L’État existe afin de fournir aux personnes des conditions de vie normales. Par conséquent, les citoyens font appel à une attention particulière dans les organes de gestion. Leurs points de vue sont divers. Ils sont divisés par sujet et forme. Afin de susciter une réaction positive de la part d'un organe de l'État, vous devez savoir comment s'y prendre: écrire ou téléphoner, prendre rendez-vous ou organiser une réclamation collective.
La réponse à chaque document est effectuée conformément à la loi. Contrairement à la croyance populaire, les experts ne peuvent pas le mettre sous le verre, jeter ou détruire un seul papier. Le bureau du procureur surveille la manière dont les organisations gouvernementales considèrent les appels des citoyens. Les types de ces documents sont inscrits dans la Constitution. Par conséquent, un examen inapproprié est considéré comme une violation de la loi.
Quels sont les appels des citoyens
Types de documents les organismes gouvernementaux entrants sont divers. Vous et moi nous intéressons à ceux dont les auteurs sont des gens ordinaires. Ils vont au pouvoir non seulement avec des plaintes et des problèmes, mais souvent, les citoyens cherchent à transmettre à leurs supérieurs leurs suggestions pour optimiser le travail et améliorer la qualité de la vie des personnes. Si vous configurez le travail correctement, vous pouvez obtenir une mine d'informations utiles. Mais pour cela, il est nécessaire de bien comprendre le concept et les types de recours des citoyens.
Les gens vont aux agences gouvernementales avec diverses questions. Tous ne tombent pas dans la catégorie des hits. En outre, l’organisation a le droit de n’examiner que les questions relevant de sa compétence. Ce travail est régi par la loi fédérale du 02.05.2006 n ° 59-З. Le document décrit quelles questions sont considérées comme des appels officiels et lesquelles doivent être examinées de la manière habituelle. Ces derniers, en passant, ne sont pas nombreux.
Juste comme ça, les citoyens peuvent communiquer les uns avec les autres. Dans agences gouvernementales ils vont, ayant une raison sérieuse. Le plus souvent, les gens écrivent des plaintes concernant des tâches insatisfaisantes, de leur point de vue. Par exemple, le sujet des appels est le non-paiement des sommes dues, un service médiocre dans l'institution, le refus de délivrer un document.
Les spécialistes sont obligés de traiter chaque question de manière concrète et au fond, en outre, dans les délais fixés par la loi. Les appels des citoyens, leurs types, l'ordre de prise en compte sont prescrits dans la loi susmentionnée. La connaissance de son contenu est obligatoire pour tout fonctionnaire. Presque tout le monde doit faire face à des appels. Et un travail inapproprié avec eux entraîne de tristes conséquences.
Quels types d'appels des citoyens sont décrits dans la législation
Travailler avec des personnes dans tous les pays est considéré comme le plus difficile de celles menées par l’État. Cela impose une responsabilité particulière aux spécialistes. Par conséquent, les fonctionnaires étudient séparément le concept et les types de recours des citoyens. Ils doivent clairement comprendre comment répondre à un document particulier, un appel, un courrier électronique.
Attribuez les types de citoyens suivants au contenu:
- offre
- déclaration;
- plainte
- pétition
Les personnes peuvent dialoguer avec les autorités à la fois individuellement et collectivement.Par conséquent, un autre concept a été introduit légalement - les types d'applications des citoyens de la Fédération de Russie ayant plusieurs auteurs. Ces documents ont une procédure de révision différente. Ceux-ci comprennent:
- recours collectifs;
- pétitions.
En règle générale, ces documents sont rassemblés lors d’une réunion de personnes, lors d’un rassemblement, dans un collectif de travail et ont un caractère public. Une pétition, par exemple, est un appel à la structure de pouvoir avec une proposition visant à mener à bien certaines réformes et à modifier la législation régionale. Nous analyserons plus en détail les appels des citoyens énumérés séparément, le concept, les types, la procédure à suivre. Mais avant cela, vous devriez trouver qui travaille avec eux. Cela doit être compris à la fois par les citoyens et par les employés des institutions.
Qui est tenu d'examiner les appels
Si une organisation reçoit un flot de plaintes, suggestions et autres documents du public, il est logique de créer une structure spéciale pour travailler avec eux. Il exerce ses activités sur la base d'un document spécial du règlement. Il précise ce que sont les appels des citoyens, le concept, les types, la procédure à suivre sur la base de la législation en vigueur.
Il est inacceptable de s’engager dans une activité amateur en la matière. Chaque appel doit passer par toutes les étapes de la paperasserie en temps opportun. Vous devez comprendre que le problème est strictement contrôlé. Les spécialistes doivent garder une trace des dates afin de ne rien fâcher. La même chose est recommandée pour les citoyens. S'ils ne reçoivent pas de réponse à temps, vous pouvez vous plaindre d'une violation de la loi.
