La structure politique des États modernes est construite dans le cadre de deux modèles principaux - unitaire et fédéral. Quelle est la spécificité de chacun d'eux? Comment le système d'administration publique a-t-il été créé dans la Fédération de Russie? Pourquoi l'expérience de la construction d'un modèle fédéral peut-elle être très différente selon les pays?
La fédération en tant que forme de structure étatique
Qu'est-ce qu'un état fédéral? Il met en œuvre les principes du fédéralisme, qui prédéterminent un certain nombre de différences entre le système de gestion politique développé dans le pays et le modèle unitaire. Quels sont ces principes? Sur la base de quels signes le modèle de gouvernement fédéral diffère-t-il considérablement du système unitaire? Essayons de construire un raisonnement en soulignant les points communs des modèles fédéral et unitaire, ainsi que les caractéristiques spécifiques de chacun d’eux.
Fédération et état unitaire: Y a-t-il une grande différence?
Il est largement admis qu’un État unitaire et un État fédéral sont deux modèles politiques polaires fondamentalement différents, voire antagonistes. Ce n'est pas tout à fait vrai. Le fait est que l'une des caractéristiques caractéristiques, semble-t-il, n'est observée que dans un État fédéral - la division administrative en unités politiques indépendantes - est observée dans des pays traditionnellement considérés comme unitaires. Par exemple, en France et au Japon, il existe respectivement des départements et des préfectures qui, selon certains experts, ont une indépendance politique presque plus grande que, par exemple, les sujets de la Fédération de Russie.
Sous la forme pure d'unités unitaires (sans division en territoires administratifs), les États sont maintenant peu nombreux. D'une manière ou d'une autre, une localisation politique au niveau des provinces, des préfectures, des municipalités est présente dans la plupart des pays unitaires. Et en cela, plutôt, leur similitude avec les fédéraux.
Imitation d'une fédération?
Ainsi, la structure de la structure politique d'un pays ne peut être considérée comme un facteur de son assignation sans ambiguïté à un modèle particulier. De plus, il existe un point de vue radical selon lequel la majorité des États qui se considèrent comme fédéraux ne créent en réalité que l'apparence d'appartenance à des pays dont le système d'État présente les caractéristiques classiques d'une fédération (nous les examinerons plus tard). Ceci est fait, en fait, dans un but politique. Les États-Unis sont l’un des États fédéraux les plus prospères au monde.
À leur tour, de nombreux pays estiment nécessaire, d'une manière ou d'une autre, de rejoindre le modèle américain, divisant leur territoire en États et enregistrant le statut correspondant de chacun d'eux dans la constitution. En fait, les unités politiques correspondantes restent très dépendantes du centre.
En même temps, si nous prenons les signes classiques du fédéralisme, nous pouvons voir que l’État, construit dans le cadre du modèle correspondant, sera très différent de celui unitaire. Autrement dit, la différence entre les deux types considérés et la présence effective (et pas seulement légale) dans le système politique du pays des éléments clés du fédéralisme sera significative.
Signes de la fédération
Quelles sont les principales caractéristiques d'un État fédéral? La division du pays en unités administratives, comme nous l’avons dit plus haut, ne compte pas, même si nous les appelons États, mais stipule dans la Constitution que le modèle étatique est une fédération.
L'un des signes clés de la forme correspondante de la structure du pays est le fonctionnement d'organes gouvernementaux qui ne sont responsables devant aucune structure supérieure dans les grands dossiers de développement.Les sujets d’un État fédéral ont généralement déclaré leur indépendance par rapport à la capitale en ce qui concerne les questions essentielles liées au développement de l’économie, de la société, des États et des politiques municipales.
