Les rubriques
...

Objets et sujets de droit d'auteur

La législation russe contient des dispositions sur un large éventail de dispositions relatives à la protection du droit d'auteur. Le cadre conceptuel des actes juridiques pertinents est également très différent. En particulier, les termes “sujet” et “objet” du droit d'auteur dans la législation de la Fédération de Russie sont définis de manière suffisamment détaillée. Quelle est la spécificité du système juridique russe en matière de protection des produits du travail intellectuel?

Qu'est-ce que le droit d'auteur?

Avant d’explorer les caractéristiques caractérisées par le droit d’auteur, nous examinerons plus en détail l’essence de la catégorie juridique que nous étudions. Quel est le point de vue des experts sur cette question? Le fait est que le terme "copyright" sera interprété d'une manière ou d'une autre, selon le numéro utilisé. Qu'est ce que cela signifie? Dans la pratique juridique russe, en règle générale, le terme en question est utilisé au pluriel - comme «copyright».

Sujets du droit d'auteur

Dans ce cas, sa signification peut être interprétée comme les mécanismes de protection d'une œuvre devenue un produit du travail intellectuel garanti par la loi. À son tour, si l'expression «copyright» est utilisée au singulier, elle devrait alors être interprétée comme désignant une certaine institution juridique indépendante (par analogie, par exemple, avec le droit du travail ou le droit administratif), ou comme un exemple parmi les nombreuses garanties par la loi. droits des auteurs de produits du travail intellectuel. Par exemple, le droit exclusif. Mais pas seulement lui. La législation de la Fédération de Russie prévoit, à titre exceptionnel, les droits suivants:

  • au nom de l'auteur;
  • l'inviolabilité du produit du travail intellectuel;
  • à la publication d'un travail créatif;
  • En réalité, l'auteur.

En outre, le Code civil de la Fédération de Russie prévoit l’émergence de droits supplémentaires pour un auteur de produits du travail intellectuel, par exemple, liés à une rémunération.

Droits inaliénables et exclusifs

Les spécificités de la législation russe dans le domaine de protection du droit d'auteur implique donc l’affectation de plusieurs catégories juridiques distinctes relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Deux sont considérées comme fondamentales - le droit d'auteur attribuable au type de droits inaliénables, ainsi que les droits exclusifs. Ainsi, tout travail ou produit de travail intellectuel est caractérisé par deux aspects du droit d'auteur.

Si nous parlons de droits inaliénables (en règle générale, il s’agit de la qualité d’auteur), ils ne sont pas sujets à la vente, au transfert ou à tout autre moyen par lequel l’auteur refuse d’appartenir au processus de création d’une œuvre. C'est-à-dire qu'une personne talentueuse qui a créé un certain produit en reste l'auteur. Vous ne pouvez pas conclure de contrat en vertu duquel une autre personne acquiert le droit d'auteur.

Cependant, possédant une œuvre dans la catégorie des droits inaliénables, une personne ne peut pas avoir l'exclusivité. Et ceci est important du point de vue, par exemple, de la commercialisation d’un produit. En d’autres termes, c’est le droit exclusif qui permet de percevoir une rémunération, par exemple, pour la vente de copies d’une œuvre ou pour sa diffusion en ondes. À son tour, il peut faire l'objet d'une relation contractuelle: l'auteur peut la vendre à une autre personne ou organisation. Cependant, même à la suite de cette transaction, il restera titulaire des droits inaliénables.

Donc nature propriété intellectuelle conformément à la loi russe, est double.D'une part, une personne jouit de droits inaliénables et, d'autre part, de motifs juridiques de transférer certains aspects de la propriété du produit à d'autres personnes.

Auteur et fabricant

Comme nous l’avons noté plus haut, la législation russe prévoit la double nature de l’exercice du droit d’auteur - inaliénable et exclusif. En pratique, cela peut être mis en œuvre dans une grande variété de relations juridiques. Un scénario assez courant est celui où le titulaire du droit inaliénable est l'auteur, et l'exclusif est le sujet dont le statut sonne comme un «fabricant».