Si l'institution reçoit quelques lettres et appels de personnes, le travail avec elles est confié à une seule personne. Sa description de poste indique également qu'il est obligé de prendre en compte les appels, les types et les caractéristiques des citoyens dans la conduite des affaires. Dans les grandes organisations, le département (spécialiste) ne contrôle que le passage des documents pertinents. Les réponses aux appels sont faites par des spécialistes dont les responsabilités incluent la résolution des problèmes soulevés dans les appels. Par exemple, de nombreux départements et administrations sont créés au sein des administrations locales. Les gens peuvent postuler directement à l'unité structurelle ou écrire le nom de la tête. Dans tous les cas, la réponse est préparée par l’employé du département (département) de la juridiction de laquelle appartient le sujet de la déclaration.
Comment écrire un appel
Passons à des questions plus pratiques. Tous les papiers ne seront pas acceptés comme circulation. La constitution garantit aux citoyens le droit de s'adresser à n'importe quel organisme. Mais il doit être rédigé en conséquence. Personne n'est obligé de répondre à une lettre anonyme. Par conséquent, tout type de recours des citoyens: une proposition, une déclaration, une plainte - doit être rédigé conformément aux dispositions légales.
Le papier doit contenir:
- Le nom de l'institution ou de l'organisation où le document est envoyé. Il est conseillé d’indiquer l’adresse, le nom ou la fonction de la personne qu’elle contacte.
- Vos coordonnées Ils comprennent le nom complet, écrit et l'adresse de la réponse. Il est conseillé d’ajouter un numéro de téléphone afin d’organiser une communication plus efficace.
- Notification, si nécessaire, de l'envoi de la réponse.
- L'essence de l'appel. Il doit être soigneusement pensé, concis et informatif, sans émotivité excessive.
- Le papier est signé par l'initiateur personnellement. De plus, la date de destination devrait être indiquée.
Tous les éléments spécifiés sont obligatoires. Le citoyen qui établit le document doit veiller à ne rien manquer. En cas d'erreur, sa lettre ne sera pas considérée par les fonctionnaires, classés comme anonymes. Notez que la législation, analysant les principaux types d'appels des citoyens, n'impose pas aux personnes d'indiquer un numéro de téléphone. Obligatoire est uniquement l'adresse de sa résidence. Cependant, la pratique montre que la disponibilité d'informations supplémentaires améliore la qualité du travail avec le document.
Sinon, comment pouvez-vous interagir avec les agences gouvernementales
Outre les déclarations écrites, d'autres types (formes) de recours des citoyens sont fixés par la loi. Ceux-ci incluent les emails. Ils sont également composés selon certaines règles. Vous devez également indiquer le destinataire, c'est-à-dire le nom de l'institution, la fonction de la personne à laquelle vous contactez ou son nom. Signer ce document doit être un vrai nom et prénom. Ensuite, indiquez l'adresse e-mail à laquelle la réponse sera envoyée.
Aujourd'hui, presque toutes les institutions ont leurs propres sites. Si vous souhaitez écrire dans la structure appropriée, vous devez trouver un formulaire spécial sur cette ressource Internet et le remplir. Il y a déjà tous les champs obligatoires. En outre, dans certains cas, vous pouvez joindre à la lettre les documents nécessaires sous forme électronique.
Ainsi, par exemple, le site du président de la Fédération de Russie fonctionne. Tout citoyen peut non seulement lui envoyer une lettre, mais aussi suivre ses progrès grâce aux services fournis dans un bureau spécial (virtuel). Lorsqu’on examine les types d’appel des citoyens aux organes de l’État, on ne peut ignorer une réception personnelle. C'est une forme particulière d'interaction entre la population et les autorités.
Un citoyen a le droit à un traitement oral. Il est formulé lors d'une réception personnelle dirigée par le responsable de l'organisation. Dans ce cas, la réponse peut être orale ou écrite. Si des vérifications et des études supplémentaires ne sont pas nécessaires, la personne est immédiatement informée de la situation. Lorsque l’essence de la question doit être étudiée en détail, on lui demande les détails pour l’envoi de la réponse par courrier.
Nous allons traiter de l'essence du document
Il faut comprendre que les types d'appels écrits des citoyens sont différents. Lors de la rédaction d'un document, il est nécessaire de le compiler en conséquence pour que les spécialistes comprennent ce qui est demandé. La plainte relève donc des faits de violation des droits de l'homme. Il est nécessaire d'indiquer clairement quelle disposition de la législation et par qui n'a pas été mise en œuvre. Il est conseillé de rédiger un document le plus succinct possible, en se concentrant sur les faits et en omettant des détails sans importance.