De plus, le plein exercice de la liberté d'action des unités administratives qui composent la fédération dépend du contenu des actes juridiques sur la délimitation des pouvoirs entre les autorités fédérales et celles qui opèrent au niveau régional. Dans les systèmes politiques de certains pays, les sujets jouissent d'une très grande indépendance, par exemple les États des États-Unis. En Amérique, un phénomène tel que le programme fédéral (si nous le comprenons comme une initiative à grande échelle affectant les intérêts de tous les citoyens) est assez rare. Il n'y a pas beaucoup de lois habituelles pour la Fédération de Russie qui soient contraignantes dans tout le pays, par exemple les codes du travail et civil. Aux États-Unis, il existe des recueils d'actes relevant d'une branche du droit.
À son tour, bien que la Fédération de Russie soit un État fédéral, il existe un grand nombre d'exemples dans lesquels certains programmes, initiatives et priorités identifiés au niveau fédéral devaient être mis en œuvre au niveau des régions russes. Ceci, à son tour, impliquait une certaine redevabilité des actions des sujets devant le centre. En Russie, il existe des codes du travail et des codes civils contraignants sur l'ensemble du pays.
Un autre signe de la fédération est la présence d’un cycle complet d’élaboration des lois au niveau des trois branches du gouvernement - législatif, exécutif et judiciaire. C'est-à-dire que dans les entités formant un État fédéral, il existe dans la plupart des cas un parlement local (structure législative), un gouvernement local (pouvoir exécutif) et également la Cour suprême. Initiative législative peuvent et doivent venir, en premier lieu, des participants régionaux au processus politique.
Le signe suivant le plus important d’une fédération est l’existence d’entités indépendantes, dans une mesure limitée, responsables devant le centre des budgets. Cependant, ce critère est parmi les plus controversés. Le fait est qu’il existe un très grand nombre de modèles nationaux de politique budgétaire dans le cadre des États fédéraux et qu’il n’est pas facile de les classer, même par certains groupes.
Reprenons les systèmes russe et américain de l'appareil du pays. Les budgets des États américains, dans une bien moindre mesure que dans la Fédération de Russie, dépendent des subventions du centre, mais ont plus de pouvoir pour percevoir les impôts. Cela permet à de nombreux sujets de la Fédération américaine de constituer, par exemple, leurs propres services de police, services médicaux et autres. En Russie, à son tour, le principe de l'unité du système budgétaire est fixé au niveau législatif. De nombreux services gouvernementaux sont centralisés. Ainsi, l’indépendance du budget en tant qu’un des signes du fédéralisme est reconnue par les experts, mais elle suscite un débat quant à son rôle.
Signes d'un état unitaire
Après avoir énuméré les principales caractéristiques d’un État fédéral, nous examinons les critères pertinents pour les pays dotés d’une structure politique unitaire. Certains d’entre eux peuvent être appelés sur la base de la logique de détection des contrastes avec le modèle fédéral. En d’autres termes, dans les États unitaires, en règle générale, les autorités régionales doivent rendre compte de la plupart des problèmes au centre, elles n’ont pas de cycle législatif complet et la politique budgétaire dans son ensemble est également définie dans la capitale.
Certains experts définissent l'absence d'un élément politique dans la détermination des frontières des parties administratives du pays comme l'un des signes typiques d'un État unitaire. Autrement dit, la population et les autorités des territoires dans lesquels l’État est divisé ne se soucient pas de son lieu de résidence. Les normes juridiques clés qui déterminent le développement de l'économie et de la société sont adoptées dans la capitale. Elles seront mises en œuvre de manière égale partout.
Les frontières des territoires administratifs peuvent changer assez facilement. En règle générale, le système fédéral de l'État ne dispose pas d'une telle souplesse. Si, par exemple, le Maryland cède une partie du territoire de la Virginie, les procédures de négociation et d’approbation les plus compliquées doivent être respectées. En Russie, l’Okrug autonome de Komi-Permyak faisait partie de la région de Perm, les habitants de l’Okrug autonome devaient donner l’approbation appropriée - ils l’avaient ils pourraient également refuser aux autorités leur souhait de passer sous la juridiction d'un autre sujet de la fédération.