Sujets du droit d'auteur en Russie

C’est-à-dire qu’il fait l’objet de relations juridiques, qui, après s’être familiarisé avec une chanson intéressante composée par l’auteur, décide de la publier en tant que single à la radio. C’est très probablement un studio d’enregistrement professionnel. Ainsi, les droits inaliénables peuvent être liés à l'identité de l'auteur, les droits exclusifs peuvent appartenir au fabricant.

Objets Copyright

Nous pouvons maintenant étudier les spécificités des sujets et des objets du droit d'auteur. Commençons par les éléments du second type. Les objets du droit d'auteur incluent les produits mêmes du travail créatif créé individuellement par un certain talent. Le code civil de la Fédération de Russie prévoit le spectre suivant: œuvres littéraires, scripts, productions chorégraphiques, chansons, vidéos, peintures, objets d'artisanat, photos, cartes et autres œuvres.

En d'autres termes, le code contient, d'une manière ou d'une autre, une liste de produits de travaux intellectuels soumis à la protection du droit d'auteur. Un fait intéressant peut être noté: en ce qui concerne les programmes informatiques, la législation de la Fédération de Russie, comme le notent de nombreux experts, n’a pas encore prévu de catégorie distincte de mécanismes de protection du droit d’auteur. Par conséquent, les logiciels sont protégés dans les versions actuelles des lois de la même manière qu’une œuvre littéraire. Le droit d'auteur ne s'applique pas aux produits non finis, idées, méthodes, principes, découvertes. Cependant, dès qu'une personne a terminé son travail sur une œuvre, celle-ci est immédiatement, sans procédure d'enregistrement, protégée par le droit d'auteur.

Copyright: entités

Considérons maintenant les caractéristiques qui caractérisent les sujets du droit d'auteur. Quels sont les points de vue les plus communs des experts sur cette question? Selon le point de vue généralement accepté, les sujets du droit d'auteur sont les citoyens qui ont participé directement à la création de produits du travail intellectuel. Il peut s’agir d’auteurs ayant écrit une œuvre individuellement ou avec d’autres personnes talentueuses. Il peut s’agir de personnes disposant du droit exclusif d’utiliser le produit. Il peut également s'agir d'entités juridiques.

Les sujets du droit d'auteur dans le cas général ne devraient en aucune manière formaliser leur appartenance à la création d'une œuvre. Dans le même temps, les experts recommandent d'utiliser des mécanismes de confirmation notariale qu'un produit du travail intellectuel a été créé par une certaine personne. Une alternative au notaire public est l'enregistrement auprès d'un public autorisé ou d'une structure étatique, par exemple dans la société russe du droit d'auteur.

Les types de sujets de droit d'auteur peuvent donc être représentés dans une large gamme. On peut noter que la législation de la Fédération de Russie ne contient pas de formulation directe qui subordonnerait les perspectives de protection juridique de certaines œuvres, par exemple aux qualifications professionnelles de leur auteur. De manière relative, même si un programmeur écrivait une chanson ou, par exemple, un traducteur créait un exemple unique de logiciel, les droits des deux seraient entièrement protégés. Ainsi, comme le notent de nombreux avocats, les sujets du droit d'auteur inclus dans les sources qui définissent le droit civil ne sont pratiquement pas spécifiés.Si cela se produit, alors, en règle générale, à des fins de référence.

Co-auteur

Les entités de droit d'auteur peuvent avoir un statut remarquable: la co-création. Ce terme fait référence au fait que le produit du travail intellectuel a été créé avec la participation de deux personnes ou plus. La co-rédaction suppose qu'une œuvre créée par la créativité collective appartient à ses auteurs conjointement.

Dans ce cas, deux modes sont possibles dans lesquels la co-paternité peut être enregistrée. Premièrement, la copropriété des droits sur une œuvre peut être réalisée de manière indissociable, c'est-à-dire pour un produit qui est une entité unique. Deuxièmement, il peut être séparé lorsqu'une structure complexe du produit du travail intellectuel est supposée.

