans la salle de réunion.
Député à la Douma d'Etat
Un système proportionnel à la majorité est à la base de la formation de la Douma d'Etat. Une seconde du nombre total de députés est élue dans des circonscriptions uninominales. Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix est considéré comme le gagnant. C'est un signe d'un système majoritaire.
Le système proportionnel est le rapport entre le vote de l'électeur et le nombre de sièges de députés à la Douma. La seconde moitié des députés de la chambre basse est composée de partis politiques qui ont franchi la barre des 7% de participation aux élections. En proportion des suffrages exprimés, ils obtiennent un certain nombre de sièges à la Douma d'Etat.
Initiative législative
L’article 104 de la Constitution consacre le droit initiative législative. Conformément à sa réglementation, l'Assemblée fédérale a le droit de proposer un nouveau projet de loi. RF, président de la Russie, organes élus de sujets de Russie. La Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie et la Cour suprême de la Fédération de Russie sont habilitées à présenter des propositions uniquement sur des questions relevant de leur compétence.
Sans la conclusion du gouvernement russe, les initiatives concernant le budget fédéral ne peuvent être avancées. Cela concerne les questions relatives à la suppression ou à l'introduction de taxes, à la question des emprunts d'Etat, à la transformation des obligations financières des Etats.
Les étapes de l'élaboration de la loi
Le projet de loi est soumis à la Douma d'Etat. Les députés en discutent, le développent et l'acceptent. Les cinq jours suivants, après l'approbation de la loi par la Douma, sont transmis au Conseil de la fédération pour examen. Quatorze jours sont la période pendant laquelle la chambre haute doit rendre un verdict «approuvé - non approuvé». Si la moitié des membres ont voté pour, la loi adoptée est transmise au président (cinq jours pour la transmission, quatorze pour la signature). Si le Conseil de la Fédération n'approuve pas la loi, le projet est envoyé à la Douma d'Etat pour révision. Si le chef de la Russie ne signe pas la loi, l'Assemblée fédérale (ses deux chambres) réexaminera ses dispositions.
La Douma d'Etat a le droit d'adopter une loi sans l'approbation du Conseil de la Fédération dans un seul cas, si après un nouvel examen, les deux tiers des députés se prononcent en sa faveur. De la même manière, lorsque le président revient à finaliser la loi adoptée par l'Assemblée fédérale, il passe dans la version précédente si les deux tiers du nombre total de ses membres parlent pour lui. Le chef de l'Etat sera obligé de signer et de le rendre public dans les sept jours.
Caractéristiques du parlementarisme russe
Une des particularités du parlementarisme est la présence d'un mandat de député libre. Un député de l'Assemblée fédérale n'est pas lié dans son activité à la volonté des électeurs. Dans l'exercice de son autorité, il est guidé par les restrictions légales et ses idées personnelles. Les électeurs ne peuvent pas rappeler un parlementaire qui n'a pas rempli ses obligations envers l'électorat. Leur influence n'est limitée que par le fait qu'ils peuvent refuser de lui faire confiance et ne pas être réélus pour un nouveau mandat.
En décembre de chaque année, un message du président à l'Assemblée fédérale est entendu. Cette tradition s'est développée sous la Constitution de 1993. Pour la première fois, le message du président à l’Assemblée fédérale a été exprimé en février 1994.
Les résultats de 2015 ont été résumés dans le discours annuel du président Poutine. En pareil cas, l’Assemblée fédérale devrait se réunir dans l’ensemble des deux chambres. Outre le corps législatif principal, il existe d'autres autorités supérieures et des invités de différents niveaux.
La réalité d'aujourd'hui montre l'absence d'une réelle opposition à la majorité constitutionnelle qui prévaut à la Douma d'Etat. Tous les projets de loi initiés par le président ou le gouvernement sont adoptés par les structures législatives et acquièrent force de loi.