En règle générale, les unités administratives et politiques des États unitaires n’ont pas le pouvoir de conclure des accords avec des États étrangers. Les fonctions correspondantes sont exécutées par le centre. À son tour, la forme fédérale de l'État implique souvent une indépendance suffisante des sujets dans les activités de politique étrangère.
Les territoires locaux dans le cadre d'États unitaires ne sont pas autorisés à adopter des lois qui restreignent de quelque manière que ce soit les droits des résidents d'autres unités administratives. Aux États-Unis, par exemple, une loi interdisant l’utilisation de sacs en plastique (adoptée récemment en Californie, par exemple) a été adoptée. À ce moment-là, non seulement les résidents visite le sujet politique donné.
En règle générale, les unités administratives des États unitaires ne sont pas habilitées à adopter de telles lois (mais elles peuvent être adoptées par le centre aux fins de leur application ultérieure sur un territoire spécifique du pays).
Caractéristiques du modèle russe
La Russie est un Etat fédéral. C'est énoncé dans la Constitution de notre pays. Les principales caractéristiques de la structure fédérale de l'État sont généralement présentes dans le modèle politique russe. Ainsi, en Fédération de Russie, il existe des entités dans lesquelles un cycle complet de législation peut avoir lieu, les activités des autorités régionales ont une responsabilité relativement limitée à l'égard du centre, chaque sujet de la fédération disposant de son propre budget. Quelles sont les autres caractéristiques du modèle de fédéralisme russe? Commençons par les faits historiques les plus importants.
Il existe une continuité significative entre les principes de la division territoriale de la Fédération de Russie en sujets d'aujourd'hui et le modèle de gouvernement soviétique. Régions, républiques, territoires, districts - cela a été introduit dans le modèle de l'administration publique soviétique. Les territoires de la plupart des entités constitutives modernes de la Fédération de Russie ont été déterminés par les autorités de l'URSS.
À son tour, l'empire russe était considéré comme un État unitaire. Le territoire du pays était divisé en provinces, mais elles ne possédaient pas de signes d’indépendance prononcée. La gestion de l'État était centralisée. Pourquoi le territoire de la Russie (ainsi que d'autres républiques) a-t-il été divisé pendant l'ère soviétique et une indépendance relative (transformée en un modèle moderne du fédéralisme russe) a-t-elle été attribuée à chaque sujet? Pourquoi, par exemple, la Biélorussie, l'Ukraine et le Kazakhstan sont-ils devenus des États unitaires et la Russie fédérale?
Il y a tellement de points de vue sur ce sujet. Selon l'un d'eux, la division des républiques soviétiques en régions était déterminée par le facteur économique. Ces territoires ont été déterminés en fonction de la localisation d'importantes infrastructures, de gisements minéraux, de voies de transport, de la proximité de la mer, etc.
Un autre facteur est national. Un grand nombre des républiques russes modernes sur le territoire coïncident avec les zones de population des nations titulaires. En fait, comme le pensent de nombreux chercheurs, cet aspect a prédéterminé le fait que la Russie est un État fédéral et que le Kazakhstan est un État unitaire.Dans un pays voisin, les territoires historiquement importants n'étaient pas formés, dans lesquels des nations ressemblant de manière compacte à des Kazakhs (peuple titulaire), des Russes, des Ouzbeks, des Allemands, des Ukrainiens (ayant leurs propres États) vivaient de manière compacte.
Facteur national
Ainsi, le modèle de gouvernement dans la Fédération de Russie, selon un point de vue commun, est en grande partie dicté par le fait que notre pays est multinational. À son tour, la division des territoires dans lesquels les Russes vivent principalement en sujets - oblasts et territoires - est due au fait qu’il est assez difficile du point de vue de l’organisation territoriale et qu’il n’est pas tout à fait souhaitable de former une certaine «république russe» du point de vue du contexte culturel et historique. Ainsi, la Russie, qui présente les caractéristiques principales d’un État fédéral, est en grande partie devenue le successeur du modèle de structure politique soviétique. Avant l'URSS, notre pays n'avait pratiquement aucune tradition de fédéralisme.