On peut également noter que les détenteurs de droits d'auteur peuvent délivrer des droits de co-auteur avant même de créer une œuvre par le biais d'efforts communs. Pour ce faire, ils doivent conclure un accord spécial contenant des dispositions fixant la contribution de chaque auteur, ainsi que la procédure d'utilisation ultérieure du produit. Ainsi, par exemple, en signant un tel accord, les coauteurs peuvent déterminer la séquence d’indication de leurs noms dans le titre de l’œuvre.

La montée du droit d'auteur

Nous avons exploré ce qu'est le droit d'auteur. Le concept, les objets, les sujets de cette catégorie juridique ont également été pris en compte par nous. Nous aborderons plus en détail l’aspect du droit d’auteur d’une personne. Nous avons noté ci-dessus que dans le cas général, aucune procédure d'enregistrement confirmant le fait de créer un produit de travail intellectuel par un auteur spécifique n'est requise.

Ainsi, le droit d'auteur naît dès qu'une personne talentueuse a créé une œuvre achevée. Comme certains juristes l’ont noté, la différence entre le droit d’auteur, par exemple, du brevet, concerne la protection des inventions. Afin de garantir la protection juridique du savoir-faire, il est donc conseillé au concepteur d'élaborer un document officiel - un brevet, répondant aux critères prescrits par la loi.

Sujets de la caractéristique générale du droit d'auteur

Il est à noter que le titulaire des droits exclusifs peut utiliser, pour notifier à la communauté la protection d’un produit particulier d’œuvre intellectuelle, une icône de copyright. Cependant, les dispositions de la loi russe n'incluent pas l'obligation de le faire. On peut noter que les titulaires de droits d'auteur en Russie acquièrent leur statut en vertu d'une présomption spéciale. Leur appartenance à la création de l'un ou l'autre produit du travail intellectuel est enregistré si aucun autre auteur n'a prouvé sa participation au travail sur l'œuvre.

Après avoir examiné ce qu'est le droit d'auteur, son concept, ses objets et ses sujets, nous pouvons examiner quels mécanismes de protection des œuvres résultant d'un travail intellectuel sont prévus dans la législation russe. Commençons par le logiciel.

Protection du logiciel

Conformément à l'article 1261 du Code civil russe, les programmes protégés par le droit d'auteur sont donc considérés comme des programmes informatiques ainsi que des bases de données. Nous avons noté ci-dessus que le régime juridique de protection de ces produits est similaire à celui des œuvres littéraires. En ce qui concerne les logiciels, les droits d'auteur sont les programmeurs, les développeurs, ainsi que tous ceux dont le talent a permis de créer une solution logicielle unique.

Traducteur soumis au droit d'auteur

Le Code civil de la Fédération de Russie stipule que les logiciels peuvent être écrits dans n’importe quelle langue. La "source" et le code de l'objet peuvent être protégés. Le programme, qui peut appartenir à des auteurs de droits d'auteur, est reconnu comme un ensemble de commandes qui assure le fonctionnement des ordinateurs et vous permet ainsi d'utiliser la puissance de calcul d'un PC afin d'obtenir un résultat utile.

On peut noter que l'article 1262 du Code civil établit une procédure en vertu de laquelle les programmeurs peuvent enregistrer leur produit avec la participation des autorités de l'État compétentes. Cependant, une telle procédure est un droit et non une obligation du créateur de logiciel. De plus, si le programmeur écrit une décision associée à un secret d’état, elle ne peut pas être enregistrée.

Protéger des films et des vidéos

Voyez comment la législation de la Fédération de Russie protège les créateurs d’œuvres audiovisuelles - films, vidéos. Les auteurs de tels produits intellectuels peuvent être des réalisateurs, des scénaristes, des compositeurs.

Entités de concept de droit d'auteur

Si une œuvre audiovisuelle est diffusée à la radio par l’une ou l’autre chaîne, toutes les personnes énumérées qui sont soumises au droit d’auteur ont le droit de s’appuyer sur une rémunération pour avoir utilisé le produit d’une œuvre intellectuelle.