En outre, les plaintes contiennent des critiques et des suggestions. Cependant, il est recommandé de ne pas procéder à une évaluation émotionnelle du travail des employés des institutions et de ne pas exiger leur licenciement. Croyez-moi, tout appel est examiné en détail. Le responsable de l'organisation s'occupera de la punition. Il appartient au citoyen d'énumérer les faits et de demander le rétablissement de ses droits.
Une offre est une forme d'appel différente. Il cite les réflexions d’une personne sur l’amélioration des activités des organes de l’État, complétant éventuellement la législation en vigueur. Parfois, des personnes proposent des mesures spécifiques pour améliorer certains domaines d’interaction entre le gouvernement et la société. Dans ce document, il est conseillé non seulement de critiquer, mais également de mettre en place des moyens spécifiques pour résoudre le problème.
Une déclaration indique généralement un problème. Ce peut être un travail insuffisant des agences gouvernementales, violation des droits de l'homme. Contrairement à la proposition, elle ne contient pas de solution au problème.
Lorsqu'ils énumèrent les types d'appels que les citoyens lancent aux organes de l'autonomie locale, ils ne présentent pas toujours une pétition. Il n'a été introduit que ces dernières années. Un citoyen demande à reconnaître ses droits ou ses avantages. La demande doit être accompagnée des documents qui en constituent la base légale.
Comment contacter la municipalité
Il faut immédiatement dire que les types d'appels des citoyens aux autorités locales sont exactement les mêmes que ceux décrits ci-dessus. Ils sont soumis aux lois fédérales et régionales. Autrement dit, un citoyen peut rédiger en toute sécurité des plaintes, des propositions ou des pétitions et les envoyer à la municipalité. Certes, ce type de communication avec les autorités présente certaines caractéristiques.
Il est nécessaire de savoir quelle est la procédure à suivre pour examiner les appels. Dans différents organes, il est formé séparément. Pour que l'application soit considérée rapidement et à un niveau plus sérieux, vous devez écrire le nom de la tête.En règle générale, ces documents sont traités avec beaucoup de soin. N'oubliez pas que les types d'appels des citoyens aux gouvernements locaux sont les mêmes qu'aux institutions fédérales. C’est-à-dire qu’il est parfois préférable d’organiser une réception personnelle à la tête, en ayant avec vous une déclaration écrite. D'accord, il est plus facile de contacter un responsable municipal que d'aller voir le président. Vous devez utiliser vos droits pour faire avancer les choses. Si le dirigeant ne veut pas vous accepter, il existe des organes spéciaux chargés notamment de surveiller l'exercice des droits des citoyens. Ne pas oublier le bureau du procureur.
Cas spéciaux
Il faut comprendre que la communication des structures de pouvoir avec la population présente certaines nuances. Cela se reflète dans la loi. Il décrit les caractéristiques de la prise en compte de certains types de recours des citoyens. Celles-ci incluent, par exemple, des déclarations répétées. Leur considération devrait être prise avec plus de soin à la fois d'un côté et de l'autre. Un citoyen doit savoir que son appel répété sur le même sujet restera sans réponse. Une telle réaction est fixée par la loi.
Si la réponse ne satisfait pas, il est recommandé d'indiquer dans l'appel répété ce qui ne convient pas et de demander des éclaircissements. En outre, le législateur réglemente d'autres caractéristiques, en tenant compte de tous les types de recours des citoyens. Si une candidature a été reçue d’une grande équipe (plus de trente personnes), elle doit être examinée lors d’une visite sur le terrain. Les lettres anonymes sont autorisées à laisser sans réponse. Les appels électroniques ont aussi leurs propres caractéristiques. Si le demandeur le souhaite, la réponse peut lui être envoyée par courrier. Ils agissent également lorsqu'une personne n'indique pas son adresse électronique.
À propos des termes et de la responsabilité
Pour l'employé qui considère l'appel, ce sont les questions les plus importantes. Ici, la législation est entièrement du côté du citoyen. Les conditions de considération sont décrites très clairement et strictement. Une réponse doit être envoyée au demandeur dans les trente jours suivant son inscription.
Cette norme ne peut être violée que dans un cas où un délai supplémentaire raisonnable est nécessaire pour l’examen. Le responsable de l'institution résout ce problème. Et une réponse provisoire est envoyée au demandeur pour le tenir informé. La durée est comptée à partir du moment de l'enregistrement de l'appel. Il est également réglementé par la loi.
Si l'appel est urgent, il doit être immédiatement inscrit au journal et repris à la tête. Les autres sont enregistrés pendant la journée. Chaque appel doit avoir une résolution de gestion. En règle générale, cette tâche incombe aux employés qui préparent une réponse. Le service de bureau enregistre dans un journal spécial toutes les étapes du document. C'est-à-dire que tout est réglé: qui est chargé de répondre à l'appel. À tout moment, la personne responsable doit signaler à qui le document est actuellement soumis.
Des déclarations complexes sont envoyées à différents spécialistes pour préparer une réponse. Ensuite, une personne du groupe est nommée responsable de lui. C'est pourquoi il est nécessaire de connaître clairement le concept, les types de recours des citoyens. Le droit administratif implique une responsabilité stricte en cas de violation de la loi dans cette partie.
Accueil personnel des citoyens
Vous ne devez pas supposer que les appels verbaux ne sont pas suivis aussi strictement que les appels écrits. La loi précise la procédure à suivre pour leur exécution. Il est aussi rigoureux et précis que lors de la réception de documents sur un support physique ou électronique. Tous les appels sont enregistrés dans le journal ou sur une carte spéciale. Si le problème a été résolu immédiatement au cours de la conversation, la décision est brièvement enregistrée dans le même document.
Dans le cas où l'appel ne peut être examiné rapidement, il doit être fait par écrit. Le demandeur est invité à établir un document. Il est traité comme d'habitude. Toutes les étapes du passage du papier sont contrôlées par le service de bureau.
Les citoyens qui vont voir leurs supérieurs ne doivent pas oublier qu’ils devront prouver leur identité. Il est écrit dans la loi et il est difficile de contourner cet élément. Emportez votre passeport avec vous pour qu'il n'y ait pas de problèmes.
De plus, il est nécessaire de formuler à l’avance l’essence du recours. Le spécialiste vous demandera ce qui est venu avec. Il n’est pas nécessaire de lui transmettre l’ensemble du problème, mais vous devrez nommer le type d’appel: une plainte, une proposition, une motion ou une demande. Une formulation claire de la raison pour laquelle vous avez besoin d’une réunion avec le chef vous permettra de le déterminer. De plus, comprendre l’essence du problème aidera à le transmettre clairement et concrètement. Et cela aidera les spécialistes à donner une réponse raisonnée et concrète.
Que faire s'ils ne répondent pas à l'appel?
En règle générale, les agences gouvernementales examinent assez rapidement les applications des citoyens. Il est rare que quelqu'un reste sans réponse, même s'il est formel. Mais de tels cas se produisent également dans la pratique. Les citoyens doivent être conscients de leurs droits et des responsabilités constitutionnelles des services. Vous ne voulez pas travailler, pour la première fois allez à la tête et s'il vous plaît. C'est une réaction normale à la malhonnêteté des services publics. Vous ne voulez pas parler avec vous - allez voir le procureur. Les fonctions de cet organe consistent notamment à superviser la mise en œuvre de la législation relative à l'examen des recours des citoyens. Rédigez une déclaration et attendez une réponse.
Aujourd'hui, le recours aux appels est à un niveau élevé. Dans presque toutes les institutions, vous pouvez écrire une lettre sur Internet. Utilisez ce droit merveilleux sans hésitation. Mais, si vous décidez de vous plaindre, rassemblez des preuves documentaires d'une violation de la loi. Par exemple, lorsque vous contactez la municipalité, demandez que vous incluiez un numéro entrant sur une copie du document. Avec ce papier, il est plus facile de trouver la vérité dans le bureau du procureur ou avec un supérieur hiérarchique.
Si la réponse à l'appel n'a pas fonctionné, n'écrivez plus la même chose. Vous devez faire preuve de créativité dans la communication avec les autorités. Demandez-leur plus d’informations, d’explications, etc. Si vous dupliquez la plainte, aucune réponse ne sera donnée. La législation permet d'ignorer l'appel répété du même citoyen si le sujet n'a pas changé.
Conclusion
Nous avons brièvement examiné les types d'appels des citoyens. Croyez-moi, il s'agit d'un numéro très volumineux et nuancé. Chaque cas est individuel. Il est impossible de décrire de manière générale tous les problèmes qui se posent. Ce n'est pas un secret, nous demandons parfois aux autorités de répondre à des questions impossibles à résoudre. Toute nuance doit être démontée en détail. Et il est conseillé de ne pas le faire en confrontation, mais en coopération avec des représentants du gouvernement. Les lois, en tout cas, sont écrites dans cet esprit. Mais les gens, que pouvez-vous faire, apportent leurs propres ajustements à leur mise en œuvre.