Quelles autres caractéristiques du modèle politique russe peuvent être notées? En fait, nous avons déjà désigné l'un d'entre eux indirectement. La Fédération de Russie est un État fédéral avec différents sujets. Notre pays comprend des républiques, des régions, des territoires ainsi que des villes d'importance fédérale. À leur tour, les sujets de la fédération sont divisés en administrations locales. Ainsi, dans la Fédération de Russie, il existe une subordination verticale suffisamment prononcée des unités territoriales dans le cadre des sujets de la fédération. Considérez cela plus en détail.
Système de gouvernement russe
Ci-dessus, définissant ce qui distingue un État unitaire et un État fédéral, nous avons indiqué que presque tous les pays du monde, d'une manière ou d'une autre, sont divisés en unités administratives. On peut dire que dans le cadre du modèle structure politique de la Fédération de Russie Cette règle est également caractéristique des entités faisant partie de la Russie. Grâce à l'indépendance suffisamment marquée des républiques, des territoires, des régions et des villes d'importance fédérale, plusieurs étapes supplémentaires du pouvoir politique se forment à l'intérieur.
En même temps, certains critères sont caractéristiques des systèmes correspondants de la structure administrative, que nous avons déterminés être caractéristiques des pays unitaires. C’est-à-dire que, bien que la Russie soit un État indéniablement fédéral, ses sujets, selon certains critères, sont formés selon les principes unitaires de l’exercice du pouvoir politique. Qu'est-ce que cela exprime?
Version régionale du modèle unitaire
Les républiques, les territoires et les régions de la Fédération de Russie sont divisés en deux types d’unités administratives: les districts urbains et les districts municipaux. Il y a une subordination supplémentaire dans ce schéma. Le district municipal comprend des établissements urbains et ruraux, qui comprennent à leur tour des villes, des villages et des villages. Villes d'importance fédérale inclure des unités administratives spéciales - territoires intracètes.
Les districts, districts, agglomérations et autres unités territoriales au sein des entités constitutives de la Fédération de Russie se caractérisent en grande partie par les mêmes caractéristiques que les structures politiques des États unitaires. C'est-à-dire qu'au niveau approprié, il n'y a pas d'autorité dans les trois branches, il n'y a pas de pouvoir pour conclure des traités internationaux, il y a une responsabilité envers le centre (la capitale du sujet de la fédération) dans les activités économiques et politiques.
Quoi de plus efficace - un État unitaire ou fédéral?
Nous avons comparé un état unitaire et légal selon un certain nombre de critères clés. Est-il possible d'évaluer sans ambiguïté l'un de ces deux modèles de la structure du pays comme plus efficace? Probablement pas. Principalement parce que le facteur de développement historique du pays joue un rôle crucial. Il est possible qu'un État fédéral ne soit pas tout à fait adapté à une nation donnée.
Les pays sont très différents dans la culture politique, les traditions de l'autonomie gouvernementale.Il peut être difficile d’organiser une fédération en raison du manque de raisons de diviser le territoire en entités dotées d’une indépendance marquée. Si nous parlons, par exemple, des États-Unis, rappelons-nous que cet État a été formé en raison de la fusion d'États initialement indépendants, c'est-à-dire de tendances centripètes. Dans le scénario américain, nous parlons d'un cas unique de consolidation politique.
Dans le modèle soviétique, si vous vous en tenez à la version commune, la division des républiques en entités supplémentaires était dictée par des raisons économiques. Les terres en Allemagne, à leur tour, coïncident largement avec les territoires historiques qui ont participé à l'unification en un État, dont les résultats ont été fixés par Bismarck dans les années 70 du XIXe siècle.
Ainsi, la formation d'une fédération doit être déterminée dans un contexte politique, social ou économique. Seulement dans ce cas, il y a une chance de construire un état légal fédéral efficace, et pas l'apparence de copier avec succès un modèle étranger. Il n'est pas du tout nécessaire que le concept correspondant soit compatible avec l'État qui, dans un contexte historique, fonctionnait selon des principes unitaires.