Protection des traductions et des produits dérivés

Un aspect intéressant est la protection des traductions. Considérez cela. Le traducteur est entièrement soumis au droit d'auteur, mais uniquement dans cette partie de son travail. C’est-à-dire dans l’aspect traitement de la matière première. Ce produit du travail intellectuel, par exemple une chanson, peut être modifié d’une manière ou d’une autre - par arrangement ou par remix.

Sujets et objets du droit d'auteur

Dans ce cas, le DJ ou le compositeur qui a refait la chanson peut également être soumis au droit d'auteur, mais seulement dans une partie de l'œuvre qu'ils ont interprétée. Dans le même temps, l'arrangement ou le remix, tel que noté par les avocats, ne doit pas violer les droits légaux de l'auteur de la chanson qui a écrit sa première version.

Protection du travail de bureau

Les sujets du droit d'auteur sur les œuvres officielles se caractérisent par un statut plutôt inhabituel. Les produits en question sont créés dans le cadre de leur travail par l'auteur dans le cadre d'un contrat. C'est-à-dire dans l'ordre officiel. La spécificité de la législation est telle qu'il est difficile pour le créateur du produit du travail intellectuel de réaliser ses droits, ainsi que pour les auteurs qui ont publié un produit particulier en dehors du travail.

L'auteur d'un travail ne peut avoir que des droits personnels et non-propriété sur son produit. Les droits exclusifs appartiennent généralement à la société employeur. L'exception est si une personne a écrit une encyclopédie ou publié un périodique. Les droits exclusifs sont réservés aux créateurs de ces produits. À moins, bien sûr, qu'ils ne transfèrent l'ensemble de droits correspondant à l'éditeur conformément à un accord complémentaire.

Droits connexes

Après avoir étudié quels sont les sujets et les objets du droit d'auteur, nous considérons une autre catégorie juridique intéressante. Il s'agit de droits connexes. Quelles sont leurs caractéristiques? En principe, leurs types peuvent être, par exemple, des droits exclusifs. Mais non seulement ils appartiennent à la catégorie des apparentés.

La législation de la Fédération de Russie définit une liste séparée de droits connexes. C'est assez large. En bref, il peut s'agir du droit d'interpréter des chansons, de transmettre des messages à la télévision et à la radio, des phonogrammes, des bases de données ainsi que des œuvres littéraires après leur transfert dans le domaine public. Les sujets de droit d'auteur et droits voisins peuvent ne pas coïncider. Si les premiers incluent, par exemple, des compositeurs, alors les derniers incluront probablement les interprètes d'une chanson écrite par l'auteur.

Sujets de co-auteur du droit d'auteur

Le principe fondamental de la reconnaissance des droits respectifs des chanteurs est que c’est grâce à leur talent que l’œuvre peut être correctement présentée au public. En outre, comme le notent les avocats, les sujets de droits voisins peuvent souhaiter protéger la manière d'interpréter, l'interprétation vocale d'une chanson.

Nous avons noté ci-dessus que la spécialisation professionnelle que possèdent les droits d'auteur importe peu. Caractéristiques générales des données éléments de relation suffisant du point de vue de l’obtention des préférences prévues par la loi. Cependant, on peut noter qu'en termes de droits voisins, la législation russe spécifie néanmoins dans une certaine mesure la spécialisation professionnelle des sujets de la catégorie juridique correspondante.

Toutefois, comme le notent les avocats, la liste des détenteurs possibles de droits connexes précisée dans la loi n’est pas exhaustive. De plus, l'une ou l'autre des spécialisations d'une personne qui prétend avoir des droits connexes peut être indiquée dans l'ordre nominal. Cela est possible, par exemple, si un ingénieur de profession décide de remixer soudainement une chanson célèbre. Dans ce cas, dans les documents relatifs à l’enregistrement des droits connexes, une personne peut indiquer qu’elle est musicienne.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement